Synthé-modulaire
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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 Mos LAB 901 et 921

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440hz
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MessageSujet: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 25 Juil - 21:23

Hello...

Tout arrive, et je commence tout doucement à m'intéresser au 5U...

Je voudrais le son Moog, le vrai, celui de Klaus et de TD.... Bon, en tout cas quelque chose d'approchant, avec une config pas trop monstrueuse (pour commencer).

Alors voila, mes recherches et mes conversations avec certains d'entre vous m'amènent à la conclusion que Mos-Lab est un bon candidat...

Alors question oscillateurs, il y a le 901 et le 921. Le 921 semble plus stable, mais les bons vieux Moog du passé étaient basés sur le 901... Donc???? Hmmmm....

Parmi les Systèmes Mos-Lab je suis en train de plutot zieuter sur le 1P...

Donc, chers gourous du 5U qui avez tout vu et tout lu, et mêmes les autres, pourriez-vous me donner vos états d'âme sur le 901/921 et/ou sur le 1P ?

D'avance un grand merci...
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ReNédesFlammes
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 25 Juil - 22:54

J'ai pas de 921, donc je peux pas trop en parler.
Les 901 sont très stables pas de problémes. Le son peut être Klaus ou TD ou autres.
C'est quoi 1P ?
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 0:23

Mon cher 440Hz, tu as l'art de poser des questions d'apparence anodine, mais des questions qui demandent des réponses on ne peut plus élaborées.
Je suis loin d'avoir tout lu, tout vu et tout essayé mais puisque j'ai eu une bonne expérience avec les produits Mos-Lab, je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse...

Entre nous soit dit, je n'ai jamais bien compris ton choix pour l'Eurorack au vu de ton orientation musicale...il est plus que temps que tu t'intéresses au 5U... enfin bon, c'est un autre débat, revenons-en à nos modules MU...

Le son Moog est la résultante de l'action de tous les éléments qui constituent la chaine audio, depuis les oscillateurs jusqu'aux VCA, en passant par le mixer et le VCF. Selon moi, chacun de ces éléments contribuent à part égale dans la création du son, tout comme l'homogénéité des niveaux des signaux.
Mos-Lab, toujours selon moi, est probablement le constructeur qui propose les clones les plus fidèles aux originaux de ces fameux éléments cruciaux pour l'obtention Du Son, plus ou moins sur pied d'égalité avec COTK. Macbeth, avec sa série MK1, propose quant à lui quelque chose de plus contemporain, moins nostalgique. Il y a aussi Synthwerk, mais sa politique de prix n'est pas très raisonnable...et COTK n'est pas très fiable au niveau de la communication et des délais de livraison, service après vente, etc... Donc, le choix se porte tout naturellement sur Mos-Lab.

Pour ce qui est des VCA et du 904A, aucun souci...c'est du pur composants discrets...
Là où ça se corse (chef lieu Ajaccio) c'est au niveau du mixer et des oscillos.
Le CP10 est basé sur un AOP...mixage clean, gain unitaire...peu ou pas de saturation...calculé pour mixer des signaux de +/-3VPP pour le 921B jusque +/-8V pour le 911 (si mes souvenirs sont bons)
Le CP3 et le C3PO sont des circuits purs composants discrets et proposent la fameuse saturation asymmétrique +12V/-6V qui est indispensable pour obtenir le grain du Moog modulaire, et un gain plus important pour réhausser le niveau de sortie des 901B qui est plus faible que celui des 921B.Ce gain plus important est nécessaire pour obtenir des niveaux satisfaisants pour attaquer les VCF/VCA ou pour avoir une profondeur satisfaisante en modulation.
Pour pouvoir utiliser un CP3 ou un C3PO avec des 921B il faut modifier le mixer pour qu'il ne sature pas trop vite et pour bénéficier de toute l'étendue de la plage de réglage...

Pour ce qui est des VCO il y a plusieurs écoles...
Il y a ceux qui disent qu'un triangle reste un triangle, peu importe la manière de l'obtenir...et ils n'ont pas tort, jusqu'à un certain point... une petite différence de symmétrie ou d'amplitude du signal généré donnera un contenu harmonique différent et l'oscillateur répondra de manière différente à la FM et produira des résultats différents en modulation d'autres VCO ou de VCF/VCA, etc. Aussi ais-je déjà eu la possibilité de comparer des formes d'ondes de différents VCO et même lorsque les formes d'ondes affichées à l'oscilloscope sont identiques (à l'oeil nu), le son de chaque VCO est reconnaissable...même sur un son statique, sans modulation et au travers du même VCA... Le triangle de VCO A sonne de manière différente que celui de VCO B, même s'ils semblent identiques au scope...
J'en déduis que, au delà de la différence d'amplitudes de sortie entre le 901B et le 921B, ces deux VCO réagiront chacuns à leur manière à la modulation et produiront chacuns des résultats différents en modulation d'autres modules. Ceci est plus que vraisemblablement dû à la différence de conception des circuits respectifs.
Je n'ai encore eu l'occasion d'essayer le 901b, ni de comparer ses formes d'ondes avec celles du 921B, mais puisque fonctionellement parlant il n'y pas de différence, j'ose imaginer que les deux se comportent de manière distincte et que le son est également différent...au cas contraire je ne vois pas l'intérêt de reproduire le 901B (si ce n'est un fétichisme extrème)...si subtile ou marquée la différence soit-elle.

Bon, ça c'est pour les considérations "filosiphiques", venons-en maintenant aux considérations systémiques...
Le 1P me semble pas mal comme système de base, pour autant que tu puisses combler certaines lacunes par d'autres modules à côté...Mos-Lab ne propose toujours pas de Ring Mod ni de frequency shifter, et pas non plus d'éléments de sequencing, pourtant des ingrédients indispensables dans la recette Berlin School...
Les spécialistes sont presque tous d'accord pour dire que le fixed filter bank est un élément essentiel.
Je ne suis que partiellement d'accord, dans le sens où un ensemble 904AB(C) (voir 2x 904A) est bien plus flexible et offre plus de possibilités dans une petite config.
Aussi, je préfèrerai un S&H au Dual Gate Delay.

Si c'était à refaire, je partirais sur la config suivante :

CP15 + CP3
901A + 3X 901B + 923 + 928 + 2X 924 (pour toi peut-être plutôt 1X 924 et 1X 911)
904B + 904A + C3PO + 911 + 2X 902

Voilà, cela me semble être le stricte minimum vital... évidemment, il y a moyen de faire avec moins, mais je crains que tu ne te sentes frustré et trop limité, surtoût après avoir été habitué à la densité fonctionelle et "l'exotisme" qu'offre l'Eurorack...

Bonne cogitation A la tienne 

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Zeitdehner
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 0:26

ReNédesFlammes a écrit:
J'ai pas de 921, donc je peux pas trop en parler.
Les 901 sont très stables pas de problémes. Le son peut être Klaus ou TD ou autres.
C'est quoi 1P ?

Je crois plutôt que ce sont des 921 que tu as... Wink 

Le 1P est une configuration toute faite que Seb propose, comme le 8A, ou le 16B, ...

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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 8:50

Bien complet Zeit !

Juste une petite précision : pour moi on peut tout a fait faire la difference entre 2 triangles, par contre entre 2 saw je pense que c'est beaucoup plus difficile.

La saw ayant deja beaucoup d'harmoniques, la difference entre un peu plus ou un peu moins sera subtile, d'ailleurs j'ai déjà vu des différences entre 2 saws à l'oscilloscope qui ne s'entendent pas en réalité.

STG avait fait des enregistrements 24bit/96khz de ses vco 901, que j'avais analysés et comparés aux miens, verdict perso : seule différence notable la square un micro poils de cul plus fat sur le 901 mais un truc vraiment très subtil. Et comparer des formes d'ondes pures c'est quand même pas la même chose que dans un patch avec le mixer, filtre, vca etc...ou les subtilitées de base se perdent. (il y a déjà eu une discution sur Muff et certains possesseurs pensent comme moi que les différences sont trop subtiles et d'autres qui pensent qu'elles valent la peine)

Donc perso pour mon utilisation et goût le 901 ne vaut pas le coup car il a moins de fonctions et un son très peu différent à mon sens.

Par contre comme le disait Zeit je pense que le mixer est primordial pour le son, avec sa saturation spécifique.

Bon c'est juste mon opinion, Je crois que Studiodragon à prévu de faire une comparaison entre le 921 et le 901 quand celui-ci sera dispo. Cela pourrait permettre à tous de se faire une opinion.
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Yohda
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 9:50

Voilà le sujet sur muff :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
I have one 901 and four 921's. If I listen to a static saw from the 901 (alone) and a static saw from a 921 (alone), I personally don't hear a difference. My 901 tracks extremely poorly, so obviously there's a huge detuning impact over a range of notes, but I never got the big thrill of the 901 "sound" at a single pitch. I really wish I did!

Your mileage will DEFINITELY vary,

Mais bien entendu les avis varient !
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 21:41

@Zeit:

Merci pour cette longue réponse très enrichissante comme à l'accoutumée.... Ah quel homme d'expérience...

Encore une fois tu me mets en tête qu'un son n'est pas uniquement la résultante d'un VCO et d'un VCF mais aussi des autres composantes du circuit qui doivent être choisis de façon idoine...

Je reste sur MOS-LAB, c'est acquis. Ouf ti, il faut que je retienne tous ces numéros, cela doit devenir mon nouveau langage.  Au moins avec DPO et Rubicon on ne se cassait pas la tête (enfin si mais d'une autre façon).

Donc, si je 'synthétise'  rendeer  en quelques mots et grossièrement ce que tu dis, ou enfin ce que je semble comprendre je retiens en gros :

1. Que le 901 est plus adapté à des mixers de type CP3 ou CP3O car le gain du CP10 est plutôt adapté au 921. Notons que MOS-LAB intègre un CP3 avec pour le système 1P, orienté 901. Ce n'est sans soute pas par hasard.  

2. Tu confirmes que vraisemblablement le son du 901 est différent au 921, suite aux effets des modules dans la chaine. Et donc, même s'il n'y avait pas de différence, je préfère essayer de me rapprocher du Moog IIIP de Uncle K, donc 901 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le fun : Klaus bought his big Moog modular synthesizer on December the 22nd 1975 from the german musician Florian Fricke (Popul Vuh). Fricke's Moog can be heard also on Tangerine Dream's Zeit DoLP or CD (recorded 1972) during the first movement.
Source : Till Koppers

3. Misère que c'est ésotérique tout cela. Mos-Lab n'explique quand même pas grand-chose.... Bon, j'avoue :  l'aspect ésotérique des modulaires n'est pas pour me déplaire tongue 

4. Rien de spécial sur les filtres (904), les VCA (902), et finalement sur le reste.

5. Pour les modules qui manquent, je sais que cela va faire bondir certains, mais j'arriverai bien à me débrouiller avec des séquences du René ou venant de Silent Way... Ou pas? Je ne me priverai pas d'essayer des enveloppes de Silent Way ou de faire de honteuses hybridations Eurorack 5U Silent Way contre nature... Après tout, ne sommes nous pas un peu tous ici des expérimentateurs. Ou pas?

Question, mon bon Zeit :

Quand tu dis "Pour ce qui est des VCA et du 904A, aucun souci...c'est du pur composants discrets...".
Comprends-je bien que les circuits discrets aiment bien la saturation, et autres saletés nobles qui amènent le "grain", le "Son", le "Gras", le "Fat Analogue Sound" que Eurorack à ma connaissance n'est pas encore (à ce jour) parvenu à faire. Je note au passage ta remarque sur mon choix Eurorack, et posterai sans doute quelques petites réflexions métaphysiques sur la nature erratique de l'univers et ses conclusions sur la séquence de Timewind de Schulze. Euh, pas sûr. Je garde encore une question qui me turlupine sur les différences entre le son d'un modulaire et le son d'un Minimoog, mais bon, il faut en laisser pour la fois prochaine. Je sens qu'on va encore parler de circuits discrets...

@Yohda : merci pour ton lien, j'ai lu avec attention... Arg, quand j'entends ce son je bondis au plafond...

Chers amis de l'armoire normande et de la granularité discrète, je vous salue bien bas. Je me réjouis de voir où ceci va me mener.

PS : Je sais Zeit j'ai 5 ans de retard sur toi. Je devrais te racheter ton système MODCAN quand tu le revendras sans me poser de question comme j'aurais du te prendre ton MOSLAB... albino
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MechaSeb
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 26 Juil - 23:58

Excellent thread avec pleins d'infos géniales !
(ça ne calme pas mon GAS de COTK réapparus récemment tout ça...)

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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptySam 27 Juil - 1:21

1) oui

2) oui, mais j'ai oublié de préciser quelques différences fonctionelles importantes entre les 901 et 921 : le 901B ne permet pas de Sync... sur les 901 pas de possibilité de contrôler la PW par CV (seulement un réglage manuel, commun pour les 901B connectés au 901A et au CP3( controls to oscillator)) et de plus, les 921B disposent de 2 entrées FM Lin que les 901b n'ont pas... Donc, selon moi, une banque d'oscillos 901 c'est bien mais quand-même ultra-basique...une banque de 921B est plus intéressante, mais avec CP3 et 3CPO modifiés ! Par contre, la section controls to oscillator du CP3 serait superflue avec des 921B puisque ceux-ci sont munis d'un switch qui permet justement de les découpler du 921A Exclamation 

3) il est vrai que Seb ne donne que (trop) peu de détails sur ses modules et ses systèmes sur son site, mais il est toujours disposé à répondre aux question qui lui sont posées, que l'on soit déjà client ou pas encore ...

4) vrai

5) je suis d'avis que tout est permis en modulaire et qu'il ne sert à rien de pousser le fétichisme jusqu'au point de copier l'approche de l'instrument qu'avaient KS, TD et autres...surtout si on a pas leur talent (et puis après tout, pourquoi pas, que celui qui a envie de faire du KS, comme KS, le fasse, NA !)...tu peux parfaitement te concentrer sur une identité sonore typée Moog tout en ayant une approche personelle de l'instrument et avec des outils autres, plus contemporains...cela permet de "redécouvrir" l'instrument ou de lui découvrir de nouvelles facettes, de nouvelles attitudes...
Evidemment c'est plus agréable d'avoir un beau grand système 5U complet, homogène et cohérent avec effets, sequencing et tout le toutim, plutôt que d'avoir un système éclaté sur différents formats...mais bon voilà, parfois il n'est pas possible de réaliser l'instrument qu'on souhaite avec un seul fabriquant ou même dans un seul format...

Réponse, mon bon 440Hz
Il est clair que les circuits à composants discrets saturent de manière différente, plus "naturelle" mais surtoût plus agréable à l'oreille, par rapport à des équivalents fonctionnels avec des CI. Maintenant, et pour ne pas relancer le débat 5U vs Eurorack, il est possible d'obtenir un son analogique bien gras avec de l'Eurorack et même avec des modules avec des CI...un p'tit modulaire ASys par ex., ça dépotte quand-même pas mal, hein ...mais bon, ça ne sonnera jamais comme, disons de l'EMS (cfr. Little Putney vs Synthi...). Passes un RS95e dans un mixer STG puis dans un E440 et dans un Classic VCA Oakley... tu m'en diras des nouvelles ...
Toujours plus loin, on peut encore débattre des différences entre les circuits réalisés en through hole vs SMT.
Par exemple les Hordijk... c'est du through hole mais pas 100% discret : ça sonne résolument analogique mais certainement pas vintage... Un DPO, j'imagine que c'est du SMT...ça sonne résolument analogique mais certainement pas vintage...

L'élément principal qui fait que l'on ne parvienne jamais à égaler le son d'un synthé à architecture fixe avec des modules, outre le fait qu'il faille nécessairement cloner tous les éléments dudit synthé, est l'impédance. En effet, dans un synthé à architecture fixe, comme le Mini, chaque "module" du synthé possède ses propres impédances d'entrées et de sorties, qui sont liées à la nature même de ces "modules" et qui garantissent un bon rapport signal/bruit sur l'ensemble du trajet des signaux. Par exemple, le "module" VCF d'un synthé à architecture fixe pourrait avoir des impédances d'entrée et de sortie très différentes de celles du "module" VCA de ce même synthé. En modulaire c'est un peu différent, dans le sens où les constructeurs  doivent "uniformiser" les impédances d'entrées et de sorties de leurs modules afin de pouvoir les placer n'importe où dans la chaine des signaux, mais aussi pour permettre d'interconnecter des modules de différents fabriquants au sein d'un même patch ou système...Je schématise, mais en gros c'est ça (Yves, Seb, corrigez-moi si je dis des bétises...)

Re: PS Le Modcan n'a pas grand chose d'un système classique ou néo-classique, mais d'ici à ce que je le revendes il sera peut-être "vintage" Laughing(bien que, les choses peuvent parfois aller très vite) ...et oui, de reprendre mon Mos-Lab eut probablement été une bonne idée, mais bon, c'était peut-être pas le bon moment...

A la tienne
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyDim 28 Juil - 14:44

ReNédesFlammes a écrit:
J'ai pas de 921, donc je peux pas trop en parler.
Les 901 sont très stables pas de problémes. Le son peut être Klaus ou TD ou autres.
C'est quoi 1P ?

Tu veux certainement dire l'inverse...
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyDim 28 Juil - 23:01

Euh oui, c'est l'inverse:oops: 
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyMar 6 Aoû - 18:43

Zeitdehner a écrit:

L'élément principal qui fait que l'on ne parvienne jamais à égaler le son d'un synthé à architecture fixe avec des modules, outre le fait qu'il faille nécessairement cloner tous les éléments dudit synthé, est l'impédance. En effet, dans un synthé à architecture fixe, comme le Mini, chaque "module" du synthé possède ses propres impédances d'entrées et de sorties, qui sont liées à la nature même de ces "modules" et qui garantissent un bon rapport signal/bruit sur l'ensemble du trajet des signaux. Par exemple, le "module" VCF d'un synthé à architecture fixe pourrait avoir des impédances d'entrée et de sortie très différentes de celles du "module" VCA de ce même synthé. En modulaire c'est un peu différent, dans le sens où les constructeurs  doivent "uniformiser" les impédances d'entrées et de sorties de leurs modules afin de pouvoir les placer n'importe où dans la chaine des signaux, mais aussi pour permettre d'interconnecter des modules de différents fabriquants au sein d'un même patch ou système...Je schématise, mais en gros c'est ça (Yves, Seb, corrigez-moi si je dis des bétises...)

Bonjour à tous Coucou 

Je me permet d'écrire ici mon 1er post, en citant Zeit, dont les interventions sur ce forum, comme la majorité d'entre vous, me paraissent très pertinentes. Je ferai une présentation avec quelques photos des mon retour de congés. J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis de spécialistes autour de cette question de l'impédance dans un système modulaire vs les synths à architecture fixe.

En ce qui me concerne, je remarque une baisse de niveau très (trop) importante en fin de patch par rapport à ce qui sort de mes VCOs individuellement, même sur un patch classique : VCO>Mixer>VCF>VCA>Reverb
(avec une saw, à fond sur le mixer, filtre full open no res, VCA au max, Reverb DRY, voir je la vire du patch)
Il semble en effet normal que le filtre et la reverb baisse légèrement le niveau, mais ceci me parait trop important en fin de chaine.

Quel pourrait être mon problème ?
pb d'impédance ?
câbles, alimentation, maltraitance de mon système (acheté d'occasion), utilisateur (moi) ?
d'autres pistes ?
A la tienne
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yusynth
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyMar 6 Aoû - 18:50

Tes modules proviennent-ils d'un même et unique fabricant ?
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyMar 6 Aoû - 21:42

Pour le patch décrit ci-dessus, c'est 100% Moslab.

J'ai récupéré un des 1ers systèmes monté par Seb en occasion chez Masterwave.
Je parlais de maltraitance du précédent acquéreur.. car j'ai du changer quelques prises jacks qui étaient cassées Shocked sur des atténuateurs.
Récemment, j'ai ajouté plusieurs modules, dont 2 YUsynth, et me suis fabriqué 2 cabinets 22U, à partir des plans sur yusynth.net !
Merci pour cette mine d'infos Smile
Dans le 1er, j'ai mis l'alimentation d'origine en suivant les conseils de Seb, l'autre alim est en cours de finalisation (+- 15 et +-12)

merci d'avance pour vos précieux conseils !
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyMar 6 Aoû - 22:03

Normalement, les modules MOS-LAB sont bien assortis pour ce qui est des impédances d'entrée et de sortie.
Je vais une série de tests demain sur mon MOS-LAB avec mesures et je les posterai ici ainsi tu pourras vérifier que tu as bien les mêmes valeurs. As-tu un oscilloscope ?
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyMer 7 Aoû - 0:43

Super !

Je n'ai pas d'oscilloscope, mais je demanderai à un pote de passer et de faire ces mesures des mon retour de congés, mi-aout, ainsi nous pourrons comparer.

Merci beaucoup Smile
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 19:23

Choses promises, choses dues, voici les résultats des mesures. Ici les tensions sont indiquées en crête à crête, fréquence du VCO calée sur 1kHz.


En sortie de VCO (dent de scie) :                 7,3V (+-0.2V mesuré sur 3 VCOs)
VCO sur Mixer (potards au maximum) :        7,3V
VCO,Mixer,904(cutoff au maxi,reso à 0):       2,24V (grosse atténuation du filtre donc)
VCO,Mixer,904,902(Lin,Gain max):               1,16V
VCO,Mixer,904,902,905(dry,drive max):        0,14V (très forte atténuation)

Maintenant les modules pris individuellement
VCO sur 904 :  2,24V
VCO sur 902 :  3,84V
VCO sur 905 :  0,74V

Voilà à toi de comparer...
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 19:48

Waow, impressionnant...j'avais bien constaté que mon Mos-Lab souffrait de "chutes de tension" de manière chronique, mais je ne réalisais pas que c'était à ce point Wouw 

Merci Yves A la tienne 
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 23:08

Effectivement, il y a une bonne chute de tension. Néanmoins cela ne me semble pas dramatique. Tant qu'en sortie finale on obtient un signal ligne avec un bon rapport signal/bruit, ça roule. Wink
De mon côté je note 10db d'atténuation en sortie du filtre cwejman MMF1, il est de ce fait pratiquement impossible à saturer et conserve un son clean en toute circonstance. Ça a son intérêt aussi! Wink
Je pense que c'est bien d'avoir de l'headroom et une certaine attenuation en sortie surtout dès que l'on cumule des signaux, VCO, patch en feedback etc... Je préfère nettement utiliser une disto dédiée si necessaire que de me retrouver en saturation incontrôlable sur les modules.
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Yohda
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 23:19

Pour faire de la FM lin dynamique la sortie du vca risque d'être un peu juste par exemple ;-)
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 23:19

En fait le niveau de sortie des 921 MOS-LAB est très supérieur à celui des 921 Moog. Je me souviens que Seb avait relevé le niveau de sortie des VCO afin de pouvoir utiliser ceux-ci aussi en tant que LFO. Pour cela il avait du fortement atténuer le niveau en entrée du 904. Par contre les autres modules (peut-être à l'exception du 905, don t le niveau de sortie reste faible) les niveaux sont compatibles avec les originaux Moog et comme le dit Djo tant qu'en sortie finale on reste compatible avec un signal ligne 0dBu.
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyJeu 8 Aoû - 23:24

Pas faux Yohda, ceci dit les synthé Moog n'excellent pas vraiment en FM, ceci explique peut être cela! Very Happy
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 9 Aoû - 14:22

La perte dans la réverb est quand même anormale (division par 10 du niveau c'est beaucoup). Du coup j'ai regardé d'un peu plus près le circuit et en fait la perte est due à un mauvais choix de résistance sur l'étage de mixage Dry/Wet. Il suffit de remplacer les deux résistances de 100K (marron noir jaune) par deux résistances de 10K (marron noir orange) comme indiqué sur la photo ci-après (je transmets à Seb pour correction), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 9 Aoû - 15:03

Très intéressant...merci Yves.
Il y a quelques temps j'avais cherché à rendre ma 905 moins clean et cela avait donné ceci :
Mod 905
J'ai donc appliqué cette mod sur la 905 qui est maintenant chez ReNédesFlammes, la tienne, Glucose, est d'origine.
A noter que ce changement de résistance là ne me procurais pas plus de drive mais donnait plutôt plus de profondeur au Mix... en tout cas c'est l'impression que j'avais à l'oreille...
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  EmptyVen 9 Aoû - 16:49

Merci sincèrement pour toutes ces infos !!
Ca fait un petit moment que je me pose pleins de questions la dessus.. et j'avoue être très intéressé par ces modifs me permettant de récupérer un peu de niveau.

Comme dit précédemment, ce qui compte indubitablement, c'est comment ça sonne ! Et clairement, ça sonne vraiment très très bien, je n'ai jamais rien entendu de comparable, sincèrement ! On en a pas parlé, mais Le Kobol, le fixed filter bank, le trio de filtre, ça sonne plutôt pas mal aussi !!

Mais par ex, si je met tout ça bout a bout, si je veux utiliser un 2e filtre (pas forcement full open avec 0 res), si je veux mixer mes VCO avec de l'audio en plus (qui a déjà de la patate et qui est amplifié avec un Q118), si j'ai envie de mettre un peu de reverb, je suis déjà bien en dessous du signal ligne.

Je ferai les mesures sur tous mes modules, et je posterai ça ici.

peace,
A la tienne
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MessageSujet: Re: Mos LAB 901 et 921    Mos LAB 901 et 921  Empty

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