Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Balai serpillière plat avec seau pliable ...
Voir le deal
19.99 €

 

 diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 697
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 44

diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  EmptySam Juil 27 2013, 20:46

c'est une addition récente sur la page wikipedia (en anglais) à propos de  synthétiseurs modulaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle est accompagnée de cette phrase :

wikipedia a écrit:
There are three principle functions in a modular synthesizer, signal, control and logic. The function is not determined by the module, rather by how it is used. For example, an oscillator may function as a signal when the output is routed [eventually] to a loudspeaker; a control when the output controls a parameter of another module; and logic when providing a logic function, such as a clock, trigger or gate. A visual representation is given below.

ça m'a paru intéressant de partager ça avec vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1751
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: Re: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  EmptySam Juil 27 2013, 23:00

pour une fois le texte est plus clair que le schéma qui l'accompagne (rien compris au diagramme)

et effectivement c'est vrai, un signal carré par exemple, peut selon l'usage être un son, un control ou un état logique, en audio on s'intéresse à la fréquence, en controle plutôt à la période et en logique à l'état, vrai ou faux.

si je ne dis pas de bêtise, chez Buchla on différencie le controle du signal par le type de fiche, je trouve ça restrictif parcequ'il arrive dans mes patchs qu'un signal devenienne un controle.

un modulateur FM, est-ce du controle ou du signal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 2983
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 44
Localisation : Angers

diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: Re: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  EmptySam Juil 27 2013, 23:15

davidh a écrit:
pour une fois le texte est plus clair que le schéma qui l'accompagne (rien compris au diagramme)

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 697
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 44

diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: Re: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  EmptyDim Juil 28 2013, 00:37

c'est vrai que c'est le texte qui m'a plus parlé en y repensant.
d'ailleurs j'ai posté les deux !

et pareil pour des patches ou in peut passer de contrôle à signal...

l'exemple de la fm est parfait pour montrer les limites d'une telle différentiation Smile
mais bon, c'est aussi un cas limite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
Petit Village
Lama-teur
Petit Village


Messages : 202
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 67
Localisation : Touraine du sud

diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: Re: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  EmptyLun Oct 25 2021, 14:50

Merci eole, j'ai fait traduire une partie pas google translate je joint le fichier obtenu, c'est plus la peine de sortir le dico Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VCO – Oscillateur contrôlé en tension, une source de tension continue, qui produira un signal dont la fréquence est fonction des réglages. Dans sa forme de base, il peut s'agir de formes d'onde simples (le plus souvent une onde carrée ou une onde en dents de scie, mais comprend également des ondes d'impulsion, triangulaires et sinusoïdales), mais celles-ci peuvent être modifiées dynamiquement grâce à des commandes telles que la synchronisation, la modulation de fréquence et l'automodulation. .
   Source de bruit - Une source qui produit une tension aléatoire. Les types de bruit courants offerts par les synthétiseurs modulaires comprennent le bruit blanc, rose et basse fréquence.
   LFO - Un oscillateur basse fréquence peut ou non être contrôlé en tension. Il peut être utilisé avec une période allant d'un quarantième de seconde à plusieurs minutes. Elle est généralement utilisée comme tension de commande pour un autre module. Par exemple, la modulation d'un VCO produira une modulation de fréquence et peut créer un vibrato, tandis que la modulation d'un VCA produira une modulation d'amplitude et peut créer un trémolo, en fonction de la fréquence de contrôle. L'onde rectangulaire peut être utilisée comme fonction logique/temporisation/déclenchement.
   EG - Un générateur d'enveloppe est une source de tension transitoire. Un déclencheur en présence d'une porte, appliqué à un générateur d'enveloppe produit une seule tension de forme. Souvent configuré en ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), il fournit une tension transitoire qui monte et descend. Il peut être déclenché par un clavier ou par un autre module du système qui produit un déclenchement à montée rapide en présence d'une porte. Habituellement, il contrôle l'amplitude d'un VCA ou la fréquence de coupure d'un VCF, mais la structure patchable du synthétiseur permet d'utiliser le générateur d'enveloppe pour moduler d'autres paramètres comme la fréquence ou la largeur d'impulsion du VCO. Des EG plus simples (AD ou AR) ou plus complexes (DADSR—Delay, Attack, Decay, Sustain, Release) sont parfois disponibles.
   Le séquenceur, aussi parfois appelé séquenceur pas à pas analogique, est une famille de types de modules composés qui peuvent être une source ou un processeur, voir également ci-dessous. En tant que source, selon la configuration, il peut produire une séquence de tensions, généralement définies en ajustant les valeurs sur les boutons du panneau avant. Le séquenceur peut également produire un déclencheur et/ou une porte à chaque étape (étape). Les séquenceurs sont échelonnés par un déclencheur appliqué à l'entrée de déclenchement. Les conceptions peuvent permettre d'avancer ou de reculer, des motifs oscillants, un ordre aléatoire ou n'utiliser qu'un nombre limité d'étapes. Un exemple de séquenceur analogique et de contrôleur avec ce niveau de complexité est la combinaison Doepfer A-154, A-155.
VCF - Filtre contrôlé par la tension, qui atténue les fréquences en dessous (passe-haut), au-dessus (passe-bas) ou à la fois en dessous et au-dessus (passe-bande) d'une certaine fréquence. Les VCF peuvent également être configurés pour fournir un rejet de bande (encoche), de sorte que les hautes et basses fréquences restent tandis que les fréquences moyennes sont atténuées. La plupart des VCF ont une résonance variable, parfois contrôlée en tension.
   VCA - Amplificateur commandé en tension, est généralement un amplificateur à gain unitaire qui fait varier l'amplitude d'un signal en réponse à une tension de commande appliquée. La courbe de réponse peut être linéaire ou exponentielle. Aussi appelé multiplicateur à deux quadrants.
   LPG - Low pass gate, est un module composé, similaire à un VCA et un VCF, sauf que le circuit utilise un opto-isolateur résistif (vactrol) pour répondre à la tension de commande, qui filtre également le son à mesure qu'il s'amplifie, permettant plus informations à haute fréquence grâce à des amplifications plus élevées.
   RM - Modulateur en anneau - Deux entrées audio sont utilisées pour créer des fréquences de somme et de différence tout en supprimant les signaux d'origine. Également appelé multiplicateur à quatre quadrants ou modulateur équilibré.
   Mélangeur - Un module qui ajoute des tensions.
   Limiteur de balayage - Est généralement un filtre passe-bas sous-audio. Lorsqu'il est utilisé dans un chemin de tension de commande vers un oscillateur, cela peut être utilisé pour créer un glissement ou un portamento entre les fréquences.
   S&H - Échantillonnage et maintien, est généralement utilisé comme processeur de tension de contrôle. Selon la conception, généralement un front ascendant (déclenchement), capture la valeur de la tension à l'entrée et émet cette tension jusqu'à ce que l'entrée de déclenchement lise une autre tension et répète le processus.
   Le séquenceur (voir aussi ci-dessus), en tant que processeur, peut avoir un signal d'entrée dans chaque pas, (emplacement ou étage), qui est sorti, lorsqu'il est pas à pas. Un exemple de ce type de séquenceur est le Doepfer A-155.
   Entrées de contrôle personnalisées - Il est possible de connecter n'importe quel type de tension à un synthétiseur modulaire tant qu'elle reste dans la plage de tension utilisable de l'instrument, généralement de -15V à +15V.

C'est vrai que ça clarifie certaines choses, pour débuter c'est bien... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty
MessageSujet: Re: diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire    diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diagramme explicatif du fonctionnement d'un synthétiseur modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hard Mod Duo - synthétiseur modulaire portable
» Moog One - Synthétiseur polyphonique
» Le Synthétiseur RCA - coffret de 45 tours numérisé (1955)
» Patch Pure Data Synthétiseur Granulaire (en travaux)
» MMO-3 : un nouveaux synthétiseur pour l'exploration timbral par Nozoïd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Ressources et documentations-
Sauter vers: