Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) ...
Voir le deal
130.92 €

Keith Mc Millen Qunexus

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Keith Mc Millen Qunexus Empty
MessageSujet: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 30 Aoû - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au départ de mon aventure modulaire, à l'époque où mon setup était majoritairement Midi, MAO, j'utilisais mon OB12 comme clavier maître, avec un router/merger Midi 8 I/O Roland.
Puis vint l'Arturia Analog Experience, avec son joli petit clavier, qui était connecté à l'interface Midi to CV/Gate du Cwejman S1 pour pouvoir aussi piloter mes quelques modules Eurorack, tout en utilisant l'OB12 de manière autonome...
Tout ça était bien compliqué pour moi..., contre-intuitif, contre-productif et j'ai donc décidé d'éliminer les éléments Midi de mon setup et de développer la partie modulaire qui convenait beaucoup mieux à mes techniques de production. Durant la période de transition, j'ai acheté un contrôleur CV/Gate 184, polyphonique 4 canaux. Sympa, mais je ne m'y suis jamais réellement habitué de par son système de "scanning" un peu particulier...
Bref, tout ça est passé à la trappe et je me suis retrouvé avec un setup exclusivement modulaire, sans contrôleurs aucuns.
Depuis lors j'étais à la recherche du contrôleur idéal, en vain...les Serge TKB et autres Buchla, Haken, etc... étant somme toute beaucoup trop chers pour une utilisation occasionelle et finalement pas réellement adaptés à mes modulaires...
Me restait la solution Pressure points, mais là encore, pour un p'tit skiff avec quelques PP et quelques modules accéssoires il fallait allonger un peu trop de billets à mon goût...et puis j'aime pas trop l'esthétique Palm 

Ce long préambule pour vous expliquer pourquoi j'ai finalement opté pour le Qunexus et comment j'en conçois son intégration dans mon système, dans un contexte simple de contrôle CV/Gate uniquement.

Ses principaux atouts sont, pour moi, sa compacité, le fait qu'il puisse être utilisé de manière autonome (il ne doit pas nécéssairement être connecté à une quelconque station informatique) et qu'il peut générer plusieurs CV différents, simultanément, provenants de divers sources (vélocité, pression, aftertouch, tilt,...) et son prix !

Alors, du peu que j'ai pu l'utiliser jusqu'à présent (pour moi c'est toujours la haute saison et je travaille beaucoup...trop...Dead ) voici mes premières impressions :

Fabrication et finition soignée, il semble assez robuste et résistant. Les touches sont assez agréables au toucher, faites d'une matière caoutchouteuse, lisse et souple.
Le feedback visuel de l'état du Qunexus est pas mal et l'accès aux différents paramètres de programmation est relativement simple, sans trop de manipulations, mais pas toujours très clair...question d'habitude et le manuel n'est pas toujours très explicite sur les différents niveaux de configuration (Keyboard layer, Controler layer, Live Edit mode, Coma mode etc...).
Afin de pouvoir personnaliser sa configuration et ses réglages de sensibilité de senseurs, assignations des E/S, et plages de contrôles, il faut utiliser un éditeur (en téléchargement gratuit sur le site de Mc Millen). Pas de bol pour moi, cet éditeur ne tourne pas sous mon OS ... Grumpy  Rhâaale, cette p...n d'informatique Furieux Il me faudra donc configurer mon Qunexus comme je le souhaite et programmer mes presets une fois pour toute chez un pote...
Sans l'éditeur, le nombre de paramètres programmables des 4 presets est relativement limité (simple ON/OFF des senseurs et plage du pitch bend,...).

Lorsque connecté à un ordinateur, et que linterface audio de cet ordinateur est utilisée, le Qunexus produit un parasite audio continu, haute fréquence, très gênant. Pour l'éliminer il faut utiliser une interface audio externe qui est alimentée de manière externe et/ou desactiver les LEDs du Qunexus (cela ne peut se faire que via l'éditeur !) Ce parasite était même audible avec la sortie audio de mon ordi mutée sur ma table de mixage externe, vraisemblablement véhiculé par les sorties CV/Gate du Qunexus Wouw 
Je n'ai donc eu d'autre solution que d'alimenter le Qunexus par un adaptateur secteur/USB. De cette manière le Qunexus n'est pas du tout connecté à l'ordi et c'est très bien ainsi.

Le Qunexus dispose d'une sortie Gate et de trois sorties CV. Celles-ci sont groupées par deux sur des Minijacks 3.5 stéréo (TRS) : Gate out et CV1 out, CV2 out et CV3 out.
CV1 out véhicule le 1V/Oct (peut être configurée en 1.2V/Oct ou en Hz/V via l'éditeur) et aussi le pitch bend.
A noter que le Tilt est par défaut assigné au pitch bend et donc les valeurs du Tilt se retrouvent également sur CV1 out !
CV2 out véhicule par défaut CC#1 (donc un signal Midi externe...)
CV3 out véhicule par défaut la pression
L'assignation des sources pour les sorties CV se fait exclusivement par le biais de l'éditeur.
Ainsi, pour avoir un jeu "juste" au clavier, je suis obligé de desactiver le Tilt en permanence (puisque assigné par défaut au pitch bend) et je perds donc une source de contrôle que je pourrais utiliser à d'autres fins ...Roll 
Le pad Bend a une réponse un peu bizzare...difficilement utilisable tel quel...peut-être qu'en calibrant la plage via l'éditeur il y a moyen de le rendre utilisable...Ne sais pas 

Alors ce fameux slew ?
Certes, il est présent et audible... tout dépends du jeu au clavier et de la manière dont le son utilisé est programmé, sa nature... Ainsi pour des pads et autres leads cela ne posera pas de réels problèmes. Par contre, pour des basses ou des percussions cela pourrait être gênant, mais pas forcément. Il semblerait que la source du slew soit tant logicielle que matérielle, ce qui en rendrait son élimination totale impossible...
Pour ma part, je peux très bien faire avec...

Voilà, donc en utilisation en tant contrôleur CV/Gate autonome c'est pas mal mais peut mieux faire... grâce à l'éditeur, j'espère...
Il est clair que dans une utilisation au sein d'un setup Midi élaboré, avec une configuration adaptée, le champs d'action et l'efficacité du Qunexus seront grandement étendus et améliorées. Somme toute, et pour l'utilisation que j'en ai jusqu'à présent (et que d'autres pourraient en avoir dans d'autres contextes plus larges..), le Qunexus présente un très bon rapport qualité/prix/fonctionnalité.

A la tienne 

Z.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Zeitdehner le Ven 30 Aoû - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 30 Aoû - 23:25

Merci pour ce retour ! Comme je l'avais dit je suis très intéressé aussi pour les mêmes raisons que toi !
Te serait-il possible de faire une petite démo où le slew est vraiment gênant ?

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 30 Aoû - 23:45

Mmm, les seuls patches que j'ai faits jusqu'à présent gomment ou tirent parti du slew...
Comme dit précédemment, et à mon sens, le slew ne devrait poser problème que pour certains patches percussifs et/ou FM où la fréquence ou la précision du pitch à l'attaque du son est cruciale...je n'en suis pas encore venu à programmer de tels patches, qui sont sensés "claquer" mais je vais voir ce que je peux faire Wink 

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptySam 31 Aoû - 0:09

Je suis de plus en plus convaincu qu'il va devenir le compagnon de mon 6U !

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptySam 31 Aoû - 0:20

Oui, pourquoi-pas...il est assez difficile de se rendre compte de la réponse du Qunexus et du "feeling" d'en jouer par démos ou textes interposés. Le mieux étant de se rendre compte par soi-même mais je comprends qu'il n'est pas évident pour toi de faire 300 bornes pour aller l'essayer chez ModularSquare...
Chez Thomann tu as toujours la possibilité d'en prendre un, de l'essayer et de te faire rembourser pour le cas où il ne te conviendrais pas.

hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptySam 31 Aoû - 3:01

Merci Z pour ce retour d'expérience.

H.
http://www.hpsounds.com
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptySam 31 Aoû - 21:39

merci Z Bravo 

J'étais à la recherche d'un minicontroleur universel et autonome, en midi, cv/gate et sur piles si possible, dans le but de pouvoir facilement et rapidement le brancher sur le modulaire, un shruthi, un evolver.

Pour ma part, le Qunexus ne convient pas du tout. Cry 
Il doit être alimenté, je ne pourrai pas trimbaler rapidement d'un bout à l'autre du studio
n'a pas de sorties midi, il faut lui adjoindre un boitier  Grumpy 
a un connecteur usb dont je n'ai aucune utilité Talk 
et les sorties CV ne fonctionnent pas correctement (slew) Ne sais pas ce que j'ai entendu du slew même bien amélioré par le firmware m'inquiète, on l'entend surtout sur les grands écarts de notes.

finalement je suis obligé de me rabattre sur des des outils improbables et qui font le job un peu par hasard What a Face  (midi uniquement, mais converti en CV avec anushri qui est devenu une sorte de hub dans mon studio Bave encore  ou un kenton) et je vais essayer un rock band 3 keytar qui est encore un peu grand mais apparament étonnant, et un yamaha qy20 séquenceur de poche midi disposant d'un clavier 2 octave, mais pour une fraction du prix d'un qunexus.

enfin je serai chez modularsquare la semaine prochaine pour la rencontre mutable instruments, ce sera l'occasion de l'essayer et mon jugement va peut être changer.
Bananallama
http://www.infinitesimal.eu/
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptySam 31 Aoû - 21:50

C'est clair que le Qunexus est loin d'être idéal, vu la diversité des setups des utilisateurs potentiels et du champs d'application de chacun...
Cela dit, il est tout de même suffisement flexible que pour convenir dans grands nombres de contextes...
Oui, le slew se fait sentir d'avantage au fur et à mesure que l'écart entre les notes jouées augmente, mais je préfère ça à une latence !
Je viens de vérifier et il n'est toujours pas de stock chez ModularSquare, ni chez Thomann d'ailleurs...

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMar 3 Sep - 9:01

J'ai commandé le mien à l'instant !

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMar 3 Sep - 9:55

Ah, cool !
N'oublies pas le câblage ...

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMar 3 Sep - 20:28

Ouais, j'y pense !

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 6 Sep - 7:19

Reçu ! J'ai pas encore tout le câblage et impossible de télécharger l'éditeur et les pdf, leur serveur doit être en rade...
Mais je l'ai branché en CV/Gate sur le SEM et ça fonctionne au poil ! Le slew est vraiment très peu gênant, je m'attendais à un truc plus flagrant.
Et déjà sans les deux sorties CV supplémentaires, je suis heureux de mon achat ! c'est tout petit, autonome et direct en CV ! Que demander de plus ?

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 6 Sep - 9:55

Rha j'ai vraiment hâte de recevoir mes câbles pour tester avec les deux autres CV ! Il est vraiment top ce contrôleur !

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 6 Sep - 10:56

J'ai uploadé l'éditeur (pour Mac) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que le manuel complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la tienne 

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 6 Sep - 19:20

Merci beaucoup, mais en fait j'ai fini par y arriver hier soir !

lolsixteen
Petit lama
lolsixteen

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 1 Nov - 4:51

Bonjour ikkini, ou as tu commandé des câbles CV pour ton qunexus ?
J'ai moi aussi le problème du bruit parasite qui passe dans ma sortie cv, c'est embêtant....j'ai essayé avec mon autre mac et la plus de problème, mais c'est l'ordi familial et j'ai pas envie de tout inverser mes donnés pour cela. j'ai branché aussi l'usb du qunexus dans mon chargeur iphone et la plus de bruit mais pas de connexion avec l'ordi....
dommage qu'il y ait se souci il serait vraiment bien se petit clavier
merci
laurent
http://www.circle-and-square.net
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 1 Nov - 5:15

J'ai acheté ces câbles sur Amazon je crois... Je confirme pour le bruit parasite, comme j'utilise pas mon ordi pour la musique pas de soucis, mais dans ton cas ça doit être embêtant...

kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 1 Nov - 5:17

cela doit etre un problème lié à l'usb , j'ai le même problème avec l'OP-1 branché en usb sur l'ordi , il y'a des bruits parasites sur la sortie audio de l'OP-1 Confus 
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
lolsixteen
Petit lama
lolsixteen

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyVen 1 Nov - 7:41

Merci pour vos réponses, je vais inverser mes deux macs, comme cela plus de problème.
http://www.circle-and-square.net
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMer 4 Déc - 21:30

idem avec octatrack et USB...

Est ce que le qunexus dispose d'un mode sustain ou Hold ?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMer 4 Déc - 21:35

Je suppose que oui puisque il est possible de brancher une pédale de sustain sur une des entrées CV...mais, attention, la connectique est un peu spéciale...

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMer 4 Déc - 23:24

Ce que je voulais dire c'est d'appuyer sur une note et la laisser active....afin de transposer de temps en temps une séquence avec un AFG (qui dispose de deux entrées 1V/oct) sans laisser son doigt appuyé sur le clavier...
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyMer 4 Déc - 23:54

oui

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyJeu 5 Déc - 0:11

Merci
damodafoca
Petit lama
damodafoca

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus EmptyJeu 5 Déc - 4:12

Je fais un doublon avec anafrog, mais je vois que les utilisateurs sont plus vifs ici !

Superbe intro Zeit ! J'y vois aussi un lien avec les surfaces tactiles de Buchla, par exemple, même si on ne joue pas dans la même cour !

J'ai vu que certain d'entre vous ont finalement chopé la bête ... des retours (merci Ikkini au passage) ? Satisfait ?
Comment sont remplacées les mod wheels ? Sur vidéo on voit bien comment sont contournés les variations de pitch (plutôt malin d'ailleurs, ça se rapproche de la logique guitare), mais niveau LFO/MOD ?
http://beyondthenoize.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Keith Mc Millen Qunexus   Keith Mc Millen Qunexus Empty

Keith Mc Millen Qunexus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant