[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au départ de mon aventure modulaire, à l'époque où mon setup était majoritairement Midi, MAO, j'utilisais mon OB12 comme clavier maître, avec un router/merger Midi 8 I/O Roland.
Puis vint l'Arturia Analog Experience, avec son joli petit clavier, qui était connecté à l'interface Midi to CV/Gate du Cwejman S1 pour pouvoir aussi piloter mes quelques modules Eurorack, tout en utilisant l'OB12 de manière autonome...
Tout ça était bien compliqué pour moi..., contre-intuitif, contre-productif et j'ai donc décidé d'éliminer les éléments Midi de mon setup et de développer la partie modulaire qui convenait beaucoup mieux à mes techniques de production. Durant la période de transition, j'ai acheté un contrôleur CV/Gate 184, polyphonique 4 canaux. Sympa, mais je ne m'y suis jamais réellement habitué de par son système de "scanning" un peu particulier...
Bref, tout ça est passé à la trappe et je me suis retrouvé avec un setup exclusivement modulaire, sans contrôleurs aucuns.
Depuis lors j'étais à la recherche du contrôleur idéal, en vain...les Serge TKB et autres Buchla, Haken, etc... étant somme toute beaucoup trop chers pour une utilisation occasionelle et finalement pas réellement adaptés à mes modulaires...
Me restait la solution Pressure points, mais là encore, pour un p'tit skiff avec quelques PP et quelques modules accéssoires il fallait allonger un peu trop de billets à mon goût...et puis j'aime pas trop l'esthétique
Ce long préambule pour vous expliquer pourquoi j'ai finalement opté pour le Qunexus et comment j'en conçois son intégration dans mon système, dans un contexte simple de contrôle CV/Gate uniquement.
Ses principaux atouts sont, pour moi, sa compacité, le fait qu'il puisse être utilisé de manière autonome (il ne doit pas nécéssairement être connecté à une quelconque station informatique) et qu'il peut générer plusieurs CV différents, simultanément, provenants de divers sources (vélocité, pression, aftertouch, tilt,...) et son prix !
Alors, du peu que j'ai pu l'utiliser jusqu'à présent (pour moi c'est toujours la haute saison et je travaille beaucoup...trop...

) voici mes premières impressions :
Fabrication et finition soignée, il semble assez robuste et résistant. Les touches sont assez agréables au toucher, faites d'une matière caoutchouteuse, lisse et souple.
Le feedback visuel de l'état du Qunexus est pas mal et l'accès aux différents paramètres de programmation est relativement simple, sans trop de manipulations, mais pas toujours très clair...question d'habitude et le manuel n'est pas toujours très explicite sur les différents niveaux de configuration (Keyboard layer, Controler layer, Live Edit mode, Coma mode etc...).
Afin de pouvoir personnaliser sa configuration et ses réglages de sensibilité de senseurs, assignations des E/S, et plages de contrôles, il faut utiliser un éditeur (en téléchargement gratuit sur le site de Mc Millen). Pas de bol pour moi, cet éditeur ne tourne pas sous mon OS ...

Rhâaale, cette p...n d'informatique

Il me faudra donc configurer mon Qunexus comme je le souhaite et programmer mes presets une fois pour toute chez un pote...
Sans l'éditeur, le nombre de paramètres programmables des 4 presets est relativement limité (simple ON/OFF des senseurs et plage du pitch bend,...).
Lorsque connecté à un ordinateur, et que linterface audio de cet ordinateur est utilisée, le Qunexus produit un parasite audio continu, haute fréquence, très gênant. Pour l'éliminer il faut utiliser une interface audio externe qui est alimentée de manière externe et/ou desactiver les LEDs du Qunexus (cela ne peut se faire que via l'éditeur !) Ce parasite était même audible avec la sortie audio de mon ordi mutée sur ma table de mixage externe, vraisemblablement véhiculé par les sorties CV/Gate du Qunexus
Je n'ai donc eu d'autre solution que d'alimenter le Qunexus par un adaptateur secteur/USB. De cette manière le Qunexus n'est pas du tout connecté à l'ordi et c'est très bien ainsi.
Le Qunexus dispose d'une sortie Gate et de trois sorties CV. Celles-ci sont groupées par deux sur des Minijacks 3.5 stéréo (TRS) : Gate out et CV1 out, CV2 out et CV3 out.
CV1 out véhicule le 1V/Oct (peut être configurée en 1.2V/Oct ou en Hz/V via l'éditeur) et aussi le pitch bend.
A noter que le Tilt est par défaut assigné au pitch bend et donc les valeurs du Tilt se retrouvent également sur CV1 out !
CV2 out véhicule par défaut CC#1 (donc un signal Midi externe...)
CV3 out véhicule par défaut la pression
L'assignation des sources pour les sorties CV se fait exclusivement par le biais de l'éditeur.
Ainsi, pour avoir un jeu "juste" au clavier, je suis obligé de desactiver le Tilt en permanence (puisque assigné par défaut au pitch bend) et je perds donc une source de contrôle que je pourrais utiliser à d'autres fins ...
Le pad Bend a une réponse un peu bizzare...difficilement utilisable tel quel...peut-être qu'en calibrant la plage via l'éditeur il y a moyen de le rendre utilisable...
Alors ce fameux slew ?
Certes, il est présent et audible... tout dépends du jeu au clavier et de la manière dont le son utilisé est programmé, sa nature... Ainsi pour des pads et autres leads cela ne posera pas de réels problèmes. Par contre, pour des basses ou des percussions cela pourrait être gênant, mais pas forcément. Il semblerait que la source du slew soit tant logicielle que matérielle, ce qui en rendrait son élimination totale impossible...
Pour ma part, je peux très bien faire avec...
Voilà, donc en utilisation en tant contrôleur CV/Gate autonome c'est pas mal mais peut mieux faire... grâce à l'éditeur, j'espère...
Il est clair que dans une utilisation au sein d'un setup Midi élaboré, avec une configuration adaptée, le champs d'action et l'efficacité du Qunexus seront grandement étendus et améliorées. Somme toute, et pour l'utilisation que j'en ai jusqu'à présent (et que d'autres pourraient en avoir dans d'autres contextes plus larges..), le Qunexus présente un très bon rapport qualité/prix/fonctionnalité.
Z.