Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

Quel séquencer?

+10
Modpass
davidh
OSICA
Yohda
fatfreddy
mercutio
lolsixteen
ikkini
zap32
pylône
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 10:25

Commençant à avoir un system sérieux au niveau VCO, adsr, Filtre, enveloppe, lfo, VCA, et presque tout chez Makenoise, Il me faut un séquencer au plus vite, car je n'ai que celui vendu avec le basic system de chez Doepfer. Je lance donc le débat, les différences, avantages, inconvénients, etc..de ceux que vous connaissez.
Pour le moment j'ai repéré : René, Uscale 2 + ustep (avantage de ne pas prendre de place), moskwa, Flame Tame machine, Trigger Riot + Z8000. Pour ces deux derniers, je ne suis pas sûr d'avoir assimilé concrètement la différence de résultat, de ce qu'on peux en faire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
zap32
Lama-mia !
zap32

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 10:42

Le combo Z8000 /trigger riot serait parfait, l'un est pour sequencer du cv(Z8000) donc par exemple pour creer une melodie , d'ailleurs couplé a un quantizer ca le fait bien et l'autre pour sequencer des trig/gate(Trigger riot) , donc plutôt pour la partie rythmique , pour declencher des envelloppes, pinger des filtres, ou pour creer des percussions via des LPG mais pour bien plus encore.

Apres le René aussi est vraiment top pour remplacer le Z8000 car comme je te l'ai dit dans l'autre post,ca n'a rien a voir avec le trigger riot.

Il faut que t'ailles voir les démo sur youtube ou encore mieux, vu que t'abites paname , aller les tester chez M.S pour te faire une idée car certains préférons l'un ou l'autres.
ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 10:47

Alors attention car tu mélanges des séquenceurs de trig avec des séquenceurs de CV, etc. Bref, pour y voir un peu plus clair :

- René : Gros séquenceur complet qui se révèle vraiment avec deux sources d'horloge ou un clock divider, j'ai écrit une fiche à son sujet que tu trouveras sur ce site.
- uScale : il s'agit d'un quantizer, il te faut donc une source de CV avec donc un séquenceur sans quantizer intégré ou une source de step random comme le permet un S&H, un Wogglebug ou un Turing machine.
- uStep : double séquenceur de trigs, très bien avec le René par exemple ou pour séquencer des drums.
- Moskwa : séquenceur très simple mais complet pour débuter, dans le même esprit il y a celui de Pittsburgh qui prend encore moins de place, à utiliser avec un quantizer si c'est pour jouer des notes sinon c'est assez prise de tête.
- Flame Tame Machine : chouette outil de composition, très complet, mais pas vraiment un séquenceur, plus à voir comme un arpegiateur avancé. Très original et intéressant, il y a des vidéos de démonstration sur YouTube qui permettent de bien comprendre ce module.
- Trigger Riot : séquenceur de trigs très complet (et complexe) donc idéal avec des drums.
- Z8000 : séquenceur à matrice, très intéressant, il y a aussi une fiche sur celui-ci sur le forum. L'ajout d'un quantizer sera là aussi nécessaire.

Sinon il y a le Metropolis d'Intellijel qui va bientôt sortir qui est une grosse usine à gaz. Il y a aussi la solution Brains+Pressure Points qui marche bien (là aussi un quantizer sera recommandé).
http://www.ikkini.net
zap32
Lama-mia !
zap32

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:01

J'ai aussi oublier de te preciser qu'avec un Z8000 ou tout autre sequenceur de cv, tu peux aussi sequencer l'ouverture d'un VCF, la vitesse d'un LFO , bref n'impote quel parametres qui a une entrée cv , ca ne sert pas que pour la melodie.

Tu peux aussi t'en servir a vitesse audio, bref tout est possible avec un modulaire, en gros du CV, c'est un peu comme les control change en midi, alors qu'un générateur de trig ou gate, ca envoie juste une impulsion ,courte pour un trig et longue pour un gate.

Par exemple le trigger riot pourra servir a clocker les sequenceurs du Z8000, a reset tes séquences, les faire aller dans autre sens...etc...
lolsixteen
Petit lama
lolsixteen

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:17

je viens de recevoir l'orthogonal devices ER-101( hier...) et c'est très bien car 8 sorties CV et 4 sorties gate , avec la possibilité d'enregistrer tes tracks.
http://www.circle-and-square.net
mercutio
Maître Zen
mercutio

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:21

Pourrais tu faire une fiche sur cet ER 101 ?

Un membre vend son PGM 4*4 ainsi qu'un quantiser... ça peut le faire mais c'est 4*4 pas !
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:44

Ma question va peut être vous paraître idiote mais est-ce qu'un séquencer (cv) ne peux pas avoir également l'utilisation d'un séquenceur de trig en passant par une adsr si besoin.
Je comprends qu'un sequencer cv fait de la mélodie et le trig de la rythmique. Mais tu peux très bien envoyer un signal sur une note sans toucher au pitch! Il faut savoir aussi qu'au niveau rythmique je suis beaucoup plus friand de les faire avec des vco et autres Phonogene/maths qu'avec des bd, sd, etc.classique
J'ai déjà regardé toutes ces vidéos et lu Ikkini ta fiche sur le René et également celle sur le Z8000.
Quand tu n'as jamais touché un module sequencer, c'est pas facile de trancher.
Chez Modular Square, il me semble qu'il n'y a que le pressure point et le Z8000 en démo, et puis je n'aime pas l'idée d'aller les tester chez eux pour les acheter d'occas. après même si je leur achète beaucoup de choses.
Mon choix se laissera guider je pense vers l'aléas du marché d'occas.
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:46

Perso j'ai un MFB urzwerg, 4*16 ou 2*32 pas avec pour chaque la longueur de la séquence, et le sens de lecture modifiable. Par groupe de 2 on a également, un glide, le range du CV out et la longueur de gate. Il a un quantizer intégrée. Syncro midi ou clock avec reset.

Très classique comme approche et stand-alone mais rend bien des services pour pas cher.
pylône
Maître Zen
pylône

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 11:53

C'est vrai qu'il y a aussi la possibilité du stand-alone, libérant des unités mais j'avoue que l'idée me réjouis guère!!
ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:01

Citation :
Ma question va peut être vous paraître idiote mais est-ce qu'un séquencer (cv) ne peux pas avoir également l'utilisation d'un séquenceur de trig en passant par une adsr si besoin.
Je comprends qu'un sequencer cv fait de la mélodie et le trig de la rythmique. Mais tu peux très bien envoyer un signal sur une note sans toucher au pitch!
J'ai pas tout bien compris à ta question... Un séquenceur de CV va envoyer pendant la durée du pas un voltage constant qui sert donc à régler un paramètre sur une valeur qui change à chaque pas.
Un séquenceur de Gate/Trif envoie une impulsion plus ou moins courte à chaque pas, et déclenche donc des événements.
Tu peux éventuellement utiliser un séquenceur de CV pour trigger, dans ce cas il faut alterner la valeur max et minimum et séquencer deux fois plus vite, donc avec 8 pas, tu auras 4 pas... ça n'a pas grand intérêt...
Quant à séquencer un VCO sans toucher son pitch, et bien il faut un séquenceur de trig qui déclenche une enveloppe...
mercutio
Maître Zen
mercutio

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:04

Le René envoie une valeur de pitch et un trig/gate.

ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:06

Le René réplique ce qu'il reçoit en entrée pour les Trigs/Gate

edit. Ah oui, non j'suis bête on peut désactiver des pas...

Dernière édition par ikkini le Mar Nov 05 2013, 12:19, édité 1 fois
pylône
Maître Zen
pylône

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:16

Ok, donc le rené fait cv/trig/gate, hors le z8000 ne sort que du cv visiblement!
On va peux être repartir de zéro est répertorier les séquencers qui ont ces 3 fonctions alors!
ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:20

Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de concurrents... Tu devrais regarder le Metropolis d'Intellijel qui va bientôt sortir, c'est un séquenceur hyper complet et plus intuitif que le René si tu ne recherches pas forcément un séquenceur ultra complexe.
pylône
Maître Zen
pylône

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 12:58

Ben, je vais avoir du mal à attendre, où alors patienter avec un pressure point.
Sais-tu quand sors ce Metropolis? J'ai été voir la photo mais n'ai pas de détails dessus et j'ai très confiance en Intellijel, car très satisfait des modules que j'ai chez eux. Visiblement un net concurrent de rené.
Mais son prix va être un bon 70€ au dessus visiblement!
Aussi nouvelle question, le fait que rené envoie du cv/gate/trig., remplace t'il un trigger riot?
Yohda
Lama-mia !
Yohda

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 13:31

Il y en a quand même quelques uns comme le Doepfer a155, le Moskwa, le Modcan Touch sequencer, le Asys RS200, le Kilpatrick k2579, le MFB seq-02.

Il y a des approches très différentes, celle du trigger riot est unique et ne peut vraiment être remplacée par un rené mais tout dépend de ce que tu souhaites en faire.

Perso j'aime beaucoup le modcan, il est très flexible mais tous ont leurs particularités.
mercutio
Maître Zen
mercutio

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 13:44

Ne pas négliger les sequencer externes comme les MPC ou encore les Elektron (via une interface MIDI/CV).

Que veux tu faire exactement ?

Tu peux distinguer 3 types de sequencers :

Le sequencer standard qui adressera au minimum duex messages : un envoi CV pour le pitch et un autre pour le trig/gate (déclencher une enveloppe) comme sur n'importe quel synthé. celui-ci doit idéalement disposer de son quantiser, d'un réglage de longueur de note et d'un mute de note. Eventuellement d'un arpégiateur.

Un sequencer de CV pour régler n'importe quel paramètre (comme un step sequencer) (etant entendu qu'il pourra être affecté également au pitch).

Un sequencer de trig pour déclencher des modules de drums, des enveloppes, des clocks, des reset,...

ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 13:50

Comme le dit Mercutio, effectivement si ton but est de composer des morceaux entiers, de sauvegarder ceux-ci, etc. Un séquenceur externe avec une bonne interface MIDI/CV est préférable !
Perso, il n'y a que pour la musique improvisée que j'utilise mon René pour jouer des notes. Sinon, je fais tout avec l'Octatrack dès qu'il s'agit de reproduire des morceaux en live.
pylône
Maître Zen
pylône

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 14:22

Non, j'en ai besoin pour faire de la recherche, pas spécialement des notes, le passer dans mes modules makenoise, le phonogene entre autre. Je n'ai pas besoin de sauvegarder. Je n'ai pas de modules de drums, et ce n'est pas une priorité, car comme je l'ai dit plus haut je préfère générer des groove moins identifiables que des bd/sd classique, plutôt faire fluctuer des matières organiques, plutôt une démarche soundbeat.
Donc, pour te répondre Mercutio, ce serait plutôt l'option 1 pour déclencher enveloppe, pitch.
J'attends un moskwa, mais le chips à griller et doit être changé. Xaoc devices est censé en envoyer un nouveau mais c'est pas des rapides.
pylône
Maître Zen
pylône

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 22:37

Qu'est-ce exactement un quantizer, quel est sa fonction. Quel modèle?
Pourriez-vous comparer les sorties gate/trig.du René avec le trigger riot?
OSICA
Maître Zen
OSICA

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMar Nov 05 2013, 22:47

Je trouves que le quantizer de intillijel uscale à l'air vraiment bien, avec de la memoire si je me souviens... Sinon le rené est pas aussi adapté que le trigger riot pour les trig, car il faut rentré dans un menu à chaque fois, mais il est très bien quand meme avec ses 2 sequencer trig de 16pas (pour X & Y). Sinon il y à le Grids de mutable instruments qui fait sequencer de trig, mais clairement plus orienté percu.
http://www.osica-music.com
davidh
Maître Zen
davidh

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMer Nov 06 2013, 00:36

metropolis est orienté umba umba Very Happy ( pop, techno, acid....)
rené c'est plus expérimental et poétique (comme quoi le cartésianisme c'est pas austère)

j'opte personnellement pour les deux ainsi chaque hémisphère de mon cerveau est content

rené doit être très loin d'un trigger riot, c'est pas le même objectif d'ailleurs, sur René, quand le séquenceur se déplace en x il envoie une impulsion sur gate x et un déplacement en y déclenche une impulsion sur gate y, ça va pas plus loin, mais mine de rien ça donne rapidement et facilement de bons motifs rythmiques, pas besoin de 2 horloges une seule peut suffire grâce au mode serpent. Tu peux voir rené comme ayant un ou deux canaux, trigger riot, ça doit être 4 (ou 8?) mais en tout cas plus.

rené et metropolis incluent un quantiser, celui de metropolis m'apparait beaucoup plus poussé.

flame tame machine est aussi indispensable pour moi, fantastique pour transposer des motifs et pour créer des mélodies à la volée, c'est presque un séquenceur mais on n'a pas le même confort que sur un vrai séquenceur, en plus il intègre un mini clavier.

Comme séquenceur rythmique j'ai Mutable Instruments Grids (moteur amélioré d'Anushri), 3 canaux, génialissime pour générer des motifs rythmiques (kick, snare, hihat par exemple), que l'on pioche sur un échiquier XY, puis dont on gère la densité de chaque canal, rapide, efficace dans le même esprit que metropolis (par opposition à trigger riot que je rapprocherait plutôt de René, pour son coté plus ouvert et flexible, mais moins immédiat peut être, moins pop/techno en tout cas (quoi que René soit très immédiat une fois qu'on le connait bien)). Grids dispose d'un second mode qui en fait un séquenceur euclidien (poly-rythmiques) tu peux enchainer les grids si tu veux 6, 9 canaux.
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
ikkini

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMer Nov 06 2013, 00:46

En tout cas je pourrais bientôt vous parler de l'interaction Trigger Riot / René !!!
lolsixteen
Petit lama
lolsixteen

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMer Nov 06 2013, 09:01

mercutio a écrit:
Pourrais tu faire une fiche sur cet ER 101 ?

pas de probleme mercutio, dés que je l'ai bien en main je ferais une fiche.
http://www.circle-and-square.net
Modpass
Petit lama
Modpass

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? EmptyMer Nov 06 2013, 18:21

mercutio a écrit:
Ne pas négliger les sequencer externes comme les MPC ou encore les Elektron (via une interface MIDI/CV).
Pour ma part, je séquence à la MPC via un A190.
L'avantage est la sauvegarde, de pouvoir jongler d'une séquence à l'autre instantanément ou l'élaboration d'une séquence complexe pas à pas.
En revanche d'un point de vue ergonomie c'est pas ça!
Contenu sponsorisé

Quel séquencer? Empty
MessageSujet: Re: Quel séquencer?   Quel séquencer? Empty

Quel séquencer?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant