Jim has been very hard at work to develop a very sophisticated and deeply complex Wavetable VCO. At the core of this module is very powerful FPGA board that he has pushed to the absolute max of its capabilities and crammed full of features. We wanted to create a module that really worked well in the modular context so there are a lot of modulation and control possibilities.
Features at a glance: -preset sequencing and morphing, -delay based resonator, -64 band vocoder mode and other special audiorate modulation modes, -analog wavefolder, -extensive sync, pulse and modB options, -detuneable 8 note chords and tons more
WAVETABLES Each VCO can select from 128 banks of wavetables , each with 8 individual 512-sample waveforms for a total of 1024 waves. The choice of waveform within the currently selected bank is under voltage control. There is smooth interpolation between the waveforms within a bank, allowing a very wide range of different possible waveshapes.
CHORDS: Oscillator 1 can be oper- ated in a CHORD mode, which runs 8 copies of the oscillator in parallel with adjustable detuning, leading to very fat, rich waveforms. The oscillators have extensive modulation capabilities including audio rate (98KHz) Frequency and Phase Modulation (FM and PM) via external sources. Nonlinear combination processes allow the outputs of the two oscilla- tors to interact to generate complex timbres and sonic textures. There are 64 user selectable chords.
WAVEFOLDER: The SHAPESHIFTER module also includes the analog wave folder circuitry from module to add analog warmth and metallic rasps to the digital oscillator output. External signals can also be patched in.
PRESETS: The module includes a sophisticated preset mode where panel settings can be stored. There are 12 user-prgrammable preset slots and another 52 volatile slots that can be used as a scratchpad. These scratchpad slots are initialized to inter- esting presets on module powerup. The capabilities of the preset mode is not limited to mere passive storage of settings, however. In this mode the user can also step through, or sequence, the settings, either in order or randomly in response to pulses input to the external sync input. This gives the user the ability to generate complex sequences of sounds. The preset mode also allows the user to morph between the current panel settings and a preset providing a very powerful real-time performance tool.
SYNC: 8 Different sync modes: HARD, SOFT, REV, HOLD, BUMP, 2=1, 1=2, OFF with the ability to internally sync to a sub oscillator
PULSE: User selectable modes for the PULSE output: OR, AND, XOR, GLCH, +OSC1, EOC, +OSC2, -OSC2
MOD A modes: (audio rate modulation) COMBO IN, SHAPE IN, PHASEMOD, VOCODER
MOD B options (all with CV control):
-Combo modes for OSC1 and OSC2: NORMAL, RING, MIN, PONG, INLV, AND, XOR, GLCH -Waveform TILT -Chord mode overdrive -Delay depth and FB -Percussive mode decay time
There is so much more but it is better covered in the manual and suite of demos.
Messages : 301 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : France|Islande
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Nov 15 2013, 00:18
hpsounds Grand lama
Messages : 301 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : France|Islande
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Nov 15 2013, 00:23
Module superbement trop compliqué pour moi (comme le Cyclebox d'ailleurs) et non instinctif à mon goût. Je n'aime pas non plus, mais alors pas du tout, le grain sonore de base ... mais il en faut pour toutes les oreilles et j'applaudis cependant l'innovation et la prouesse technique. Chapeau !
Hédi
robonom Lama-mia !
Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Nov 15 2013, 08:35
Sur que ça sonne comme du général midi dans la démo. Je suppose qu'il y a moyen de faire autre chose avec.
ikkini Modérateur
Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Nov 15 2013, 09:34
Ohlala ! C'est la demo de module la plus catastrophique que j'ai vue depuis longtemps !!! J'avais entendu des extraits assez convaincants (même si c'était pas ma tasse de thé), par contre, l'interface suffirait à elle seule à ne pas vouloir de ce module...
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Nov 15 2013, 09:36
Perso je le trouve super tentant, il semble bien pensé et accessible relativement à la complexité de son architecture.
Niveau son il embarque le Ufold comme wavefolder, ça me parait un bon gage de qualité.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Sam Nov 16 2013, 10:43
C'est dommage j'avais deja ouvert un post a ce sujet:
Bref, en tous cas, moi ça me botte carrément ce genre de module et en plus le prix est plus que correcte, j’imagine déjà la puissance d'un système intellijell avec tous leur nouveaux module.
Apres c'est clair qu'on s’éloigne du coté ludique de l'eurorack .
mercutio Maître Zen
Si j'arrive a vendre mon TS2, j'en commande un directe au Canada, car pour l'instant, Intellijel compte d'abord en vendre un petit paquet sur son site afin de réunir les fonds nécessaire pour la fabrication en gros, d'un lot destiné aux différents revendeur Européens.
Bon ça y est j'ai reçu le mien ce matin, tester vite fait et je peux déjà vous dire que ce VCO est une bombe, j'avais déjà été impressionné par le Braids mais la on est encore un niveau au dessus et niveau son, le shapeshifter a bien plus de patate, en même temps c'est un double VCO donc rien d’étonnant!
Cela dit, il ne remplacera pas mon Braids, les 2 sont très complémentaires et permettent a eux deux, des milliers de sonorités différente.
Pour ceux qui ne peuvent plus attendre, j'ai commandé le mien directement chez Intellijel au Canada, et par chance, je n'ai pas eu de taxe a payer, c'est la deuxieme fois en peu de temps que je commande las-bas, la premiere fois pareil, aucune taxe, je pense que je vais donc plus souvent commander a l'etranger.
Par-contre j'ai été étonné de voir que le module a été envoyé dans son seul carton d'origine, enroulé d'un peu de papier bulle , autrement dit, je m'estime chanceux d'avoir reçu un module en parfait état, donc ce coté la, j'avoue que je suis un peu déçu, en plus il n'y avait même pas de vis livré avec.
Mais bon, on oublie vite une fois le module branché, sur ce, j'y retourne ....
Il me botte à mort ce module, je vais le marier à mon Minibrute je pense. Je pourrais pas faire un modulaire entier à base de modules aussi complexes mais d'en avoir un dans le lot. C'est très sympa. Pour les petits modulaires ça fait une bonne base aussi.
C'est vraiment pas sérieux cette façon d'expédier du matos par contre, surtout à ce prix.
Je suis étonné par le temps de livraison, il me semblait que c'était particulièrement long. Je me suis toujours freiné pour importer depuis le Canada, les coûts d'expé pour la France étaient souvent prohibitifs aussi.
Ils ce sont élevés à combien Zap32, si c'est pas indiscret ?
Bon sinon, pour en revenir au shapeshifter, je trouve les presets vraiment moyen, disons qu'ils se ressemblent tous un peu et surtout ce qui m'a choqué, c'est que le nom des presets ne colle pas du tout au son.
Par exemple il y a quelques presets vocal, mais aucun ne ressemble a un son de voix, des presets d'instrument, piano, flûte, mais pareil, ça n'y ressemble pas du tout:scratch: !
Bref pour des sons de voix(sans parler du vocoder) et d'instruments, mieux vaut prendre un Braids!
Voila, mise a part ça, je le trouve toujours aussi bien, c'est clair que c'est pas le module qu'on a en main en quelques heures, il faut avoir le manuel a coté de soi mais au final c'est assez bien fichu, il n'y a pas des tonnes de sous-menus, un bouton a maximum 3 fonctionnalités donc on s'y retrouve vite.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Oui, tiens nous au courant zap. Tu me diras si il vaut mieux marier un deuxième braids à un braids ou si le shapeshifter peut être également très intéressant.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Ha ha ha, j'avais pas vu la démo! C'est une blague? On a vraiment l'impression que c'est la 1ère fois de sa vie que ce type touche le module!
log/lin Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 40 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 07:44
déterrage de post
voici une vidéo un peu plus sympa :
moi le côté usine à gaz ne me rebute pas. le mode poly a l'air super intéressant et le mode decay aussi, bien pratique pour faire du percussif sans se faire bouffer un VCA. et puis le vocoder
après c'est pas donné, comme à peu près tout chez intellijel, mais bon, c'est un autre débat...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 08:47
Oui j'ai vu la démo de Cyril et d'autre.... étant fan de mon cyclebox...il me tente bien ce module...malgré ses sous menus...
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 09:20
Cyril/modularsquare est le roi de la démo. Clair, précis, instructif et s'adresse au plus grand nombre. Bien que possédant le shapeshifter il m'avait appris des trucs au moment où j'avais regardé cette démo. Et oui le mode percu est très très utile. En tous cas celui-ci est vraiment très complet et me ravis jour après jour. Après il faut être très patient pour bien le maîtriser. Je suis pas d'accords je trouve qu'Intellijel propose des produits avec un très bon rapport qualité/prix
log/lin Petit lama
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 09:31
c'est vrai que c'est plutôt un bon rapport qualité/prix, je me suis mal exprimé. en fait, ça fait juste mal au porte-monnaie...
quelqu'un sait si les modes poly et percu sont combinables ? je suppose que oui. j'imagine bien faire des sons un peu comme ça (celui qui rentre à 0:24)
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 09:48
Ah oui tu peux complètement faire ça. Ce que tu appelles le mode poly c'est le mode chord? Par contre ce n'est pas vraiment un double oscillo, dans le sens ou ils sont pas complètement séparés, et par ex. le mode chord dont je me sers bcp ne va que sur le oscillo 1, enfin d'après ce que j'ai pu en comprendre. J'avais reçu pas mal de modules en même tps donc là je m'y remets sur le shapeshifter!
log/lin Petit lama
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 10:27
oui c'est ça je parlais du mode chord. si je me souviens bien dans la vidéo Cyril mentionne que ça ne fonctionne que pour l'oscillateur 1.
en tout cas il est placé bien haut sur ma liste des oscillos numériques...
tout vient à point à qui sait attendre
Homo Sono in Vivo Lama-teur
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 17:09
Bonjour Oui le MODE CHORD marche en MODE PERCU (attention tu ne peux jouer que sur le DECAY du son en mode percu) (le nombre d'accord est ahurissant). J'ai préparé une fiche sur ce module que je ferais passer à Ikkini. Il n'est pas complexe du tout à l'inverse de son nom, enfin si il est complexe mais pas compliqué si vous voyez la nuance. C'est un module à 2 oscillo avec 1024 tables d'onde chacun qui peuvent basculer en LFO ( ) c'est assez simple et comme le dit Pylone ils sont liés par un RATIO. Tout ça est plus clair dans ma fiche. Le mode VOCODER n'est pas forcément super sexy dans le sens où tu tournes un peu en rond dans les sons, enfin sur les voix parce que sur des drums(re )…….. En tout cas j'ai pas mal d'oscillo sexy mais, je le trouve, très très largement au dessus du panier.
Dernière édition par Homo Sono in Vivo le Ven Mai 09 2014, 17:18, édité 1 fois
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 17:13
Cool pour la fiche ! Par contre, pourquoi veux-tu me la passer avant ?
Homo Sono in Vivo Lama-teur
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 17:18
Bin c'est pas sur TON blog les fiches????
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 17:22
Non, non, initialement ça a été créé sur le forum et j'en ai créé pas mal pour mon blog que j'ai également publiées ici. Et je publie sur mon blog celles dont les auteurs sont d'accord.
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Cylonix & Intellijel SHAPESHIFTER Ven Mai 09 2014, 17:26
Ha oui je veux bien une fiche. Je bloque sur la logique de 2, 3, trucs. Essentiellement sur l'impact du VCO2 sur le 1 et sur la gestion du 2. Dommage qu'ils bénéficient pas exactement des mêmes fonctions!! Sur le mode Vocoder aussi, je sais pas pourquoi des fois j'ai quelques choses et subitement rien. Je n'ai pas du encore bien comprendre l'affectation de celui-ci! Il faut que je me concentre aussi sur la fonction morph en preset mode.