Mise à jour: La mise à jour du SS est "simple" dans le sens que le SS est équipé d'un port USB et qu'il n'a pas besoin d'être allumé (branché sur le +12v/-12v). Elle se fait en utilisant le programme "Altera
Même si c'est effectivement pas sorcier, cela a dû quand même me prendre au moins une heure la première fois. Pourquoi ne pas utiliser le même principe que le braids qui lui prends moins de 5mn et est extrêmement simple!
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
C'est un VCO qui n'est pas fait pour les gens qui aiment pouvoir faire des modification à la volée, à ces personnes je conseille de prendre un Piston Honda ou un Morphing Terrarium.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car le ss permet de faire les mêmes modifications à la volée que le E350 à savoir intervenir sur le shape, le fine, la fréquence et la FM. Il va même plus loin car on peut aussi jouer sur le morph en direct, le percu mode, lfo, fold et quantizer. Quant au piston honda il est tellement loin derrière en terme de forme d'onde et de possibilités que j'aurais du mal à le comparer.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Enfait je n'en parle pas directement vu qu'il est assigné à plein de paramètres. du coup j'en parle dans chacun de ces paramètres. Mais ça n'est pas assez clair?
Non, je ne trouve pas ça très clair, il faudrait lui dédier un paragraphe, même si tu répètes déjà des choses dites, faire un récapitulatif, en montrant sa direction créative.
pylône Maître Zen
Pour approfondir sur le Vocodeur. Il suffi donc de rentrer un signal dans l'entrée CV " Mod A", puis dans le menu "Mod A" de séléctioner soit "VocMOD", soit "VocCARR" et de s'amuser avec les paramètres de votre SS (à savoir qu'il sont alors tous accesible, même le "Chord Mode" (jouer avec ca est un cadeau des dieux!)).
ça ça m'intéresse beaucoup car j'ai réussi à le faire marcher au tout début (la chance du débutant!) et depuis plus rien. Je viens donc de suivre tes instructions, j'ai rentré un sequencer dans l'entrée cv du modA, me suis mis sur voc mod ou voc carr et je n'ai toujours rien. Juste une bribe de son qd je touche au detune/decay. Une idée?
Pour en revenir au sujet, j'ai une question de traduction concernant la fiche, en particulier le Chord mode. Je ne m'y connait pas énormément en théorie musicale et don j'ai traduis ces termes littéralement, sont-ils juste?
ENG: Just Intonation and Equal Temperament FRA: intonation juste et tempéraments égaux
Salut Ya-Neck,
Oui, je pense que ces termes sont bien traduits. Intonation juste, ça veut dire que les fréquences sont atteintes avec précision (contrairement à des instruments comme le violon, le trombone à coulisse, la frettless, etc. par exemple qui encaissent une marge d'imprécision). Tempérament égal, ça veut dire que l'accordage est actuel à savoir une division de l'octave en douze demi-tons égaux (contrairement aux gammes pythagoriciennes par exemple).
Au passage, bravo pour ta fiche qui semble bien complète !
pylône Maître Zen
Ok j'ai trouvé, c'est parce que j'étais en mode lfo2. Mais je ne vois pas en quoi ça le coupe! Tiens sinon en me replongeant ds mon ss, j'ai trouvé quelque chose de fort sympathique en tout cas très beau genre le monde est beau, c'est de mettre un séquencer dans l'entrée cv pitch et un autre séquencer dans le l'entrée CV ratio.
pylône Maître Zen
Je reviens sur mon problème de vocodeur (désolé pour le nombre de messages). En fait ça marche que sur la sortie 2, rien en out 1. Mon problème persiste donc.
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 33 Localisation : Suisse
Voilà j'ai rajouté un petit paragraphe sur le rotatif "Mod B" juste avant d'expliquer à quoi servent les 4 boutons en haut à droite de l'écran.
Merci Bosco pour ces précisions
Pour ce qui est de ton problème de vocoder pylône, je pense que ça ne marche pas car tu ne fait pas rentrer un signal de niveau audio dans l'entrée "Mod A". Envoie ta séquence dans le pitch, et par exemple une saw d'un autre vco dans le "Mod A".
pylône Maître Zen
ah oui ça marche tout de suite beaucoup mieux, merci Ya-Neck Il faudrait je trouve pour présenter le SS, dire tout de même que son concurrent direct qui est le braids est beaucoup plus facile à maîtriser, en tout cas beaucoup plus rapidement, et d'ailleurs je le conseillerais plus à un Lama débutant. Même si ses sous-menus ne sont pas si compliqués, le SS reste long à apprendre. Il faut y passer des dizaines d'heures pour être vraiment à l'aise avec, connaitre et maîtriser toutes ses fonctions, Il propose évidemment plus que le braids, mais je ne dirais pas qu'il est mieux. Au niveau son, le braids est plus sec, plus abrupt, alors que le ss est plus complet plus voluptueux par le biais des ses fonctions chord et vocoder, mais peut-être également très noise. Enfin, pour finir sur les VCO numériques le E350, le plus simple des trois est peut-être celui qui me surprends le plus finalement (avec l'aide de ses potes E355 et E560), car grâce à son système de morphing j'arrive toujours à être très surpris par ce qu'il me propose. Il a un côté un peu plus magique que les deux autres, un peu plus spontané
Ya-NecK Lama-mia !
De rien! J'ai modifier la dernière section "Avis, Conseils" afin d’intégrer ce que tu proposes. Je pense encore la relire pour l'orthographe, et il me semble qu'on est bon.
pylône Maître Zen
Parfait. Oui il y a quelque fautes d'orthographes et de frappes encore. Je me suis replongé dedans depuis hier du coup.......Qu'est-ce que c'est bien quand même!!!! T'as fiche m'a éclairé sur un point très important : que seul le ratio/time module le VCO2 J'ai beaucoup été perdu avec ça ne comprenant jamais qui modulait qui. Autre chose je pense pour ceux qui le découvre c'est d'y aller par pallier et d'abord travailler dans un 1er temps avec la seule sortie out1. La grosse difficulté (et que j'ai toujours) avec le SS c'est la gestion des deux VCO mais c'est ça aussi qui le rend complexe et bourré de possibilités.
pylône Maître Zen
Quand je mets le VCO1 en perc.mode Il semble que le VCO2 ne le prenne et du coup le decay n'intervient pas sur celui-ci. Y aurait-il quelque chose qui m'ai échappé où n'est-ce pas possible.
void Petit lama
Messages : 68 Date d'inscription : 04/03/2014 Localisation : Besançon
De mon coté, je balance souvent les deux out dans un mixer. Le son est vraiment très riche et exploitable avec les deux oscillos, et la FM est terrible.
Ya-NecK Lama-mia !
Je savais pour le delay, mais j'avais pas pigé pour le decay et mode percu!!! Dans quel sens logique pour la FM? On pourrait avoir le choix de les utiliser vraiment séparément.
Ya-NecK Lama-mia !
Si on prolonge ce que tu dis, il auraient du faire deux fois le VCO1 dans un module avec toutes les options à double. Alors que ça n'était pas le but. Le réel but du VCO2 dans l'architecture du SS est d'être un modulateur (de fréquence, de forme, de presque tout en fait...)et non un VCO "sonore". D'où le mot "Complex" dans son nom. A mon avis, il faut voir le Shapeshifter comme un seul VCO qui à des possibilités totalement infinies de par ses options et son modulateur (VCO2)
pylône Maître Zen
J'ai mis le Shapeshifter dans ma lunchbox avec laquelle je bosse en ce moment, c'est donc mon seul VCO, ça me permet du coup de bien me concentrer dessus. Jusqu'à présent je m'en suis servis comme tu dis, avec le VCO1 en output et le VCO2 en modulateur. Grâce à la fction mode percu, pas besoin d'enveloppe ni de VCA dans ma lunch Mais depuis qq jours, j'ai mis les 2 vco en output, avec le rené en pitch 1 et en entrée cv, et on arrive à des trucs vraiment super comme si il y avait vraiment deux VCO séparés, mais complètement calés ensemble, d'où ma frustration quand je me suis aperçus que je ne pouvais pas régler le decay sur le 2. Je sais j'en demande trop. Pas grave je vais tricher un peu et brancher mon VCO2 sur mon Skiff friendly 9U qui traîne à côté via le double andore.
Laurent Schaëffer Petit lama
Messages : 37 Date d'inscription : 21/06/2015 Age : 52 Localisation : Bourges
Etant possesseur de ce(1er)VCO depuis une semaine,je ne regrette pas mon choix.Il est vraiment complet et pas si compliqué que çà en fait pour qui a des notions de synthèse.Revers de la médaille,il y a tellement de possibilités qu'on y passe beaucoup de temps,mais on finit par trouver son bonheur.Le morphing c'est vraiment une tuerie et ça donne de la vie à la séquence.Si c'était à refaire,je replongerais sans hésiter,ne serait ce que pour le rapport qualité/prix...
Je suis content d'être tombé sur ce tread ainsi que sur la fiche explicative qui ont bien éclairé ma lanterne et qui m'éviteront de vous poser des questions inutiles.Si,j'en ai une:
Qu'est ce qu'il faut comme câble pour le jour où j'aurai besoin de l'updater via USB?Avec photo si possible?Merci d'avance!
Ya-NecK Lama-mia !
Pour le câble il faut cela comme connectique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je remarque quelque chose que je n'avais pas vu auparavant dans le manuel. On peut apparemment désormais uploader ces propres sample de formes d'ondes dans l'eprom du module!
Sinon il y'a ces nouveaux tutoriels vidéos sur le module fait par Seth Shafer :
Laurent Schaëffer Petit lama
Messages : 37 Date d'inscription : 21/06/2015 Age : 52 Localisation : Bourges
Vous m'avez fait gagner des semaines(mois?)c'est clair!Le modulaire c'est vraiment kiffant.Avec le SS,le filtre MMG et le Maths,j'arrive déjà à bien m'éclater au bout d'une semaine et c'est au dessus de mes espérances.Ça promet pour la suite!