Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Débutant : gros dilemme

+12
Zeitdehner
mercutio
perlinf
pylône
hpsounds
Merak
dub halley
Norscat
dropthedyle
MechaSeb
ikkini
quadroctet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini

Débutant : gros dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 13:29

Ouaip, bonne analyse Z.

Moi je partirai plus sur un Hertz Donut pour ce types de sonorités comme oscillateur complexe de base au centre de la config. J'ajouterai un deuxième oscillateur comme le Braids, le Morphing Terrarium ou le Cyclebox effectivement.
Ensuite ouais, un Wogglebug me semble assez important aussi.
Je pense pas que je rajouterai de wavefolder, le Hertz Donut est déjà super complet et les oscillos à tables d'ondes permettent à eux-seuls déjà beaucoup de folie. Donc je commencerai sans.
Pour le(s) filtre(s) je sais pas...
Si je prenais un LPG, je prendrais un Borg pour ce type de sons.
En VCA, je prendrais le WMD avec contrôle numérique.
Un Maths, c'est clair.
Je connais pas le LFO Modcan, sinon je pensais au Vulcan Modulator.
le A-199 obligé surtout pour tout ce qui est feedback, ce module est génial et vraiment pas cher.
En effet, je prendrais un ZDSP sans hésiter pour ce type d'applications et éventuellement je regarderai les modules numériques qui sont sortis il y a pas longtemps d'Audio Damage.
Je rajouterai un ou deux Pressure Points pour le contrôle et un joystick (Planar).

Mais ça va faire très mal au porte monnaie en tout cas !

pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 13:33

Ouah ou.... tu n'y va pas de main morte toi!
C'est clair que là avec un système pareil tu démarre sur les chapeaux de roue.
Dans l'oscillo numérique je rajouterais bien le shapeshifter qui vient de sortir et qui a l'air terrible.
Il va falloir que je m'équipe dans l'avenir de bons VCA. J'utilise pour le moment ceux de mon Tereshkova.
Du coup, peux-tu développer un peu cette rubrique. Je pensais, afin de ne pas prendre de risque, une bonne occase sur le 4mx de cwejman étant tellement content de mon adsr vc2.
Ah oui, dans la rubrique enveloppe je rajouterais bien la pingable de 4ms, et leur 4LFO avec clock aussi!!
Pour le sequencing, à part si tu es milliardaire, mais à ce niveau de config. je suis pour l'usage de l'ordi qui grâce à une alyseum ms 812 peux te permettre d'économiser au minimum 1000€ et 6U de racks.
Après, je ne dis pas qu'un jour ou l'autre je ne vais pas craquer sur un petit René!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 13:43

ha ben oui mais là on part vers du rêve les amis, car effectivement le planar je l'ajoute sans problème.
je voulais te demander justement Ikkini pour le A-199, que j'avais vu dans ta config., et que je retrouve souvent. C'est vraiment bien alors, parce que je t'avoue que Doepfer ça m'a un peu calmé.
Je viens d'écrire à Audio Damage car leurs modules sont introuvables et j'adorais les utiliser en VST, le module de dubdelay serait une priorité. J'attends qu'il me donne les prix mais aucun problème pour commander directement chez eux. Sinon je sais que post modular les attends!
Sinon je devrais avoir un vulcan lundi matin dans ma boite aux lettres.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 14:22

Ben écoute, je comprends vraiment pas le rejet systématique de Doepfer qui fait d'excellents modules, le A-199 fait partie de leurs grandes réussites, avec son circuit de feedbak intégré c'est vraiment génial.

Pour notre ami en revanche je ne vois pas pourquoi tu parles des modules de 4MS, ce sont d'excellents modules, mais vraiment dédiés à des usages rythmiques. Et autant le PEG est surexploité quand je fais des trucs un peu electro ou pop, autant je ne l'utilise quasiment pas quand je fais du drone...

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 15:12

Dans mon basic system, les VCO, VCA, ADSR sont dégeulasses. En plus même en les bradants, je n'arrive pas à les vendre. Je trouve Les filtres pas vraiment géniales. J'ai un mixer qui crachotait au bout de trois jours, et je suis en communication avec Dieter Doepfer depuis quelques temps pour trouver une solution sur l'énorme buzz que j'ai dans mon frame de base pour monster case tout neuf!! ça fait quand même pas mal. Après Doepfer, devrait avoir deux séries car il y a des supers trucs comme les A-111 qui sont peux être les meilleurs VCO dans le genre. Après il y a deux, trois trucs vraiment bien. Alors je veux bien te croire pour les A-199, et vais même te faire complètement confiance en en prenant un dès qu'il sera de retour en stock chez Modular Square, car je n'ai pas de reverb dans mon system.
Pour le 4ms, j'ai fait une impro de deux, trois heures, de drone il y a quelques nuits simplement avec mon piston Honda et la pingable. Les deux se marient super bien. Il faut faire des modulations toute douce. Après, toujours pareil, j'ai ma UAD2 branché derrière avec le delay cooper!!
J'avoue que pour les LFO, c'est parceque je les ai en tête et vais aller les essayer chez MS pour voir si je préfère au fourmulator; ce sont les deux seuls vco avec clock à ma connaissance.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 15:13

Ah oui c'est quoi ce système de rca avec le A-199.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 16:05

Le A-199 est constitué de deux éléments : le module driver avec les E/S + contrôles et le tank de réverb avec les ressorts... les deux sont interconnectés par des RCA
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 16:26

Et tu en penses quoi du A-199 Zeitdehner?
Tu proposes quoi comme alternative en reverb?
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 16:47

Que du bien Very Happy  Il faut juste veiller à placer le tank hors de tous champs de perturbations magnétiques dûes aux transfos des alims d'appareils électriques/électroniques pour éviter ronflettes et bruits de fond et ainsi garder un rapport signal/bruit correct...
En spring reverb il n'y a pas vraiment d'alternative en Eurorack...il faut passer en externe avec les Moisturizer, Vermona ou autres Blue Sky, Space, etc...
quadroctet
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 23:22

Merci encore pour toutes vos références mais ne vous disputez pas pour mon malheureux problème. Ça me la foutrais mal car je ne pensait pas recevoir autant de descriptions aussi précises.

Je vais toujours aller chercher ce rack vide après on verra mais je suis tombé il y à longtemps sur des démos qui m'avaient particulièrement impressionné et maintenant que je commence doucement à m'y retrouver dans les fabricants et décoder les descriptions des vidéos, il s'avère qu'elles sont faites avec un Livewire AFG et je dois dire que c'est un petit coup de foudre.

Bien sur le sons des vidéos est dégradé mais même après ça il garde un je ne sais quoi qui vous fait décoller...

Dernière édition par quadroctet le Sam Nov 30 2013, 23:34, édité 1 fois
quadroctet
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 23:25

Ah oui et merci aussi pour l'invite mais je ne veux pas abuser de votre hospitalité mais si il y à encore des rencontres sur Bruxelles je viendrais faire un tour avec grand plaisir.
Slo.man
Lama-teur
Slo.man

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptySam Nov 30 2013, 23:43

Citation :
En spring reverb il n'y a pas vraiment d'alternative en Eurorack..
C'est chose faite, en voilà une par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 00:15

On se dispute pas, on discute.
Quand je suis arrivé comme toi il y a 3 mois, j'ai pas mal posté car beaucoup d'interrogations sur beaucoup de choses et le sujet s'emballait à vitesse grand V. J'avais du coup l'impression d'être à l'origine d'un conflit, alors que c'est juste une bande de passionné qui échange.
C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur de poster des sujets dont le propos te semble naïf, car cela entraîne souvent des virages, des parenthèses par rapport à l'idée de départ, qui fait que les propos sont souvent instructifs et passionnant. Et comme toi j'ai été surpris, voire gêné par tant de solidarités. C'est que l'on vit aujourd'hui dans un monde tellement égoïste que la solidarité et la gentillesse gratuite nous paraissent suspect! et pourtant...
Moi aussi j'ai craqué sur Livewire. De plus le patron de la boite étant mort, on ne sait pas trop ce que ça va devenir. Du coup, il est préférable de se précipiter sur les occasions que tu vois car il y en aura peut être de moins en moins. J'attends Lundi (si le facteur veut bien venir frapper jusqu'à ma porte!) un Vulcan/MindMeld, et aimerais bien dégoter un Frankensteiner!
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 00:24

Jolie la spring reverb, mais c'est du DIY!Je me suis pas encore lancer la dedans!
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 08:54

Je ne comprends pas vraiment l'engouement général pour cette reverb... Elle me semble bien moins intéressante que le A-199... J'ai dû rater un truc à son propos, je veux bien qu'on me dise quoi...

Slo.man
Lama-teur
Slo.man

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 12:28

Je n'ai pas remarqué d'engouement général, à part un très long sujet sur Muffwiggler mais bon c'est quasi la règle pour chaque sortie intéressante sur ce site j'ai l'impression.

Il existe peu de solutions Eurorack donc si engouement il y a, c'est peut être normal vu l'absence de choix précédemment.
Elle propose aussi d'installer un bloc de réverb' numérique à la place d'un tank si tu as remarqué. C'est plutôt original.

Elle coûte environ 60€ en kit (la A-199 c'est plutôt 110-120€) et -c'est à voir- mais d'après les diverses démos le préamp' me paraît sonner moins sombre que la A-199.
Pour ma part c'est plus dans mes moyens, et je préfère les démos de la musicthing, il en faut pour tous les goûts. Bravo 
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 13:06

Ben je dis ça parce qu'ici elle est super bien accueillie, sur Muff aussi, sur le groupe facebook aussi... Elle coûte 60€ en kit SANS tank de reverb. La Doepfer est fournie avec et dispose d'un circuit de feedback assez génial avec entrée.
C'est vrai que l'idée du tank numérique est sympa et les RCA en façade sont plus malin que sur le A-199... Les démos ne m'ont pas convaincu plus que ça en revanche...
En tout cas, une reverb à ressorts c'est vraiment génial dans le contexte modulaire !

edit. Et puis c'est un peu en réaction à ce qu'écrivais Pylône au sujet des modules Doepfer qui sont souvent boudés sans que je comprenne bien pourquoi... Il parle de VCA et VCO "dégueulasses", j'aimerais bien qu'il développe... S'il y a mieux pour ces exemples, je trouve ce jugement totalement démesuré...

fyuz
Lama-teur
fyuz

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 17:00

ikkini a écrit:
Je ne comprends pas vraiment l'engouement général pour cette reverb... Elle me semble bien moins intéressante que le A-199... J'ai dû rater un truc à son propos, je veux bien qu'on me dise quoi...
Je suis bien d'accord avec toi! Je l'adore mon A-199 c'est un des premiers module eurorack que je me suis acheter en complèment de mon Dark Energy. Je l'utilise en permanence avec mon système Make Noise, le Feedback I love you  pour le noise j'ai sortie le tank.
Grace à ce module je me suis rapproché d'un son typé BBC radiophonic workshop que je cherchais ou d'un groupe fantastique comme Broadcast.
Slo.man
Lama-teur
Slo.man

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 18:42

Par ici on est 3 ou 4 à l'apprécier -sur papier- visiblement, c'est pas non plus incroyable. Et puis même je vois pas le souci.

Pour moi il y a pas trop de débat, chacun ses goûts! Ca me passe au dessus de la tête que ça plaise ou pas à untel.
Elle me paraissent correctes toutes les deux, t'en as pas une seule qui va t'empêcher de faire de la zique...Smile 

Chacun fait ses choix en fonction de ses goûts/besoins/envies, et c'est très bien d'avoir deux offres Eurorack je trouve !

Citation :
Et puis c'est un peu en réaction à ce qu'écrivais Pylône au sujet des modules Doepfer qui sont souvent boudés sans que je comprenne bien pourquoi... Il parle de VCA et VCO "dégueulasses", j'aimerais bien qu'il développe... S'il y a mieux pour ces exemples, je trouve ce jugement totalement démesuré...
Ah ok!

Je pense que ça lui appartient, que des gens soient heureux de jouer avec des modules Doepfer, d'autres pas...rien de plus normal.
Ca me choque pas, il a ses raisons. Je vois pas de critères objectifs mesurables à avancer, c'est juste personnel.

Citation :
Grace à ce module je me suis rapproché d'un son typé BBC radiophonic workshop que je cherchais ou d'un groupe fantastique comme Broadcast.
Du coup c'est pas le module, c'est la démarche/la mise en oeuvre qui compte. N'importe quelle spring ferait aussi bien l'affaire, à part un modèle trop propre peut être.

On fait dévier le sujet là quand même.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 18:46

Oui, oui, on dévie le sujet ! Pardon ! Embarassed 

fyuz
Lama-teur
fyuz

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 19:15

Citation :
Du coup c'est pas le module, c'est la démarche/la mise en oeuvre qui compte. N'importe quelle spring ferait aussi bien l'affaire, à part un modèle trop propre peut être.
Je voulais juste insister sur le feedback présent sur le A-199.

Citation :
On fait dévier le sujet là quand même.
Oui tout à fait, désolé pour cette aparté très subjective!
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 01 2013, 23:16

Ikkini, je suis étonné que tu sois étonné de mes propos sur Doepfer. Alors j'aurais peut être pas du employer le mot dégueulasse, mais toi tu les trouves bien les A-110? Je n'ai pas dit ou me suis mal exprimé, que les modules doepfer etaient dégueulasses mais certains qu'on trouvent dans le basic system sont vraiment bas de gamme (vco, adsr, vca). Après c'est la seule marque a proposé des modules vraiment pas cher.
Doepfer propose à côté des modules de super qualité comme le vco A-111 mais on est dans une autre gamme de prix. Je ne connais pas la spring reverb mais elle me tente beaucoup car elle a l'air aussi de super qualité. Voilà, il faut juste faire attention avant d'acheter du doepfer car on mélange low cost et high quality. Je ne les ai pas en tête mais j'ai déjà essayé d'autres super modules chez eux.
Je disais ça aussi car je conseillerais à quelqu'un qui commence de trouver des vco d'occas. comme le Z3000 ou M15 à 150€, quasi le prix d'un A-110 pour une qualité largement supérieure.
Et puis je disais ça aussi car ça m'a un peu énervé d'acheter un case Doepfer neuf qui a un énorme ronflement du à une ou des alims. défectueuses, et d'avoir un mixer qui scratche au bout de 3 jours dans mon basic system.
quadroctet
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 08 2013, 11:41

Bon ben voilà, j'ai un superbe rack... vide Rolling Eyes Il n'y a "pluka" remplir !!!

Et je vais essayer de faire une config hybride drone psyché et glitch/noise donc je reste sur ma première impression : Hertz Donuts (même si finalement ce sera plus glitch/noise, je suis trop nerveux pour du drone)

Donc pour l'instant je me demande si j'ai vraiment besoin d’enveloppe. En effet je voudrais plus faire des switchs de timbre brutale. Et si il y avait des notes ce serait aussi très carré (son - pas de son).

Voici un exemple (sans vouloir faire ma petite pub) mais je voudrais aller beaucoup plus loin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore sorry pour mon indécision mais je veux pas me planter.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 08 2013, 11:49

Le Zone BF d'eowave est un compagnon vraiment chouette et pas cher avec le Hertz Donut.

dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 EmptyDim Déc 08 2013, 12:01

A entendre ton son, The Harvestman devrait faire l'affaire...
As-tu investigué du côté des autres modules de sa gamme? Ton exemple se rapproche de sonorités faites au Tyme Sefari. Zorlon Cannon pour le côté noise et le séquençage? Malgorithm pour le bitcrushing? Par contre, démarrer sans enveloppe pour faire ce type de glitch/noise, je vois pas trop comment, mais d'autre lamas plus éclairés pourront te donner leur avis. Tu joues beaucoup sur la stéréo? Parce que là, en démarrant avec quelques modules, c'est moins évident au modulaire je trouve.

Si tu veux quelques exemples de setups Harvestman, voici parmi d'autres deux gars qui en abusent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.dropthedyle.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant : gros dilemme   Débutant : gros dilemme - Page 2 Empty

Débutant : gros dilemme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant