Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO

4 participants
AuteurMessage
bIG joB heAd
Petit lama
bIG joB heAd

un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO Empty
MessageSujet: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyJeu Déc 05 2013, 15:49

En visualisant les formes d'onde de mon DPO sur un oscillo je me suis aperçu que les sinus des 2 VCO n'étaient vraiment pas parfaits : L'alternance négative de l'onde est en triangle.
J'ai bien tenté de le calibrer comme indiqué sur le manuel mais c'est l'onde la plus "pure" que j'ai pu obtenir.
il existe pourtant des vidéos du module où l'on voit une belle onde sin bien ronde

Est-ce que certains possesseurs de DPO ont eu le même souci que moi?
Est-ce réellement un problème? j'imagine que la FM produite en interne au module est forcement influencée par cette forme d'onde mais je ne me rends pas compte à quel point (et j'ai pas forcement envie de l'envoyer en SAV Sad  )

edit : voici la sin que j'ai sur mon DPO Palm 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyJeu Déc 05 2013, 23:03

J'ai un DPO mais pas d'oscillo. donc je ne peux pas te dire. Mais je viens de le brancher et ai fait un comparatif live avec mon rubicon, z3000 et M.15 et je ne détecte rien d'anormal. mais du coup je serais curieux de le passer dans un oscillo.
En tout cas celui-ci n'a pas une sinus plus pure que celle du Rubicon, loin de là!
C'était du coup intéressant de les passer en revue les uns dérrière les autres. Il ont tous vraiment une couleur différente.
Comment fais-tu pour le calibrer?
http://www.soundonprobation.com
bIG joB heAd
Petit lama
bIG joB heAd

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 01:08

Pour calibrer les sin, il faut ajuster les trimmer qui se trouvent sur la partie haute du module. De gauche à droite : waveshape sinA, amplitude sinA, waveshape sinB et amplitude sinB. Tout est dans le manuel du DPO.
Si tu as un ordi et une carte son il existe des soft qui font oscillo. Ça ne remplace pas vraiment un oscillo pour un tas de raisons mais pour la simple visualisation c'est nickel.

Au départ je me suis dit que cette sin imparfaite faisait partie du côté "vivant" qu'on prête souvent au DPO (à raison d'ailleurs) mais sur cette vidéo on voit bien que le sinus est impeccable.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 09:33

Et oui j'avais pas pensé au plug. J'en ai un avec live je crois. Je regarde ça dès que j'ai 5mn!
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 09:49

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde le mien.
http://www.ikkini.net
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 14:21

sans vouloir médire, l'alternance positive ne ressemble pas vraiment à un sinus non plus
http://www.mutin.org
bIG joB heAd
Petit lama
bIG joB heAd

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 14:55

C'est pas faux Confus
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 15:21

et quand tu écoutes tu entends quoi? Il y a un doute?
bIG joB heAd
Petit lama
bIG joB heAd

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 15:31

J'entends qu'il y a des harmoniques. Comparé avec un dixie c'est assez flagrant.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 15:37

Tu l'as acheté où et quand?
bIG joB heAd
Petit lama
bIG joB heAd

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO EmptyVen Déc 06 2013, 16:08

En aout chez Rubadub (shop anglais) via ebay, qui plus est neuf ce qui m'arrive que très rarement.
Je leur ai déjà envoyé un mail, j'attends leur réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO   un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO Empty

un sinus pas vraiment sinusoïdal sur mon DPO
Page 1 sur 1