| Modulaires dotcom | |
|
+6perlinf ReNédesFlammes Zeitdehner MechaSeb dropthedyle cableth 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cableth Petit lama

Messages : 45 Date d'inscription : 17/03/2013 Age : 56 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Jan 12 2014, 14:29 | |
| Pour démarrer 2014...un cri d'effroi, se terminant par un "glougloutement" dont je laisse votre imagination en faire ce que vous voulez... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Patch: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je souligne la sensibilité incroyable de certains réglages de potentiomètres pour obtenir le son voulu; j'espère que la représentation du patch est suffisamment précise, il vous faudra peut-être les ajuster un peu à gauche-à droite. Bon je quitte bien vite ce style pour reprendre mes approches de tintements délicats à la Buchla...plus tout ce qui me tombera dans l'oreille au fil des branchements/triturations de potentiomètres. J'avoue commencer à concevoir le 3ème étage de mon Dotcom...ou +tôt le boitier annexe en marque Européenne car les frais de douanes import USA me feraient un ou deux beaux modules en plus! Loin de moi de m'ennuyer déjà (que d' essais encore à faire!), mais le renforcement de mon système me réjouis d'avance et les vidéos des heureux possesseurs de configurations plus conséquentes me font de l’œil (et de l'oreille bien sûr). Bon Dimanche à toutes/tous, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Sam Fév 15 2014, 18:51 | |
| Saluts à toutes-tous, 1 mois a passé...mais pas sans rien faire! J'ai expérimenté diverses configurations de mes nombreux petits câbles gaiement connectés dans ces modules aux ressources insoupçonnées. Et voici un des résultats obtenus, qui m'a surpris par la richesse des effets et timbres pour un même câblage (en image, j'ai pris de bonnes habitudes): câblage-réglages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]son: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et je vous livrerai bientôt d'étonnants sons presque 'West Coast' issus de cette configuration! Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Sam Mar 15 2014, 22:18 | |
| Bonsoir les lamas de tout poils, Encore un mois de passé! Hasard? Pourtant je "travaille" à mon Dotcom régulièrement, mais c'est dur d'arriver à un son comme je souhaite (mon exigence est seule coupable); cependant, le résultat de ce soir me semble intéressant et je vous en fait profiter. Je suis dans ma phase de recherche de sons typés West Coast (régulièrement entrecoupée d'essais bien East Coast à la TD, quel régal), voici un audacieusement nommé "Buchlaesque 001": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le cablage suivra demain sans doute, promis. J'apprécie de plus en plus le module Q125 (signal processor), il permet d'étonnantes modulations! La prochaine fournée de modules en contiendra sans doute 1 (avec les 3 prochains VCO, miam). En vous souhaitant de bonnes sensations auditives ou/et autres, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Mar 16 2014, 12:11 | |
| Hello all the llamas (en anglais ça prend 2 "L" pour ne pas confondre avec le Dalai Lama....!), Voici le cablage et les réglages pour ma petite production sonore de hier soir 'Buchlaesque 001": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les réglages des 3 potentiomètres du Q125 influencent fort le son, vraiment intéressant comme module  ! Bon dimanche, et à dans un mois  (puisque c'est ma fréquence moyenne en 2014... mais j'espère cependant revenir bien avant!) Cableth | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Lun Mar 17 2014, 07:43 | |
| Très sympa cableth. Mais n'aurais-tu pas intérêt à t'orienter vers un système "west-coast" ? Tes démos montrent qu'on peux très bien s'en tirer avec un dotcom cela dit.
Quant aux modules de Signal Processor, ce sont des armes redoutables et bien souvent sous-estimées.(idem VCA). _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Lun Mar 24 2014, 19:32 | |
| Pour le moment MechaSeb, je suis fort emballé à essayer d'imiter des sonorités West-Coast avec mon DotCom. Cela m'oblige à expérimenter pas mal, et les sonorités "intermédiaires" qui fusent de ce modeste système sont parfois très réjouissantes et originales. Je ne résiste d'ailleurs pas à en fournir derechef un exemple sonore (passé dans une reverb...digitale  ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un peu longuet mais il y a quelque chose de reposant dans ces montées et descentes... Le modulaire West Coast étant à ma connaissance (de petit lama) cantonné à des Buchla ou Serge (si je passe à côté d'autres acteurs qui valent le détour, infos bienvenues!), alors il y a un problème de sousous...que le temps résoudra peut-être. J'avoue chercher régulièrement des réalisations à partir d'un petit système 200e de Buchla, pour voir si on peut déjà faire pas mal avec si peu de modules. La densité de fonctions au "U²" des modules Buchla est record ai-je déjà maintes fois lu.... Bref, je pense m'amuser encore pas mal de temps avec ce modulaire East-Coast, qui grandira à mon avis encore dans l'année. Cableth | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Lun Mar 24 2014, 19:43 | |
| si tu n'es pas allergique au petit format tu trouvera en Eurorack beaucoup de module inspiré des buchla et serge (make noise et verbos électronique en tête).
Je pense même qu'en DIY il doit y avoir de quoi faire en 5 U.
Dernière édition par fatfreddy le Dim Mar 30 2014, 13:05, édité 1 fois | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Mar 30 2014, 12:34 | |
| Fatfreddy, j'avais répéré Make Noise au tout début de mon exploration des différentes marques et formats de modules. C'est sans doute très bête mais le design des façades aux arabesques et autres lignes "trublionnes" m'avait rebuté...J'avais cependant visionné quelques vidéos, beaucoup centrées sur le MATHS, et je n'avais quand-même pas accroché. Mais suite à ton message, en repassant sur le site de Make Noise, j'ai réalisé qu'il y a dans leurs modules des gènes bien West-Coast (certain modules Buchla sont même cités) , et des vidéos avec entre autres l'OPTOMIX ou le MMG m'ont franchement séduit! Je vois très bien un Eurorack 6U auprès de mon System 22...et il ne feront pas que se regarder! Par contre, Verbos Electronics m'a moins impressionné, du moins d'après les quelques vidéos vues tant qu'à présent. Si je franchis le pas Eurorack, la communication avec le Dotcom sera inévitable. Une recherche sur ce forum m'éclairera sûrement pour ne pas commettre de gaffes  avec les tensions différentes entre les "out" et "in" des deux boitiers. Schneidersbüro propose la plupart des modules Make Noise -> cet après-midi je compose des "menus" et je fais des additions! Encore merci pour tes suggestions, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Mar 30 2014, 20:37 | |
| Raaah les démos du 'shared system' de Make Noise....des sons 'organiques' et tintinnabulants à souhait!  Je sais d'où viendra ma prochaine fournée de modules! Dans mon message précédent, je disais craindre de dangereux branchements entre le Dotcom et l'Eurorack, à cause des différences de tensions. Mais d'un premier balayage de ce site et d'autres forums (  ) pour des questions similaires, il ressort que du moment que j'ai une alimentation et un boîtier distincts pour chaque système, il n'y aurait rien à redouter, il suffirait juste d'avoir les câbles/connecteurs ad hoc: "otoh eurorack uses +/-12V power, smaller jacks and is 3U tall. you can of course use these modulars together, connecting audio/cv with appropriate jacks (1/4 to 1/8"), but houseing and psu need to be separate." Est-ce que cela est bien correct, ou comme lu ailleurs il me faudrait des atténuateurs lorsque d'un output du Dotcom 15V je me brancherais vers l'input de l'Eurorack [le Make Noise donc hein] 12V? Merci d'avance pour vos avis! Bonne soirée, Cableth | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Mar 30 2014, 21:54 | |
| Effectivement, aucuns soucis à interconnecter un système 5U avec un système Eurorack, pourvu qu'ils aient chacuns leur propre alimentation adaptée et que l'on utilise des connectiques tout aussi adaptées. Les atténuateurs/atténuverseurs/offsets sont toujours utiles pour pouvoir ajuster les niveaux de signaux et les plages de modulations même si les deux systèmes fonctionnent généralement avec du 10V crête à crête. J'ai longtemps eu de l'Eurorack à côté du 5U ou du 5U à côté de l'Eurorack, c'est comme on veut, mais bizarrement je ne les interconnectait qu'assez rarement... Je préfère avoir des systèmes autonomes mais complémentaires et finalement les lacunes de chaque système doivent pouvoir stimuler la créativité et l'inventivité sans pour autant être tenté d'aller les combler par d'autres modules dans un système différent. D'un autre côté se serait bête de ne pas utiliser des resources avec comme seul motif qu'elles "appartiennent" à un sytème autre que celui dans lequel on souhaite les mettre en oeuvre. Personne ni rien ne t'empêche d'élargir ta palette sonore et tes possibilités en utilisant simultanément du Dotcom et du MakeNoise  | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Mar Avr 01 2014, 19:20 | |
| Merci Zeitdehner (étireur du temps...) pour ta confirmation! Vraiment, ces synthés modulaires me procurent des joies quasi-enfantines que je croyais ne plus connaître...Et l'attente est toujours aussi dure. Quoique...pourquoi n'acquerrais-je pas progressivement ce système Eurorack Make Noise? Un casing 9U (6U + surprises) avec un (allais deux) modules, puis "quelque temps après" (durée à ne pas trop étirer  ) un nouveau duo de modules...et ainsi jusqu'à mon anniversaire le truc complet!? Hmmmm....pas de smiley pour traduire ma réjouissance!! D'autant que je continue à bien m'amuser avec ces 17 modules du System 22 dotcom (17 = 22? Encore une conversion anglo-saxonne déroutante...  )!! Je continue à triturer ces potentiomètres et ces câbles pour vous livrer mes créations - dans le seul espoir qu'elles vous procurent le même plaisir qu'à moi-même. Cordialement, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Avr 13 2014, 14:16 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai passé ma première commande en EURORACK!! Le tout entre THOMANN et SCHNEIDERSLADEN: - Un boitier 9U DOEPFER (low cost, je ne vais pas le trimbaler de porte en porte); - une tripotée de cables: 2x5 cables ANALOGUE SYSTEMS mini-jack / mini-jack de 55cm + 5 stackable TIPTOP AUDIO 70cm + 15 cables de conversion SSNAKE TPA 1003 BK Jack 6.3mm femelle pour accueillir les cables Jack venant de mon Dotcom vers mini-jack pour nourrir ou puiser des modules Eurorack; Et...le plus excitant...4 modules MAKE NOISE: - MATHS; - OPTOMIX; - STO; - FUNCTION. J'ai eu dur de sélectioner ces modules...je ne voulais vraiment pas déjà dépasser mon budget trimestriel. Mettant en priorité l'OPTOMIX et le MATHS, j'ai pensé alors reléguer le DPO pour plus tard, le compensant un rien par l'achat son petit frère d'appoint, le STO. Le DPO semble receller des trésors de possibilités...il fera partie du second wagon! Le FUNCTION m'a séduit par ses possibilités de modulation (et par son prix pour atteindre l'enveloppe prévue!). J'ai hâte de faire chanter tout cela, et de les connecter aux grands Dotcom...La place sur le bureau est faite (m'a permis de nettoyer un peu...  ), et je me demande combien de temps je vais mettre pour explorer les nouvelles combinaisons offertes...d'autant plus que le system 22 de Dotcom ne m'a pas encore tout dévoilé!! Je passe relativement peu de temps à ce loisir (j'en ai pas mal d'autres) mais c'est toujours un plaisir de m'attaquer à la synthèse modulaire. Dès que j'aurai reçu cette fournée, je vous livrerai une petite photo de famille...et des sons! Bon Dimanche, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Mer Avr 16 2014, 22:26 | |
| Ca y est, j'ai reçu mes 4 premiers modules  Make Noise!!!! Qu'ils sont petits par rapports aux Dotcom...mais quels sons et possibilités effarantes  ! J'ai déjà joué à connecter ensemble les deux systèmes, ça promet!! Photos et sons ce week-end, promis. Je pense connaître le contenu de mes rêves cette nuit.... Cableth | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Mer Avr 16 2014, 23:30 | |
| _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Avr 20 2014, 13:51 | |
| Salut à toutes-tous, Voici ma première production de l'hybride Dotcom - Make Noise, featuring Maths 2013 + Optomix + STO et du côté Dotcom les 3 VCO Q-106 + mon adoré Signal Processor Q-125 avec les input qui rentrent dans les output croisés...une heureuse erreur de branchement aux conséquences délectables (à prendre au 1er degré, hein). Plutôt grinçant, mais plein de promesses! Je dériverai vers des sonorités moins aggressives au fur et à mesure de mon apprentissage (surtout du MATHS...!!). Et vive les vactrols! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo de l'ensemble: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et joyeuse fête de Pâques, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Mar Mai 13 2014, 21:11 | |
| Voici un nouvel extrait de sons bizarres (issus d'un fichier de...16 minutes!!), obtenus après branchements 'Frankensteiniens' entre mon System 22 de Dotcom et mes 4 petits modules Make Noise. Ma préférence actuelle va à ces patches évoluant lentement, en variations subtiles et surprenantes, durant lesquels un son incongru vient dominer un fond "musical" puis disparaît, revient transformé,...etc. Un régal! Il m'attend des choses fabuleuses...Cela émerveille - et fait parfois bien rire - mes auditeurs, qui ne pensaient pas que de tels sons pouvaient sortir d'un appareil aussi confus qu'un bloc de modules "infestés" de potentiomètres et de cables multicolores... Et ce rack 9U est encore bien vide...hmmm! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon imagination m'a suggéré des sirotements (pas trop français çà)...ce serait intéressant d'isoler de pareils sons en recherchant les modules responsables et tenter d'éliminer les autres composantes sonores (si c'est possible...). En attendant d'autres explorations, Cableth | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Sam Oct 25 2014, 11:17 | |
| Bonjour à tous,
Cela fait un "petit" temps que je n'ai plus posté ici, mais je n'ai pas abandonné le modulaire, au contraire. René et DPO de Make Noise, ainsi que le FM AID de Happy Nerding sont venus tenir compagnie aux 4 modules MN dans leur rack 9U - à moitié plein à présent.
Les configurations de branchements et réglages me sont devenues impossibles à transcrire...quant aux fichiers sons, j'ai délaissé l'enregistrement car d'un jour à l'autre, quand je rallume mon système, un autre son sort alors que je n'ai touché à rien...de l'analogique pur?
Voici le but de mon intervention (à moitié HS point de vue Dotcom...): je voudrais compléter mon système dans la direction de produire des séquences longues et modulantes quasi-imprévisibles. Dans ce sens, le module dotcom Q125 (signal processor) cablé avec réinjection fait toujours merveille! Je souhaiterais acquérir un module similaire pour mon block 9U. Je sollicite donc vos avis pour des suggestions...
Au plaisir de lire vos commentaires,
Bon week-end,
cableth | |
|
 | |
hugo))) Petit lama

Messages : 22 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 34 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Sam Oct 25 2014, 22:10 | |
| Dommage que tu aies délaissé l'enregistrement, c'était intéressant pour nous ! Toujours dans le dotcom également (cf photo), j'ai enrichi mon set avec un sequencer (q960), j'en suis toujours au début des expérimentations ! Ton utilisation du Q125 m'intéresse, qu'entends-tu par réinjection ? Mon système : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Sam Oct 25 2014, 23:14 | |
| Bonsoir Hugo))),
Allez d'accord, je vais quand-même continuer ma bibliothèque de sons expérimentaux...il y en a tout de même quelques uns qui sont tordants, ce serait dommage de ne garder cela que pour moi.
Ton système est conséquent, tu dois bien t'amuser avec cà!! Avec un séquenceur (pour moi c'est le René de Make Noise), il y a moyen de recréer des atmosphères très TD ou JMJarre...ou de l'aléatoire obstinato.
Concernant le Q125, le branchement avec "réinjection" est visible dans mon post du 20 Avril dernier: sur la photo en lien, on peut voir que l'output du Q125 (partie haute) est connecté dans l'entrée du multiple situé en dessous, et une des sorties de ce multiple rentre dans l'input de l'inverseur du Q125 (zone du bas). L'output de l'inverseur rentre dans l'input de la partie haute de ce module, la boucle est bouclée. Une des autres sorties restantes de ce même multiple peut alors se brancher sur l'input 1V/octave d'un VCO ou toute autre entrée...effets étonnants garantis en triturants les 3 potentiomètres à disposition, et c'est pour celà que j'aimerais un module similaire (ou encore plus fou) sur mon Eurorack!
Bonne nuit et bons essais,
Cableth | |
|
 | |
hugo))) Petit lama

Messages : 22 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 34 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Oct 26 2014, 13:26 | |
| Ca donne envie ta combinaison avec l'eurorack !
Je vais tester cette expérience avec le Q125, merci pour cette précision ! | |
|
 | |
ReNédesFlammes Grand lama

Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Oct 26 2014, 21:34 | |
| Ca fait du bien de lire un poste ou on parle de 5U. Bien belle expériance Cableth, bien belle bête Hugo | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Nov 02 2014, 13:34 | |
| Bonjour à tous en ce beau dimanche ensoleillé (pour le moment dans ma région en tout cas), Voici un extrait d'une séance de trituration de potentiomètre et branchements divers, entre mon petit Système 22 de DotCom et quelques uns des modules Eurorack (Make Noise Maths 2013, Function, Optomix, STO et puis le FM AID de Happy Nerding, très bon investissement!) joyeusement cablés ensembles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'espère que cela vous plaira; c'est assez désordonné et parfois bruyant (tatonnements en direct...) mais il y a de temps en temps des timbres délicieux je trouve. Ha, je n'en verrai la fin qu'à la mienne.... Pour revenir à ma précédente intervention, je précise encore un peu mon souhait: trouver un module Eurorack ayant le même rôle que le Q125 (Signal Processor) de DotCom, mais si en plus les potentiomètres étaient doublés d'un contrôle en CV....le rêve! Et un module comportant bien plus de réglages ne fera qu'augmenter ma frénésie et ma joie. Donc je fais appel à vos larges connaissances des modules Eurorack, pour identifier ceux qui pourraient répondre à cette description. Merci d'avance! Bonne fin de week-end, Cableth | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Nov 02 2014, 14:16 | |
| J'aime bien tes petites explorations  Peut-être la réverb un poil trop présente à mon goût sur la dernière... | |
|
 | |
cableth Petit lama

| Sujet: Re: Modulaires dotcom Dim Nov 30 2014, 19:13 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Si on utilise une séquence de 16 pas du René de Make Noise (triggé en X clock par la sortie "+" du module Function, en mode cycle, et la sortie CV (non quantifiée) du René rentrant dans le Both CV in du Function) pour piloter via sa sortie Q CV le 1V/octave d'un VCO Q106 de Dotcom, nourrissant de son onde triangle l'input sonore et de son onde pulse l'entrée 1V/octave du filtre State Variable Q107, 2 enveloppe Generator Q109 jouant classiquement sur le level du filtre Q107 et le control input source du VCA Q104 (qui accueille en signal input la sortie Low Pass du Q107), ces deux Q109 étant stimulées via leur "gate" par la sortie Qx du René, qu'on passe le tout à travers le FM Aid de Happy Nerding (entrée "mod" venant de l'output du Q104), dont la sortie d'onde pulse alimente la seconde entrée 1V/octave du Q106 précédent, dont l'input CV vient de l'output Qy du René, et dont la sortie sinusoïde va vers l'écoute finale (vous avez suivi...?) il se peut qu'on obtienne ceci en tournant chaque potentiomètre sensé avoir de l'effet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout n'est pas musical (bien des passages style recherche sur radio ondes courtes!) mais il y a quelques jolis timbres passagers (violon, trompette mutée, guitare électrique,...), c'est pourquoi je vous soumets ce "live". Il reste tant à faire! Bon dimanche, Cableth | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Modulaires dotcom  | |
| |
|
 | |
| Modulaires dotcom | |
|