Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal
359 €

Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités

5 participants
AuteurMessage
pibou
Lama-mia !

Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités Empty
MessageSujet: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMer Jan 08 2014, 06:27

Bonjour,
je cherche un module qui remplisse les fonctions en objet.
L'Abstract Data ADE30 répond à mes besoins, mais je souhaitais avoir d'autres avis.

Si par ailleurs vous souhaitez partager quelques astuces pour arriver aux mêmes résultats
(ex : rectifier = inverseur + min/max)
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMer Jan 08 2014, 09:26

Le WMD TBVCA fait attenuverteur, offset, VCA bipolaire, Ring Mod et Mixer.

Sinon il n'est plus fabriqué et semble rare mais le Plan B Model 14 : 2 mixers 3 voix avec attenuverteur, offset, min/max et un crossfader.
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyJeu Jan 09 2014, 09:19

J'étais un peu dubitatif sur le potentiel du WMD par rapport au ADE30 dont les fonctionnalités sont multiples ... mais le nombre de VCAs et les vidéos ont fini par me convaincre.
Merci pour l'information.
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyJeu Jan 09 2014, 09:24

Hello!
Pour le "et plus si affinité" il y'a : Mr. Crochety de chez Division 6  Exclamation 
 Mdr 
Bon d'accord je sors  Arrow
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyJeu Sep 25 2014, 06:48

Un petit retour sur ce besoin que j'avais exprimé
après plusieurs mois de recherche, je suis parti sur le Mixer/Attenuverter/Offset de liivatera :
pas cher, un peu volumineux (16) mais remplit bien son rôle de couteau suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du même constructeur, je vais faire l'acquisition du Dual VCA/Panner/Mixer :
pour le même prix qu'un Doepfer A-132-3 Dual linear/exponential VCA, on bénéficie d'atténuverteurs, d'un mixer et d'une normalisation des CV bien pensée qui en fait un aisément un panner/crossfader.
cableth
Petit lama
cableth

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 00:01

Bonsoir à toutes & tous,

Bonne année 2015, pétillante de sons !

Voici ma question: je possède un système 22 de chez Synthesizers.com, mais aussi quelques modules Eurorack. Dans le System 22 au format 5U, le module Q125 "signal processor" (attenuverter et offset + inverser) m'a permis de fort belles réalisations, et j'ai donc cherché un module similaire en Eurorack. Je suis tombé sur le 4ms "Signal Mingler", petite merveille, qui avec ses 4 canaux (le liivatera en compte 5... mais est plus gros, le 4ms fait 12HP) me comble dèjà très fort (surtout que couplé aux 'nobles' VCO Q106, cela donne du NANAN sonore!). Cependant, la nature humaine étant ce qu'elle est, donc soif de toujours plus, il me prend à rêver d'un module semblable mais dont les potentiomètres "scale" et "shift" seraient eux-mêmes contrôlables via des input venant d'autres sources... est-ce trop demander? Je fais appel à la communauté Eurorack pour dénicher si il existe un module aussi déjanté, promesses d'orgies sonores réjouissantes!

Merci d'avance à toutes et tous pour vos investigations,

Cableth
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 00:14

L'ADE-30 Wave Boss d'Abstract Data du premier post fait les deux ... et plus : clipping, rectifier
cableth
Petit lama
cableth

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 12:34

Merci pibou, j'avais bien vu ce module pourvu de cv inputs pour les 4 différents effets, très intéressant. Mon espoir est qu'il existerait un module dans l'esprit du signal mingler, avec 3 ou 4 canaux indépendants proposant chacun les mêmes effets scale et shift, commandés chacun par des cv inputs. A la réflexion l'ADE-30 ne dépareillerait nullement avec le signal mingler... J'attendrai la fin du mois pour voir si d'autres propositions me sont faites d'ici là, et parce que les sous arrivent à ce moment là!

Cableth
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 12:36

Il y'a le "disting" de chez expert sleepers qui est très complet! Et prend peu de place
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 12:53

cableth a écrit:
Mon espoir est qu'il existerait un module dans l'esprit du signal mingler, avec 3 ou 4 canaux indépendants proposant chacun les mêmes effets scale et shift, commandés chacun par des cv inputs.
Cableth

L'AD ne correspond en effet qu'à un seul canal, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas choisi.
Le Liivatera avec ses normalisations permet d'avoir un offset / gain sur un canal qu'on peut ajouter au canal suivant qui atténue une entrée, mais pas de contrôle en tension. Au passage, ce que tu recherches est simplement une combinaison de mixeurs deux voies (Offset+ CV) avec des VCAs (atténuation / amplification + CV).

Le disting propose en effet les deux (precision mixer et ring modulation), mais il faut choisir : c'est l'un ou l'autre.
cableth
Petit lama
cableth

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyDim Jan 11 2015, 15:21

Pibou a écrit:
Au passage, ce que tu recherches est simplement une combinaison de mixeurs deux voies (Offset+ CV) avec des VCAs (atténuation / amplification + CV).

Bien vu! Cela améliore ma recherche. Dans les VCA possédant des contrôles CV, je viens de repèrer le ADDAC 802 VCA quintet mixing console, qui m'a l'air bien fun! Couplé avec l'ADE-30 Wave Boss d'Abstract Data je devrais en avoir pour mon argent... Je suis vraiment content d'avoir lancé la balle dans ce forum, merci à tous. D'ici la fin Janvier j'aurai fait mon choix, et une fois le ou [sûrement] les modules acquis je partagerai une petite démo sonore résultant de ces acquisitions!

Cableth
abdul6
Grand lama

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMar Jan 13 2015, 18:06

J'ai un TBVCA wmd, mais je ne parvient pas à obtenir d'offset avec, ou alors je m'y prends mal ?
Pour l'offset j'utilise un Manhattan analog cvp ou alors l'Invert offset de wmd.

celà dit ça m'intéresserait de savoir comment un fait un voltage offset sans module offset, possible ?
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMar Jan 13 2015, 18:39

C'est le potard de gauche BIAS qui règle l'offset sur le TBVCA
mais cet offset s'applique à l'amplification, il faut donc avoir un signal qui rentre dans le IN
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMar Jan 13 2015, 18:42

abdul6 a écrit:

celà dit ça m'intéresserait de savoir comment un fait un voltage offset sans module offset, possible ?

Un signal gate fournit une tension constante. Il n y a plus qu'à l'atténuer
abdul6
Grand lama

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMar Jan 13 2015, 20:16

ok, peut-être que ces notions sont pas hyper claires pour moi.
Si je résume, un offset est une addition ou une soustraction d'une certaine
valeur à un signal, alors que l'atténuation en est une division (ou une multiplication si on parle de gain)

quand par exemple j'applique un offset à un cv via mon cvp manhattan analog, j'obtiens pas le même
effet qu'avec le TBVCA
en gros (si on considére un cv controlant le pitch d'un vco), l'offset du cvp me donne une transposition, le même cv entrant dans un in du TBVCA ressortant par le out et biasé par le potard de gauche, et bien donne...rien quand le potard est au milieu, et progressivement donne du gain quand on tourne le potard, donc c'est pas un offset, si ? ou alors je pige pas bien
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMar Jan 13 2015, 20:40

Si tu n'es pas allergique aux maths et pour faire simple :

dans le cas du TBVCA, on 2 entrées (IN et CV, je passe sur le IN-) et 1 sortie
OUT = IN * (CV + BIAS)
en fait CV est un peu plus compliqué que cela : c'est l'entrée CV atténuée par le potentiomètre associé.

dans le cas du CVP, on 1 entrée et 1 sortie
OUT = ( IN * level ) + offset

Dans le premier cas, quoi que tu mettes comme CV et BIAS, si IN = 0, OUT = 0 ... normal c'est un amplificateur.
abdul6
Grand lama

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités EmptyMer Jan 14 2015, 15:42

ah oui, ça devient plus clair là !
merci pour ces explications
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités   Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités Empty

Attenuverter, Offset, Rectifier et plus si affinités
Page 1 sur 1