Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Débutant : feedback sur config

+3
robonom
fatfreddy
lsd
7 participants
AuteurMessage
lsd
Petit lama

Débutant : feedback sur config Empty
MessageSujet: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:06

Bonjour a tous,

Je voudrais me lancer dans le modulaire et j'essaie de trouver mon chemin dans la jungle des modules !!!  Après des heures de lecture, j’ai développé une idée de modulaire. Toutefois, je n’avance plus -  J’ai besoin d’une aide extérieure pour continuer à progresser

Je lance donc cette bouteille à la mer parmi les autres débutants qui posent les mêmes questions  Question 

Voici mon plan :
- Phase 1 : Mon idée est de développer un système de base assez simple avec des modules de qualité.
- Phase 2 : Dans un second temps d’ici 6mois/1an, si ca fonctionne je compléterai avec des modules d’effets (delay, ring ...).
- Phase 3 : En troisième phase, si je me débrouille et que je ne suis pas complètement ruiné – j’ajouterai ce qu’il faut pour faire des séquences (rené, pressure point,  metropolis, quantizer …)

Donc pour l’instant je cherche à avoir un outil de synthèse moins conventionnel que 2VCO/1VCF Mogg/1 VCA. Les effets, le clavier et le séquençage seront gérés par Ableton ou mon MS-20.

Ce que j’aimerai réussir à réaliser serait ce que l’on peut trouver sur "soundcloud.com/chamomile-shark". Cette personne  utilise des module Wiard (mais c'est cher et semble difficile à se procurer)

Voici la liste des composants :
• 3 VCO
 o 1 DPO
 o 2 Z300 (2 pour de la FM)
 o J’ai hésité pour le braids (mais on verra plus tard)
 ==> Je me demande si ce n’est pas de trop d’avoir 3 OSC dont deux Z3000? Je commence trop fort ?

• 2 Filtres
 o Malekko Heavy Industry DUAL BORG
 o Malekko Heavy Industry Boogie Filter Vactrol-based Ladder Filter/LPG
 ==> Je cherche un bon LPG et un bon filtre. Est ce le bon choix ?

• 1 ou 2 ADSR - J’hésite entre le
 o 4ms Company Pingable Envelope Generator PEG
 o Doepfer A-141-2 Voltage Controlled ADSR/LFO
 o Intellijel Dual ADSR Dual ADSR
 ==> J’aime bien le coté visuel de l’intellijel ? Le PEg semble intéressant et tres flexible mais est éloigné du concept ADSR de base que je connais

• 1 VCA- J’hésite entre le
 o Doepfer A-132-3 Dual linear/exponential VCA
 o Malekko Heavy Industry VCA Dual Analog Voltage Controlled Amplifier

• Modulation
 o Make Noise Maths Maths 2013
 ==> parce que le module semble simplement terrible. Je pourrais ajouter des LFO et autres modulation mais comme je ne suis pas milliardaire – le math me semble ultra complet pour un début.

• Connexion CV externe
 o The Harvestman English Tear – pour connecter le MS20 au modulaire (jouer en live)
 o Kento pro (que j’ai déjà) pour connecter le PC au modulaire (séquençage / arpèges)

• Connexion Audio
 o Est ce que je peux brancher mes enceinte de monitoring sur le VCA sans que tout explose ? Faut-il un limiteur ou un mixeur ?

Ai-je oublié un composant essentiel ? Est ce trop pour un début ? Pour l’instant je suis bloqué !! Je suis très impatient d’avoir votre feedback.

merci à tous,
LSD

PS : comme je suis nouveau sur le forum, je peux pas encore poster d'image modulargrid ou de liens
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:30

Salut Mr Hofmann, welcome !

Succinctement, le DPO possède déjà 2 VCO, et est très complet, tu as déjà de quoi explorer quelques heures, si tu veux limiter le budget, pas besoin des Z3000 dans l'immédiat.
Par contre, si tu aimes Wiard, les Malekko sont à nouveau disponible en version Mk2, et pour pas beaucoup plus cher que les z3000, ça peut être une bonne alternative.

Pour avoir un couple OSC et anti-OSC (Mk1) et un DPO je peux te dire qu'ils n'ont rien à voir, les malekko sont dur/anguleux, le Makenoise rond/smooth. Radicalement différent et complémentaire, si tu aimes l'un pas évident que tu aimes l'autre.

Pour les filtres je ne connais que le Borg II et j'en suis fan, donc rien à dire de ce coté là, je suis même déjà jaloux.
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:35

Bon, je répond vite fait à 2 ou 3 de tes propositions :
- 3 osc ... Avec le dpo tu a déjà de quoi faire. Pour commencer je prendrais juste 1 seul z3000, le temps d'être sur que c'est bien ça que tu veux.
- attention le peg n'est pas vraiment une double enveloppe, c'est chouette mais si tu veux une enveloppe obéissante, c'est pas celle là. Le math sera vraiment plus obéissant.
- le a-132-3 est très bien rapport qualité prix. Maintenant les modules de traitement doepfer ont tendance a grignoter le son, mais c'est pas si grave.
Et non, je ne te conseille pas de connecter directement ton modulaire sur tes moniteurs, une table entre les 2 et ton attention te permettront d'éviter un outrage irreversible.
Pour le reste je ne prononce pas Smile
Enjoy lsd (....on a le droit d'écrire ça sur internet ? ^^)
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:28

Je rejoins mes camarades pour te conseiller de ne commencer qu'avec le DPO dans un premier temps. Et je ne prendrais qu'un Borg, le DPO peut très bien se passer de filtre et tu en auras déjà un de toute façon. Pour le VCA, à toi de voir ton budget, mais Doepfer n'est pas le top à ce niveau. Concernant les enveloppes, si tu veux des ADSR le module d'Intellijel est top. Le PEG est plus à comparer au Maths, des enveloppes à deux points bouclables, mais il a un gros avantage si tu fais des musiques assez rythmiques avec ses deux clock divider/multiplier. Personnellement, je n'ai pas d'ADSR, je faisais tout avec le duo Maths/PEG et maintenant Maths/Double Andore. Un mixer me semble assez indispensable, ne serait-ce que pour mixer tes oscillateurs avant de les passer dans le filtre. Et de toute façon, tu verras qu'on n'a jamais assez d'atténuateurs !

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:36

Le kenton modular aa l'avantage de sortir du CV ou du Hertz... ce qui est appréciable.
lsd
Petit lama

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:43

Bonjour a tous,,

Merci pour les idées - c'est vraiment super.

J'ai fait une synthèse de vos commentaires et ceux de muff. Je retiens le conseil principal - on commence petit - en plus ça permet de se faire des cadeaux de temps en temps en ajoutant un module

J'arrive donc à un système assez simple, maîtrisable et de bonne qualité :

VCO : Make Noise DPO (on verra plus tard pour braids, OSC Wiard, anti-osc Wiard, Il y a une sorte de consensus sur le Tiptop Z3000  - il est assez fade)
VCF : Malekho Borg II et un multi-mode (MMF-1 ou MMF-6 ou Pittsburg modular Filter ou autre....)
Modulation : Make NoiseMaths et un LFO basique a trouver (Doepfer A-143-9, MFB Dual LFO...)
Enveloppe :Intellijel Dual ADSR (on me conseille aussi le Frequency Central ADSR en DIY mais je ne suis pas bricoleur)
VCA : Intellijel µVCA et peut-être Doepfer A-141-2
Mixer : Circuit Abbey Unify et/ou Pittsburgh Modular Mixer
Sortie audio : Intellijel Audio Interface (nombreux conseils d’éviter de sortir direct sur le VCA - ce module est cher mais si ça évite d'exploser mes moniteurs...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais encore réfléchir quelques jours et après c'est parti

Merci,

lsd
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:47

Si tu prends le unify tu n'as plus besoin de l'interface audio (si c'est uniqument pour sortir le son) ...

Tu pourras trouver ton bonheur dans la rubrique petites annonces...les enveloppes adsr, des filtres, des mixers,...
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:35

mercutio a écrit:
Tu pourras trouver ton bonheur dans la rubrique petites annonces...
Il devra encore faire 48 posts...

Tu peux deja commencer par une présentation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon bienvenu, encore un Belge parmi nous...  Coucou 
http://www.osica-music.com
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:41

Juste...je peux comprendre pour poster un message mais pour les lire.... enfin soit !
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:05

Beaucoup de mixer et pas assez de VCA's à mon humble avis.
Comme on dit :
 vca 
Et je ne te conseille pas le a-141 qui une enveloppe qui ne me sert à rien...ou alors je te fais un prix Wink sur la mienne que je n'ose pas vendre.
Pour le reste ça commence à prendre une bonne tournure.
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:07

En même temps que la version a-141 2 à l'air plus ingénieuse... Mais bon...
Homo Sono in Vivo
Lama-teur

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:38

Zone BF pour le LFO......................
.
.
.
.
Mode private joke
Mais c'est pas "encore" un DPO que je vois là?????? Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant : feedback sur config   Débutant : feedback sur config Empty

Débutant : feedback sur config
Page 1 sur 1