Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Demande d'avis pour un premier modulaire

+3
ikkini
Homo Sono in Vivo
Skyp
7 participants
AuteurMessage
Skyp
Petit lama
Skyp

Demande d'avis pour un premier modulaire Empty
MessageSujet: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyDim Fév 02 2014, 23:52

Salut,

Nouveau sur le forum et dans le monde du modulaire en générale, je me permets de solliciter vos conseils pour mon premier modulaire.

Tout d'abord, je me suis lancé dans ce projet sans vraiment m'en rendre compte... j'ai échangé une MPD contre un Anushri de chez Mutable Instrument en format eurorack car j'aime beaucoup ce synthé sans trop me questionner sur "format eurorack". J'ai creuser un peu le sujet et j'ai récupérer d'occasion un lot de deux autres modules un VCO Analogue Systems RS-95e et wave multiplier Doepfer A-137-2. Je réfléchis également à échanger d'autre matos contre deux modules Doepfer : un LFO A-147 et audio divider A-115.

Pour la suite, j'imagine compléter tout cela avec des modules eowave (qui me paraissent d'un bon rapport qualité/prix) et un filtre Analogue Systems typé Moog pour être complémentaire de celui de l'Anushri. L'idée serait de pouvoir agrémenter l'Anushri d'un deuxième petit synthé avec un projet de faire évoluer le truc tranquillement en fonction de mes besoins et de mon budget limité.

Je mets une image du projet et j'attends vos conseils et commentaire. Merci d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://42protocol.bandcamp.com/
Homo Sono in Vivo
Lama-teur

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 07:39

Bonjour et bienvenue.
De mon minuscule regard tout ça démarre très bien. Juste une remarque, une seule envelloppe parait un tout petit peu serré. L'inévitable et récurrent Maths de MakeNoise de son petit nom "le couteau suisse" peut être ton ami, envelloppe, mixer, offset, LFO etc etc etc
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 07:56

La base est là, mais j'ai quelques remarques :
- Pourquoi une interface MIDI qui ne gère qu'un seul canal si tu veux intégrer deux synthés dans ton modulaire ?
- Un seul VCA, ça me semble vraiment peu, je pense que je prendrais au moins un double VCA.
- Sachant que tu as déjà l'anushri pour des formes de synthèse soustractives, pourquoi ne pas s'orienter vers des choses un peu plus exotiques ? Personnellement, je remplacerai les modules eowave par un Maths et un Doepfer A-132-1.
- Le links me semble superflu dans ta configuration.

Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 17:58

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de répondre à tes remarques Ikkini, en tout cas d'essayer d'expliquer comment je me représente le truc dans ma tête :
- pour l'interface midi, je pensais qu'elle pouvait gérer deux canaux... puisqu'elle possède deux convertisseur numérique/analogique (mais j'ai une utilisation et une compréhension très limité du midi) ;
- je suis ok pour un second VCA (d'autant que l'eowave germania me tente aussi) mais je comprends pas pourquoi un seul cela fait peu (d'autant qu'il y aussi celui de l'Anushri) ;
- ben la soustractive c'est le seul truc que je connaisse bien, alors je me sens comme dans des vielles pantoufles... et aussi, je voudrais vraiment pouvoir sortir des basses grasses et des leads qui déchirent (j'ai un Virus C qui est très bien mais qui pèche un peu sur ces deux points) et je ne sais pas si c'est possible avec un module comme le Maths (qui a l'air très intéressant puisque Homo Sono in Vino me le conseille aussi) me permettrai de faire cela aussi ;
- pour le link, je pense effectivement qu'il peut sauter.
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:05

D'accord avec Ikkini:
-Tu peux remplacer l'interface midi par une pittsburgh pour avoir tes 2 canaux
-remplaces le VCA pour un double Doepfer
-Rajoutes une enveloppe

Tu ne devrais pas t'en tirer pour beaucoup plus cher.

Et bienvenue cheers

PS: il n'y a pas une extension sur l'Anushri pour le MIDI ?

(Edit: le Maths est, en gros, une double enveloppe/LFO)

Dernière édition par TacoBelly le Lun Fév 03 2014, 18:20, édité 1 fois
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:19

Merci TacoBelly,
Il y a un kit de mise en rack avec de quoi mettre une extension midi pour l'Anushri (80 euros), est-ce que ça vaut le coup d'investir (le mien à un façade plexi sympa mais toutes les fonctionnalités ne sont pas noté ce qui n'est pas très pratique) et si c'est le cas est que je dois investir dans une autre interface pour avoir un 2nd canal ?
Sinon des conseils particuliers pour une seconde enveloppe ?
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:23

Ben pour une enveloppe, ça dépend vachement du prix. Perso j'utilise surtout un Quadra Intellijel, c'est 4 "enveloppes" mais c'est 240 euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:37

Merci pour le conseil pour l'enveloppe, je regarderais ça plus en détail en fonction de mon budget et de mon utilisation.

J'ai eu autre question : est-ce que je peux utiliser le Doepfer A-135-1 comme VCA, plutôt qu'un double + un mixeur ?

Sinon, je reste toujours preneur de conseils pour l'extension midi de l'Anushri.
TacoBelly
Petit lama
TacoBelly

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:37

Je ne connais pas le A135-1, mais à priori tu peux utiliser les 4 canaux indépendamment (ou 2 VCA + CVmixeur 2 canaux).
Pour le Midi une interface 2 canaux te couteras moins cher je pense (et prendra moins de place) que celle de l'anushri + une autre.

Regardes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 18:52

Merci pour ces conseils, ça m'éclaire pas mal !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 19:02

Le truc c'est que tu es en train de penser synthé soustractif de base et honnêtement, autant acheter un MicroBrute ce sera mieux et bien moins cher. L'idée du modulaire est très bonne, mais à mon avis essaye de regarder des modules un peu différents qui te permettront de faire ce que tu connais mais aussi d'aller plus loin.

Homo Sono in Vivo
Lama-teur

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 03 2014, 23:55

TacoBelly a écrit:
(Edit: le Maths est, en gros, une double enveloppe/LFO)
Quelle version alors? Parce que le mien fait en effet double enveloppe/LFO mais aussi Portamento, Lag et autres slew processeurs mais aussi Suiveur d'enveloppe, peak détecteur, Comparateur, rectifieur, extracteur de gate, multiplicateur, sous harmonie et sous diviseur, mixeur, avec un peu de créativité step séquenceur, et voir même Flip Flop………puis pétard je dois forcément en oublier…….
Donc en "gros" c'est ça santa
effectivement la synthèse  soustractive en modulaire ça peut vite blaser, mais ça dépend vraiment ton attente.
Un petit a160 et a161 dans ta config avec le 115 peuvent te faire un truc bine délirant en séquence.
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 00:05

J'ai regardé quelques vidéos du Maths, ça a l'air effectivement un truc complexe (et forcément compliqué pour moi), je garde l'idée en tête de remplacer les modules eowave par celui-ci et de changer de VCA... mais faut cogiter tout ça. Merci, pour vos conseils.
Homo Sono in Vivo
Lama-teur

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 00:21

Les modules ont la complexité que tu veux leur donner, c'est même ça pour moi le modulaire. Maths comme le dit TacoBelly peut être une Envellope et un LFO, très simple mais si tu as envie d'aller plus loin avec aussi tu pourras et ça va dans le sens de ce que te dit Ikkini. Maths simple LFO au début et ensuite………………c'est cool et économiquement super cool
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 07:57

Il y a un manuel illustré de Maths fait par un lama. Avec ça sous les yeux, pas la peine de se prendre la tête tu as juste à recopier en fonction de tes besoins !
Je comprends que ça puisse faire un peu peur. C'est pour ça qu'il est toujours bon de prendre un peu de temps avant de se lancer dans le modulaire. Peut-être que ce module ne sera pas utile pour toi (même si nous l'avons cité car c'est un module tellement souple que je le considère presque comme un incontournable).
Ce que je voulais surtout dire en parlant du Maths c'est qu'en allant vers le modulaire, tu vas découvrir plein de nouvelles façons de construire tes sonorités et qu'il peut être plus créatif de prendre un peu de temps pour te créer une configuration qui te permettra les choses simples que tu vises pour le moment mais qui te permettra aussi d'appréhender de nouvelles techniques par la suite.
Et si je parlais d'une deuxième VCA, c'est que le VCA ne sert pas que pour l'audio, il te permet aussi de donner de la vie à tes patches en faisant vivre des CV.

Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 14:21

Voilà donc à quoi ça pourrait ressembler, d'ici quelque temps, grâce à vos explications et conseils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça me semble pas mal, mais est-ce que je dois garder le A-147 (LFO) ou avec le Maths c'est suffisant ? Je dois répondre bientôt à la personne qui me propose en échange avec le a-147 et le A-115 contre mon Monotribe.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 15:54

Personnellement, je ne prendrais pas le A-147, il y a des LFO beaucoup plus complets en moins d'espace (je pense qu Zone B.F. qui n'est vraiment pas cher par exemple, avec deux LFO dans 5hp et avec plus de formes d'onde). Je ne prendrais pas non plus le A-115, si tu veux des suboctaves, tu prends un clock divider qui pourra te servir à autre chose et te permettra d'obtenir des ondes carrées aux octaves inférieures. Commence doucement, tu pourras toujours augmenter ton setup par la suite.

teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 16:25

ikkini a écrit:
Personnellement, je ne prendrais pas le A-147, il y a des LFO beaucoup plus complets en moins d'espace (je pense qu Zone B.F. qui n'est vraiment pas cher par exemple, avec deux LFO dans 5hp et avec plus de formes d'onde).

D'accord avec Ikkini, je peux te conseiller également le wave runner de frequency central qui offre 8 formes d'ondes, 1 sortie clock, 1 possiblité de multiplier la fréquence par 0.5, 1, 2 ,3 et 4 ainsi qu'une entrée pour le synchroniser,.... le tout dans 4 HP

Pour le A-115 je serai moins catégorique, si tu cherche des sons de sub complets, il est vraiment bien avec ses atténuateurs .
Un clock divider fait le job mais en moins bien
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 16:34

Merci pour ces réponses, vu que le A-147 et A-115 étant proposé en lot à l'échange, j'ai finalement décidé de garder mon Monotribe en vente pour l'instant.
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 16:41

Moi j'aime bien le 147, il a un Reset comme les 2 autres, mais il a surtout un CV input.
Et le fait qu'il a moins de formes d'ondes n'est pas si grave car il a plus de sorties...

je prendrais surtout un VCO en plus du RS-95, peut etre un digital,
ou pourquoi pas STO Make noise qui décent bien dans les sub.
Ainsi qu'un autre vca, au moins le 132-3 qui est de meilleur qualité.
http://www.osica-music.com
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 16:44

Je voulais pas être catégorique pour le A-115, il me semblait juste peut-être pas prioritaire dans une petite configuration comme celle-ci, surtout sans mixer...
Et je suis d'accord avec Osica pour un deuxième oscillateur un peu moins classique, mais c'est le genre d'achat qui peut se faire dans un second temps en fonction des envies de notre ami.

OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 16:51

Il est perdu avec tous ces modules par centaines...
Et il sait pas encore trop vers quoi aller, il faut qu'il se laisse du temps.
Il peut se diriger vers Muff Wiggler pour acheter de l'occass', il aura pas mal de choix.
http://www.osica-music.com
Skyp
Petit lama
Skyp

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyMar Fév 04 2014, 17:29

Merci pour tous ces conseils d'achats ! Je verrai pour un second VCO plus tard, je pense qu'il va déjà me falloir du temps pour faire le tour de cette configuration, mais je garde l'idée d'un second oscillateur moins classique.
En tout les cas, je garde un œil sur les occasions.
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire EmptyLun Fév 10 2014, 10:29

Bienvenue Skyp cheers .

Dans un petit système, un Braids c'est vraiment pratique, ludique, d'ailleurs pour commencer je trouve qu'un système uni-marque est vraiment pas mal, ça évite les doublons et très vite tu te rendras compte de ce qu'il te manque, après tu peux commencer avec juste 4 modules.

Apres si tu sais ou tu vas, il est clair qu'un systeme multi-marque permet un peu plus de folie et surtout une config plus personnelle.

Ikkini, avec le A-115, il n'y a pas besoin de mixer Se gratte la tête .Avec un STG.com, oui et je recommande chaudement ce module, en ce qui me concerne j'aurais du mal a m'en passer, a chaque fois que j'ai besoin d'une grosse bass, je passe par lui.

Sinon il te manque clairement un mixer, celui de SSF, le mixmode m'a l'air terrible mais c'est un peu plus cher, du même fabricant il y a aussi le PTG qui fait aussi office de VCA, LPG, EG, envellope follower, overdrive, bref ce module m'a l'air passionnant et c'est ce qui rend l'eurorack passionnant.

Il y a tellement de choix qu'il est judicieux, je pense, de choisir des modules aux multiples fonctions.

Par-contre tu dis que tu n'es pas satisfait des bass-leads d'un virus, ça m’étonne car ce synthé est quand même assez puissant et particulièrement pour ce genre de son, tu as essayé de simplement le passer dans des effets, pédale ou autres ?

Ah et pour finir je vois que tu es de Nantes, c'est une chance car il y a pas mal de monde avec un modulaire dans cette ville, il doit donc avoir moyen de testé quelques modules, moi ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé.Sinon un petit A-R sur Paris pour aller testé des modules chez modular square peut aussi grandement t'aider, enfin ça dépend, ça peut aussi est très frustrant en fonction du budget que tu as!!!

A la tienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'avis pour un premier modulaire   Demande d'avis pour un premier modulaire Empty

Demande d'avis pour un premier modulaire
Page 1 sur 1