Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires

+5
BLT
OSICA
MechaSeb
hpsounds
mercutio
9 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio

Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires Empty
MessageSujet: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 11:07

Salut,

Vous aures constaté de grosses différences dans la qualité des photos présentées par les uns et les autres. Certains font des photos avec un Smartphone, d'autre avec un appareil de poche et d'autres avec un hybride / reflex ou encore avec des appareils professionnels.

Quelles sont les règles à appliquer au niveau de la lumière, de l'ouverture, macro/pas macro... pour optimiser sa photo (ou sa vidéo) quelque soit l'appareil utilisé ?

Merci de vos bons conseils !

Revenir en haut Aller en bas
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 12:06

J'utilise un appareil réflex avec soit un zoom 24-105 mm ou 17-40 mm, soit un objectif macro 100 m, et un trépied. Les photos sont toujours prises au format brut (RAW), ce qui permet la meilleure qualité possible pour les images finales et d'ajuster la balance des blancs. J'utilise comme logiciel de développement numérique Lightroom.

Lors de la prise de vue, selon la profondeur de champ souhaitée, je fais varier l'ouverture du diaphragme en conséquence (f/16 = grande profondeur de champ - f/2.8 = profondeur de champ réduite). La profondeur de champ d'un objectif macro est beaucoup plus faible que celle d'un objectif grand angle.

Voilà, dans les grandes lignes, ma façon de procéder.

H.
http://www.hpsounds.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 12:44

Sujet intéressant (en dehors même des photos de systèmes modulaires pour le coup).
Pour ma part j'utilise un iPhone 4S qui a un ISO déplorable en basse lumière. Du coup, le mieux étant soit d'installer une application tierce afin d'avoir accès à des réglages supplémentaires, soit prendre les photos dans un environnement suffisamment lumineux.... mais bon force est de constater qu'un bon appareil photo de portable ne rivalisera pas demain avec un reflex...

Dernière édition par MechaSeb le Mar Fév 18 2014, 14:25, édité 1 fois
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 13:42

Merci

On ne rend souvent pas hommage à ce qui nous est précieux (le nombre de photos d'anniversaire ratée ! ;-) )

Peut-être pourriez vous illustrer une de vos photos en expliquant la technique utilisée en fonction du plan souhaité.
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 14:07

Sujet très intéressant.
Je n'ai mal heureusement pas de bon appareil photo, du coup je me tape mon smartphone...
C'est quand meme le comble de prendre une photo d'un instruments à plusieurs milliers d'euro avec un pauvre Gsm...  Palm 
http://www.osica-music.com
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 15:29

OSICA a écrit:
je me tape mon smartphone...
Le cybersexe ne connaît plus de limite !  affraid
http://www.portabellabz.be
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 15:36

Vous me faites bien rire !

J'ai même un bon appareil, enfin un hybride, mais je suis incapable de faire une photo convenable (même sur pied).

En mode automatique, quelle "Scene" convient le mieux ?
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMar Fév 18 2014, 17:51

OSICA a écrit:
Sujet très intéressant.
C'est quand meme le comble de prendre une photo d'un instruments à plusieurs milliers d'euro avec un pauvre Gsm...  Palm 

Je n'ai même plus de gsm, une bonne vieille ligne fixe me suffit. Je pourrais éventuellement cherché un polaroid et faire un scan au boulot pour montrer le mien.. Se gratte la tête 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 02:43

moi, je fais des copies d'écran  Smoke 
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 07:19

Pourquoi ne pas se laisser tenter par le module 5U dédié de chez onaretepalprogre.com  bounce

Blague à part, le gros problème que j'avais rencontré c'était les mauvais reflets sur les modules. Donc bannir le flash c'est évident.

Finalement c'est une bonne occasion d'apprendre à photographier ce genre d'objet étant donné que ça ne coûte absolument rien de mitrailler.
Donc pour moi simplement bien caler n'importe quel appareil en éclairage normal ça doit le faire. Cool 

J'ai un reflex, alors bon c'est sûr que ça permet beaucoup de souplesse dans les styles... J'ai commandé un dernier module pour compléter mon petit cabinet MosLab et je pense bien me donner le plaisir d'en faire quelques photos sous tous les angles.jocolor 

Je les publierai sans aucun doute. sunny 

Dernière édition par Franz le Mer Fév 19 2014, 07:38, édité 1 fois
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 07:31

Pour avoir des jolis flous de profondeur de champ, c'est diaphragme ouvert à balle (donc idéalement un objectif très sensible) et gestion de la lumière
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 08:13

"c'est diaphragme ouvert à balle (donc idéalement un objectif très sensible) et gestion de la lumière ..."

Tu peux traduire ?  Very Happy 
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 08:28

Ben, plus ton diaphragme est ouvert moins tu as de profondeur de champ (donc plus de flou sur ce qui est à l'avant et à l'arrière plan) et je pense que c'est que tu recherches. Il y a des objectifs qui ouvrent à 1,7 (donc très sensibles) et d'autres qui ouvrent au maximum à 4 (donc moins sensibles). Plus ton objectif sera sensible, plus tu pourras réduire la profondeur de champ et avoir cet effet.
Sinon, tu peux tricher dans Photoshop, c'est pas très naturel, ni très beau, mais en se débrouillant bien avec des sélections en fondu et l'effet flou de l'objectif tu peux tricher un peu pour faire des petites photos.
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 08:37

C'est assez difficile de répondre à cette question, car tout dépendra de ce que l'on veut comme type de photo, et de la grandeur du modulaire à photographier.
Ikkini a raison concernant les focales, plus elle est basse et moins nous aurons besoin d'éclairage. Ce qui permet non seulement d'avoir un jolie piqué, mais aussi de pouvoir se passer, "des fois", d'éclairage additionnel.
Hélas les tarifs des objectifs deviennent vite prohibitif.
Le seul conseil que je pourrais donner et qui peut être utilisable pour la majorité des personnes est l'utilisation d'un pied ou autre pour y poser l'appareil et d'utiliser le retardateur. Cela pour effet d'éviter les flous de bougé.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 09:14

Et quid de la vitesse de l'ouverture /ISO ?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 09:50

Ça tu t'en fous tant que tu as assez de lumière et/ou un pied.
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 10:09

Plus l'ISO est faible, moins il y a de grain dans la photo, plus les temps de pose seront longs.

Pour plus d'informations techniques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.hpsounds.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptyMer Fév 19 2014, 23:13

(OT : le bruit numérique, j'ai toujours appelé ça du "white noise"... c'est grave ?  study  study )

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires EmptySam Mar 01 2014, 15:00

Toi Mecha tu as le White et le Pink Nose  Mdr 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires   Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires Empty

Conseil(s) pour réussir les photos de nos modulaires
Page 1 sur 1