Voici une série de courtes modulations réalisées avec le Buchla 200e avec pour objectif de pouvoir les visualiser avec les outils proposés par la carte son Motu 828 mk3 : oscilloscope, FFT, spectrogramme et tuner. Je cherchais depuis pas mal de temps une carte son qui propose au moins une fonction oscilloscope et un tuner avec un affichage des fréquences en hertz de façon à pouvoir ensuite sur des sons donnés, avec leur fréquence précise, ajouter d'autres instruments virtuels ou hardware. Bref, de pouvoir écrire une partition classique et électronique. La nouvelle Motu 828 mk3 hybride (firewire et Usb) propose ses outils bien pratique et même si la fonction oscilloscope n'a pas la précision scientifique d'un véritable oscilloscope, cette carte permet d'obtenir un certain nombre d'informations bien utile pour travailler.
Ah, détail important, alors qu'avec la carte Edirol Fa-101, je n'arrivais pas à enregistrer le son de la carte quand je filmais le bureau du Mac avec le logiciel Screenflow, avec la 828 mk3, je n'ai plus ce problème. Ce qui va, pour des tutos, permettre une meilleure qualité et éviter les enregistrements séparés vidéo et audio.
C'est ici.
PS : il n'y a pas de montage, c'est une séquence en temps réel et sans effets, le Buchla entre dans la carte son et passe par Ableton Live.