Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

Mon petit projet de débutant

+25
Human Modular
jurgen
fatfreddy
léguman
Lee Moïn
chapelier fou
teethgrinder
francis el chemist
perlinf
koyl
void
mercutio
dropthedyle
Terdjman
zap32
Zeitdehner
OSICA
Jerem
MechaSeb
eole
RoKN
Homo Sono in Vivo
abdul6
ikkini
fzik
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Mon petit projet de débutant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 13:45

Oui, j'avoue ne pas avoir envie de démonter tout mes modules pour regarder mais j'imagine que ça doit être comme les autres du 15v 1200mA par alim!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 18:15

Merci g.dps.
Je n'y connais vraiment rien. C'est pour cela que j'ai préféré poser la question.

Voici ce qu'ils mentionnent sur leur site, pour le Kit à monter soit même dans un Case:
"complete kit with transformer (15V AC / 2500 mA, version for 230V or 115V version available, please specify the required voltage when you order)"

Je pense que c'est le même qui est fournit dans les Cases !

Pour les 1000mA sur chaque lignes, je savais qu'il fallait se laisser une marge.
Je pense que je n'y arriverai pas, de toute manière !
g.dps
Petit lama
g.dps

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 18:39

OK je viens de jeter un oeil à cette fameuse alim sur le site Doepfer. Le modèle de transfo n'est pas explicitement précisé mais c'est déjà un bon point de départ.
15 V AC / 2 500 mA signifierait 37,5 VA de puissance "brute". Les 15 V sont normaux, ils offrent les 3 V de marge nécessaires aux 2 régulateurs pour bien fonctionner et sortir 12 V en dissipant le surplus en chaleur.

A 99 %, on peut en conclure que tu as bien 1 200 mA sur chaque ligne.

@ + G. A la tienne
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 19:11

2500 mA c'est bien dis donc!
Du coup g.dps, peux-tu faire un petit récapitulatifs sur le -12V et le +12V d'une alime, leur rôle précis et leur implications dans le CV/gate d'un patch? histoire que tout soit bien clair. merci
g.dps
Petit lama
g.dps

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 20:47

En espérant que je réponde à la question (j'ai parfois du mal à m'exprimer clairement !).. :
+12V et -12V permettent au circuit d'avoir une référence à la fois positive et négative en chaque point, de part et d'autre du 0V (ou masse). Cela parce qu'en sortie, et c'est surtout valable pour les VCO, le signal oscille lui-même depart et d'autre du 0V et que c'est plus facile ainsi de le concevoir électroniquement parlant. Et également parce que beaucoup d'amplificateurs opérationnels présents dans les circuits nécessitent une alimentation symétrique.

Pour autant ce n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, la tension d'une ADSR (signal de commande et non audio) sera la plupart du temps entièrement positive.

De même, on peut trouver d'autres tensions : les DOTCOM ou Yusynth travaillent en +15V et -15V, mais sur le même principe. Mais il y a plus exotique ! Le Moog 904 A utilise du +12V / -6V, le VCS3 dans certaines parties du +12V / -9V, tout dépend de la conception...

L'alimentation en elle-même n'a pas d'influence directe sur le CV/Gate (ou trig). Ce sont des signaux de commande qui sont ponctionnés en un point du circuit. La tension de CV est variable suivant sa destination (et suivant qu'elle vient du clavier, de l'ADSR, d'un LFO,...), la tension de gate ou trig ne sert qu'au déclenchement d'un événement et même si elle également variable, elle tourne en général aux alentours de 5V.

Si de "vrais" électroniciens traînent sur le site, qu'ils n'hésitent pas à clarifier et corriger mes propos !

@ + G. A la tienne
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 20:49

Merci g.dps A la tienne
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Fév 22 2015, 21:19

Merci g.dps.
Donc le +/-12V sert essentiellement aux vco et lfo et est-ce que tu peux confirmer ce que j'ai dis à fzik, à savoir que le +12V sert à l'allumage et le -12V à la consommation générale sur l'alime.
g.dps
Petit lama
g.dps

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Fév 23 2015, 18:55

Le + et -12V sont intimement liés, l'alimentation symétrique participe au fonctionnement global du circuit électronique sans que le positif et le négatif ne soient dédiés à une fonction particulière.
C'est donc un "tout" qui consomme du courant, et que dans un module la consommation soit différente entre ligne positive et négative est normal.
Au final il faudra s' "arrêter" de rajouter des modules quand la conso sur l'une des lignes attendra son maximum. Par exemple, on peut arriver à la limite raisonnable de 1 000 mA sur la ligne positive et avoir 700 mA sur la négative : même s'il reste de la marge sur cette dernière, le régulateur positif dira "ouf" si on lui rajoute une charge supplémentaire avec un autre module.

A noter que les alimentations sont très faciles à construire en DIY (par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne reviennent pas trop cher. Et surtout elles permettent de choisir la puissance en fonction de ce que l'on a dans son case.

@ + G. A la tienne
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Fév 23 2015, 19:06

ok g.dps, merci.
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Mai 03 2015, 21:53

Bonsoir.
J'ai dans l'idée d'ajouter un Pressure Point, dans mon Case.
Ceci afin de déclencher des noises, sans passer par un clavier MIDI.

De ce que j'ai compris, je peux programmer 4 modulations différentes par pad, et ainsi déclencher un son différent, à l'aide des 4 pads tactile ! J'espère que je m'explique bien study
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyDim Mai 03 2015, 22:01

Pas exactement...
Tu peux "stocker" quatre valeurs de voltage différentes par ligne (le Pressure Points en comporte trois).
Donc chaque pad appelle trois voltages différents.
De plus, chaque pad envoie un gate et un voltage en fonction de la surface de contact du doigt.

Bon, et puis si tu lui adjoins un Brains plus tard, ça devient un chouette séquenceur.
http://elytres.net
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Mai 04 2015, 21:22

Oui, je me suis mélangé study

Ce que je veux faire, c'est programmer chaque Pad avec une modulation différente, sur un son de Noise, par ex.
Et ainsi, avoir 4 variations de mon son, que je peux déclencher en appuyant sur un Pad. Le but étant d'éviter d'utiliser un clavier MIDI, pour faire ça.
Pour le moment, je n'envisage pas le Brains, car j'ai un MAQ16/3, qui me sert à séquencer le modulaire.

Je vais retourner lire la fiche du Pressure Point !
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Mai 04 2015, 22:06

Ah mais additionner deux séquenceurs différents via un mixer permet de générer de la séquence plus folle encore Bananallama
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Mai 04 2015, 22:17

La même chose avec des clocks différentes voire aléatoires passant dans des mixers et balancés dans les entrées clocks des séquenceurs peut même frôler l'indécence!! drunken Shocked pig geek
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyLun Mai 04 2015, 22:51

Tu veux dire la même phrase sur deux séquenceurs différents, déclenchés par deux horloges différentes ?
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyMar Mai 05 2015, 00:19

Ben j'allais même plus loin en collant différentes clocks que tu passes dans deux mixers que tu rentres dans les entrées clocks des deux séquenceurs. Ou l'idéal est de passer deux clocks aléatoires genre pamela's ou Brain Seed dans les deux séquenceurs.
J'ai en permanence un mixer avant l'entrée clock de mon rené, et dans ce mixer une sortie pamela's, une du gate du Noisering, une de mon Plog et une de mon SCM Breakout. sois je passe de l'une à l'autre, sois je les mixe, l'idéal étant de remplacer le mixer par un crossfader. Mon Elements est lui gaté par le brain seed lui même gaté par le West Coast Random Source.
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyMar Mai 05 2015, 16:37

Ok, mais pour le moment, c'est pas l'utilisation que je veux en faire.
A voir pour plus tard !
Bon, j'ai plus qu'à en trouver un !!
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 EmptyMar Mai 12 2015, 18:11

Bon, voilà !
Pressure Point commandé Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant - Page 9 Empty

Mon petit projet de débutant
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9