| Module OR - qu'est-ce ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 14:43 | |
| Hello
quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ce qu'est un module OR ?
ça somme plusieurs gate et trigger mais je pige pas trop l'utilité
merci tout plein | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 16:31 | |
| ça sert à déclencher quelque chose si un événement A et un événement B sont vrais.
par exemple tu veux déclencher une enveloppe au début de chaque mesure, A serait une sortie sync d'un séquenceur, et en même temps quand tu appuies sur une pédale, évenement B. tu mets ça dans un OR et et l'enveloppe se déclenche dans les deux cas, si A ou B arrivent et même si A ou B arrivent en même temps un module mixeur peut s'utiliser comme un OR un autre type existe, XOR, ou exclusif, ne déclenche pas si A et B sont vrais en même temps
| |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 16:54 | |
| Pour compléter la réponse de Davidh, Abdul tu peux aller voir ce lien (dans le sujet) qui explique, tableaux à l'appui, comment fonctionnent chacune des logiques dites booléennes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 17:14 | |
| merci à vous deux !
bon alors je comprends bien les tableaux logiques , juste confirmez moi que je ne fait pas de confusion,
à savoir que ce qu'on appel high state -> 5v c'est bien true (vrai) et low state -> 0v c'est bien le false (faux) ? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 17:55 | |
| | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 18:06 | |
| ok, du coup je comprends pourquoi un mixer peut faire office de OR par là même un mixer + inverseur pourrait faire un XOR ? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Avr 10 2014, 19:49 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas si simple, ça fait (A et inverse de B) ou (B et inverse de A), il faudrait donc deux inverseurs, deux vca et un mixeur  ou alors PLOG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Ven Avr 11 2014, 11:31 | |
| intéressant module, c'est le successeur de Spock, j'imagine les applications maintenant que je comprends mieux
| |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Avr 12 2014, 11:29 | |
| mais c'est génial ce module !!! | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 08:29 | |
| Le plus marrant là-dedans c'est que j'ai utilisé ces portes logiques dans des algorithmes de test quand je m'adonnais à la programmation informatique. Je n'imaginais pas que ça pouvait être utilisé en modulaire | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 11:45 | |
| J'ai un vieux très bon copain mathématicien/physicien au CNRS. Il utilise presque quotidiennement la logique booléenne, et a du coup été fasciné par mon Plog, Bytom et autre René!!! et par le système modulaire et ses millions de possibilités/probabilités en général.
Un Plog dans un rené c'est fort sympathique. | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 12:19 | |
| et puisqu'on est dans les plaisirs de Bool, je pensais prendre un A-166 d'aucun en sont-ils heureux ?
hmm c'est vrai que le plog et son cv -> logique est peut-être plus rigolo
et je viens de voir qu'il a un tap tempo, vous confirmez ? | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 12:50 | |
| Je m'en sers surtout comme ça en balayant les fonctions logiques. Je me suis pas encore vraiment servis, du toggle trigger. Ce n'est pas un tap tempo, c'est pour envoyer (je crois) un trig à la main, enfin au doigt. Il faut que j'exploite cette partie (droite) du module qui m'est restée jusqu'à présent plutôt obscure. | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 52 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 13:04 | |
| - abdul6 a écrit:
- et puisqu'on est dans les plaisirs de Bool, je pensais prendre un A-166
d'aucun en sont-ils heureux ? décidément, je viens de me l'acheter ! Pas encore testé mais bon, c'est de la logique de base. Le fait d'avoir 3 fonctions différentes sur les 3 mêmes entrées est tout de même intéressant. Le Bishop de Shakmat ne devant plus tarder, ils iront sans doutes très bien ensemble (avec le telephone game pour la partie CV  ) J'avais hésité avec le EMW logic 202 (2 AND, 2 OR, 2 NOT, 3 Flip Flop et un clock divider) : introuvable : dommage ! | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 13:36 | |
| et oui pas mal le fait qu'il ait 3 sorties simultanées le Doepfer
en revanche c'est bien un tap tempo pylône :
du manuel intellijel : 9- TRIGGER button is normalled to the TOGGLE input below. When pressed it will send a trigger to the toggle flip flop. Press and hold on this button for one second and it will become a simple tap tempo clk generator. Once in TAP MODE, start clicking the button in time with the tempo you would like to set. To return to T-Flip-Flop mode simply hold the same button again for 1 second. | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Sam Mai 16 2015, 14:34 | |
| ha ben oui effectivement, du coup je viens de relire le manuel dans son entier. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un data flip flop. J'arriverais peut-être du coup à mieux appréhender ce que je peux faire avec cette partie du module. Bon ben Abdul6 tu m'as donné mes devoirs pour cet aprème : Plog, plog et replog dans le rené qui se trouve à côté, si j'arrive à finir de calculer mes impôts!  | |
|
 | |
Neekau Lama-teur

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 08:39 | |
| Quid de l'ADE-31 (logic boss) par rapport au Plog ? | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 08:40 | |
| | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 09:04 | |
| - Pibou a écrit:
- pas de Flip Flop, déjà
Qu'est-ce qu'un Flip Flop? | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 09:55 | |
| le flip flop est une sorte d' interupteur en tension
ex :
1111111 1010101
la clock résultante est ainsi divisée | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 10:58 | |
| Oui, cela peut être aussi implémenté comme une mémoire de 1 bit avec une entrée pour la donnée à conserver, une entrée pour mémoriser et la sortie. Le plog dispose des deux (toggle flipflop et data flipflop) | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 13:14 | |
| - abdul6 a écrit:
- le flip flop est une sorte d' interupteur en tension
ex :
1111111 1010101
la clock résultante est ainsi divisée D'accord, c'est juste ça??? Mais du coup, quel est l'intérêt par rapport à un clock divider? | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 15:18 | |
| c'est que le flip flop crée un gate et non un trigger (j'aurai du mettre la "gate" résultante est ainsi divisée)
très pratique pour contrôler un A-151 par exemple
d'après ce que j'ai lu en étudiant un post sur muffs, car moi-même je n'en utilise pas encore mais très bientôt cependant vu que je vais acheter un plog
d'autres avis chez des lamas flip flopés ?
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Jeu Mai 28 2015, 15:53 | |
| Ok, je n'ai pas de A-151 mais vais l'essayer sur autre chose. J'avais pris mon Plog sur Muff en même temps et en plus que d'autres modules et du coup l'avais pas payé très cher (la raison pour laquelle je l'avais pris), sans vraiment savoir réellement l'utilisation que je pouvais en avoir. Je ne l'utilise vraiment depuis peu l'ayant mis à côté de mon René mais j'avoue ne pas avoir encore eu le "déclic" par rapport à ce module. Si certains y sont très adeptes, les retours, avis et commentaires sont les bienvenus. | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ? Ven Mai 29 2015, 18:24 | |
| voilà le plog est la maison, et ma foi il est bluffant, couplé au pam c'est un pur régal, ryhthmes complexes et barges obtenus très facilement. Le flip flop est aussi fort utile comme je te disais avec un switch, mais j'imagine que l'utiliser pour des changements de direction ou reset du rené (que je n'ai pas) peut-être très chouette. outre le tap tempo qui marche très bien, ben ça fait un clock generator en plus. En parlant de tap tempo et en approfondissant le manuel du pam, je me suis rendu compte que le pam aussi peut faire du tap tempo !!!! génial !! bon, je vois bien l'utilité de toute ça pour Spin, ma pièce en cours pour Gamelan balinais et synthé modulaire (création à Marseille en Novembre prochain;-)
décidément les modules qui sont des modificateurs de structures sont aussi inspirant, même si moins sexy de prime abord que les générateurs de sons le E102 par exemple, ou le Plog | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Module OR - qu'est-ce ?  | |
| |
|
 | |
| Module OR - qu'est-ce ? | |
|