Sujet: Modular workstation ? Ven Mai 02 2014, 23:50
Bonsoir à tous
Je suis actuellement en train de vendre tout le matos que j'ai acquis ces 10 dernières années (rhodes, monophoniques, moogerfoogers, sherman(s), sidstation, taurus, etc.) afin de réunir un peu d'argent frais pour investir dans un système que j'aimerais à la fois complet et transportable. Je pourrais bien entendu acheter une grosse bécane numérique ou une dizaine de plug-ins, mais c'est vraiment pas l'esprit vous vous en doutez.
Du coup, je me pose la question quand-même, avec tous les modules sortis ces derniers temps, de monter un système avec lequel je puisse créer un instru de A à Z, avec de belles possibilités de contrôle. En fouinant un peu, j'envisage un système comme celui-ci (après un certain temps d'économies, hein, soyons clairs).
Vous trouvez que c'est une hérésie ?
Merci !
Nicolas
PS: je viens de vendre mon SH101 et ça me rend un peu triste, du coup l'Atlantis arrive à point nommé...
Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 08:58
Salut et bienvenue à toi !
Ton projet est intéressant, mais à mon sens il y a quelqus incohérence dans la configuration que tu présentes. Tu sembles prévoir d'utiliser le modulaire avec un iPad si j'en crois la présence du RC1, du coup j'ai du mal à comprendre le choix du René. C'est un super séquenceur, mais avec un monstre comme le RC1 à côté, ça fait beaucoup de place pour le contrôle dans un petit 9U. Grids avec les drums Tiptop c'est super, avec le Unity Mixer, tu as tout ce qu'il faut. Un clock divider et/ou multiplier c'est toujours un plus quand on a des drums, dans un système censé tout faire, je trouve qu'il est bien d'avoir un module comme le Pamela's Workout ou le QCD de 4MS. L'Atlantis est un bon choix si tu veux faire du live, c'est un peu cher, mais ça te fait un synthé complet qui sonne. Le Maths est toujours un bon choix, à mon avis c'est un must have. Le Braids est un excellent choix aussi, tu auras facilement accès à de très nombreuses formes de synthèse. Pour le Titan et le Germanium je suis plus dubitatif... Que comptes-tu en faire exactement ? Autant le Braids se passe de filtre, autant le Titan, je vois pas trop... Le Z-DSP est super mais prend énormément de place dans un 9U, Qu.Bit va sortir un multi-effet en 8hp et il y a aussi le FX16 de Flame qui pourrait peut-être le remplacer. Quant au Matrix mixer, que veux-tu en faire exactement ?
Moi j'économiserai de la place en virant le René, le Matrix mixer et le Z-DSP. Je rajouterai un petit filtre (genre uVCF), des sources de modulation (LFO), un Optomix (avec le Braids ça a l'air assez magique), une source d'aléatoire...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 09:31
Doepfer a un mixer en matrice plus compact. Il te manque des VCa et des sources de modulations.
Je suis d'accord avec Ikkini concernant le radiostar, il devrait te permettre de piloter tes voix de synthés et de drums depuis l'ipad (à voir si le soft suit) ce qui libère du budget et de l'espace pour des modulations et des fx. J'attends également avec une certaine impatience ce que vont donner les deux modules précités !
N'oublie que ton sherman a des entrées sorties et qu'il pourrait s'intégrer dans ton nouveau set up... il n'y a pas d'équivalent en eurorack pour l'instant...
Mudd Grand lama
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 31 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 13:35
C'est marrant, j'ai un projet avec des objectifs similaires au tiens... Sauf peut être que ce ne sera pas transportable ^^...
Ce que je vois pour l'instant est déjà bien sympa. Mais les remarques de mes deux compères au dessus peuvent s'appliqué.
Cependant, l'idée de la workstation modulaire reste un projet complexe, surtout dans le but de faire quelque de chose de vraiment musicale ( j'ai rien contre la drône les gars ne vous en faites pas ) L'idée d'utiliser des synth voices est pas mal en effet, la plupart de ces modules sont plutôt bien conçu mais sont avant tout COMPACTES. En revanche, j'ai l'impression que tu manque un peu de contrôles et de modulations en effet...
Aussi, on dirais que tu n'as aucune interface pour jouer avec du midi ? C'est vrai que c'est chiant de devoir se trimbaler un ordi avec, mais l'accompagnement d'un ordi et d'un clavier maitre/controlleur midi ne te serait-il pas utiles ?
A l'aide de multi-interfaces tu pourrais facilement contrôlé plusieurs voie de synth et créer des arrangement plus complets.
Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais il existe aussi un modules qui peut se connecter en usb à ton ordi, tu peux avoir un " vst " dedié à ce module dans ton séquenceur, et te servir de ces ( très) nombreuses sortie CV comme pour te semble. ( ADSR, LFO,Gate, Ect ). Je crois même qu'il y'a moyen de véhiculer de l'audio.
Aussi, je vois que tu essaye de placer une BAR dans ton modulaires... Ces modules finisses par prendre un peu de place et sont difficilement " contrôlable " sans prendre beaucoup de place dans le setup...
Dans mon cas, j'ai opté pour une " MFB 522", c'est une Toute toute toute petite BAR simili 808. Qui dispose d'un son assez convaincant. Ce qui est cool c'est que tu peux sortir les sons sur des sorties indépendantes en mini jack ( Kick, Snare, Clap, Hihat,others ). Tu peux récupérer tout ça sur un mixer " adéquat " dans ton modulaire. ( je suis en train de réfléchir à un module " sur mesure " d'ailleur ... )
Il faudrais juste que tu puisse véhiculer une horloge midi :/
Après mes idées ne sont pas nécessairement bonnes. Je n'suis pas débutant en musique électronique, mais j'ai encore pas mal de chemin à faire question modulaire à mon avis.
Sinon j'étais tomber sur une interview d'un type qui faisait de la chouette techno rien qu'avec un " modulaire workstation " comme tu dis... Mais il avait quand même environs 5U et il avouait se sentir parfois a l'étroit. Je vais essayer de te retrouver le lien.
Edit: Trouver ! Par contre c'est du 3U comme toi... pourquoi c'est toujours plus grand dans mes souvenirs ?
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 13:50
Mudd, ton conseil de MIDI et d'ordi me semble hors sujet puisque la présence du RC1 indique clairement qu'il souhaite utiliser sa configuration avec un iPad... (qui lui même pourra être synchronisé à un ordi si besoin...).
Mudd Grand lama
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 31 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 16:06
Oups, Autant pour moi :/ ...
robonom Lama-mia !
Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 17:32
D'accord avec ikkini et mercutio. But ... Utiliser un modulaire avec un ipad me semble utopique. Je précise que j'ai les 2, pour moi l'ipad n'est pas un instrument de musique qu'un ordinateur. C'est mon point de vue. Personellement, j'utilise mon système comme une workstation, il se compose d'une monomachine Elektron et du modulaire. La monomachine doit pouvoir être remplacée par une octatrack. Du coup, je pilote 4 voies via interface midi vermona (obeissance & ergonomie). Braids +1 (je l'ai et c'est ma solution sonore à tout les problèmes) Math : must have ! Atlantis +1 Tu n'as pas assez de vca Grids +1 mais si tu veux composer ... Aucun intérêt Je mettrais plus d'oscillateurs (qui peuvent switcher en lfo) et de filtres aussi. Enfin ... N'hésite pas réfléchir plus longtemps
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 20:45
Merci de cet accueil et pour toutes ces réponses qui ne font que mettre mon cerveau en ébullition
Effectivement ikkini, mon idée première était de pouvoir utiliser un iPad comme contrôleur, je pensais naïvement que je pourrais piloter avec plus ou moins n'importe quelle application.
Comme ce n'est pas le cas (appli propriétaire de soundmachines), je pense que je vais laisser de côté ce module, et donc conserver au moins le René comme séquenceur principal.
Pour le clock divider, je garde l'idée du Pamela's Workout ou du QCD, faut juste que je comprenne leur rôle, j'ai encore un peu de mal.
Les 2 modules eowave étaient surtout pour avoir un VCO de plus, je me disais qu'au besoin, Braids+Atlantis+Titan = 3 oscillos. Et le Germanium pour la disto, c'est un grain que j'aime généralement bien (mais j'avoue ne pas encore l'avoir testé).
Le Z-DSP comme boîte à tout faire tweakable me plaisait assez, mais effectivement c'est cher payé (en espèces sonnantes et trébuchantes ET en HP...). Je vais aller voir du côté des effets un peu plus retenus...
L'idée du Matrix Mixer était d'avoir une console de sortie audio (drums+atlantis+braids), qui avait le bon goût de pouvoir gérer mix+panoramique et éventuellement des mix de CV au besoin. Mauvaise idée ? (je vais checker celui de doepfer pour gagner de l'espace éventuellement, merci mercutio)
Je manque effectivement de filtres et de modulations dédiées, mais je m'étais dit qu'entre le maths et l'atlantis, j'avais déjà un peu de matière. Quant aux Sherman, je les ai déjà vendus, et autant je m'étais toujours dit que je ne m'en séparerais jamais, autant l'idée du modulaire avec tout intégré a été plus forte.
Côté MIDI, c'est peut-être ça qui me permettrait de brancher plus simplement un iPad afin d'avoir le type de contrôleurs que je souhaite, plus facilement que le RC1 sachant que le bluetooth ne me paraît pas indispensable. En attendant, j'ai mon Voyager qui peut envoyer pas mal de CV, et mon Persephone également.
Je lis également dans divers posts ici-même que l'intégration des Drums est coûteuse en espace et pas forcément top par rapport à l'utilisation de n'importe quelle BAR externe... la question se pose, donc. (mais elle est bien, la vidéo de Dubka que tu as mise en lien, Mudd)
Robonom, c'est sûr qu'une machine Elektron en sus serait une option, mais côté compo je ne suis pas focalisé sur la rythmique, donc le côté ultra simple de Grids m'attire assez.
Bon, je vais de ce pas étudier une version 2.
Bonne soirée à tous !
fyuz Lama-teur
Messages : 112 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 44 Localisation : Paris
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 22:20
Salut Neekau, Si tu souhaite grader le rené et l'option ipad (pour l'envois/sauvegarde de sequences midi par exemple) pour pas chère et qui prend pas de place tu as le CVpal de Mutable-Insruments.
Tu peux même le laisser hors du boitier si tu le souhaite car il est auto-alimenté par la connection du périphérique (ipad/iphone/mac..). C'est un module en kit très facile à monter et au pire je pense que tu trouveras quelqu'un pour l'assembler sur le forum.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 23:30
Neekau a écrit:
Bonsoir à tous
Je suis actuellement en train de vendre tout le matos que j'ai acquis ces 10 dernières années (rhodes, monophoniques, moogerfoogers, sherman(s), sidstation, taurus, etc.) afin de réunir un peu d'argent frais pour investir dans un système que j'aimerais à la fois complet et transportable.
A mon avis tu devrais quand même garder sous la main une ou deux machines, celles que tu préfèrent, pour y revenir au cas ou. Le modulaire peut en théorie tout faire. Mais il peut aussi devenir très anti-constructif une fois la première période de découverte passée... Tu pourras toujours les revendre plus tard si vraiment ton seul système modulaire te suffit
EDIT: je réagis par rapport à ton edit concernant le SH101 /Atlantis.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 03 2014, 23:38
Et si ça peut t'inspirer, voici mon système avec lequel je joue. Dans deux projets, je n'utilise que ça, un où je suis seul et un autre où mon compère joue du clavier en plus. Pas d'ordi, pas d'iPad, ni même mon Octatrack (mais il faut aimer les défis et avoir le cerveau qui tourne à 4000 à l'heure pendant les concerts) :
Sujet: Re: Modular workstation ? Ven Mai 09 2014, 23:04
Bonsoir,
Après quelques jours de réflexion, en relisant toutes les interventions (merci encore à tous), j'arrive à une version 2 qui me semble plus polyvalente. J'ai taillé dans les contrôles sans pour autant faire réellement de compromis. Je suis allé chercher des modules encore plus complets, et chez Mutable c'est sûr qu'on est servi ! Je suis revenu sur un setup un peu plus trad avec un gros filtre et surtout plein de possibilités d'oscillos de types très différents, LFO, etc. Un delay BBD plutôt que le Z-DSP, au fond c'est ce que je préfère. Une interface MIDI qui devrait pouvoir me servir de master clock, et une interface audio qui m'attire pour le côté pratique et éventuellement l'intégration des effets externes qui me restent... c'est utile à votre avis ?
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 12:23
@ikkini
justement ça rend pas parano en concert d'avoir autant de possibilité pour niquer ton son?
Et globalement comment tu prépares tes clocks, tes voix?
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 13:31
0 VCA ?
0 mixers ?a l exception du maths...
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 13:46
En fait pour le VCA, comme il y en a un sur l'Atlantis pour le VCO interne, je me suis dit que je m'en sortirais avec le µMod II et Frames. Pareil pour le Mixeur, via Maths, Frames et l'Unity pour les Drums, j'avais en tête que ça pouvait fonctionner... Je me trompe ?
eole Lama-mia !
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 13:56
les VCAs peuvent aussi servir à moduler des CV...
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 14:10
@rozzbud
Aucune paranoïa de mon côté ! Je prépare mes patches à l'avance en fonction du projet :
• Pour mon projet solo electro : - Une voie de synthèse contrôlée par QuNexus : HD > Bionic Lester > Double Andore - Une voie de synthèse contrôlée par Wogglebug et uScale : DPO > Optomix - Une voie de synthèse contrôlée par René : STO > MMG > HexVCA - Rythmique : drums Tiptop contrôlées par Trigger Riot (808 passés dans Malgorithm) - Trigger Riot en master clock, Pamela, Zorlon Cannon et Stoicheia pour envoyer des synchros et des séquences un peu partout. - microBrute pour une voie de synthèse supplémentaire
• Pour mon duo FUTUR : À peu près pareil sauf que une Octatrack envoie une clock MIDI pour pouvoir synchroniser tout le monde. Et que j'utilise le microBrute uniquement comme contrôleur CV/Gate.
• Pour mon ciné-concert pour les tous petits : Octatrack en master clock. J'utilise uniquement les 6U Make Noise avec le René au centre de tout.
• Pour mon projet solo drone/post-rock : Configuration plus variable, je suis en train de travailler un nouveau set avec mon nouveau 3U dédié au traitement de la guitare et mon 6U Make Noise.
Comme tu le vois, mes patches sont pensés et préparés en amont, donc aucune angoisse sur scène. Si ce n'est qu'il n'y a pas de preset, ni d'automation, donc tout doit être géré en direct dans le flux du jeu. Mais j'ai vraiment construit mon système pour ça. J'avoue que j'ai du mal à faire durer mes sets plus de 35-40 mn car au delà je fatigue trop en terme de concentration. L'avantage c'est que ces concerts me permettent de maîtriser vraiment bien mon système en finalement assez peu de temps. Quand je vois mes concerts d'il y a un an, je me rends compte que je peux faire des choses plus complexes aujourd'hui car je commence à me sentir bien dans mes baskets avec mon modulaire.
@Neekau
Même remarques que Mercutio... De plus, je trouve que ça fait beaucoup de filtres dans ton système alors que le Braids peut s'en passer allègrement, que l'Atlantis a ce qu'il faut et que le Waveform doit pouvoir s'en passer très bien aussi...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 16:39
Tu utilises une table de mixage et un sequencer externe ?
Le choix des modules est sans doute cohérent et on sent ta volonté de transposer ton hardware classique en eurorack mais avec ta config tu vas perdre en flexibilité par rapport à tes machines sans gagner quoi que soit en contre partie. Il te faut plus de modulation, des vca et des mixers quitte à sacrifier le frames. De plus tu n as pas d effet...externe également ?
C est juste pour que tu ne regrettes rien. Ta config est belle mais le modulaire prend tout son sens avec la FM et l'AM (via vca et moults modulations donc).
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 18:26
(Ca a l'air d'être très très bien, futur en live !)
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Modular workstation ? Sam Mai 10 2014, 18:43
L'idée principale est justement d'être autonome, donc d'éviter le hardware externe sauf cas exceptionnel. Effectivement, je suis resté assez trad dans l'approche, avec un circuit de synthese soustractive, un gros filtre qui va bien et voilà. Je vois bien que je ne rentre pas complètement dans le modulaire avec tout ce que ça offre. Je vais donc bosser sur une V3...
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Modular workstation ? Dim Mai 18 2014, 21:29
MechaSeb a écrit:
A mon avis tu devrais quand même garder sous la main une ou deux machines, celles que tu préfèrent, pour y revenir au cas ou. Le modulaire peut en théorie tout faire. Mais il peut aussi devenir très anti-constructif une fois la première période de découverte passée... Tu pourras toujours les revendre plus tard si vraiment ton seul système modulaire te suffit
Oui je confirme, c'est exactement ce qui m'est arrivé, et au final j'ai finit par revendre des modules pour me rechoper certaines bécanes, cela dit mon manque d’expérience en synthèse sonore ne m'a surement pas aidé.
J'adore toujours le modulaire, mais j'ai abandonné l'idée de faire de la musique qu'avec un modulaire, je pense que pour être autonome , il faut au moins un sequenceur-sampler en plus et la ça devient intéressant, on peut se créer une bonne banque de sample et créer plusieurs morceaux avec ces sons et donc les enchainer pour le live electro qui ce joue sans interruption c'est quand même bien plus pratique.
Apres ca dépend aussi beaucoup du style de musique.
lolsixteen Petit lama
Messages : 54 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Modular workstation ? Dim Mai 18 2014, 21:52
Ikkini, vraiment sympa ton duo "futur", j'aime beaucoup le grain et la compo.
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Modular workstation ? Lun Mai 19 2014, 15:33
Bon, finalement il n'y aura pas de V3 virtuelle, je vais me laisser la possibilité de partir sur une direction ou une autre petit à petit. Exit le 9U, je pars sur un petit 6U pour quelques mois avec déjà dans le panier: - Yarns - Braids (+Volts) - Maths
Reste à prendre en 1er lieu: - VCO: DPO ou Furthrrr ou Rubicon/Dixie/uFold - Mixer/VCA: ADDAC 802 ou MIIIIX ou Simple Hexagon VCA ou Linix - Sequenceur: René ou Metropolis - Filtre: j'hésite encore
Un Optomix viendra probablement assez vite
Je suis preneur de tout avis pour ce premier jet...
Merci !
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Modular workstation ? Lun Mai 19 2014, 15:36
Vu que tu as l'air bien branché West Coast, j'aurais pris l'Optomix dans le premier jet. À mon avis Braids dans l'Optomix ça doit très bien sonner !
Neekau Lama-teur
Sujet: Re: Modular workstation ? Lun Mai 19 2014, 23:41
ikkini a écrit:
Vu que tu as l'air bien branché West Coast, j'aurais pris l'Optomix dans le premier jet. À mon avis Braids dans l'Optomix ça doit très bien sonner !
Je vais probablement tenter ça. Par contre, question VCO un peu évolué, j'ai quand-même beaucoup de mal à me décider...