Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

Modular workstation ?

+11
zap32
chapelier fou
eole
rozzbud
MechaSeb
fyuz
robonom
Mudd
mercutio
ikkini
Neekau
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !
zap32

Modular workstation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyDim Mai 25 2014, 02:37

Si tu as les thunes pour un furtrrr generator, vas-y fonce, dans tout ceux que tu cites, c'est celui le plus complet.

Sinon le DPO est aussi un très bon choix, moi j'ai vendu le mien et c'est un des modules que je regrette le plus et c'est aussi un excelent 1er choix.

Si tu commences avec Braids, ok tu auras une grande variété de sonorités mais pour commencer le modulaire, je ne pense pas que ce soit le mieux, moi je le mettrais en deuxième, après un bon double VCO.
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyDim Mai 25 2014, 12:17

Bonjour
Je me permets d'appuyer ce que dis Zap. Un double VCO en premier choix est le plus malin il me semble. Presque au prix du Braids tu as le Hertz Donut. Le DPO même d'occaz reste onéreux et HPvore. Attention le Braids est excellent aussi mais moins fun je trouve.
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 14:00

Alors finalement, j'ai commencé simple (selon la disponibilité des modules également).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca me donne une première idée. Maintenant effectivement, je cherche clairement un double VCO.
Furthrrr / DPO / Verbose Complex / Rubicon+Dixie ? C'est très difficile de me faire une idée.

Le choix d'un filtre un peu costaud se pose également, je pense que je ferai selon les mises en vente en seconde main...

Pour le VCO, j'aimerais vraiment avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire
- gros son quand utilisé de base "east coast", même si mon Voyager me permet de pallier à cela
- FM de qualité avec possibilités de modulation nombreuses, afin de goûter vraiment aux joies du modulaire.

Est-ce que c'est un non-sens de réfléchir de cette façon ? Est-ce qu'on doit avoir 2 modules VCO différents pour ces usages ? Merci de vos lumières !

Dernière édition par Neekau le Ven Juil 25 2014, 18:01, édité 1 fois
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 14:03

Homo Sono in Vivo a écrit:
Bonjour
Je me permets d'appuyer ce que dis Zap. Un double VCO en premier choix est le plus malin il me semble. Presque au prix du Braids tu as le Hertz Donut. Le DPO même d'occaz reste onéreux et HPvore. Attention le Braids est excellent aussi mais moins fun je trouve.

C'est exactement la question que je me pose. Je m'oriente naturellement bien entendu vers un VCO/double VCO analogique, mais est-ce que je fais fausse route ? J'ai quand-même une assez nette prédisposition à la synthèse soustractive "à la papa", faudrait pas trop brusquer les choses  Rolling Eyes
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 23:02

Le DPO est vraiment terrible, même si ca fait mal au porte monnaie tu peux y aller les yeux fermé, il offre peut etre moins de possibilités niveau FM que d'autres, mais il n'en reste pas moins efficace, et se laisse embarquer tres loin et sait se montrer tres agressifs, a cela tu rajoute un maths + opto (ou moddemix si tu n'aime pas les vactrols) et c'est de la folie, question filtre je n'ai qu'un tiptop Z2040 et en suit tres content pour pas trop cher il fait tres bien son boulot
https://soundcloud.com/lee-moin
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 23:53

Ayant déjà Maths+Opto, ça devrait tomber sous le sens mais c'est justement ça qui m'ennuie. Je ne cherche pas l'agressivité à tout prix, s'il me prenait l'envie de faire une basse 2 VCO toute simple, un peu ronde, ou un lead propre, je ne voudrais pas me trouver coincé...
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyMar Juin 10 2014, 00:42

oh c'est tout à fait possible d'être fin avec ce trio. Wink
http://elytres.net
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyJeu Juil 03 2014, 23:25

Bon, l'occasion faisant le larron, j'ai eu quelques opportunités en seconde main qui m'ont fait avancer dans une direction un poil différente de mon idée de départ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'Atlantis me fait toujours de l'oeil, vraiment. Pourtant je l'ai essayé, j'aime pas trop la course des faders mais au fond il me plaît bien et je crois qu'il correspond bien à ce que j'ai envie de faire avec le modulaire, qui dépend du temps que j'ai devant moi. C'est un module que je pourrais utiliser rapido ou alors prendre le temps d'interfacer avec tout le reste, selon la dispo que j'ai à ce moment là...

Après restent un certain nombre d'"outils" qui viendront aussi compléter le set: VCA, enveloppes, clock div., etc.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyVen Juil 04 2014, 09:01

Surprenante ta configuration, deux énormes séquenceurs + une interface MIDI/CV, j'ai l'impression qu'il y a plus de contrôle que de choses à contrôler.
Pareil, je suis surpris de voir le Rubicon sans un deuxième petit VCO pour exploiter ce qu'il fait de mieux : de la FM.

Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyVen Juil 04 2014, 09:42

C'est très juste !
En fait René est vraiment le séquenceur qui m'a attiré sur l'Eurorack, et Metropolis me tentait énormément aussi, il s'avère que j'ai eu une opportunité dessus qui ne se refuse pas  affraid -Techniquement je le récupère à la fin du mois.
Pour Yarns, c'est un poil surdimensionné mais je me suis surtout laissé tenter par les fonctionnalités annexes: poly, séquenceur intuitif, clock, possibilités de clock divider simple, etc. Il était dispo chez Modular Square quand j'y suis allé, j'ai pris.

Pour les VCO et ce que j'appelle les outils, je suis un peu court en $$ sur les modules neufs qui me font de l'oeil (Furthrrrr, Atlantis), donc je regarde ce qui se passe dans les P.A. en attendant. Si je dois passer encore quelques mois avec une config bancale ça me va, j'essaie en attendant de rentrer à fond dans chacun des modules que j'ai, ce qui n'est pas une mince affaire.

Le Rubicon est vraiment monstrueux, c'est le comparatif DPO/Furthrrr/Rub+Dix+μFold d'Exper sur MW qui m'a conduit à m'y intéresser de très près...

Bref, je suis en pleine construction, tout en ayant en tête que je n'ai pas envie (enfin si, mais non) de finir avec 3 armoires normandes de modules, parce que quand-même y a un moment où c'est plus possible  Rolling Eyes
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptySam Juil 05 2014, 22:00

Débutant moi aussi depuis quelques mois dans l'eurorack, je ne peux qu'appuyer les doutes et remises en question quand à ta configuration.
En fait j'ai l'impression que tu oublies l'intérêt premier du modulaire : sa modularité !

Avoir des gros modules qui font plein de choses, c'est très bien, mais finalement tout ce petit monde ne va réellement pouvoir montrer tout ce qu'il a dans le ventre que grâce aux utilitaires. Oui, ça fait moins rêver sur papier d'acheter des mixers, des attenuverters (original huhu) et autres, mais après quelques mois je me rends compte que ces éléments se retrouvent souvent à être au centre de tous mes patchs.

C'est grâce à eux que les voltages sortant de ton rené vont pouvoir subtilement modifier plein d'autres paramètres en même temps, par exemple. Et LÀ, ça devient la fête.

Par exemple, dans mon système j'ai simplement deux VCO, un filtre et un René, en plus de mixeurs, attenuverters, ADSR, LFO and co. Et bien c'est bien plus souvent sur les utilitaires et les enveloppes que je me sens juste que sur mes sources sonores.
Construire des autoroutes c'est cool, mais sans échangeurs elles servent pas à grand chose Smile
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyMar Juil 08 2014, 06:47

Suivant vos conseils, j'ai donc un peu forcé le destin dans mes acquisitions et ajouté (pour commencer) un Quadra d'Intellijel, ben... c'est monstrueux ! Je pensais l'ajouter plus tard, mais effectivement, dans les basiques, ça change vraiment las possibilités d'un système. Ne manquent plus qu'un module dédié VCA et un Dixie II (personne n'en a à vendre ?) et je pourrai arrêter de réfléchir un moment. Si tout va bien Smile
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 EmptyVen Juil 18 2014, 15:08

Après avoir fouiné pas mal, ce qui me manque à présent (à part un VCO analo pour mod.) est, comme le précisait Mercutio, du VCA et du mixer.
Ce qui arrive assez vite c'est quand-même l'idée d'avoir un module qui fait les deux, au moins pour commencer. "Never enough VCAs", mais dans un second temps.
Après 2 mois, je n'ai pas réussi à trouver de seconde main intéressante, je vais donc m'orienter vers une solution en neuf, qui me laisse plus de choix (mais moins d'argent  Rolling Eyes )
Choix 1: ADDAC 802. Compact, 2 bus,qualité sonore a priori excellente, tarif qui va avec.
Choix 2: VCA Matrix. Pratique, complet mais seulement 4 entrées.
Choix 3: Linix. Moins cher que le 802, plus large mais un seul bus.

Vous avez un avis ?

PS: merci de m'avoir dissuadé d'un matrix mixer sans VCA, aujourd'hui je me dit que ça n'avait vraiment aucun intérêt pour moi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modular workstation ?   Modular workstation ? - Page 2 Empty

Modular workstation ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2