Seb s'est employé avec ferveur et respect du produit à recréer ce module classique de la manière la plus juste et fidèle possible. Après avoir travaillé longuement sur le clonage du VCO du Kobol pour le modulaire 5U, la base était établie pour le développement de ce beau module. Il ne s'agit pas d'un clone pur car quelques éléments ont été modifiés. Ainsi, le processeur de voltage a fait place à un second VC LFO ( 1x SAW ou TRI et 1x TRI ou PULSE contre 1x PULSE ou TRI pour l'original ). Pour le filtre, un HM2040 a été utilisé en lieu et place du SSM2040. Les enveloppes ont été refaites par Yves Usson pour remplacer les SSM2050 de l'original. Pour tout le reste, les schémas originaux de RSF ont été scrupuleusement respectés. Ce qui porte à croire que le caractère sonore particulier de l'original devrait être fidèlement restitué. Le son de ce clone est pour le moins charismatique, jugez-en par vous même sur une première petite démo :
Ce module à l'architecture semi modulaire assez classique est pour le moins bien pourvu en points de patch pour un maximum de flexibilité et de potentiel créatif. Tous les paramètres qui bénéficient d'un contrôle en façade ont également un point de patch pour le contrôle en CV. Seul petit regrêt, l'absence d'entrée de contrôle externe sur le VCA de sortie, qui est toujours contrôlé uniquement par ADS1. Il eut aussi été préférable d'avoir le Noise avec un réglage de volume, précâblé sur le sommateur en entrée du VCF, pour ainsi libérer l'entrée Audio IN sur le VCF. Mais soit, ces fonctionalités n'étaient pas non plus présentes sur l'original et ses petites lacunes peuvent être facilement comblées en externe. La façade est d'une sobriété, d'une clarté et d'une lisibilité exemplaire, l'ergonomie semble également très bonne. L'ensemble respire la fiabilité et la durabilité. Bref, il a de la gueule !
La phase prototypage est presque terminée, le layout et la fonctionalité ne devraient plus changer, juste quelques petits détails de construction interne à paufinner. Ce Kobol Expander III sera disponible soit en boitier autonome rackable, soit en version module à intégrer dans un système 5U MU. Il devrait coûter entre 2500 et 3000€ (en fonction du nombre de réservations et en fonction du modèle). Les acheteurs potentiels pourront en principe réserver leur exemplaire dès le mois de juin, pour une livraison vers la fin 2014.
Source Mos-Lab Kobol project
fzik Lama-teur
Messages : 264 Date d'inscription : 02/04/2014 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Lun Mai 05 2014, 07:43
Vraiment superbe
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Lun Mai 05 2014, 15:59
C'est un très beau synthé et une magnifique réalisation. Bravo à Seb et M. Usson.
Néanmoins je ne comprendrais jamais les choix de Seb concernant ses adaptations... Par exemple, pourquoi avoir supprimer le CV Processor ? Quitte à faire un clone, pourquoi ne pas le faire 100% identique à l'original ? Je me doute qu'il y aura toujours des mécontents (en fais-je partis ?) mais cloner les SSM d'un coté puis améliorer/supprimer quelques éléments de l'autre ne me semble pas très cohérent.
Bon cela dit ça sonne
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Mai 07 2014, 13:34
Salut Mechaseb
Les choix de Seb répondent je pense (mais c'est à confirmer) à la fréquence d'utilisation des modules, le CV processor (donc je ne nie pas l'utilité , c'est toujours bien d'en avoir à disposition) est d'un usage probablement moins fréquent que celui d'un second LFO, qui ouvre la porte à des sons plus vivants, moins stéréotypés. D'où probablement son choix…
Le clone pur est toujours limité par rapport à une version améliorée.
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Mai 07 2014, 15:09
C'est un long débat... Principalement subjectif.
D'une part, les "limitations" d'un instrument influencent la façon dont on le joue et sont partie intégrante de son caractère. On peut même aller jusqu'à considérer qu'elle ont contribué au statut légendaire qu'ont acquis certains.
D'autre part les utilisateurs avertis de ces machines vintage (et Seb en est certainement un du Kobol) peuvent se dire qu'à l'usage, telle fonctionnalité serait plus utile que telle autre. Et donc apporter de légères modification dans le cas d'un clonage...
Pour pousser la perfection à l'extrême et contenter tout le monde, Seb pourrait proposer le choix entre le CVP et le LFO comme option Evidemment, ça augmenterait un peu les coûts pour la fabrication des faces en quantité, voire des PCBs (mais il ne doit pas être très difficile de mettre le CVP ou le LFO sur une petite carte fille qui serait montée en fonction de la version choisie, voire même d'intégrer les 2 sur le PCB avec un système de cavaliers pour choisir au montage ?).
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Mai 07 2014, 15:23
Après c'est très subjectif, perso les cv processors me sont essentiels. Je pense que l'on a tous nos méthodes de travail.
Avec 1U de plus par rapport à l'original, il y avait peut être moyen d'avoir les 2.
Un beau projet dans tous les cas !
ReNédesFlammes Grand lama
Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Mai 07 2014, 17:07
Superbe bestiole . Si j'avais pas un projet en route, je sauterais dessus.
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Juin 24 2015, 10:51
Bonjour j'ai reçu en testeur bêta mon exemplaire du MOS-LAB expander III [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et un petit test sonore : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Juin 24 2015, 11:20
Super, Yves
Je serais curieux de savoir, et qui de mieux placé que toi pour nous informer, en quoi consiste exactement le beta testing de ce genre de bécanne... Quels sont les paramètres/fonctions testées, et comment ? Peaufinnage des calibrations et plages de réglages ? Comparaison A/B avec un original ? Documentation des caractéristiques et spécifications ? Rédaction d'un manuel ? J'imagine que ça va bien plus loin que le "plug&play...c'est cool...banco!" Vas-y, éduques-nous
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Mos-Lab Kobol Expander III Mer Juin 24 2015, 11:28
Effectivement cela consiste à tester systématiquement et une à une les fonctionnalités proposées. Ici comme il s'agit d'un "clone" il y a la partie comparaison avec l'original mais là je ne puis le faire (mais Seb l'a fait). Il y a la validation des caractéristiques. La tenue dans le temps. Puis à utiliser l'engin en routine pour voir si de bizarreries se manifestent. Ici pas de rédaction de manuel.