Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-5%
Le deal à ne pas rater :
APPLE iPhone 12 mini 256Go (PRODUCT) RED
599 € 629.99 €
Voir le deal

J'en veux un !

+2
mercutio
LeBelgeElectrod
6 participants
AuteurMessage
LeBelgeElectrod
Petit lama

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 01:42

HeyHeyyy

J'en bave depuis plusieurs année, ces derniers temps ça devient vraiment impossible, je dessine des synthés modulaire dans ma purée de pomme de terre et tout le monde me regarde pantois à table. est-ce que c'est possible d'en trouvé pour + ou - 1000€ qui souffle pas trop trop et grésille pas trop des potards ? 1000 c'est pas grand chose pour ce genre de machine mais bon on sait jamais que des plans existes. et pas la peine de me parler de DIY chui un manche et puis j'ai pas le temps pour ça ...

Bien à vouss !
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 08:37

Dans cette gamme de prix il y a pas mal de semi-modulaire disponible en neuf... jette un oeil sur la section correspondante.

Sinon, il y le Mos-lab 8...ou encore un petit système Doepfer !
Yohda
Lama-mia !
Yohda

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 09:23

Salut,

Dans cet ordre de prix, tu peux regarder vers Paia, une des marques les plus accessible en modulaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mercutio
Maître Zen
mercutio

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 09:59

Ou un système d'occasion...

As tu déjà une bonne vision d'ensemble ? la différence entre le 3U eurorack et le 5U (Dotcom/Mos-lab) ?
Yohda
Lama-mia !
Yohda

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 10:36

mercutio a écrit:
la différence entre le 3U eurorack et le 5U (Dotcom/Mos-lab) ?
et les différences entre les autres formats, Wink , par ex Paia c'est du Fracrack : 3U et minijack comme l'eurorack mais avec des alims, boitier et fixations différentes.

Dans l'ordre : 2U : MMM; 3U : Eurorack (Plan b), Fracrack (Blacet); 4U : Serge, Buchla; 5U : MOTM, MU (synthesizers.com), Modcan A; 6U : CMS, Wiard 300

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LeBelgeElectrod
Petit lama

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 13:49

oh MERCI dja pleins de réponses !

Mercutio>

j'ai jeté un coup d'oeil au MosLab 8, qui a vraiment l'air tout bon mais le prix approche 1390€ ce qui est largement au dessus de mes moyens.
peut être pourrais-je en trouver un d'occasion mais ça doit pas courir les rues et si j'en trouve
un par bonheur je pourrais probablement pas l'essayer avant d'acheter. or j'ai quand même certaines exigence niveau souffle et propreté du son parce que c'est pour faire de la production et du sound design. pour le Doepfer je vois surtout le Dark Energy , y'en a ptet un autre? le site est un peu bordelique. Le Dark Energy a l'air un peu simple moi je veux surtout faire des sons expérimentaux.

Yohda>

Non malheureusement ma vue d'ensemble est encore franchement limitée, j'avoue que dans le domaine du hardware je débarque un peu, ça sera mon premier achat du genre,
Paia a l'air très bien et dans mes prix seulement ce sont des kits à monter si j'ai bien compris ?

Pour l'instant ce qui m'attire le plus c'est Paia bien qu'un Moslab 8 d'occaz en bon état serait vraiment bien aussi

donc pour résumer je cherche un truc propre pour faire dans l'expérimental. Est-ce que tout les synthé modulaires sont compatible entre eux ? chaque unité jveux dire ? interconnactable quoi .

Merci pour vos réponses !
Yohda
Lama-mia !
Yohda

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 14:18

Citation :
Paia a l'air très bien et dans mes prix seulement ce sont des kits à monter si j'ai bien compris ?
Oui, j'ai naivement cru qu'ils étaient assemblés mais en fait non, ce sont des kits. A ce prix j'aurais du m'en douter...

Le Moslab aura certainement une meilleure qualité de son (bien qu'un caractère différent) que Paia et reste très accessible, mais attention le systeme 8 n'est pas vraiment completement fonctionnel : il n'y a pas de mixers ou d'attenuateurs pour les modulations.

Citation :
Est-ce que tout les synthé modulaires sont compatible entre eux ? chaque unité jveux dire ? interconnactable quoi .
Oui, à part quelques différences entre les tensions utilisés (par exexmple +5V chez certains pour le gate à +15V pour d'autres) sinon il faut juste utiliser des adaptateurs pour les différents cables ou encore des modules comme le Format Jumbler de Makenoise (banane, minijack, gros jack)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon je te conseil de patienter et d'essayer d'en apprendre le plus possible, aussi de te faire une idée sur les différents caractères qui existent et ceux qui t'attirent le plus.

Et d'attendre qu'une bonne occaze se présente.

En attendant n'hésite pas à poser des questions.
Bishop
Lama-teur

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 19:02

Si t'es sur Bruxelles, j'y suis aussi...

J'ai de l'eurorack en stock si tu veux voir à quoi ca ressemble ...

LeBelgeElectrod
Petit lama

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 20:26

Yodha>

Tu as déjà monté des kits semblables? a la limite s'il n'y a plus qu'à souder ça peut être intéressant a moins que tout soit envoyé composant par composant ^^

Hey Bishop,

oui j'ai vu que tu avais organisé une rencontre au café central,
Je suis sur Mons mais je me déplacerais bien wé ^^ ne fusse que pour enregistrer deux trois de tes machines.

Qu'appelle t on un Eurorack exactement ? Wikipédia n'a pas su m'aider pour ce coup là.
MechaSeb
Admin

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyMer Fév 23 2011, 21:32

LeBelgeElectrod a écrit:
Yodha>

Tu as déjà monté des kits semblables? a la limite s'il n'y a plus qu'à souder ça peut être intéressant a moins que tout soit envoyé composant par composant ^^

[...]

Qu'appelle t on un Eurorack exactement ? Wikipédia n'a pas su m'aider pour ce coup là.

Pour les kits, c'est envoyé sous forme de sachets de composants (pour les Full Kit) avec une PCB et un schéma. Ce n'est pas extrêmement compliqué mais il est préférable d'avoir quand même quelques notions. J'entends, savoir tenir un fer à souder sans se bruler, réaliser des soudures propres et être organisé. Selon les marques c'est plus ou moins bien présenté d'ailleurs (sachets par résistances, condensateurs etc...). L'avantage par rapport au fait d'acheter seulement la PCB c'est que tu n'a pas à repasser commande pour les composants... en contrepartie ça coute un peu plus cher.

En ce qui concerne le mot "Eurorack", il s'agit en fait d'un standard au niveau des facades des modules. Cela désigne une taille de facade (en l'occurence 3U pour 3Unités de haut) mais aussi une tension d'alimentation : +12 -12v. Par exemple le format dit MU (5U) a des facades plus grandes et fonctionne généralement en +15v -15v (saud Mos-Lab qui fonctionne en +12-12v). Bref, pour ne pas t'embrouiller retient que c'est surtout un format au niveau des facades et tout ce qui va avec (taille des potards, jacks etc.). Un modulaire en Eurorack prend bien logiquement moins de place qu'un modulaire au format MU mais a l'inconvénient d'être jugé moins ergonomique. Mais cela reste assez subjectif. Il est de toute façon possible de faire communiquer sans problèmes plusieurs systèmes modulaires n'ayant pas la même taille de jacks ou facades.

Pour te donner une idée plus concrètement, sur la photo du dessus postée par Yohda, le deuxième module (Pan B Model 15) est au format eurorack, tandis que le Q106 Dotcom est au format MU. Voilà ! Bravo

Bananallama
mercutio
Maître Zen
mercutio

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyJeu Fév 24 2011, 08:46

Un très bon article pour les débutants...

En eurorack il y a près de 500 modules disponibles...t'as de quoi faire pour te renseigner. Mais le mieux reste d'aller essayer en magasin (Midician à gand ou music office à Bruxelles) ou chez un gars...je sauterais sur la proposition de Bishop si j'étais toi !
Bishop
Lama-teur

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyJeu Fév 24 2011, 21:54

Le belge electod --> Contacte moi en pm si tu veux qu'on se croise !

Sinon l'eurorack c'est un format introduit par doepfer (je crois) le plus petit (3U) et connectique en minijack... c'est le format le plus florissant pour le moment.

essaie ce lien pour te donner une idée :

BLT
Maître Zen
BLT

J'en veux un !  Empty
MessageSujet: Re: J'en veux un !    J'en veux un !  EmptyVen Fév 25 2011, 00:33

Bishop a écrit:
essaie ce lien pour te donner une idée :
Non n'essaye pas, c'est la ruine de ton compte en banque assurée ! What a Face