Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyLun Juin 02 2014, 17:54

Salut,

J'ai noté que ton filtre 4 pôles est très bien réglé avec la valeur de 14k pour 2 volts, soit l'équivalent pour 10 volts.
Pour l'instant je me concentre uniquement sur le 4 pôles.

En clippant le signal on obtient une distorsion contenant des harmoniques pairs et impairs.
Le deuxième mini potard contrôlera la couleur de la distorsion. Et je ferai une version du filtre sur-échantillonnée 4 fois.
Sinon il faut au moins vérifier si cette caractéristique est commune à l'ensemble des VCS3 mais l'intérêt du virtuel est de le proposer comme une option.
De plus le dosage est en fonction de la fréquence de coupure, plus on est haut moins la distorsion contenant tous les harmoniques est utilisée afin de pouvoir limiter le sur-échantillonnage.

J'ai rajouté cette option au filtre mais maintenant il faut que je peaufine l'ensemble...
Notamment l'accordage du filtre au dessus des 6 volts qui est essentiel avec ce genre de distorsion.
Pour éviter de me flinguer les oreilles, j'ai trouvé une méthode pour accorder le filtre sans avoir besoin d'écouter l'accordage...

Mais est-ce que vous connaissez un plugin vst gratuit pour détecter précisément la hauteur d'un son?

J'ai aussi modifié le mode "Loop" des enveloppes ADSR afin d'avoir le ON contrôlant le temps du Sustain à la place du "Gate On", cela permet d'utiliser l'enveloppe ADSR exactement comme le Trapèze du VCS3, afin de tester le comportement du filtre avec des valeurs similaires à celles de tes extraits.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyDim Juin 08 2014, 19:44

Salut,

Pour l'accordage du filtre j'avais finalement sur mon disque dur l'analyseur de SmartElectronix, il est parfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fre(a)koscope (Mac ou Pc)

J'ai enfin trouvé la bonne recette:
- utiliser la valeur du Cut off en volt pour doser la résonance et la distorsion.
- utiliser une fonction Tanh complexe évoluant en fonction du niveau du signal et de la résonance.
- ajouter des tables corrigeant l'accordage, une pour chaque type de distorsion (avec ou sans limiteur).
- ne pas hésiter à utiliser le sur-échantillonnage avec un ratio de 4. 

cheers et surtout avoir de bonnes références!
Merci BLT !

0 à 2 min - Test musical avec 2 voix du Kx-Synth-x16

2 à 2.43 min - Test du cut off (VCS3 sur le canal droit)

à partir de 2.43 min  - Test avec le trapèze (VCS3 sur le canal droit)

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 01:30

Re,

Je suis en train de bosser sur le 5 pôles et j'ai remarqué que dans ton enregistrement la limite du Cut off n'est pas accordée à 14080 Hz mais vers 12k.

Actuellement avec le 4 pôles, j'utilise la sortie du troisième pôle pour le signal et la sortie du quatrième pour la réinjection du feedback.
Cela me permet d'avoir une pente de -18 dB avec un 4 pôles.
Si j'utilise le quatrième pôle pour le feedback, quel que soit le pôle de sortie utilisé, le filtre reste accordé.

Donc si je veux faire un filtre 5 pôles de -24 dB avec le même accordage, je me branche en sortie sur le quatrième et je laisse la connexion pour le feedback sur le quatrième également même si j'ai rajouté un cinquième pôle.
Du coup le cinquième ne sert à rien... sauf si je veux une pente de -30 dB en l'utilisant comme signal de sortie.

Pour simplifier, si je me base sur la simulation actuelle de 4 pôles, pour garder l'accordage du filtre en rajoutant un pôle je ne modifie pas la source du feedback.

Si je prends le cinquième pôle pour le feedback j'obtiens une valeur de 12.5 kHz, soit une valeur assez proche du filtre utilisé pour l'enregistrement, d'où ma question...

Est-ce que cet accordage du filtre 5 pôles est commun à tous les Synthi ?

a+
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyLun Juin 09 2014, 11:40

L'ajout du 5ème pôle dans le circuit cause un déplacement du point de cutoff en effet, c'est le cas sur tous les Synthis que j'ai pu voir avec cette modification.
http://www.portabellabz.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMar Juin 10 2014, 23:56

Salut,

Merci pour cette précision.

Je vais donc faire des filtres avec le Cut off accordé comme un oscillo (-30 5p,-24 4p,-18 4p,-12 4p) et un filtre 5 pôles avec une pente à -24 dB dont le Cut off sera désaccordé comme le Synthi vers 12.5k pour 10 volts (2 volts pour 0.2 volt par octave).

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMar Juin 17 2014, 08:17

Salut,

C'est fait, j'ai pu faire aussi des versions sur-échantillonnées avec un ratio de 2 avec un réglage progressif de la distorsion mais le temps de montée de l'auto-oscillation est plus lent avec les fréquences en dessous de 50 hz.
En réglant le feedback entre les pôles 4 et 5 on obtient une fréquence de coupure pour 10 volts à 12 khz environ, comme le filtre 5 pôles de BLT.

a+

Dernière édition par Kx77free le Jeu Juin 26 2014, 14:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyDim Juin 22 2014, 11:07

Salut,

Je suis en train de finaliser la mise à jour. Il faut que je mette à jour les presets (160) et les docs.
Je vais sûrement l'uploader cette semaine.

Pour peaufiner il faudrait vérifier la résonance à un niveau moyen, la manière dont elle agit sur la diminution du niveau des harmoniques en amont de la fréquence de coupure avec le filtre réglé sur 5 volts à 440hz avec un VCO oscillant à 110 hz par exemple.

Actuellement j'ai dû réduire le niveau de sortie du filtre de moitié car j'ai un niveau de cheval avec la résonance à fond :out*(1-(res*0.5)), ce n'est pas trop gênant car on peut toujours multiplier par 2 le niveau du filtre en sortie. Mais cela renforce l'effet de la diminution du contenu harmonique en amont de la fc.

Mais l'important est que grâce à BLT j'ai pu faire des choix qui me semblent pertinents et éviter ainsi de multiples mises à jour.

En tout cas ces filtres sont très plaisants à manipuler et donnent à entendre des accidents sonores, voir des imprévus qui seraient inexistants avec des filtres plus linéaires et complètent à merveille les filtres SVF.

a+
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyDim Juin 22 2014, 12:15

Salut

Je vais te faire ça.
Donc si je comprends bien :
- fréquence de l'oscillo à 110Hz
- fréquence du filtre à 440Hz
Quelle forme d'onde et quel volume préfères-tu pour l'oscillateur ?
Je fais un balayage avec le bouton de résonance pour amener progressivemetn le filtre en autooscillation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyJeu Juin 26 2014, 14:03

Salut,

Cool!

Une dent de scie.
Tu peux mettre la fc du filtre à 880hz.
Le volume à fond, cela me donnera un rapport de la différence de volume entre un oscillo et le filtre.
Effectivement une montée progressive de la résonance sera très utile pour l'analyse.

Tu peux monter progressivement le potard à midi , t'arrêter quelques secondes et ensuite finir jusqu'au maximum,
cela me donnera un repère.

J'étais prêt à mettre à jour mon site mais je préfère attendre ton enregistrement afin de vérifier ce
détail important.

Merci

a+

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyJeu Juin 26 2014, 14:11

OK je te fais ça ce ouiquende !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMer Juil 09 2014, 14:46

Salut BLT,

Avant hier j'ai rajouté une table de correction du volume du filtre en fonction de la résonance :
5=100%, 6=105%, 7=110%, 8=105%, 9=100%, 10=50%... Cela permet d'avoir un niveau assez cohérent.
Donc si tu n'as pas eu le temps de faire l'enregistrement, je peux me contenter de cette courbe pour la mise à jour de mes plugs...
Comme cela en le mettant en ligne la semaine prochaine tu pourras éventuellement l'essayer et me dire franchement si ce filtre est correct ou pas dans le cadre d'une simulation DSP d'un vcf ayant des caractéristiques similaires à celui du VCS3.
Je vais aussi refaire des vidéos avec une autre carte son car les enregistrements réalisés à 44.1k en 16 bit avec mon programme de capture d'écran bb flashplayer ont tous des artefacts si je travaille avec les infrasons... Habituellement j'enregistre mes morceaux à 48k.

Merci encore pour ta collaboration.

a+
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMer Juil 09 2014, 23:30

Sorry ça m'est sorti de la tête, je n'étais pas chez moi, je viens de rentrer, je vais essayer de faire ça demain avant de repartir, sinon ce sera pour après le 20 juillet  Embarassed

Sinon, d'un Synthi/VCS3 à l'autre, le point où le filtre commence à résonner varie entre 5 et 9 sur le bouton de résonnance.
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyJeu Juil 10 2014, 22:41

Voici la dent de scie de l'osc 1 à fond (sur 10) à 110Hz à travers le filtre à 880Hz, en 4 pôles et en 5 pôles.
Je fais un balayage de la response aller-retour, avec une petite pause à midi (sur 5), l'oscillation du filtre commence à 8 sur ce Synthi.

Fichier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Taille du fichier : 8.10 MB
Ce fichier est disponible durant 15 jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyVen Juil 11 2014, 19:29

Salut BLT,

A la tienne 
Génial, merci!

Pas de problème, en fait je me suis penché sur les filtres SVF en attendant car je vais voir si je peux les améliorer sans utiliser le sur-échantillonnage.
Je vérifie les niveaux ce soir ou demain.

a+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyLun Juil 21 2014, 12:56

Salut BLT,

D'après les mesures effectuées il semblerait que ce filtre soit différent, la différence de niveau entre l'harmonique fondamental et l’oscillation de la résonance est plus faible, c'est musicalement moins intéressant.

Conclusion de tous les tests:

-1
Musicalement le filtre EMS est caractérisé par un fort taux de distorsion (effet de limiteur) lié probablement à une limite de l'amplification de sa sortie... Cette distorsion est déclenchée si on utilise la résonance à fond.
Elle génère des harmoniques pairs et impairs. Suivant la machine cette distorsion est plus ou moins forte.

-2
Lorsque le filtre est en mode auto-oscillation le niveau des harmoniques en amont de la fréquence de coupure est abaissé suivant la fréquence utilisée, entre -18dB et -12dB (+/-, premier filtre 4 pôle avec le bruit comme source) et la différence de niveau entre le signal source (dont le niveau est abaissé) est la résonance peut aller jusqu'à 40 dB! Ces mesures varient suivant la machine testée d'après les différents enregistrements.

-3
Le filtre 4 pôles à bien une pente de -18dB et est accordé (-/+ 14khz pour 10 octaves) tandis que le filtre 5 pôles à une pente de -24 dB mais il est désaccordé (-/+ 12khz pour 10 octaves).

-4
Sa fréquence de coupure minimale est bien réglée sur 20 hz, tandis que suivant la modulation, la Fc peut aller au delà de 14khz.

Dans le cadre de la simulation dsp il est préférable de limiter cette distorsion et aussi la fréquence maximum de l'auto-oscillation (<=14khz) afin d'éviter un ratio du sur-échantillonnage trop important.

J'ai gardé mes réglages actuels et je vais bientôt mettre à jour mon site.
La simulation de la résonance sera moins we\'re not worthy que l'original mais suffisamment polyvalente pour compenser...

A la tienne

a+
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMar Juil 22 2014, 14:01

Merci pour ces infos  Bravo 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyMer Juil 23 2014, 01:11

Salut,

La V5 est dispo !

Il y a toujours les 3 versions :
Kx-Synth-x16: polyphonique 6 voix, Kxmod, séquenceur
Kx-Synth-x16-M: monophonique, séquenceur
Kx-Synth-x16-Fx: effet avec deux entrées audio, séquenceur

La version du filtre du VCS3 avec une pente de -18dB et celle du Synthi ont été rajoutées aux autres plug-ins (sur-échantillonnage x2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez les tester, il faudra tenir compte des infos suivantes:

Ce sont des vsts windows 32 bit pour le moment* car la version 64 bit de SE est en test et incomplète, ils sont stables (moteur SE 1.1) et économes en CPU (suivant le patch).
Pour Live 64 bit il faut utilisé un wrapper 32 vers 64 comme jBridge (14€), Cubase et Reaper 64 bit possèdent un bridge interne.
Ceci dit on peut travailler aisément avec un séquenceur 64 bit avec des VST 32 bit.
Une session de 6 instances du Kx-Modulad V3 avec un Cubase 6 64 bit et Asio4all à 8 ms sur un laptop MAO récent (2012) : 15% de charge CPU en moyenne.
*SE 64 bit permet de faire des VST3 compatibles avec OSX mais cela reste assez limité et il faut un Hackintoch ou un Mac pour compiler le code c++ avec Xcode...

a+
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 EmptyVen Sep 26 2014, 22:58

Kx77free a écrit:
Salut,

Je voulais faire un exemple en vidéo de l'utilisation de l'auto-oscillation d'un VCF pour remplacer un oscillateur dans le cadre du sujet à propos du filtre du VCS3.

Finalement autant le faire en séquence, sans les mains!

La particularité du séquenceur x16 est qu'il enregistre à part le voltage (en 32 bit flottant) et la valeur du signal Gate (off, on, on off) dans 6 pistes de 256 pas et il gère aussi les accents en volts, etc...
il peut être complètement indépendant du logiciel hôte ou se synchroniser avec son tempo.
J'ai conçu cette émulation de séquenceur analogique afin de me libérer des contraintes du Midi et de la timeline de Cubase (il peut aussi contrôler 6 synthés hardwares externes en Midi).

La première moitié correspond à 4 patchs similaires, 3 avec l'émulation du filtre du Synthi et le quatrième avec un filtre (accordé) émulant celui du VCS3 (avec beaucoup moins de distorsion que les filtres originaux fortement limités).
La seconde moitié sont des exemples de séquences dont certaines font directement référence au travail de Raymond Scott.

a+

Edit Z. : j'ai déplacé ton post ici car le sujet intitulé "Regarde maman, sans les mains" est réservé aux systèmes hardware 5U Wink Cela dit, ça sonne vachement bien ton truc Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)   Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance) - Page 2 Empty

Recherche des exemples du filtre du VCS3 (résonance)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2