Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Tassimo Style – Machine à café multi-boissons compacte
24.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Passer à l'acte pour la première fois...

+3
mercutio
fatfreddy
Amleth
7 participants
AuteurMessage
Amleth
Petit lama
Amleth

Passer à l'acte pour la première fois... Empty
MessageSujet: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 06 2014, 14:59

Bonjour tous et toutes,

Il y a quelques semaines, je venais vous saluer par l'entremise du fil de présentation consacré, ayant à l'idée d'un jour faire l'acquisition d'un système Eurorack. Depuis, j'ai suivi le chemin initiatique standard : visionnages infinis de démos, lecture assidue de ce forum et de MW, étude des sites des constructeurs, etc. J'ai fini par aboutir à une vision plus claire de mon futur système, sur lequel j'aimerais recueillir vos avis experts. Je ne compte pas passer à l'acte tout de suite, et souhaite encore beaucoup réfléchir...

Quelle musique veux-je faire avec le futur biniou ? Et bien jetons quelques mots-clefs très maladroits : drone, sons aqueux, événements & fluctuations aléatoires, sons méditatifs & évolutifs, ambiances un peu cinématographiques/telluriques/abyssales & océanographiques, sons "à la Robert Rich" (c'est terrible de citer des références... ouinnn)...

Je précise que j'ai lu les manuels de tous les modules évoqués ici, sans parfois tout comprendre à fond faute de pratique Smile
Voilà le fruit de ma réflexion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1) Génération de sons

Pas facile de choisir des oscillateurs quand on débute... Je suis certain de mon coup de foudre pour le e350, donc l'affaire est entendue (merci à Z pour son test en profondeur sur ce forum, qui aide à saisir l'esprit de l'engin). Pour les VCO non numériques, j'accroche pas au son des Intellilej et WMD, mais ai par contre un petit faible pour ce qui sort des RS95e (et le look, wouaouh). Bon, une paire ? L'autre truc qui me fait rêver serait un AFG, mais le gars derrière ayant canné...

J'ajoute à ça un Toppobrillo Wavefolder (pour également déformer des signaux de contrôle) ainsi qu'un SSF Quantum Rainbow, car je suis passionné par le bruit sous toutes ses formes.

La snapshot comporte également un Mysteron, présent à titre prévisionnel car pas encore sorti, que je finirai certainement par acheter...

Enfin, bien que je sois très intéressé par la resynthèse par sampling granulaire, je ne compte pas confier cette partie au modulaire, car je développe déjà des samplers ad-hoc avec SuperCollider, un Leap Motion et un peu de Java. J'ai peur que des modules comme le Nebulae ou le Phonogene fassent redoublement fonctionnel par rapport à ce que je programme déjà...

2) Filtrage & effets

Je ne suis pas certain de ressentir la nécessité d'un filtre multi-mode (me trompe-je ?), aussi ai-je jeté mon dévolu sur un filtre plus simple, mais dont beaucoup de démos m'ont attiré : le Synthesis Technology E440 (encore du Synthesis Technology). J'ai considéré le Z2040, mais j'ai l'impression que l'E440 colle mieux à mes attentes en terme de possibilités de patchage et de son.
À long terme, j'aimerais faire l'acquisition d'un Cwejman RES-4, dont tous les sons que j'ai pu entendre m'ont totalement médusé...

La lecture du manuel de l'Optomix m'a convaincu de l'intérêt d'un tel module.

Vous remarquerez la présence d'une Intellilej Springray. Une réverb à ressorts est vitale pour moi car : 1) je suis fan du cinéma de SF des années 50 ; 2) j'aime les sons aqueux sous toutes leurs formes ; 3) je suis fan de surf music Very Happy

3) Contrôle automatique

Vous remarquerez l'absence de module MIDI>CV, souhaitant, du moins pour l'instant, disposer d'une machine capable de générer des motifs intéressants par elle-même. Dans cette optique, il m'a semblé qu'un Modcan Quad LFO pourrait combler toutes mes attentes en matière de modulations cycliques (la lecture de la notice est stimulante). Par ailleurs, j'aime le hasard, et le Wogglebug semble la réponse ultime à ce genre de besoin.

Quant au Maths, les différents guides que j'ai pu trouver suggèrent tellement de possibilité de patchage que ce module semble être une pierre angulaire dont l'économie pourrait être dommageable.

4) VCA et mixers

Habitué à la flexibilité du routage des signaux numériques en contexte informatique, j'ai été sensible aux arguments avancés dans la notice du 4MS VCA Matrix. Question : un tel module règle t-il tous mes besoins en matière de VCA, ou bien dois-je en ajouter un autre (un Dual Index Pittsburgh, par exemple ?).
Je me suis dit qu'un mixer pouvait être utile, pour créer un groupe. L'ADDAC semble costaud.
J'ai du mal à me projeter sur ces points, toujours faute de pratique.

5) Contrôle manuel

Pressure point, classique. Et une antenne avec le A-178, pour le geste (j'ai toujours voulu un Theremin) À long terme, un contrôleur ruban, une seconde antenne, un second PP... on verra (et peut-être un petit skiff pour déporter les contrôles).

6) Interaction avec le monde extérieur

Je souhaite exploiter mon pédalier orienté guitare qui est assez fourni (une quinzaine de pédales organisées autour d'un Pigtronix Keymaster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + une Eventide Space en fin de chaîne), ce qui me permettrait de goûter aux effets sans avoir à débourser pour des modules supplémentaires. Ceci explique la présence de l'Intellilej Audio Interface.
Une section out stéréo + casque me semble importante (pour jouer au casque à la campagne quand je ne suis pad dans mon home studio par exemple).

Questions

Première question : ce système vous parait-il bien construit ? que manque t-il que mon oeil de débutant n'a pas perçu ? mon approche vous semble t-elle rationnelle ?

Seconde question : en comptant tout le monde plus des câbles et un boîtier alimenté, je dois être entre 4500 et 5000€... aïe. Du coup, je me demande si je ne pourrais pas commencer avec quelques modules seulement ? Lesquels sont, selon vous, les moins vitaux, que puis-je reporter à plus tard et quand-même concrétiser mon projet ?

Un infini merci, par avance, et à nouveau, tous mes compliments à cette belle communauté.

Dernière édition par Amleth le Sam Juil 12 2014, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 06 2014, 15:22

Un système complet est plutôt bien pensé/équilibré entre les sources/modulations/mixeurs.

Pour ce qui est du choix des premiers modules je dirais de faire un choix dans les VCO, puis de leurs fournir de quoi être exploités. Prenant en considération un gros pedalboard je dirais :
- VCO : au choix même si perso j'irais vers les RS-95
- Math : LFO env mix ect...
- optmix : VCA/VCF
- ujack :  qui devrait faire l'affaire vers tes pédales

Tu devrais déjà avoir de quoi te perdre quelques heures.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 06 2014, 15:46

Chouette config mais il manque un mixer pour tes CV.

Par ailleurs, il me semble qu'il existe des alternatives moins honéreuses que les intellijel pour communiquer avec l'extérieur...a voir si ça vaut le coup en terme de prix...des FX en interne ça le fait vraiment. La springray a l'air top...un petit delay ?

VCA matrix + optomix me semble suffisant au début pour mixer et recevoir les modulations.
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 06 2014, 18:12

Salut Amleth,

Je ne vais pas être d'une grande aide pour toi car suis aussi débutant mais ce sujet m'intéresse beaucoup car je pense que nos univers musicaux devraient être assez proches, selon le description que tu en as fait.

De mon côté j'ai décidé de me lancer tout petit doucement en acquérant juste quelques modules (pour accompagner un MS-20) histoire de ne pas brûler les étapes et surtout afin de me rendre compte de ce qui me manque pratiquement, et pas sur papier car bien trop abstrait et dépendant de la manière dont j'envisage la composition ou l'exploration sonore.
J'en suis là actuellement, c'est-à-dire pas bien loin  Very Happy   http://www.modulargrid.net/e/racks/view/95883
Je peux déjà te confirmer que j'ai passé un paquet d'heures à explorer ces quelques modules et que c'est pas demain la veille que j'en aurai fait le tour. L'E350 est vraiment incroyable (j'ai pas beaucoup de points de comparaison non plus).

En ce qui concerne l'intégration et la communication du/vers le monde extérieur, il y a l'A-119 qui je pense pourrait faire l'affaire également + le Outs de Pittsburgh
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Amleth
Petit lama
Amleth

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyMer Juin 11 2014, 17:39

Bonjour à tous, et un grand merci à vous trois pour avoir répondu à mes inquiétudes.

Ainsi, une étape intermédiaire entre rien et tout semble s'esquisser, à base d'oscillateurs, d'Optomix, de Maths, d'E/S analogiques et de VCAM.
Concernant le mixer/traitement de CV, j'ai le Synovatron CV Toolsen vue, qui semble être assez complet.

mercutio, tu me fais réfléchir sur les effets... je pense mettre quelques pédales en vente et me prendre un delay modulaire qui du coup sera contrôlable par CV. Argh, dans quoi ai-je mis le pied.

He_lium, j'ai écouté ton travail sur Soundcloud, et j'ai beaucoup apprécié, notamment : Le fléau, Tetrasomia, Grasshoppers' Fest (qui pourrait constituer une BO alternative incroyable au Stalker de Tarkovsky), Fragments.
Je t'ajoute donc dans ma listes des "pousses-au-crime-de-ce-forum-qui-me-donnent-envie-de-dépenser-mes-sous-dans-un-modulaire" Smile
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyMer Juin 11 2014, 22:19

En module d'entrée, il y a aussi le PTG qui pourrait être intéressant: signal boosting, enveloppe follower mais également VCA, EG et LPG (ou du moins ça s'en rapproche si j'ai bien compris). Un beau cumulard!

Merci pour l'écoute et ton avis, ça fait plaisir  Smile 
C'était la période pré-modulaire, bien que le ms-20 était déjà de la partie. A ce moment là je faisais de la zik. Maintenant je passe mon temps sur des forums, à lire des modes d'emplois et me casser la tête à comprendre comment fonctionnent les modules  Very Happy Effectivement c'est trèèès addictif...
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 13:25

Hello, bien pensé ton système  Bravo 
Étant possesseur d'un E350, j'aurais tendance à te diriger vers le morphing T, qui aura l'avantage de t'offrir une grande variété de sons. Je m'en sert moi même pour faire des drones et ça marche plutôt bien. Et quand le besoin se fera sentir un petit lachage sur un autre oscillo ^^
Je dis ça aussi parce que l'optomix en filtrage c'est vraiment limite, or avec le E350 on peut obtenir des pseudo filtrages assez intéressants. Le seul défaut avec ce choix sera d'avoir 2 oscillations sur la même note ...
L'optomix va te permettre aussi de mixer les 2 sorties du E350.
Bon le math c'est vital.
Je suis moins convaincu de la nécessité des entrées/sorties intellijel (pour le début en tout cas), je suis rendu à plus de 18u et je n'en éprouve toujours pas le besoin. Une paire de mini jack/jack 6,35 (plus c'est mieux) et une petite table de mixage avec des send/return peuvent être aussi efficaces, j'entend l'argument tout en un, mais si tu as déjà une table tu vas pouvoir ajouter facilement 1 ou 2 modules à ta config de base (comme un oscillo et un filtre ou whatever).
Je vois que tu as pas mal de modules couteux qui pourraient se faire remplacer par des occases de users synthmod, en tout cas en attendant la config de rêve, ça permet de se faire la main et il arrive qu'on en garde certains qui deviennent des indispensables.
Sur ce, bon courage et bien du plaisir avec ces chouettes machines Wink
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Amleth
Petit lama
Amleth

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 14:38

Merci beaucoup pour ton retour robonom, le E350 est définitivement en "top priorité sur ma shopping list" alien 
Je comprends ton point de vue sur les E/S et je pense que je vais le suivre. Je vais peut-être me faire faire 3 paires de câble mini-jack/6.35mm : deux pour envoyer/recevoir sur mes deux groupes de pédales mono, et une comme sortie stéréo vers la carte son. Avec des atténuateurs bien placés et mon Keymaster, ça devrait être suffisant...

Et pour le case, je pense aller vers le Doepfer Low Cost Case 9U (je ne vise que le home-studio).

Mais je suis saisi d'indécision pour les VCO...

E350 + deux RS95E ?
E350 + deux Z3000 ?
E350 + E340 ?
Deux E350 ?

Hum...
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 17:23

Vu ton intérêt pour le E350, tu seras peut-être intéressé par son expandeur, le MTX de chez Manhattan Analog. Je viens d'ailleurs de le commander.
Il est possible de le réaliser soi-même, Zeitdehner l'a fait pour ses 2 E350 - avec beaucoup plus de fonctionalités et superbe par ailleurs - mais bon moi j'ai 2 mains gauches  Very Happy
Amleth
Petit lama
Amleth

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 17:26

Exactement ! D'ailleurs, il apparaît dans mon image  cheers 
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 17:54

Si tu prends un MN PressurePoints, il me semble pertinent d'y ajouter son module complémentaire MN Brains, transformant ainsi le PP en séquenceur. Il te faudra peut-être dans ce cas un module "horloge" type ALM Pamela Workout.

Si tu cherches un premier oscillateur polyvalent, as-tu regardé le MI Braids qui offre des modes de tables d'ondes assez similaires à ce que propose le E350, avec en plus tous les autres modes d'oscillateurs/synthèse. Il est intéressant aussi de savoir que le Braids a des réglages de résolution en bits du signal généré (2,3,4,6,8,12,16 bits), ainsi que de fréquence d'échantillonnage (de 4 kHz à 96 kHz), permettant de changer la qualité/couleur sonore de chaque mode. Ayant 1 E350 et 2 Braids, je trouve le Braids bien plus polyvalent. Que ce soit le Braids ou l'E350, l'usage d'un joystick est pour moi fondamental car cela permet de scanner les tables d'ondes 2D (morph X et morph Y) de façon très intuitive.

Toujours à propos d'oscillateurs, les RS95E ont très bonne réputation : très stables et bonne "couleur" sonore. Si tu souhaites utiliser ces 2 oscillateurs analogiques comme 2 générateurs sonores d'un même pacte mélodique (comprends musique "tonale"), il est recommandable d'avori un multiple bufferisé type Intellijel BuffMult afin que le signal CV contrôlant les pioches des RS95E ne soit pas altéré (justesse des pitchs conservée).

Concernant le/les filtre(s), l'Optomix ne doit pas être considéré complètement comme un filtre, mais comme un double VCA/filtre (LowPassGate) avec une fonction mixer un peu particulier du fait de son usage de composants opto-électroniques (vactrols). Attention, certains se plaignent que l'Optomix, en tant que VCA, ne se referme pas complètement (bleed audio). Personnellement, j'utilise un Malekko/Wiard Boogie qui est un très bon filtre et un excellent LowPassGate (vactrols) qui ne "bleede" pas. En tant que filtre, sa sortie 6 dB est assez géniale. La contrepartie du Boogie est que je conseille de l'utiliser conjointement avec l'envelope Malekko/Wiard ou Malekko/Richter Envelator (ils sont faits pour fonctionner à merveille ensembles).

L'E440 est très bien, mais n'est pas pour moi le filtre de base à avoir : je lui préfèrerai dans ce cas un Toppobrillo Multifilter (je possède les 2).

Même si tu souhaites que ton modulaire soit un instrument autonome, réfléchis peut-être à comment voudrais-tu le synchroniser avec ton environnement software : jettes un oeil sur ce que propose Expert Sleepers.

Voilà mes quelques conseils et opinions.  sunny 

H.
http://www.hpsounds.com
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyJeu Juin 12 2014, 18:47

+1 pour le Braids, mais attention, il n'a qu'une seule sortie, ce qui peut être frustrant comme premier oscillo. A par ça c'est top, la possibilité de faire des accords est un plus.
+1 pour le mutifilter (il fait aussi mixer) je n'osais pas en parler, ne connaissant pas le E440.
Et merci pour le tip du joystick j'étais justement en train de m'en fabriquer un.
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
Amleth
Petit lama
Amleth

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 13 2014, 09:07

hpsounds, un grand merci pour avoir pris le temps de me formuler ces conseils.

Tes propos sur les filtres et LPG suscitent une question chez moi : celle du "premier filtre".
Manquant de pratique en la matière, pourrais-tu m'expliquer en quoi le E440 n'est pas à choisir en premier filtre ?

Par ailleurs, j'avais repéré le TB Multifilter, ainsi que le TipTop Z2040 et encore le AS RS-500e... mais là je suis paumé.

Sur les autres points :

J'avais identifié Brains et Pamela comme extensions souhaitables, mais plutôt à moyen terme car le séquençage n'est pas dans mes objectifs premiers.

Le Braids, suite à l'engouement qu'il semble avoir généré, j'ai étudié son manuel et regardé toutes les vidéos que j'ai pu trouver, pour finalement m'établir sur le E350. Je ne cherche pas un module généraliste, et la philosophie du E350 (patching et son) correspond plus à ce que je cherche.

Enfin, n'ayant pas encore pris le temps d'étudier les différentes offres d'Expert Sleepers, je n'ai pas évoqué leurs produits ici, mais tu as raison, je dois regarder ça de prêt. Je suis déjà client chez eux côté soft, et leurs modules d'interconnexion ordinateur/modulaire ont l'air fous.

Merci encore !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 13 2014, 11:35

Si tu aimes le E350, le E440 est un bon choix...ne fut ce qu'au niveau du design...

Le E440 est un low pass uniquement ( avec plusieurs pentes ) mais il pourrait être complèter rapidement avec un petit filtre multimode pas trop cher...(A-106-5, alex et june ) ?
void
Petit lama

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyVen Juin 13 2014, 18:24

Expert Sleepers - Silent Way peut être un bon choix niveau intégration.
Je ne me sers que des plugins avec ma carte son Motu.

Très puissant pour avoir des oscillos "justes" ou faire des automations facilement comme n'importe quel synthé Vsti. J'aime beaucoup le suiveur l'enveloppe. Je le branche derrière NI Massive et je récupère les mouvements du performer pour envoyer des CV dans les modules.
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptySam Juin 14 2014, 01:06

Amleth a écrit:
hpsounds, un grand merci pour avoir pris le temps de me formuler ces conseils.

Tes propos sur les filtres et LPG suscitent une question chez moi : celle du "premier filtre".
Manquant de pratique en la matière, pourrais-tu m'expliquer en quoi le E440 n'est pas à choisir en premier filtre ?

Le E440 est un filtre uniquement LP, certes avec 3 sorties en fonction de l'intensité de la pente de filtrage (12 dB, 18 dB, et 24 dB). Son côté intéressant est que c'est un filtre qui a du caractère.

Le Toppobrillo MultiFilter est un filtre LP et HP (pente à 12 dB), et BP et NOTCH (pente à 6 dB). Ces différents modes de filtrage, son caractère sonore de base, relativement neutre, mais pouvant être poussé dans son étage d'entrée, en font, à mon avis, un premier filtre beaucoup plus polyvalent. Si je ne devais avoir qu'un seul filtre "standard" dans mon système, ce serait celui-là !

En fait, mes filtres de base sont le Toppobrillo MultiFilter (filtre standard) et le Malekko/Wiard Boogie (filtre à base de vactrols, excellent LPG combiné un Envelator). Mes 2 autres filtres, étant l'E440 (discret OTA filter) et le Malekko/Wiard Borg 1 (vactrol pseudo-multimode filter et VCA/LPG).

Pour te permettre de mieux cerner ce que je dis, je ne cherche que rarement  à faire "crier" mes filtres, mais je suis très regardant à leurs comportements quand ils sont modulés, mais aussi quand on fait varier le niveau d'entrée du signal sonore à filtrer. Ça, c'est super important quand on utilise un filtre : le rendu sonore est souvent très différent en fonction de ce réglage.

Citation :
Par ailleurs, j'avais repéré le TB Multifilter, ainsi que le TipTop Z2040 et encore le AS RS-500e... mais là je suis paumé.

Sur les autres points :

J'avais identifié Brains et Pamela comme extensions souhaitables, mais plutôt à moyen terme car le séquençage n'est pas dans mes objectifs premiers.

Avoir un PressurePoints sans Brains n'a pas de sens pour moi, même si le PP que j'ai eu, je ne l'ai gardé que quelques jours (je me le suis fait rembourser par Schneidersladen). Je n'ai pas été du tout convaincu de l'efficacité des Touch Plates : la sensibilité à la surface de peau en contact avec ceux-ci n'était pas très bonne rendant les modulations résultantes peu contrôlables, par ailleurs l'intensité de la modulation générée par les Touch Plates varie aussi en fonction des autres éléments métalliques que tu touches dans ton système (autres modules et/ou parties métalliques de ton boîtier). Personnellement, cela ne m'a pas du tout convenu.

Citation :
Le Braids, suite à l'engouement qu'il semble avoir généré, j'ai étudié son manuel et regardé toutes les vidéos que j'ai pu trouver, pour finalement m'établir sur le E350. Je ne cherche pas un module généraliste, et la philosophie du E350 (patching et son) correspond plus à ce que je cherche.

Ce que l'E350 fait, il le fait bien, et a une plage de fréquence qui va du LFO très lent (15 minutes environ) aux fréquences audio. Les formes d'onde constituant les 3 tables d'ondes sont particulièrement bien choisies : la contrepartie est que cet oscillateur a une couleur sonore très marquée, et donc souvent très reconnaissable. Comme je l'ai déjà écrit, l'outil complémentaire in-dis-pen-sable au E350 est un joystick.

Voici un petit exemple de drone/pads fait avec un E350 et la réverbe ValhallaDSP Shimmer (plug-in).

Dans la vidéo ci-dessous, qui est avant tout une démonstration des modules Grayscale Algorhythm, le drone principal fait avec un Braids (mode WMAP - table d'onde 2D), un joystick et beaucoup de réverbe, la partie "synthé" est faite avec 2 oscillateurs Cwejman filtrés par un Toppobrillo MultiFilter.

Citation :
Enfin, n'ayant pas encore pris le temps d'étudier les différentes offres d'Expert Sleepers, je n'ai pas évoqué leurs produits ici, mais tu as raison, je dois regarder ça de prêt. Je suis déjà client chez eux côté soft, et leurs modules d'interconnexion ordinateur/modulaire ont l'air fous.

Je pense que c'est la façon la meilleure (en ce qui me concerne) de synchroniser l'environnement software et le modulaire.

H.
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptySam Juin 14 2014, 01:09

mercutio a écrit:
Si tu aimes le E350, le E440 est un bon choix...ne fut ce qu'au niveau du design...

Désolé mercutio, mais je pense que cette affirmation n'a qu'une valeur visuelle, et non sonore. Ce n'ait pas parce que l'on apprécie l'E350 que l'on va forcément apprécier l'E440, même s'ils sont de la même marque.

H.
hpsounds
Grand lama
hpsounds

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptySam Juin 14 2014, 01:12

robonom a écrit:
+1 pour le mutifilter (il fait aussi mixer).
C'est un peu un raccourci ...  Laughing 

Selon la position du jumper sur le PCB, l'entrée AUX peut servir soit de seconde entrée audio, mixant ainsi 2 entrées audio avant l'étage de filtrage, soit de seconde entrée CV (non polarisée).

H.
Amleth
Petit lama
Amleth

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... EmptyLun Juin 16 2014, 18:40

Bonjour tous,

hpsounds, encore un grand merci à toi pour ta pédagogie et les repères que tu m'as donnés. Au passage, tous mes compliments pour ton esthétique musicale. Tes deux démos confirment pleinement mon besoin absolu d'acquérir un E350, et quel ravissement d'entendre ce module dans un plug de Sean Costello (je suis fan de ValhallaDSP, tant pour le sound design purement abstrait que l'habillage d'un instrument électronique ou acoustique).

Sur la question des filtres, si je fais le point sur mes habitudes de synthèse et de sound design non modulaires de ces dernières années, un passe-bas avec une pente de 24dB est très important. Donc je pense que le débat est "E440" ou "E440 + filtre polyvalent (comme le multifilter, dont les démos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font envie)". Hum. Et dans un autre registre, plus j'écoute des pièces impliquant le Cwejman RES-4, plus j'ai envie de craquer...

Il commence à m'apparaître important de me délester de certains de mes effets pédale pour prendre des modules contrôlables par CV. Suite aux encouragements de mercutio, j'ai commencé des recherches du côté des delays. L'E580 resampling mini-delay m'a conquis. Enfin, dans le registre des effets de modulation, l'E560 Deflector Shield commence à me faire de l'œil. Cette crispation sur synthech devient douteuse, mais bon, chaque démo que j'entends met dans le mille.

Autre point : je me demande si je ne pourrais pas factoriser la remarque de hpsounds portant sur le joystick & l'E350 et celle de mercutio sur l'absence d'un mixer CV en m'orientant vers un Intellijel Planar.

Enfin, j'ai commencé à étudier les différentes solutions Exper Sleepers et je suis en train d'imaginer comment mon Leap Motion, mes capteurs, mes algorithmes aléatoires et mon futur modulaire pourraient faire une orgie commune de signaux de contrôle... très stimulant tout ça !

Merci tous, la cogitation se poursuit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à l'acte pour la première fois...   Passer à l'acte pour la première fois... Empty

Passer à l'acte pour la première fois...
Page 1 sur 1