| Problèmes Doepfer A-192-1 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 11:21 | |
| Ce qui conviendrait mieux en effet...a la page 6 du manuel , ils semblent expliquer comment passer de GATE (Logueur du pas) /à TRIG (juste une impusion).
TR manual
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 11:22 | |
| Et la page 8 illustre bien ce qui sort soit un GATE soit un TRIG...
J'ai peut-être été trop vite...la somme de plusieurs divider ne réglera pas le problème gate, trig, trig, gate... | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 11:39 | |
| oui je comprends bien tout cela. Mais il est dit que quand PW est à 0, c'est égal à un cycle, ce qui est tout de même relatif au tempo. Et de toute façon, ça ne trig pas ma MD avec ce réglage. J'ai envoyé un petit mail à TipTop pour savoir ce qu'ils en pensent. | |
|
 | |
usw Petit lama
Messages : 87 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 51 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 13:23 | |
| La terminologie utilisée dans le trigger riot est une source de confusion légitime, en plus j'ai l'impression que le manuel contient quelques coquilles :/ Par exemple le dessin 2 de la page 8 ne me semble par du tout raccord avec l'explication du paramètre PW ni avec les autres exemples qui en sont donnés page 18, il y a d'ailleurs une erreur dans le troisième : le resultat correspond à un PW de 75%...Déjà que le module est chargé, forcément ça aide pas à y voir plus clair Ce que tu dois comprendre c'est que ce paramètre PW, lorsqu'il est à 0% correspond à l'impulsion la plus courte possible sur le TG. Oui sa durée est liée à la fréquence de l'horloge, mais des triggers avec une durée absolue nieraient le principe même du tg : la grande variété des motifs rythmiques qu'il peut produire repose sur la relativité des états hauts/bas aux cycles de l'horloge. C'est pour ça que le doepfer n'est pas adapté à tes besoins, il ne te permettra jamais de profiter pleinement du TG. il te faut un truc qui soit capable de convertir le moindre front ascendant en une note midi (et encore...là, tu perdras le contrôle de la hauteur de cette note, l'assignation sera fixe). | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 14:07 | |
| Justement je suis pas hyper fan de cet aspect (addition de gates) dans le TR. Je trouve que ça rend le tout assez peu prévisible, j'ai d'ailleurs réécrit toutes les presets pour partir avec une PW de 25 qui évite pas mal d'overlaps. En cela, et je n'en démords pas (!), le A 192 correspondrait vraiment à mes besoins s'il n'y avait pas ces bizarreries. Je ne comprends toujours pas ce qui se passe. | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 14:11 | |
| En fait usw je ne suis pas certain que tu vois l'utilisation simple que je veux faire de ce combo : chaque entrée jack du 192 émet dans la sortie midi une seule note midi, fixée, qui correspond au déclenchement d'une des 16 pistes de ma boîte à rythme. Chaque sortie du TR est reliée à une entrée du 192.
| |
|
 | |
usw Petit lama
 | Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 14:34 | |
| J'avais bien compris ton utilisation, mais ne connaissant pas la md, tu loupes peut-être un truc intéressant en zappant le contrôle de la hauteur des notes (?) Après c'est sûr que si tu n'aimes pas le principe même du TG, et qu'en plus ton usage non recommandé de l'A-192-1 ne donne pas les résultats escomptés, ça devient compliqué  | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 14:44 | |
| La MD en entrée : une note déclenche un son. C'est pas transposable. | |
|
 | |
usw Petit lama
 | Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Ven Juin 27 2014, 15:40 | |
| HS c'est marrant, "Alice au pays des merveilles" est depuis des années parmi mes livres de chevet et je ne fais le lien qu'aujourd'hui  HS | |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 12:41 | |
| - chapelier fou a écrit:
- chaque entrée jack du 192 émet dans la sortie midi une seule note midi, fixée, qui correspond au déclenchement d'une des 16 pistes de ma boîte à rythme.
Ce que je ne comprend pas, c'est que ta MD attend un GATE + un CV pour être capable de jouer une note (peu importe la piste). Je suis allé voir le manuel du 192-1 et il est fait pour envoyer des CC (le CV en entrée est transformé en MIDI-CONTROLLER) donc pas du tout étonnant que cela réagisse bizarrement. Ta MD ne reçoie pas le GATE/CV qu'il attend du MIDI. En plus, le 192-1 envoie en permanence un CC dès qu'un cable est branché et le CC change dès que le CV change (ce qui ne sera jamais le cas avec le TR puisqu'il envoie un CV fixe. Je n'ai pas ce module non plus, mais comme c'est un module qui est fait pour trigger, j'en déduis qu'il envoie un CV fixe). Donc ce que tu fais, c'est envoyer en permanence un message CC par MIDI á ta piste MD... Et ce sur plusieurs pistes en plus. Si tu as lu quelque part que c'était possible, j'imagine que la personne qui s'en sert comme tu voudrais le faire transforme encore ces messages d'une manière ou d'une autre, ou bien a modifié son 192-1. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 12:50 | |
| Tu es sùr que la personne qui s'en sert comme tu aimerais jouait les notes sur la MD par MIDI et n'utilisais pas plutôt l'entrée de la MD qui te permet de trigger 2 notes/pistes séparées et non pas 16? | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 12:51 | |
| Ah oui j'oubliais! Salut á tous!!! Trop longtemps que je n'avais plus communiqué en français  | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 13:20 | |
| Bienvenue batchas. Par contre, contrairement à ce que tu dis, j'ai bien configuré le A 192 pour qu'il envoie des notes MIDI et non des CC. J'ajouterais que je pense être très calé dans tout ce qui est MIDI. Et enfin, l'idée fonctionne et le A 192 est parfaitement configuré puisque ça marche parfaitement avec mon SCM. Bref. Je pars pour un alesis IO | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 13:38 | |
| - chapelier fou a écrit:
- Bienvenue batchas.
Par contre, contrairement à ce que tu dis, j'ai bien configuré le A 192 pour qu'il envoie des notes MIDI et non des CC. J'ajouterais que je pense être très calé dans tout ce qui est MIDI. Et enfin, l'idée fonctionne et le A 192 est parfaitement configuré puisque ça marche parfaitement avec mon SCM. Bref. Je pars pour un alesis IO Par rapport au "très calé", je pense que tu seras d'accord: je ne mettais en aucun cas tes compétences, d'autant que je ne connais rien de plus simple et primitif que le MIDI qui date, même si toujours efficace (pluisque simple). Ni même dis que tu avais mal configuré quoi que ce soit, puisque j'énnonce simplement ce qui est inscrit dans le manuel. S'il y a moyen de le configurer pour qu'il envoie des notes MIDI (gate/cv) tout est alors OK. C'est cool. J'ai du mal comprendre l'ennoncé et je vais m'en tenir là pour ce forum car cela prouve que je ne suis plus apte à intervenir en français. Et surtout que je devrais intervenir là oû j'apporte une solution concrète, au mieux avec des modules que je possède moi-même. Je croyais que tu avais des problèmes car la MD réagissait bizarrement aux messages reçus et au vu de ce que disais le manuel je ne trouvais pas ça étonnant. En résumé: c'est cool alors si tout marche comme tu veux. Et donc bonjour et au revoir  Je crois que ce sera mon record de posts sur un forum... | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 13:55 | |
| Attend. Je peux pas ne pas répondre là. - chapelier fou a écrit:
- J'ajouterais que je pense être très calé dans tout ce qui est MIDI.
Et enfin, l'idée fonctionne et le A 192 est parfaitement configuré puisque ça marche parfaitement avec mon SCM. Tu parles du 4ms module??? Quel rapport avec le MIDI? Le SCM n'attend aucun message MIDI gate/cv que je sache? Je ne peux décidemment pas aider ici. Désolé. | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1 Sam Juin 28 2014, 14:13 | |
| Haha, ton français est très bon, il n'y a aucun souci ! Le SCM de 4MS envoie des impulsions dans les entrées du A-192 qui les convertit en notes MIDI. Ces notes MIDI vont dans la MD. Enfin bref, laissons tomber, puisque je vais essayer de faire autrement. Merci ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Problèmes Doepfer A-192-1  | |
| |
|
 | |
| Problèmes Doepfer A-192-1 | |
|