Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Nouveaux module Mutable Instruments

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 10:26

et alors pourquoi un clouds? parce que sampler granulaire?
et pas d'elements?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 10:39

"If you don't feed them" excellent....... si à cause d'une si grande photo dans un thread ça ne fesait pas l'effet inverse! Je suis par contre d'accord que ça ne valait pas une réponse.
Je n'ai pas pris Clouds finalement et préfère comme Pylône attendre un peu d'entendre ça de près. Il me manque les sorties EOS et Clock Out comme sur les MakeNoise pour me faire basculer sur les modules Mutables.
Par contre pour Noel, on est encore plus faible, le vieux rêve du redoutable (et vieux) trio Intellijel me paraissait plus approprié à ma manière de faire du modulaire. La TZ analogique c'est mon trip.......
danhill
Lama-teur
danhill

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 10:45

pylône a écrit:
et alors pourquoi un clouds? parce que sampler granulaire?
et pas d'elements?
davidh à déjà l'Elements Laughing

Dernière édition par danhill le Lun 29 Déc - 10:48, édité 2 fois
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 10:46

Citation :

Il me manque les sorties EOS

L'EOS a du sens sur un lecteur monograin comme le phonogene. Clouds génère un flux contenant jusqu'à 16 grains qui se chevauchent, donc il n'y a pas de "fin". Chaque fois qu'un grain arrive à sa fin, on en rebalance un (avant midi), ou on décide aléatoirement si on en rebalance un (après midi). Par ailleurs, même dans les situations où le module n'émet qu'un grain (faible densité ou pilotage via entrée trigger) les grains étant enveloppés, la définition de l'EOS est un peu bancale (début du decay de l'envelope ou fin du decay quand on n'entend strictement plus rien ?)

Je sais qu'il va falloir me battre avec ça, mais ce n'est pas la logique d'un sampleur / lecteur - on est parfois plus proche d'une logique de delay/reverb.

Dernière édition par pichenettes le Lun 29 Déc - 10:54, édité 3 fois
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 10:47

Je ne prends pas clouds car LD2. Après je vais tâter celle de Tiego, à voir si Olivier va nous y mettre la stéréo. Et tu vas faire comment Human pour l'entendre de plus près? T'as trouvé un dealer au milieu des vignes?
Et puis il y a ce shelves qui m'intrigue. pareil je vais aller le tâter de plus près, et il se pourrait bien qu'il remplace mon CS-8 VCF-02
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 11:38

Y a pas que les parisiens qui grouillent à Paris! Sinon, Pylône, tu passes me le faire essayer et tu pourras enfin boire du vrai vin!
Pichenette y a pas à vous battre  vous auriez déjà gagné. C'est juste une fonction que j'adore sur mes MakeNoise, mais sur mes MAkenoise il y a plein de choses qu'il manque par rapport aux modules Mutable donc balle au centre!

Dernière édition par Human Modular le Lun 29 Déc - 19:07, édité 2 fois
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 12:02

T'es incorrigible Human, personne t'en veut ici encore une fois, personne ne se braque et personne est en guerre et je ne crois pas que ce soit l'esprit de la maison mutable. Pichenettes très gentiment t'explique qu'un eos n'a pas lieu d'être sur le clouds. Après le rapport Makenoise/mutable je vois pas trop. Le clouds est à 400km je crois du phonogene.
Ici, le droit d'entrée c'est de l'hermitage ou au pire en face, condrieu! mais c'est dans la maison d'à côté qu'il faudra aller l'écouter dans un premier temps car j'essaye de faire de l'auto persuasion de ne pas en avoir besoin mais sais très bien qu'un jour ou l'autre je vais me faire rattraper, et puis il y a ce V/oct qui doit pouvoir changer beaucoup de choses.
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 19:31

Tu veux dire que pour qu'un Côte du Rhône soit bon c'est minimum un Hermitage????? Very Happy Pas donné le billet d'entrée.
Bon si y en a qui se débarrasse de leur Schippmann je veux bien les aider.
pylône a écrit:
Après le rapport Makenoise/mutable je vois pas trop.
Bin déjà ce sont des fabriquants de module.....
pylône a écrit:
Le clouds est à 400km je crois du phonogene.
mais alors pas bien plus loin.   Je vais attendre d'y toucher avant d'en dire d'autres.....
En tout cas Olivier Gillet met un grand coup dans les tarifs, pour du ALL Frenchy ils sont très bas. Ils ont de la gueule, une sacré identité et j'imagine toujours avec cette French Touch d'une figurine ou une toupie indienne dans la boite! Et son succès se fera avec ou sans nous de tout façon. cheers
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 20:44

en tous cas si le ´gene est a 400 bornes du clouds , l'octatrack est a 800 , chevaucher du micrograin est peut etre possible , en utilisant les 8 pistes , mais j en doute: micro!
Sinon je bois pas de vin , mais qu'importe : l'ivresse, l'ivresse!
bon vais aller ecouter l ´Elements de DavidH
http://arksine.tumblr.com/
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:09

J'ai eu un prototype d'Elements en test quelques jours pour dénicher les bugs, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir, le module est très dense, tout est sous CV ce qui l'ouvre à énormément d'applications, il y a quelques vidéos de mes triturages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après ce que j'ai compris Clouds est effectivement plutôt fait pour un traitement en direct du son, c'est comme un effet, alors que Phonogene c'est purement du microcollage sur une boucle échantillonnée. Là par exemple une séquence créée avec phonogene : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ça reste assez rigide car le changement d'un paramètre affecte radicalement la boucle, on peut jouer sur la hauteur, mais le suivi est un peu difficile, j'imagine bien un Clouds après pour traiter la séquence. Les deux vont bien ensemble, l'un avant l'autre, voire l'inverse Smile

L'Octarack a quasiment toutes les fonctions de phonogene, mais ce n'est pas le même usage, déjà pas de CV, plus de mémoire, c'est plutôt dédié à la création d'un morceau complet. Je ne sais comment se place exactement le little deformer là dedans...

Les deux autres modules me plaisent bien aussi surtout le VCA/LPG et ses suiveurs d'enveloppe.

Mais je commence déjà avec Clouds cheers
http://www.infinitesimal.eu/
danhill
Lama-teur
danhill

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:24

Si je comprend bien pour le Tides , si la Maj est faite il perd la fonction générateur d'enveloppe . Faudra choisir l'un ou l'autres ?
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:36

Pas de commande Mutable...j'espère choper un Braids car ce sera dur de rendre celui que j'ai en prêt actuellement.

Le Clouds et Elements sont bien entendus sur ma wish list.

pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:38

danhill a écrit:
Si je comprend bien pour le Tides , si la Maj est faite il perd la fonction générateur d'enveloppe  . Faudra choisir l'un ou l'autres ?

Oui. Le bouton permettant de choisir les modes AD / boucle / AR permet dans Sheep de basculer entre les 3 groupes de formes d'ondes. J'ai viré absolument tout pour laisser le plus de place aux formes d'onde et pouvoir tout stocker en 16-bit / 256 échantillons par forme d'onde.
danhill
Lama-teur
danhill

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:47

Super merci Olivier Wink J'ai hate de finir ce rack Mutable Instruments !
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 23:52

Bon allez d'accord sous la pression j'ai commandé un Clouds No idea Rocket Crazy
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 0:05

Very Happy
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 0:20

Première demo trouvable du cloud en solo, bon... J'aurais aimé voir ce que donne avec le v/oct qd meme.

A première vue ça ressemble à ce que je faisait avec mon modular g2 sur des patchs granulaires d'un certain Tim kleinert sur electromusic
https://soundcloud.com/lee-moin
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 0:40

mercutio a écrit:
Very Happy
Et oui trop de coquins tue le coquin alien
Sur cette vidéo justement qui existe depuis une semaine, ça aurait été bien 1 voir 2 démo de plus comme pour Element où on en trouve 4 ou 5. Ça me semble LE module de surcroit. En tout cas pour Clouds les dés sont jetés pour ma part...
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 0:43

je vais travailler à quelques améliorations du firmware à partir des suggestions que j'ai eues le 20. J'ai demandé à ceux qui ont eu des exemplaires de demo de patienter un peu avant de faire des vidéos - histoire qu'ils aient toutes les fonctions supplémentaires sur lesquelles je compte travailler dans les jours à venir.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 0:58

@ pichenettes : le clouds, on lui rentre un signal audio, que l'on peux mettre en boucle, à partir de là on peux appeler ça un looper, non? D'après ce que j'ai cru comprendre, on peut sauver 4 échantillons  sur 4 presets que l'on peut rappeler. On peux donc appeler ça un sampler non?

@ david : je n'ai pas compris pourquoi tu t'es rabattu sur l'octatrack en abandonnant la piste LD2.
J'ai fais ma 1ère démo cette nuit et vais essayer de terminer le montage cet après-midi. ça devrait être visible dès demain. J'ai bien peur que ça te plaise !Laughing
Peux-tu en dire un peu plus sur tes impressions du VCA/LPG. Je l'ai tout de suite associé au double andore. Il a l'air très bien et plutôt versatile, mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin (enfin j'espère!!!), étant bien pourvu en VCA et enveloppes.

@Modular l'humain : histoire de pousser la provocation jusqu'au bout et puisque c'est ça que tu veux entendre, oui, le minimum pour un côte du rhône buvable, c'est l'hermitage, en dessous, c'est d'la mmmmmeeeeeerrrddddddeeeeeeeeeeeeeeeee comme dirait mon ami Tiego quand il parle du Phonogene. Et oui le ticket d'entrée est cher ici, c'est que j'ai un 40U + LD2 a rentabiliser Laughing
et c'est pas les nouveautés Mutable qui vont faire baisser le prix!

Human a écrit:
Bon allez d'accord sous la pression j'ai commandé un Clouds No idea Rocket Crazy
ha ha ha!!! Tout ça pour en arriver là, mais tu cherches vraiment la fessé, toi! Bon ben c'est chez toi que je vais venir l'écouter alors! En tout cas je ne te savais pas si faible ! Laughing

Pichenettes a écrit:
histoire qu'ils aient toutes les fonctions supplémentaires sur lesquelles je compte travailler dans les jours à venir.

Tu parles de la granulation en stéréo??? Laughing Laughing
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 1:08

Citation :
que l'on peux mettre en boucle, à partir de là on peux appeler ça un looper, non?

C'est une possibilité qu'offre le module avec des réglages extrêmes (un seul grain, trigger automatique, enveloppe carrée - dans ce cas la taille du grain contrôle la durée de la boucle), mais ce n'est pas pour ça qu'il est conçu.

Ça serait comme dire qu'un Maths est un filtre (on peut effectivement lui faire "lisser" des signaux audio)  ; ou dire qu'un VCF qui auto-oscille est un oscillateur.

Citation :
D'après ce que j'ai cru comprendre, on peut sauver 4 échantillons  sur 4 presets que l'on peut rappeler. On peux donc appeler ça un sampler non?

Le but n'est pas de les enregistrer pour les restituer à l'identique comme sur un sampler.

Le but est d'enregistrer de la matière pour faire des textures - je vois ça plutôt comme des mini-wavetables plus "concrètes". Le nom du module est parlant : la synthèse de textures.

Citation :
Tu parles de la granulation en stéréo???

Oui, avec des pincettes - pour rendre le module encore utilisable quand on ne patche qu'une seule de ses sorties.
He_lium
Lama-mia !
He_lium

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 1:10

davidh a écrit:

D'après ce que j'ai compris Clouds est effectivement plutôt fait pour un traitement en direct du son, c'est comme un effet, alors que Phonogene c'est purement du microcollage sur une boucle échantillonnée. Là par exemple une séquence créée avec phonogene : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ça reste assez rigide car le changement d'un paramètre affecte radicalement la boucle, on peut jouer sur la hauteur, mais le suivi est un peu difficile, j'imagine bien un Clouds après pour traiter la séquence. Les deux vont bien ensemble, l'un avant l'autre, voire l'inverse Smile
Bien que le traitement en live est tout à fait possible sur le Phonogene ainsi qu'un mix live et boucle échantillonnée via SOS.
Je suis intéressé par Clouds mais j'avais un peu l'impression qu'ils risquaient de se marcher sur les pieds.
Ton avis me fait à nouveau hésiter...

Edit: L'avis de pichenettes ne fait encore que renforcer le doute...
http://heliumsounds.bandcamp.com/
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 1:25

pylône a écrit:
@ pichenettes : le clouds, on lui rentre un signal audio, que l'on peux mettre en boucle, à partir de là on peux appeler ça un looper, non? D'après ce que j'ai cru comprendre, on peut sauver 4 échantillons  sur 4 presets que l'on peut rappeler. On peux donc appeler ça un sampler non?

d'après ce que j'ai compris on peut, mais ce n'est pas sa fonction naturelle qui est de fonctionner comme un effet. On peut le comparer au Freeze d'echophon en plus évolué. Peut même qu'il faudrait comparer Clouds à Echophon plutôt qu'à Phonogene.

pylône a écrit:
@ david : je n'ai pas compris pourquoi tu t'es rabattu sur l'octatrack en abandonnant la piste LD2.
J'ai fais ma 1ère démo cette nuit et vais essayer de terminer le montage cet après-midi. ça devrait être visible dès demain. J'ai bien peur que ça te plaise !Laughing
à cause des fonctions de détection de tempo principalement et du fait que c'est aussi un séquenceur avancé audio+midi, et puis il faut bien se décider à un moment. Mais je suis tout à fait ouvert au LD2, Je le vois plutôt comme un synthé, alors que l'Octatrack plutôt comme un séquenceur, comment il gère-t-il la polyphonie ? enfin faudrait en parler sur l'autre fil, hâte de voir ta vidéo Smile

pylône a écrit:
Peux-tu en dire un peu plus sur tes impressions du VCA/LPG. Je l'ai tout de suite associé au double andore. Il a l'air très bien et plutôt versatile, mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin (enfin j'espère!!!), étant bien pourvu en VCA et enveloppes.
Je ne l'ai pas vu en vrai, mais oui, ça gère tout ce qui est amplitude/fréquence, VCA, LPG, suiveur d'enveloppe, compresseur, avec différentes courbes de CV. Ne manque que la modulation en anneaux (quoi qu'on risquerait de le trouver en appuyant sur une combinaison secrète de touche lol! ), mais ça c'est pour Warp je crois. Si j'ai bien suivi il peut fonctionner comme un générateur d'enveloppe, pas loin d'un Tides. Plutôt polyvalent.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 1:45

He_lium a écrit:
davidh a écrit:

Bien que le traitement en live est tout à fait possible sur le Phonogene ainsi qu'un mix live et boucle échantillonnée via SOS.
Je suis intéressé par Clouds mais j'avais un peu l'impression qu'ils risquaient de se marcher sur les pieds.
Ton avis me fait à nouveau hésiter...

Edit: L'avis de pichenettes ne fait encore que renforcer le doute...

Oui mais Phonogène ne traite que ce qui l'a enregistré, et il peut enregistrer en continu mais pas forcément dans la région qu'il est en train de lire (grâce à un bug sur la première version, et bug officialisé sur la seconde), il ne traite pas à proprement parler le signal live, en fait il ne fait que lire de façon séquentielle et brute (d'où les clicks) ce qu'il a en mémoire, suivant les paramètres CV/boutons : position, vitesse, longueur.

Et Clouds traite une mémoire tampon, c'est pas si éloigné, mais c'est pas séquentiel, ça peut être des empilements (nuage) de micro sons traités (enveloppe (et je crois qu'il n'y a pas de filtre mais filtrer les grains individuellement ça pourrait être sympa)), plus ou moins dense.

collages d'un coté et mixages/fusion de l'autre, mais jusqu'au niveau granulaire pour les deux.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 EmptyMar 30 Déc - 1:47

Pichenettes a écrit:
dans ce cas la taille du grain contrôle la durée de la boucle

C'est exactement ce qui se passe sur le LD2 qui n'est absolument pas un sampler granulaire mais un sampler avec granular fx. Et à ce niveau (granulaire) je le trouve un peu léger au niveau des propositions, ce qui n'enlève absolument pas le fait que je trouve cette machine géniale. Oui, David j'en parle rapidement dans le sujet dédié et vais essayer de faire une fiche aussi.
Bon, ben moi aussi, je commence à avoir un gros doute sur le clouds, et me demande si il vaudrait mieux pas que je l'essaye directement dans mon système!! bounce
Mais l'addition va commencer à être lourde même si celui-ci pourrait remplacer le quadLFO modcan que je devais commander dans les jours qui viennent et qui vient juste d'être épuisé!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 13 Empty

Nouveaux module Mutable Instruments
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant