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 Nouveaux module Mutable Instruments

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pichenettes
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 10:55

Je me demandais à propos de ce Quad LFO... Comment ça se passe quand on bascule d'un LFO à l'autre avec le bouton "LFO Edit". Les potards agissent immédiatement dès qu'on les tourne où il faut les remettre à la position correspond à la valeur courante du paramètre (mode "pickup" ou "snap")?
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pylône
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:16

Tu touches là le gros défaut du quad Pichenettes. C'est très chiant, ils agissent dès que tu les tournes, mais si par exemple tu mets sur random le LFO1, et que tu édites le LFO2 en le mettant sur sine, quand tu reviens sur le LFO1 il va être sur sine et donc dès que tu vas bouger le potard tu vas passer directement de random à sine, sachant qu'il a fallu que tu te souviennes que ton lfo 1 était sur random. Pareil évidemment pour tout les autres paramètres! Sur le LD2 tu as le choix entre les deux modes, et c'est à mon a vis une fonction indispensable pour ne pas avoir de saut de paramètres et avoir la liberté de passer d'un mode à l'autre.
Mais je suis sûr que sur le tien (le futur QuadTable), il n'y aura pas ce genre de problèmes! Laughing
Sérieux, le marché est pauvre sur ce terrain : à ma connaissance à part le quad, j'ai eu les deux autres, à savoir le fourmulator, 10 fois trop gros avec beaucoup moins de possibilités que le quad, et le qpLFO 4ms extrêmement limité.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:27

Je me demande parce que sur Clouds, j'avais 4 modes de "post-mixage" qui étaient "fromage ou dessert". Les quelques testeurs qui ont eu un main le module voulaient pouvoir les cumuler, c'est techniquement possible évidement, mais du coup, le bouton "Blend" devient multi-fonction. Pour le moment, j'ai implémenté un mode "pickup"/"snap", avec retour visuel (les 4 LEDs du vu-mètre indiquent en vert/rouge la différent entre le paramètre actuel et la position du bouton tant qu'on n'a pas "rattrapé" la bonne position). Mais ça me gratte de mettre ce genre de trucs sur un module...
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:40

Sur le Little Phatty de Moog il y a un mode qui est un entre-deux et qui agit de façon relative, c'est à dire que la valeur commence à changer dès qu'on bouge et en fonction de la course disponibble il adapte la course du potard.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:41

Tu as peur du sous-menu c'est ça?
Ton mode "pickup/snap" c'est déjà très bien!
Pour les 4 modes "post-mixage", difficile d'évaluer la chose, je pourrais t'en parler quand je l'aurais entre les mains, mais c'est de toute façon possible de changer avec un upgrade, non?
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:43

Citation :
Sur le Little Phatty de Moog il y a un mode qui est un entre-deux et qui agit de façon relative

Ça se passe comment quand la valeur du paramètre en mémoire est au maximum et le bouton est au minimum?

Je vais essayer de mettre ça... J'ai jamais été fan de ces modes "pickup".
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pichenettes
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:44

pylône a écrit:
Tu as peur du sous-menu c'est ça?
Ton mode "pickup/snap" c'est déjà très bien!
Pour les 4 modes "post-mixage", difficile d'évaluer la chose, je pourrais t'en parler quand je l'aurais entre les mains, mais c'est de toute façon possible de changer avec un upgrade, non?

Oui mais c'est jamais classe le coup de l'upgrade 1 semaine après la sortie du module. Et puis il y a l'histoire des manuels imprimés, déjà que ça me fout mal de devoir en jeter 250 là...
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 11:50

C'est vrai! Donc pourquoi ne pas le faire maintenant?
Pour les manuels imprimés, ok, c'est classe d'avoir ça dans la boite mais est-ce réellement indispensable? à ma connaissance, pas grand monde ne le fait, et personnellement même qd je l'ai dans la boite, je vais toujours regarder celui du site, sachant que je ne suis pas de la génération de ceux qui sont nés avec un ordi dans le berceau. Et puis tu as la preuve que c'est quasiment ingérable.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 12:20

Oui , en pdf pour les prochains modules c'est mieux et écologique sunny Tu travail comme un forcené Olivier sur ce clouds bounce
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 12:25

pichenettes a écrit:


Ça se passe comment quand la valeur du paramètre en mémoire est au maximum et le bouton est au minimum?

Dans ce cas il faut diminuer la valeur mais si tu ne reviens pas à zéro, tu peux repartir de la valeur à laquelle tu es rendu pour augmenter la valeur du paramètre. (je sais pas si je suis hyper clair)
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 12:55

pylône a écrit:
Tu touches là le gros défaut du quad Pichenettes. C'est très chiant, ils agissent dès que tu les tournes, mais si par exemple tu mets sur random le LFO1, et que tu édites le LFO2 en le mettant sur sine, quand tu reviens sur le LFO1 il va être sur sine et donc dès que tu vas bouger le potard tu vas passer directement de random à sine, sachant qu'il a fallu que tu te souviennes que ton lfo 1 était sur random. Pareil évidemment pour tout les autres paramètres!

Je ne m'étais jamais penché sur ce module mais pour moi c'est un défaut rédhibitoire. Je n'arrive même pas à imaginer ce 'problème' de conception alors que Modcan fait partie de la crème Eurorack (en tout cas c'est ce que j'en lis, je ne possède aucun module Modcan).
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 14:22

Je te comprends He_lium, mais si tu veux un quadLFO clockable, celui-ci au delà de ce problème qui je te l'accorde est énorme, est vraiment génial, et largement au dessus de la concurrence, grosse qualité de fabrication, super son. Modcan c'est cher mais c'est vraiment de la super came, pas d'arnaque et je trouve le prix justifié.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 16:20

Ikkini je suis pas certain de comprendre ton explication, si le paramètre est au maximum, et ne peut donc qu'être réduit alors que le potard est déjà en butée au minimum, à part lire la valeur du potentiomètre sur une échelle inversée, je ne vois pas d'alternative (?)
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 17:27

Il faut au préalable rdescendre la valeur s'il est au maxi, mais pas forcément à zéro
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:05

ikkini a écrit:
Il faut au préalable rdescendre la valeur s'il est au maxi, mais pas forcément à zéro

C'est bizarre.
S'il s'agit bien du mode Relatif, tu ne peux accéder qu'à toute l'étendue du réglage (et donc valeurs) du potard qu'une fois être redescendu au minimum normalement. Dans ton exemple, si la valeur du potard est à fond dans le preset (disons 127) tu dois revenir forcément au minimum (0) puis le remonter pour que le potentiomètre agisse. Faute de quoi, si ton preset a une valeur de 100 par exemple, tu n'auras accès qu'à la différence entre la valeur préenregistrée et la position physique de ton potard.

Pour info, les deux autres modes s’appellent "Passthru" et "Jump" en général. Olivier a déjà expliqué une partie du fonctionnement mais si ça peut servir à d'autres :

En mode Passthru, le potentiomètre active le changement de valeur une fois la valeur préenregistré atteinte et en "Jump", comme son nom l'indique, ça saute directement de la valeur pré-enregistrée à la valeur physique du potentiomètre ou de l'encodeur. Ça parait bien sur le papier mais c'est pas si pratique lors de changements de réglages fins.

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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:26

Des encodeurs sans fin couteraient cher à implémenter ?
(je ne parle pas du raffinement à la Nord lead 3 d'avoir des diodes autours pour visualiser la valeur)
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pichenettes
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:31

J'ai cuisiné un fonctionnement assez semblable à ce qu'ikkini décrit. À part dans le cas extrême où le potard est coincé à un bout alors que la valeur est à l'autre (dans ce cas il faut le déplacer un peu avant que ça réagisse), ça réagit de façon agréable.

Les changements hardware... pas une semaine avant la sortie du produit alors que des centaines de cartes sont déjà assemblés. La possibilité de cumuler les fonctions n'étaient pas prévue au départ et on me l'a demandée que très très tard dans la phase de développement, à ce stade il ne faut pas trop en demander...
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:38

Pour ma part, je n'envisage que le principe d'avoir certains potentiomètres remplacés par des encodeurs sans fin. Peu importe à quel module on l'applique. Cela permettrai de mettre en place du multi-fonction qui n'expose pas le problème soulevé à propos du Modcan.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:45

les encodeurs c'est vraiment affreux... je n'ai jamais été convaincu par ces contrôleurs, malgré les problèmes évoqués je trouve qu'on s'habitue vite à la logique des potentiomètres même sur du numérique.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 18:47

Perso, je n'ai pas vu plus ergonomique que le Nord lead 3 pour gérer 4 parties multi-timbrales
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 19:00

sur mon Pamela's Workout, un encodeur qui déconne. Sur le Trigger Riot 16 encodeurs peu réactifs. Sur mon ancien Prophet'08 je ne parle même pas de l'obligation à passer en version potentiomètre... Sur l'octatrack les encodeurs fonctionnent bien mais on est obligé de faire 350 tours pour augmenter une valeur à moins d'une combinaison de touches... Non vraiment même pour contrôler plusieurs paramètres je préfère de loin la réactivité des potentiomètres.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 21:41

pibou a écrit:
Perso, je n'ai pas vu plus ergonomique que le Nord lead 3 pour gérer 4 parties multi-timbrales
ouais moi aussi c'est un modèle d'ergonomie, mais je crois que ces encodeurs coûtaient chers.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 21:48

ikkini a écrit:
sur mon Pamela's Workout, un encodeur qui déconne. Sur le Trigger Riot 16 encodeurs peu réactifs. Sur mon ancien Prophet'08 je ne parle même pas de l'obligation à passer en version potentiomètre... Sur l'octatrack les encodeurs fonctionnent bien mais on est obligé de faire 350 tours pour augmenter une valeur à moins d'une combinaison de touches... Non vraiment même pour contrôler plusieurs paramètres je préfère de loin la réactivité des potentiomètres.

Sur les elektron, si tu appuies sur le bouton en le tournant, les valeurs de changement sont accélérées... C est assez bien fichu et d ailleurs les rotateurs sans fin couple à cet accélérateur sont pour moi le top des potards actuellement disponibles...un petit trait lumineux en plus comme sur les little Patty et c est le pompon...
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 22:26

mercutio a écrit:
ikkini a écrit:
sur mon Pamela's Workout, un encodeur qui déconne. Sur le Trigger Riot 16 encodeurs peu réactifs. Sur mon ancien Prophet'08 je ne parle même pas de l'obligation à passer en version potentiomètre... Sur l'octatrack les encodeurs fonctionnent bien mais on est obligé de faire 350 tours pour augmenter une valeur à moins d'une combinaison de touches... Non vraiment même pour contrôler plusieurs paramètres je préfère de loin la réactivité des potentiomètres.

Sur les elektron, si tu appuies sur le bouton en le tournant, les valeurs de changement sont accélérées... C est assez bien fichu et d ailleurs les rotateurs sans fin couple à cet accélérateur sont pour moi le top des potards actuellement disponibles...un petit trait lumineux en plus comme sur les little Patty et c est le pompon...

ouais pour les elektron faut pas être malchanceux : sur mon analog 4 j'ai eu un probleme d'encodeur. 3 fois je l'ai renvoyé en réparation. 1ere fois remplacement , seconde fois encodeur de volume qui captais pas quand j'appuyais et 3 eme fois la même chose sur un autre encodeur. donc bon moi et les encodeurs elektron c'est pas la grande entente.
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MessageSujet: Re: Nouveaux module Mutable Instruments   Nouveaux module Mutable Instruments - Page 15 EmptyVen Jan 02 2015, 22:33

pichenettes a écrit:
Je me demandais à propos de ce Quad LFO... Comment ça se passe quand on bascule d'un LFO à l'autre avec le bouton "LFO Edit". Les potards agissent immédiatement dès qu'on les tourne où il faut les remettre à la position correspond à la valeur courante du paramètre (mode "pickup" ou "snap")?

Les deux, l'utilisateur à le choix du mode :
"The knobs on the Quad LFO can function in 2 different ways. The first is “Jump mode” and the second is “Match mode”. In jump mode turning a knob makes it jump to the value of the current knob position. This mode provides instant change of the knobs value but no feed-back regarding the value prior to making the edit. Match mode is the opposite. The knob must be rotated till its value corresponds with the saved value before the edit takes effect. This requires some searching to align the knobs position with the previous stored value but does provide feedback about the knob position stored in memory from previous sessions. There are 3 possible choices. When powering up the module, depress and hold the MODE button before switching on power. Hold it till the LEDs do their startup pattern. This will place the module in Jump mode. Holding the Polarity button during power up will result in a combination of jump mode for all knobs except the WAVE knob which will be in Match mode. The third option is match mode for all knobs. Holding in the range button will set to this mode. Perform a SAVE after selection is made and now every time the unit is powered it will remember your choice. Follow the steps above to change the mode at a later date. The default mode when shipped is “Jump mode”."
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