Synthé-modulaire
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 Minigorille.com XY Geometry Synth

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Ya-NecK
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MessageSujet: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyMar Juil 15 2014, 12:43

Minigorille ne cesse de faire parler de lui ces temps!

En fouillant son site, j'était tombé sur une de ses dernières inventions : le Itterative Geometric Synthesizer .
Une sorte de controleur qui prenait 5 CV pour le programme 3D Rhino.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant doné que je fait beaucoup de Vjing, et que je me suis mis au modulaire, ce controleur m'a beaucoup intéressé.
S'en est suivi un échange de mail ou j'ai fini par apprendre qu'il travaillait à une version modulaire de ce controleur.
 affraid affraid Il me faut ce module!!! affraid affraid 

En gros c'est un module qui sert ä controller via bluetooth le programme "Processing" afin de faire de la synthèse vidéo géometrique. Il possède 6 CV in et 2 Gate in:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans son dernier mail, il me dis que le module est en phase de test final. Qu'il a choisi le programme Processing (plutôt que de rester sur Rhino) pour des question de Fluidité et que le module sera livré avec des exemple et des geometry sketch pré-conçus.

Voici deux exemples avec le module en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un exemple (certainement un softpatch bien plus complexe) fait avec son Itterative Geometric Synthesizer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, je devrais probablement recevoir le mien dans un mois, je vous ferais une démo dans les plus bref délai!
 Yum
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptySam Aoû 02 2014, 12:37

WOUAAAH !
merci, je découvre !
me suis mis aussi au VJing mais j'utilise RESOLUM
j'ai toujours rêvé de me mettre à PROCESSING.
ce qui me bloque c'est le code... pas trop mon truc
mais là j'avoue que ça me remotive
c'est surtout que j'ai fait des choix dans mon taf
plus 2d que 3d et plus techniques de compo que expressions scipts et cie...
peux pas tout faire
en tout cas ça fait un moment que je guette ce genre de passerelle
merci
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyMer Aoû 20 2014, 19:08

Yala!
Donc y'a du neuf!
Je viens de recevoir mon Module!!!! we\'re not worthy Smoke Vieux C'est le numero 3 de la série! Je ne vais pas vous faire attendre plus long:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, je n'ai pas encore pu le connecter à mon ordi, car j'ai encore besoin du code pour relier le bluetooth à Processing. Mais je devrais l'avoir d'ici demain.
Quelque chose m'a surpris dans la construction ce sont ces petits trou en haut de l'éclair à la Potter. Ils sont reliés à l'arrière sur le PCB! Peut-être des sorte de commande à la Teleplexer?

Bref c'est magique!!
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OSICA
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyMer Aoû 20 2014, 19:43

Mais mais c'est quoi ce truc?  Se gratte la tête 
Je savais pas que c'était un module... c'est le meme truc que la photo plus haut mais racké ou quoi?
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyMer Aoû 20 2014, 20:15

Exactement. Sauf sans les rotatif et le joystick
En fait tu a 8 entrées (6 CV et 2 gate si je ne m'abuse) qui sont numérisée et envoyée via bluetooth a ton ordi. Ensuite sur l'ordi tu utilise le programme " Processing " et tu codes des "sketch" (donc des images/video) qui peuvent alors réagir au CV et gates que tu envoies.
En gros c'est ça. Après, Soit tu connais déjà Processing, soit tu galère un bon moment avant de connaitre le programme. Connaitre la programmation Java n'est pas du luxe!
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyVen Aoû 22 2014, 13:17

Donc voili voila!
J'ai pu filmer mon premier patch, je détaillerais plus tard, mais cela peu déjà vous donner une idée du potentiel.
Sinon désolé pour la qualité A/V. Je n'ai qu'un appareil photo pour enregistrer. Mad 


EDIT:
Donc pour plus d'info voici la description des différents patchs:

Patch sonore:
-Pitch du Metropolis envoyé aux 2 VCOs du Shapeshifter. Les 2 VCOs sont en simple sinusoïdale.
-La clock (divisée par deux) est envoyée au Trigger du Serge VCS qui lui controle le "control" de l'optomix.
-La sortie 1 du SS est envoyée dans l'optomix (damp à gauche, ouverture complète).
-Le 2ème VCO est en mode LFO. Il est envoyé dans l'entrée shape1 du VCO 1 (permet de modifier sa forme d'onde)
-La sortie de l'optomix est envoyée dans les "haut-parleurs"

Patch XY Geometry synth:
-X1 et Y1 recoivent le Pitch du Metropolis
-X2 et Y2 recoivent le LFO du SS
-X3 recoit l'enveloppe du Serge VCS
-X4 recoit le Pulse du SS
-Y4 recoit le End out de l'enveloppe

Patch Processing (numérique, version simplifiée):
-X1 contrôle la rotation du premier cube sur laxe Y
-Y1 contrôle la rotation du premier cube sur l'axe X
-X2 contrôle différentes valeur dans les tailles des trois cubes
-Y2 contrôle la rotation du deuxième cube sur l'axe Z
-X3 contrôle différentes valeur dans les tailles des trois cubes
-Y3 contrôle différentes valeur dans les tailles des trois cubes
-X4 contrôle la largeur des trais du premier cube
-Y4 contrôle la largeur des traits du deuxième cube
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyJeu Jan 22 2015, 20:25

Salut à tous!
Donc comme promis un peu plus d'infos sur ce module au possibilités infinies et incroyables!

Or donc le site de minigorille à été mis à jour, je vous invite à y faire un tour histoire de voir les nouveautés et découvrir un univers intéressant. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc une nouvelle version du manuel est sortie, ou il explique clairement ce qui se passe dans son module. Il est important de noter qu'il ne faut pas rentrer plus de 10V dans les entrées CV sinon Grillé

Actuellement je suis en train de bouffer du code comme un cochon (et non ça n'est pas mon métier, ce qui rend la chose plus compliquée encore) pour finalement créer mes propre rendus. Mais je suis tout particulièrement en train de travail sur un sketch qui me sera d'une grande utilité. Je m'explique:

En clair le module reçoit 6 CV et deux gates. Il les numérise et les envoie via bluetooth à votre ordinateur. L'ordinateur (que vous ayez le bluetooth intégré ou sur un dongle USB) lis ces infos par l’intermédiaire d'un COM Port. Et le principe dévellopé par minigorille est assez simple (dans la théorie). Il suffit de dire a votre sketch processing d'aller écouter le COM Port concerné, de déclarer et nommer les signaux et de les utiliser pour donner vie à des images fixes.

Cependant j'ai rencontré là un problème informatique indépendant de minigorille qui m'a donner un petit coup de pouce pour avancer dans mon aventure. Pour faire simple, un COM Port ne peut être lu que par un seul utilisateur à la fois.
Ce qui n'est pas compatible avec la vision que j'avais pour ce module. C'est à dire d'enclencher plusieurs sketches en même temps et de les mixer, façon VJ, via le software Resolume grâce au plugin Spout (l'équivalent pour Windows de Syphon).

Or donc je suis en train de bouffer du code pour créer un sketche qui serait capable de recevoir les information envoyée par mon module, de les dupliquer et de les envoyer à pleins d'autres sketche en même temps.
Si quelqu'un si connait en Processing, ou même en Java, je suis preneur d'un petit coup de pouce.
et si cela vous intéresse, je vous met le code sur lequel je travaille qui est en fait une modification d'un des sketch de minigorille :
Code:
import processing.serial.*;
import cc.arduino.*;
import oscP5.*;
import netP5.*;
OscP5 oscP5;
NetAddressList myNetAddressList = new NetAddressList();
int myListeningPort = 32000;
int myBroadcastPort = 12000;
String myConnectPattern = "/server/connect";
String myDisconnectPattern = "/server/disconnect";
Arduino arduino;
int[] sPort;
int[]X = {0, 2, 4, 2};
int[]Y= {1, 3, 5, 3};
float[]valX = new float[3];
float[]valY = new float[3];
float[][]valXY = {valX, valY};

float offset = 1023;
int Xpos = 0;

  import controlP5.*;

  ControlP5 controlP5;

void setup() {
  oscP5 = new OscP5(this, myListeningPort);
  frameRate(25);
  String[] serialP = loadStrings("setup.txt");
  sPort = int(split(serialP[0],','));
  
  background(0);
  smooth();
  size(400, 700);
  
  arduino = new Arduino(this, Arduino.list()[sPort[0]], 57600);
  arduino.pinMode(X[3], Arduino.INPUT);
  arduino.pinMode(Y[3], Arduino.INPUT);
  
  controlP5 = new ControlP5(this);
  
  controlP5.setColorForeground(0xff3d3d3d);
  controlP5.setColorBackground(0xff242424);
  controlP5.setColorLabel(0xff3d3d3d);
  controlP5.setColorValue(0xff000000);
  controlP5.setColorActive(0xffb3b3b3);
  controlP5.addSlider("offset",511,1023,1023,310,height-10,100,10);  
  
  
}

void draw() {
for (int i=0; i<3; i++) {
    valX[i] = map(arduino.analogRead(X[i]), offset, 0, 0 + i*(height/6), (i+1)*(height/6)-15);
    valY[i] = map(arduino.analogRead(Y[i]), offset, 0, 0 + (3+i)*(height/6), (i+4)*(height/6)-15);
}

fill(0);
noStroke();
rect(Xpos,0,2,height);

if (arduino.digitalRead(X[3]) == 1){
   stroke(0,0,255);
   line(Xpos, 0, Xpos, 50);
}

 if (arduino.digitalRead(Y[3]) == 1){
   stroke(255,0,255);
   line(Xpos, 0, Xpos, 25);
}


strokeWeight(3);
stroke(255);

for (int i=0; i<3; i++) {
  point(Xpos, valX[i]);
  point(Xpos, valY[i]);
}

if (Xpos >= width) {
  Xpos = 0;
}
else {
 Xpos++;
}

}
void oscEvent(OscMessage theOscMessage) {
 
  if (theOscMessage.addrPattern().equals(myConnectPattern)) {
    connect(theOscMessage.netAddress().address());
  }
  else if (theOscMessage.addrPattern().equals(myDisconnectPattern)) {
    disconnect(theOscMessage.netAddress().address());
  }
  
  else {
    oscP5.send(theOscMessage, myNetAddressList);
  }
}
private void connect(String theIPaddress) {
     if (!myNetAddressList.contains(theIPaddress, myBroadcastPort)) {
       myNetAddressList.add(new NetAddress(theIPaddress, myBroadcastPort));
       println("### adding "+theIPaddress+" to the list.");
     } else {
       println("### "+theIPaddress+" is already connected.");
     }
     println("### currently there are "+myNetAddressList.list().size()+" remote locations connected.");
 }



private void disconnect(String theIPaddress) {
if (myNetAddressList.contains(theIPaddress, myBroadcastPort)) {
    myNetAddressList.remove(theIPaddress, myBroadcastPort);
       println("### removing "+theIPaddress+" from the list.");
     } else {
       println("### "+theIPaddress+" is not connected.");
     }
       println("### currently there are "+myNetAddressList.list().size());
 }

void keyPressed() {
  background(0);
  Xpos = 0;
}




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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyDim Juil 19 2015, 23:00

Salut!
Je sais que ça fait un bail que j'ai dis que j'aurais du faire cela... mais bon... on va mettre la faute sur le Clouds et dire que c'est à cause de lui que j'ai pas eu le temps de faire de la vidéo!

Donc une petite vidéo (désolé pour la qualité de l'image) présentant mon modulaire séquencer par le monome. Plusieurs lfo et enveloppes rentre dans le Geometry synth.  Le sketch est un de ceux fourni de base avec le module. Je sais que l'audio n'est pas passionnant, c'est juste un exemple pour la syncro vidéo-modulaire

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anodde
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyLun Juil 20 2015, 22:59

Wahouu! Mais c'est de la folie ce machin ! Question, quelle est la différence entre ce modèle et celui de 2013 avec les potards et le stick ? Question(bis), est-ce qu'on peut le trouver en France ou bien faut s'adresser directement à nos amis outre atlantique ?
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth EmptyMar Juil 21 2015, 07:56

Réponse: La différence c'est qu'il est racké, qu'il communique avec ton ordi via bluetooth, qu'il communique avec Processing (l'ancien c'était avec Rhino) et qu'il n'y a ni potard, ni joystick.

Je ne pense pas qu'il le vende en magasin, c'est certainement limité comme vente/stock. va faire un tour sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a vraiment des concept sympa, comme le CV Graphic qui est un module qui me tente bien!
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MessageSujet: Re: Minigorille.com XY Geometry Synth   Minigorille.com XY Geometry Synth Empty

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