Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

Vos combinaison de VCO

+16
fatfreddy
Yohda
oberdada
robonom
Emalot
P2Leiris
mercutio
Ac-tone
pylône
Neekau
OSICA
Ultra K
ikkini
eole
Mudd
fzik
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mudd
Grand lama
Mudd

Vos combinaison de VCO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 02:03

Oberdada:

Ouaip', Disons qu'il ne faut pas négliger les générateurs numériques pour autant... Mais en effet je préfère m'orienter vers des oscillo analogiques quand il sagit de prendre du module. Quand je veux une source numérique je crée dans mon DAW et je l'envoie dans le rack, avec une carte son et une bonne interface midi  je peux m'éclater à rentrer de la synthèse wavetable dans mon modulaire ! c'est géniale !
Même si je suis sûre que je craquerai un jour pour un braids ou quelque chose dans ce goût là...  Silenth way tente bien aussi ! ( bon compromis, pleins de bonnes choses ! )

Par contre question  osc " classiques " quand même il y'a une sacré différence d'une marque à l'autre... c'est vrai qu'à la base ils produisent les " mêmes sons " , mais ils ont tous un thimbre(bon mot ?) différent. Bien que les types de modulations accessibles jouent beaucoup pour ce qui est du choix ce ceux ci !
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 09:15

Citation :
Quand je veux une source numérique je crée dans mon DAW et je l'envoie dans le rack, avec une carte son et une bonne interface midi  je peux m'éclater à rentrer de la synthèse wavetable dans mon modulaire ! c'est géniale !
C'est sûr, mais ça n'offre pas l'interactivité d'un module numérique dans le modulaire.

Citation :
Par contre question  osc " classiques " quand même il y'a une sacré différence d'une marque à l'autre... c'est vrai qu'à la base ils produisent les " mêmes sons " , mais ils ont tous un thimbre(bon mot ?) différent.
En ayant possédé/essayé des dizaines de types de vco, je ne trouve pas que les différences soient si prononcées, au contraire je trouve que ce sont généralement des différences subtiles qui n'ont pas vraiment d'incidence sur le son final (excepté la pureté de la sine/triangle). A part si l'on parle de vco avec du waveshaping spécifique comme les Model 258, 259, anti-oscillator etc....

Pour les vco conventionnels je rejoins Oberdada, les différences se font sur les plages et réponses des modulations, fluidité de la sync etc...
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 09:24

@ Oberdada
Le Z3000 m'attire pas mal. Vu que tu as un Dixie comme moi (même si chez moi, c'est le II), peux-tu m'en dire un peu plus sur leurs différences et sonorités, l'un par rapport à l'autre !

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 09:36

Je rejoins Yohda concernant le numérique, je ne vois pas comment tu reproduis ce que tu peux faire par exemple avec un Hertz Donut ou un Morphing Terrarium avec ton DAW...  No idea 

fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 10:15

J'ai longtemps utilisé Reaktor comme oscillateur et le sherman comme VCF/VCA, avec un contrôleur midi bien paramétré on arrive à retrouver une partie de l'ergonomie d'un tout réel, même si ça ne vaut pas du "dur" avec ses câbles ect, surtout qu'à part l'audio il est difficile de faire communiquer les deux.

Ça reste tout de même un bon moyen de se monter un système en limitant l'investissement de départ, dès lors que l'on a déjà carte son et PC.

Pour en revenir à la question initiale, j'apprécie plutôt le principe des VCO "complexe", en plus du DPO j'ai donc un couple de Ritcher OSC et anti, assimilé et utilisé suivant le principe du modulateur et du modulé.

Les Waveshaper de l'anti et du DPO sont aux antipodes, comme dis par Yohda c'est surtout là que la différence se fait sentir d'un VCO à l'autre, ainsi que dans sa manière de réagir à une modulation (en particulier FM audio et Sync).
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 11:22

Oui, c'est un peu la même idée que fat freddy. On peut obtenir quelque chose de convaincant, en revanche je me retrouve vite coincé quand il faut faire rentrer des modulations dans le daw, y'a moyen de se débrouiller, mais à part l'audio il y'a une sacrée frontière entre le daw et l'modu ( d'où l'idée de l'expert sleepers ou de finir par cracker pour un bon vco numérique ). Quand je disais que je pouvais faire ce que je veux c'est d'un point de vue " signal " j'aime bien m 'amuser avec du wavetable...

Pour l'histoire des sonorités mêmes des formes d'ondes alors je flash complètement ?? C'était une impression sans doute :/ Pourtant que je regarde des démos je trouve qu'il y'a de grosses différences entre par exemple un furthrrr générator et un DPO. Je deviens peut être fou...

Mea culpa amigos.
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 11:28

Non tu n'est pas fou, il y a bien une grosse différence entre les deux, mais plus à cause du waveshaper et des modulations que des formes d'onde de base.

Le blind test fait sur MUFF est de ce point vue bien fait, plus le gars ajoute de Mod plus l'écart de l'un à l'autre se fait sentir.

Par contre si après ça le signal passe dans un module à forte personnalité sonore l'écart sera plus subtile.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 11:44

Citation :
Pour l'histoire des sonorités mêmes des formes d'ondes alors je flash complètement ?? C'était une impression sans doute :/ Pourtant que je regarde des démos je trouve qu'il y'a de grosses différences entre par exemple un furthrrr générator et un DPO. Je deviens peut être fou...
Non, comme le dit Fatfreddy il y a certainement une grosse différence entre ces deux là : les vco avec des waveshapings particuliers vont avoir de grosses différences.

Je parlais de comparer de basiques saw et square qui n'auront que de très subtiles variations qui ne valent pas la peine, à mon sens, d'avoir différents vco. Mieux vaut en choisir avec des différences plus marquées.
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 12:11

Ac-tone a écrit:
P2Leiris a écrit:
Ac-tone a écrit:

Moi pour l'instant, j'ai qu'un seul VCO, un TITAN d'eowave qui se sent bien seul...

Idem pour moi !
Je suis justement entrain de regarder lequel me correspondrait le mieux dans un budget de 200€...
Peut être un STO ou alors le futur grand frère du titan !

Yep, la même, le STO as l'air bien sympa, varié et assez particulier... enfin, ca dépend de vers quelle application je vais pencher pour mon modulaire vu que j'ai que 84hp en tout... Du coup, faut soit que je trouve un truc soit très polyvalent/classique et m'faire une voie de synthé classique soustractive, soit plus partir du côté expérimental et me faire une sorte de boîte à wobble/sons gras à resampler après...

Et celui là alors ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça donne envie aussi...
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 13:21

J'avoue que ce petit pittsburg là, dans l'optique soustractive classique, me parait bien adapté !

Sinon, la piste du Microbrute me parait explorable, vu les possibilité de modulation CV, et le prix défiant concurrence,le VCO intéressant... J'ai lu sur un topic qu'il pouvait avoir des petits problèmes au niveaux des voltages concernant l'intégration en eurorack par contre, mais c'était peut-être un cas particulier...

Aussi, dans l'optique "boite à créer de la matière sonore à resampler/triturer sur mon DAW ensuite", le Braids donne vraiment envie, et j'avoue que comparé à la voie de synthèse soustractive, il y a peu/pas(?) d'équivalent de sofftware. Mais c'est le budget qui explose ^^
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 14:23

J'ai fait l'acquisition d'un Ubrute il y a un mois ; c'est super bon. Et malgré les problèmes de voltages, pour 200€ d'occasion c'est irréprochable....
Néanmoins, j'aimerai un 2nd VCO à l'intérieur du modulaire...
Alors, Waveforms, STO, Orage...autres qui va l'emporter ?! (conseils bienvenus  cheers  )
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 15:21

attention avec le STO il a son grain bien a lui qui ne plaira pas a tous!!!!
moi j'ai pas aimé...
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyJeu Aoû 21 2014, 22:10

fzik a écrit:
@ Oberdada
Le Z3000 m'attire pas mal. Vu que tu as un Dixie comme moi (même si chez moi, c'est le II), peux-tu m'en dire un peu plus sur leurs différences et sonorités, l'un par rapport à l'autre !

Bon, à mon opinion les avantages du Dixie sont les nombreuses sorties (l'onde 'wiggle' inclue), un sinus très pure, et le selecteur des frequences lo/hi qui facilite l'operation en mode LFO.

Z3000 est vraiment different. Son sinus est loin de pure, et visiblement aplatie si l'on regarde dans un éditeur. La sortie scie est remarkable, parce que si l'on branche dans un autre module, ça influence momentanément le timbre d'autres sorties, mais c'est pas une grave faute à mon avis. En Z3000 il y a hard sync comme dans le Dixie, mais aussi l'entré HSM (ou soft sync) qui est independent de hard sync. Donc on peut moduler tous les deux varietés de sync, forme d'onde, FM lin/exp simultanément ... c'est un resource formidable de possibilités dans un espace limité. En particulière, avec soft sync tu peux créer des regions formantiques, un peu comme des voyelles.
https://ristoid.net/.oberdada.html
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyVen Aoû 22 2014, 08:27

Ok, merci  Cool 
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyMar Aoû 26 2014, 18:40

Waveforms commandé aujourd'hui, je vous en direz des nouvelles dès réception !
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyMar Aoû 26 2014, 19:05

J'attendais pour ma part beaucoup du waveforms et sa mystérieuse forme d'onde "blade" ... déçu.
Le VCO est pas mal (FM, sub, etc.) mais le "blase" s'avère être un mélange de PWM et de dent de scie avec semble t-il de l'AM, je m'attendais plutôt à du waveshaping plus original.
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyMar Jan 27 2015, 20:24

donc, sujet super intéressant, le z3000 est un peu un couteau suisse alors à ce que j'ai compris et j'adore la perfection sonore du sto donc j’hésite à en prendre un de chaque ou bien 2 z3000 ou 2 sto pour plus tard rajouter un z3000 ou un sto et un braids ou un elements plus tard encore et j'aime bien aussi le dpo!!! No idea Crazy Bananallama
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
tomazzzi
Petit lama

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 15:12

Pour ma part je suis pati dans un premier temps sur un couple DPO STO puis j'ai ajouté un shapeshifter intellijel.

La combinaison analo/wavetable donne une palette assez impressionnante.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 15:24

je reviens un peu de mon enthousiasme du début regardant le shapeshifter, que je pense revendre dans un avenir proche. Même chose pour mon sto. Par contre mon DPO jamais!!
http://www.soundonprobation.com
tomazzzi
Petit lama

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 15:39

Pourquoi tu veux revendre ton shape ?
Et aussi le sto ?

Le shape je peux comprendre car il n'est pas evident à manipuler et un peu à l'oposé de ma conception du modulaire ( un bouton une fonction )
Cependant je toruve que c'est un module formidable avec lequel on  peut aller surper loin lorsqu'on prend le temps de le programmer.

Le sto par contre perso cest comme mon DPO jamais je ne le vendrai je pense....mon DPO serait trop triste de perdre son super copain !
Je trouve qu'il le complete super bien !
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 16:10

Mon shape à chaque fois que je le reprends j'ai beau très bien le connaître techniquement, je peste pendant 15mn car vraiment dur à manier je trouve, vraiment difficile dans un 1er temps de trouver quelque chose qui me convienne (contrairement au braids). Après une fois que c'est installé, c'est vrai que j'en sors des trucs intéressants. Mais c'est vraiment trop laborieux. Sur le papier il est super complet mais finalement il a beaucoup de fonctions qui ne m'intéressent pas vraiment. Et puis au niveau du son, comparé au braids qui est très direct, franc, il a une espèce d'enveloppe que je n'aime pas trop.
Après j'attends un Elements, donc le shape d'une part le financerait, et d'autres part cela ferait trop de VCO dans mon système (hormis mes deux braids j'ai un E-350 que j'aime beaucoup). Un truc encore à se perdre.
Mon STO, je l'avais pris pour moduler vers/de mon DPO. Au début j'ai vraiment aimé et est-ce que j'ai oublié ce que j'en faisais, j'en sais rien, mais aujourd'hui je ne m'en sers jamais, peut-être parce que j'ai un M15 dont je me sers pour moduler la FM. 
Je le remplacerais bien par un Dixie. J'ai besoin d'un LFO et celui-là se glisse partout car tout petit et si tu as besoin d'un autre VCO pour moduler, hop-hop!
tomazzzi
Petit lama

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 16:21

Je peux comprendre c'est vraix qu'il me fait pester aussi des fois ce shape....
Je n'ai jamais testé le braids mais d'apres ce que j'ai entendu et tu sembles le confirmer il est bien plus facile à programmer et on arrive tout de suite à sortir des sons interessants.
Je devrai peut etre revendre mon shape aussi pour me choper2 braids Smile
Mais il faudrait dabord que je le teste car dés que je bosse un peu sur le shape je sors des trucs assez bleuffants avec tout de meme.

Je te remercie pour ton offre mais un sto me suffit Smile
Le dixie est effectivement un bon remplacement si tu ne te sers plus de ton STO, son LFo et la place qu'il prend en font effectivment des atouts non négligeables.
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyLun Fév 16 2015, 16:49

Bon ben tu me mets le doute!!! Je viens de rebrancher mon STO dans l'entrée expo et lin du deuxième oscillo de mon DPO avec le même 1v/oct dans les deux et c'est vrai que c'est bien........mais quand je le mets dans mon M15 c'est bien aussi!!
Pour le shape, je te dis ça et puis je vais le rebrancher et vais partir dans un truc super et vais te dire, oh ben non je ne le vends plus.
J'ai eu mes deux braids avant le shape et cet été je me suis fait un tout petit case avec mon shape comme seul vco/enveloppe/vca. Et j'étais enchanté, mais j'ai eu un petit choc quand j'ai retrouvé mes deux braids!!! 
En fait j'ai toujours pas vraiment compris la gestion des modes combo 1, phases, combo 2, shape, etc....à chaque fois je pense être sur le 1 et suis sur le 2, et vice versa, j'appuis sur le chord mode pour avoir un beau gros son et t'as un gros noise qui en sort, tu touches à tout, rien n'y fait, pfffffffffffff.....
Le braids c'est plug&play. Il fait ce qu'il y a inscrit sur l'écran. Je ne m'en lasse pas. Certains justement lui ont reproché son manque d'entrée cv, et donc de modulations. C'est vrai que contrairement au shape, il a plein de trucs à l'intérieur que j'aimerais bien moduler comme le bits et le rate, mais franchement j'en ai encore eu preuve lors d'une répétition improvisation il y a quelques jours où rien qu'avec les deux sans modulations dans un 1er temps (enfin modulation que je faisais extrêmement délicatement, puis un trig, mode meta (où tu peux balayer les formes d'ondes) dans un deuxième, avec une erbe-verb, un dual delay et un phonogene à côté, j'ai dû tenir une bonne demi heure sans être chiant (enfin en tout cas on me l'a pas dit!) et moi enchanté!
tomazzzi
Petit lama

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 EmptyMar Fév 17 2015, 10:44

Il est top quand meme ce STO pour moduler le DPO hein ? Smile
Apres bon comme tu dis un autre osc fera le boulot aussi bien, et si tu as besoin d'un LFO....
Mais moi je l'aime bien ce sto !

C'est clair que la gestion des modes combo sur le shape est assez space à comprendre, j'ai un peu de mal aussi.....
Va qd meme falloir que je teste ce braids !!!

Ha modulite quand tu nous tiens !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos combinaison de VCO   Vos combinaison de VCO - Page 2 Empty

Vos combinaison de VCO
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2