Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

Votre dernière réalisation DIY

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
MechaSeb

Votre dernière réalisation DIY - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 11:03

Quand je vois la qualité de ces premières réalisations je me demande ce que ça va donner dans quelques mois/années Shocked Laughing

Encore félécitiations, c'est du très beau boulot.

Cherche: l'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 21:48

Merci Seb.

C'est sur cette dernière réalisation toutefois eu j'ai eu mes premières "magic smokes". comme les 3 PCB on la même empreinte au niveau de la position du bornier d'alimentation, je trouvais que c'était une bonne idée de les relier verticalement à l'aide d'un connecteur en peigne. Seulement voilà, j'avais testé les modules individuellement avec succès mais je n'ai pas percuté quant au fait que le +15 et -15 étaient inversés au niveau du PCB inférieur. Oups. Résultat, deux TL072 et 2 condos électrolytiques explosés (littéralement). + deux autres TL072 lorsque j'ai rebranché le connecteur d'alim à l'envers Palm

Bon entretemps le module refonctionne à 100%
http://www.mutin.org
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:03

phisynth a écrit:
Merci Seb.

C'est sur cette dernière réalisation toutefois eu j'ai eu mes premières "magic smokes". comme les 3 PCB on la même empreinte au niveau de la position du bornier d'alimentation, je trouvais que c'était une bonne idée de les relier verticalement à l'aide d'un connecteur en peigne. Seulement voilà, j'avais testé les modules individuellement avec succès mais je n'ai pas percuté quant au fait que le +15 et -15 étaient inversés au niveau du PCB inférieur. Oups. Résultat, deux TL072 et 2 condos électrolytiques explosés (littéralement). + deux autres TL072 lorsque j'ai rebranché le connecteur d'alim à l'envers Palm

Bon entretemps le module refonctionne à 100%
Le métier qui rentre Smile

Je me souviens avoir fait griller un potentiometre au tout début. Si si... ça existe... hehe!
Je raconte pas l'odeur!
Et un 071. Mais j'avais repris à zéro le DIY après une pause de 2 décennies en bossant sur du breadboard. Et j'avais "oublié" qu'il fallait du -15/0/+15v... J'avais un power supply de labo qui envoyait du 0/+15v... je croyais que le 0 était le négatif (j'avais un bouquin de DIY qui montrait des circuits alimentés par des piles, ça m'a induit en erreur)... Et oui... Le meilleur moyen de comprendre ensuite comment fonctionne tout ce bazard!
J'en suis arrivé au point oû dès qu'il y a quelque chose qui coince je me dis "ah chouette! je vais pouvoir encore apprendre quelque chose de nouveau!".
Bon j'avoue il y a quand même des moments oû je me prend encore la tête lorsque quelque chose ne marche pas comme il faut... comme hier avec l'orgone qui ne veut pas démarrer avec un teensy 3.2!

Pour ce qui t'est arrivé c'est bête, mais il vaut mieux griller des 072 que des éléments beaucoup plus rares et couteux. En plus, au moins l'erreur est claire (et normalement on s'en souvient pour toujours). T'as pas à chercher une erreur bien cachée quelque part et t'arracher les cheveux. C'est une image Phil, juste une image Smile

Je trouve que tu as choisi le format idéal, même si le 4U est aussi très bien.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:07

Je me rends compte seulement à l'instant qu'on est dans la partie "dernières réalisations DIY"... pas dans un thread de Phil dédié à ses créations. Oooops.... Désolé pour le roman..
Bon je vais posté quelque chose qui est moins hors-sujet...
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:09

Here we go:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ModuleModule pour le Buchla 200e. Avec spring tank.
Je suis un peu serré côté droite. J'aurais dû faire plus de vérifs en imprimant d'abord sur papier à partir de FPD.
Mais c'est un très bon test pour voir l'épaisseurs des traits, textes, la gravure, la texture de la plaque alu, la couleur bleu (qui est imposée, pas d'autre nuance ressemblant au bleu buchla)... c'était impossible à savoir avant d'avoir le résultat dans les mains.
Un grand pas pour moi en tout cas car cela fait des années que je parle d'essayer Front Panel Express (ici Schaeffer en Allemagne).
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:24

Donc j'ai appris que j'étais trop petit niveau fontes. Le kerning pourrait aussi être optimisé.
Que le bleu est plus clair (trop si la partie perfectionniste de mon cerveau prend le dessus sur la partie pratique).
Que les lignes peuvent être super fines, c'est hyper précis quand même je trouve.
Que ça creuse quand même beaucoup sur des surfaces pleines (logo), même en prenant une taille d'outil minimale.
Dans mes protos j'avais des surfaces pleines (OUT) et du texte transparent (donc alu) par-dessus. Mais j'ai simplifié pour pas trop me prendre la tête (d'oû le carré autour du OUT pour simplifier).
J'aurais pû aller plus large (hauteur) pour les IN/OUT trop les unes sur les autres.
Monter le X-FADE/OUT pour espacer plus les légendes (à moins que je sois bloqué derrière le module. Faudra que je re-vérifie pourquoi je n'ai pas mis les 2 du haut plus haut).
Enfin l'alu. OK pour une surface telle que celle du ModuleModule dans le chassis de Eardril, mais en plus gros c'est pas top.
J'ai un clone du 291 qui ne me plait pas plus que ça sans le finish brush des façades buchla (que perso je préfère). Et le bleu est trop clair...

Conclusion: pour un ModuleModule cela fait mon affaire.

Ah oui... Le prix... 65 euros par façade chez Schaeffer. C'est pas donné (vu la taille)! Et encore j'ai simplifié (dès qu'il y a une surface pleine le prix grimpe).
Il faudrait si j'ai le temps que j'essai d'importer un calque avec tous les éléments faits en ".plt" (hpgl) pour voir l'impact sur le prix. Au lieu de n'avoir que le logo et les 2 petits traits inutiles à droite du titre SPRING REVERB qui sont fait comme ça.
MechaSeb
Admin
MechaSeb

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:28

Aaaah les Magic Smoke. Que serait le DIY sans ces petits incidents.
Les inversions de polarité ça arrive au moins une fois, c'est clair. Very Happy

Joli ton MM Bat !
Les façades c'est interminable lorsqu'on est perfectionniste. Le pire étant d'essayer de faire un système complet avec la même teinte d'alu anodisé/brossé. Impossible !

Voici mon gros module (enfin opérationnel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(notez la valise Karp quasi à la taille du ME)

Cherche: l'inspiration

Dernière édition par MechaSeb le Jeu 25 Fév - 22:38, édité 2 fois
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 22:34

MechaSeb a écrit:
Voici mon gros module (enfin opérationnel)
Oh ça va hein! De suite les grands moyens!

Plaisanterie à part: c'est quand même bien cool quand tout marche et que le projet est opérationnel. Je veux dire c'est toujours une satisfaction d'avoir l'objet final devant soi après avoir passé du temps à sa réalisation.
C'est ça aussi qui est sympa avec le DIY. En plus du fait qu'on peut ensuite jouer avec et continuer à créer selon ses envies ou besoins.
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 25 Fév - 23:31

Oui le tout est d'avoir encore le temps de faire de la musique ensuite Very Happy

Belles réalisations sinon Robert et Seb Bravo 2
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 10 Mar - 8:43

dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 10 Mar - 10:23

Une alim 2x1.25 A Smoke
Je dois encore la tester/torturer en charge et dans un vrai setup, mais ça semble bien parti ! (fier !)
http://www.davidhaillant.com
g.dps
Petit lama
g.dps

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 11 Mar - 2:03

Tu peux être fier ! Bravo
C'est du travail super propre.

Comment as-tu fait pour la sérigraphie ?

@ + G. A la tienne
dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 11 Mar - 2:19

Merci Razz
C'est de l'alu anodisé 2mm gravé chez Schaeffer.

Coté tests, on voit bien le bruit à l'oscillo. Il correspond bien aux données du constructeur (datasheet) à savoir 60mVp-p pour 12V à un peu plus de 150kHz, ce qui est relativement faible et assez haut en fréquence par rapport à l'audio...
Comparativement, mes petites alims linéaires ont une ondulation résiduelle (50Hz) de 10mV environ avant de s'effondrer complètement (lorsque les condensateurs et le transfo ne suivent plus) pour à peu près 300mA par pôle. Même si c'est plus faible en absolu, ces ondulations tapent en plein spectre audio.
Je continue mes tests Rocket
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 11 Mar - 3:22

très belle facade dhaillant !
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyLun 14 Mar - 7:00

Ma dernière réalisation ?
Un module MIDI2CV un peu polyvalent qui fait aussi du MIDI2TRIG, 2CLOCK, 2CC, etc.
http://oZoe.fr
old gregg
Petit lama

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 0:04

quelqu'un aurait une estimation a donner pour une facade avant réaliser chez Shaeffer ?

dhaillant, tu en eu pour combien si c'est pas indiscret ?
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 1:24

Tu as juste à télécharger Frontpage sur leur site et tu as immédiatement le prix de ta face avant. Je n'ai toujours entendu que du bien de cette boîte mais je trouve que les prix sont plutôt élevés.
http://www.acxsynth.com
dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 1:39

old gregg a écrit:
quelqu'un aurait une estimation a donner pour une facade avant réaliser chez Shaeffer ?

dhaillant, tu en eu pour combien si c'est pas indiscret ?

Tout dépend de la surface demandée, et du nombre de traits/perçages/gravures...
Ça peut varier de moins de 20 € pour une 4hp avec 2 trous système à 30, 40, 50 €...

Le mieux c'est, comme le suggère ACX, de télécharger le programme et de cliquer sur le bouton "calculer". Ça n'engage à rien et de toute façon, il faut utiliser le logiciel pour commander. Si tu ne veux pas perdre trop de temps, tu peux toujours télécharger des façades toutes faites.

Les frais de port sont raisonnables.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 6:58

ACX a écrit:
Tu as juste à télécharger Frontpage sur leur site et tu as immédiatement le prix de ta face avant. Je n'ai toujours entendu que du bien de cette boîte mais je trouve que les prix sont plutôt élevés.
Tu veux dire Frontdesign? Frontpage c'est autre chose Smile

Mais je suis d'accord avec toi. Selon le design, avec par ex. des marques pour les potentiomètres, des formes pleines, le prix monte très très vite.
Et l'envoi je l'ai personnellement trouvé trop chèr, mais c'est parce que, s'ils envoient vers la france pour 6.95 € (raisonnable effectivement), cela coûte 20.40 € vers la suisse! Une abhérration. Du coup c'est un ami allemand qui me l'a fait parvenir.

Sinon la toute petite façade de 10x4 cm en alu de 1.5mm d'épaisseur que j'ai commandé chez eux coûtait à elle seule 32 euros. Pas chèr en soi, mais ce n'est pas le total.
Si j'avais commandé de France: ils comptaient le prix de la façade, plus celui de l'envoi et à ce total ils ajoutaient 19% de TVA... Total: 47 €
Et ce n'est que 10x4cm. Donc le mieux effectivement c'est d'essayer toi-même dans leur tool, mais comme le dit dhaillant, cela dépendra beaucoup des détails. De la complexité, de la surface, des trous, de la couleur, la taille etc etc.

Pour la façade Buchla 4U que j'ai préparé et optimisé (il y a moyen de réduire le coût selon l'import hpgl, ce genre de détails), ce serait 110 euros si j'acceptais de la faire chez eux. Donc pas vraiment bon marché non plus.

EDIT: corrigé car je n'avais pas bien lu au départ ce qu'avait écrit dhaillant.

Dernière édition par batchas le Jeu 31 Mar - 7:18, édité 1 fois
dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 7:16

Pour la façade de mon double LFO, j'en ai pour 22.38 € sans les frais de port.
Tu peux télécharger la façade sur mon site si tu veux essayer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(tout en bas, "Double LFO 6HP Front Panel Express (20150617).zip")

Plus que les détails, c'est le "temps machine" qu'ils facturent.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 7:20

dhaillant a écrit:
Pour la façade de mon double LFO, j'en ai pour 22.38 € sans les frais de port.
Tu peux télécharger la façade sur mon site si tu veux essayer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(tout en bas, "Double LFO 6HP Front Panel Express (20150617).zip")

Plus que les détails, c'est le "temps machine" qu'ils facturent.
Merci d'avoir poster l'exemple. Pas chèr effectivement.
Je vais pouvoir vérifier en comparant si j'aurais pu optimiser encore plus ou pas.
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyJeu 31 Mar - 8:16

Je ne sais pas pourquoi j'ai marqué FrontPage (de vieux souvenirs de mon ancien métier...) en fait c'est Front Panel Designer.
http://www.acxsynth.com
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 1 Avr - 9:57

J'ai enfin recu ce pu***n de boutton poussoir a led qui me manquait et les adaptateur soic8todip8 pour mes opamp lme49720 qui ne sont plus dispo qu'en smt, demain j'espere avoir mon panel grayscale pour pouvoir enfin rigoler Smile

Veuillez noter ces magnifiques rad en cuivre home made pour mes regulateurs
https://soundcloud.com/lee-moin
dhaillant
Petit lama
dhaillant

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 1 Avr - 10:03

Lee Moïn a écrit:
Veuillez noter ces magnifiques rad en cuivre home made pour mes regulateurs

Ils n'ont pas besoin d'être isolés ?
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 EmptyVen 1 Avr - 10:17

Ce n'est que de la dissipation non?
https://soundcloud.com/lee-moin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernière réalisation DIY   Votre dernière réalisation DIY - Page 13 Empty

Votre dernière réalisation DIY
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant