| Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... | |
|
+7fatfreddy Ya-NecK jurgen Zeitdehner francis el chemist FM74 Sback 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sback Petit lama
 | Sujet: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 22:29 | |
| Salut à tous,
C'est la première fois que je poste ici. Malheureusement, c'est pour amener un problème sur lequel plusieurs techniciens se sont déjà arraché les cheveux sans en trouver la cause. Cela fait plusieurs mois que je me mets au modulaire. J'ai pour le moment le system 1 d'AS et le Voyager RME avec les modules vx d'entrées et sorties, tous deux que je commande notamment avec le French Connection d'AS pour jouer dans le style des Ondes Martenot. Pour ce faire je mets donc mes filtres en auto-oscillation et je commande la fréquence par CV pour avoir les notes et le jeu en glissando. Le problème est le suivant : en quelques jours, TOUS mes filtres (RS100, 100s et Moog) se sont déréglés au niveau de la fréquence. C'est à dire que quand je joue par exemple le do sur une octave et que je vais au do à l'octave suivante, je n'obtiens pas un do, mais une autre note décalée. Et cela continue à se décaler à l'octave d'après. Je n'ai jamais eu ce problème pendant plusieurs mois et maintenant cela concerne tous mes filtres !!???. Le seul changement que je vois dans ma manière de les utiliser est que ces derniers jours, j'ai utilisé pour la première fois des cables mini-jack avec adaptateur jack pour communiquer entre Moog et Analogue Systems, ce que je ne faisais pas avant. Mais je ne vois pas en quoi cela causerait ce problème. J'en ai déjà fait part aux techniciens des deux boîtes et à d'autres qui réparent les modules et personne n'a encore trouvé d'explication. Alors je tente ma chance ici. J'espère que vous aurez quelques lumières parce que là, je pète vraiment un plomb. Je venais d'acheter le filtre RS100S et il est maintenant inopérationnel au niveau de la fréquence. L'autre chose étonnante est que mes oscillateurs se sont retrouvés déréglés aussi, mais lorsque j'ai rallumé mes machines, ils étaient de nouveau bien "calibrés", contrairement aux filtres qui ne sont pas récupérables. ??
N'hésitez pas si vous avez des idées (ou des questions), il faut vraiment que je comprenne ce problème, déjà que je ne suis pas doué niveau technique... Car je peux faire "réparer" les filtres, mais ça ne les épargneront pas la prochaine fois que je les utiliserai...
Merci d'avance
Seb | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

Messages : 106 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 22:49 | |
| Ben déjà 1er question, tous les modules se dérèglent de la même façon ? genre vous jouez un Do mais tous les filtres jouent un Même Ré (exemple) donc le décalage est-il le même sur tous le modules générateur ? | |
|
 | |
francis el chemist Lama-teur

Messages : 155 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:03 | |
| Ton alimentation est-elle suffisamment puissante? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:15 | |
| Première question : Effectivement c'est intéressant de se demander pour les écarts. Je vais du coup prendre des notes précises car je crois que c'est variable de jour en jour mais je ne suis pas sûr). En tous cas, pour le moment : - Filtre Moog: en CV : quand j'accorde sur le do, à l'octave d'au dessus, j'ai un do moins un quart de ton (très léger décalage) en MIDI : quand j'accorde sur le do, à l'octave du dessus j'ai un sol ! C'est dingue qu'il y ait une différence entre CV et Midi pour le même filtre, ça je ne l'avais pas remarqué ! - Filtre RS100, en CV, j'ai exactement le même comportement que pour le Moog (léger décalage) - Filtre RS 110, en CV, je passe du do au la#. C''est à n'y rien comprendre !! On dirait un poisson d'avril.
Question 2 : pour l'alimentation, je dirais déjà que ça n'a jamais posé problème pendant des mois jusqu'à maintenant. Puis mon alimentation est dans les normes au niveau des fiches. Maintenant c'est vrai que c'est un peu le bordel avec trois dominos...
| |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:37 | |
| Moi déjà je me dirigerai comme suit
le problème intervient sur 2 modules et un synthé rack différents, en toute logique le problème ne peut pas venir d'eux SAUF si le filtre Moog était aussi un module connecté au même case que les autres et que un module serait lui même mal connecté au case, la c'est tension constante élevée assurée (cela vient de m'arrivé lors du montage de mon dernier case un cable connectant un module au bus était mal connecté ) du coup tout les LFO avaient une fréquence super élevée quelque soit la position des switch.
Donc un problème de tension est certainement a l'origine du problème, MAIS en toute logique devrait venir du contrôleur ou du VX si celui-ci est l'intermédiaire entre le clavier, et les modules
je pense que il faudrait regarder de ce coté la en premier, même déjà voir (on sait jamais) si il n'y a pas un câble qui m....e
en modulaire ça arrive que de temps à autre il faut recalibrer les VCO, mais ici il y a un synthé qui en théorie devrait être plus stable sur l'accordage !? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:51 | |
| Effectivement, le problème ne peut venir des machines vu qu'elles ne sont jamais connectées ensemble et que donc ça vient de ce que j'y applique indépendamment... Le seul élément qui a été toujours présent alors que le problème est survenu est mon contrôleur French Connection (et des câbles) (et c'est vrai de temps en temps la pédale Moog mp201). Mais ce contrôleur fonctionne bien avec les VCO... Ce que je vais faire, est que je vais débrancher tous les modules et les utiliser un par un pour voir... Je vais essayer aussi de commander les filtres avec un autre module CV. Mais si la source du problème n'est plus là, est-ce pour autant que mes filtres vont à nouveau bien fonctionner ? J'ai l'impression que non vu que même en MIDI sur le Moog ça débloque alors que rien d'autre n'y est branché. | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:53 | |
| Mais le french connection n'est pas midi ! vous utilisez une interface indépendante ? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 06 2014, 23:57 | |
| J'utilise aussi un clavier maître pour commander le Moog | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:00 | |
| ah ok et avec ce clavier le Moog sonne faux ? avec les VCO aussi ? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:02 | |
| Le Moog n'est plus juste qu'au niveau du filtre, non des VCO. De même pour l'AS, qu'au niveau des filtres, et pas des VCO. Un truc de fou ! | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:04 | |
| excusez moi, mais vous voulez dire que ce sont les filtres ou les VCO qui sont juste ? (il est un peu tard donc plus vraiment en état de penser :-) ) | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:10 | |
| Oui non c'est moi c'était pas clair : les filtres sont déréglés et les VCO restent ok | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:19 | |
| D'accord
si vous permettez je vais poser une série de questions, c'est un peu fatiguant mais je ne suis pas avec vous, donc difficile de tout voir en un coup, vous répondez par oui ou non; oki ?
-les VCO sont-ils juste aussi avec le french ? -ceux du modulaire et ceux du Moog (puisque vous semblez avoir des vco modulaire) ? -Si vous jouez avec les VCO au modulaire (si vous en avez) et le clavier MIDI cela veut dire que vous devez avoir une interface midi qui converti le Midi vers CV ? -pouvez vous tester chaque sortie CV du french de façon indépendante avec votre filtre Moog et les filtres RS ? le problème reste t-il le même avec chaque sortie et chaque filtre ?
sinon vous savez que la fréquence d'un filtre peut ne pas être juste sur 1 V/oct (c'est le cas chez Doepfer)
| |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:36 | |
| - Les VCO du Moog et du modulaire sont juste avec le french - Les VCO du Moog sont juste avec le clavier MIDI - Je n'ai pas d'interface MIDI-CV pour le modulaire - Je viens de faire le test : identique déréglage du filtre, peu importe les sorties CV, peu importe le VCA - Les filtres du modulaire fonctionnaient très bien avant, étaient tout à fait justes, alors que je les commandais de la même façon qu'actuellement...
Merci en tous cas de plancher sur le problème ! Mais j'espère que c'est quand même un peu plus drôle que ceux de l'école (si Paul pèse 80 kg, et qu'il remplit une baignoire de 100 l avec un seau de 10 par heure, à quel moment ça va déborder ;-) | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:38 | |
| si 1 Kg est = a 1 Litre après 1 seaux de 10 l la baignoire déborde  | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:45 | |
| Imaginons que le french joue juste avec le filtre Moog
alors vous êtes bon pour un recalibrage de la fréquence des filtres RS il se pourrait que ce soit juste ça | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:47 | |
| Erreur, il y avait un piège, ce sont des seaux de 10 cl | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:51 | |
| Non car le filtre malheureusement du Moog est faux aussi avec le French.... Et même, effectivement ce serait peut-être facile à re-régler, mais le souci est que ça va réapparaître tant que je n'en connais pas la cause ! | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:51 | |
| Oh le tricheur, j'ai même pas fait attention que il n'y avait rien a coté de 10 Grrrrrr | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 00:56 | |
| le coté étrange c'est que le french semble envoyer la bonne tension cv sinon les vco seraient aussi faux MAIS toutefois il reste le principal suspect puisque le filtre du Moog est faux aussi alors que celui-ci n'est pas sur le même case que les RS
Vos 3 dominos sont-ils les uns dans les autres ? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 01:02 | |
| Ce sont 3 blocs multiprises mis en chaîne oui (où je branche tout : machines, ordi, controlleurs, moniteur, ampli, etc) sur une même prise. C'est vrai qu'à priori, c'est pas bon... mais comme je n'ai jamais eu de souci... Je ne m'y connais pas du tout à ce niveau. | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 01:11 | |
| C'est pas génial, mais chez moi c'est comme ça aussi de toute façon cette question était ridicule car si les dominos étaient la cause les VCO seraient encore une fois faux
Toutefois pour l'instant je ne vois toujours comme cause que un recalibrage de la fréquence des VCF, qui pourraient avoir bougés lors d'une tension trop forte envoyée par le french ou le froid, la chaleur ou l'humidité ....... avec les analos allez savoir la cause
de plus si j'ai bien suivis tout le filtre du Moog est également faux avec le clavier midi Pour moi je ne vois pas en ce moment d'autres causes
Mais comme on sait jamais je vais y pensé la nuit, je suis un peu fatiguée je vais aller au dodo moi
Bonne nuit | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 01:17 | |
| | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 10:38 | |
| Au-delà du fait qu'un recalibrage de la fréquence de coupure des filtres semble ne pas pouvoir faire de tort, le problème décrit ici semble plutôt lié au tracking... c.a.d la façon dont les modules vont "suivre" (to track) les tensions de contrôle sur l'étendue des notes... Les modules VCO et VCF possèdent généralement plusieurs entrées de contrôle : pour les VCO des entrées FM exponentielles et/ou linéaires et, inévitablement, une ou plusieurs entrées CV calibrées en 1V/Oct... même topo pour les VCF (eux n'ont généralement pas d'entrée FM lin) Est-tu bien certain d'utiliser les entrées 1V/Oct de tes filtres ? Ajuster le tracking de modules n'est pas très compliqué en soi, cela prends juste un peu de temps... Essaies de contacter Bob de ASys par e-mail et demandes lui la procédure de réglage du tracking pour ses VCF... au cas où, tu trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la procédure de calibration des RS95. Avant de commencer à chipoter au tracking, je te conseillerais d'effectivement alimenter (dans la mesure du possible) tes instruments par des prises différentes et/ou de changer de multiprises.Il m'est déjà arrivé d'avoir une multiprise qui pose problème du jour au lendemain sans raison apparente. Le simple fait de changer de multiprise peut solutionner le problème (qui pourtant est branchée sur le même circuit électrique à la base)... Peut-être as-tu un moment donné (correspondant au moment où le problème est apparu et sans en avoir conscience) branché un appareil (domestique, luminaire, etc...) qui provoque des perturbations sur le circuit d'alimentation de tes instruments. Il peut arriver qu'un appareil quelconque branché sur un circuit partagé par d'autres appareils introduise un "ground loop", une boucle de "terre" et de ce fait provoque des comportements anormaux sur les autres appareils... La ou les causes de ce genre de problème n'est pas toujours facile à déterminer, il faut y aller méthodiquement ... tout débrancher et rebrancher chaque appareil l'un à la suite de l'autre jusqu'à ce qu'on tombe sur l'élément perturbateur. Si ça ne donne rien, alors essayer de refaire les branchements de manière différente, sur d'autres prises et/ou d'autres multis... Les sorties CV du French semblent bonnes puisque lorsque tu l'utilises pour contrôler des VCO, ceux-ci "trackent" de manière correcte... vérifies peut-être, dans le manuel, la nature des CV générés par ton contrôleur Moog, ils sont vraisemblablement configurables et/ou réglables... aussi, je me méfie toujours des appareils Midi/USB/CV, qui sont souvent source de "casse-tête", offsets qui sortent d'on ne sais où, "ranges" à la rue, etc... c'est pour moi un véritable suplice de Tantale que de devoir travailler avec ce genre de...trucs. Je ne fais pas un procès au Midi, car pour certains ça fonctionne très bien et est même indispensable, mais moi je l'évite comme la peste Merci à Flo et aux autres de tenter d'élucider ce mystère, les pistes proposées sont intéressantes... celle de l'alimentation me semblant la plus plausible dans un premier temps... Ce n'est jamais facile d'essayer de solutionner ce genre de problème à distance, sans être sur place et avoir les éléments de visu et à portée de main... Si ton problème persiste après avoir exploré les pistes proposées, je veux bien venir "voir" chez toi...le cas échéant on verra ça par MP ou e-mail  edit: il est toujours bon aussi de vérifier les câbles, ceux-ci pouvant également nous dire "merde" d'un moment à l'autre...parfois aussi, le simple fait de réorganiser son set up, de déplacer des appareils peut poser des problèmes, ou justement les solutionner... les causes de ces problèmes peuvent être uniques mais aussi multiples, combinées...
Dernière édition par Zeitdehner le Dim Sep 07 2014, 12:01, édité 1 fois | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Sep 07 2014, 12:00 | |
| A bon ça s accorde un modulaire, je ne savais pas. Quand tu règles t'es synthe, sont il suffisamment chaud? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...  | |
| |
|
 | |
| Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... | |
|