| Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... | |
|
+7fatfreddy Ya-NecK jurgen Zeitdehner francis el chemist FM74 Sback 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FM74 Lama-teur

Messages : 106 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mer Sep 17 2014, 01:25 | |
| Un exorciste vaudou coupeur de tête et réducteur de cheveux qui ont été arrachés par méduse qui n'a pas été regardée c'est ce qu'il vous faut | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mer Sep 17 2014, 01:35 | |
| Après le multimètre faudra peut-être passer au détecteur d'âmes errantes oui !! | |
|
 | |
perlinf Lama-teur

Messages : 205 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : Nord Est de la France
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mer Sep 17 2014, 09:57 | |
| il faut jeter de l'eau bénite dessus. cela fera partir le mauvais esprit, mais fera partir aussi l'électricité.... bon ok je sors. | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mer Sep 17 2014, 22:13 | |
| Nouvelle mise à jour : j'ai eu aujourd'hui un autre type de problème. Cette fois-ci, la sortie CV du French était totalement instable. C'est-à-dire quand sans bouger de note, la fréquence variait toute seule très fort, de façon aléatoire, puis moins fort, par petit à coups. J'ai fait un enregistrement mais je ne sais pas trop comment le poster. En tous cas, le résultat était que la fréquence bougeait toute seule alors que je restais sur une seule note. Je me souviens maintenant que ça m'était arrivé une fois ou deux il y a plusieurs jours : j'ai oublié d'en parler. J'ai alors fait une initialisation du French et tout est rentré dans l'ordre. Ici il me semble que c'est très clair, même si ça ne dit pas ce qui a causé cette soudaine instabilité chaotique ... | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Jeu Sep 18 2014, 06:57 | |
| - Sback a écrit:
- Oui effectivement les tests n'ont rien donné de très anormal.
Maintenant Z., tu remarqueras que pourtant, commandés de la sorte, tes filtres ont finalement le même comportement que les miens : c'est-à-dire qu'ils ne "trackent" pas bien comme tu dis ! Donc c'est comme si le problème est apparu chez toi également. Je rappelle que mes filtres trackaient parfaitement pendant deux ans. C'est quand même une sacrée coïncidence que tes filtres ont finalement les mêmes déréglages que les miens (sacrée coïncidence si on se dit que ce n'est pas la même cause)... Mais j'avoue tout à fait ne rien comprendre !! Non, ce problème n'est pas "apparu" chez moi de par le branchement du French sur mes filtres... ceux-ci ne trackaient vraisemblablement pas bien déjà auparavant... c'est juste que je n'avais jusque-là pas encore mesuré ce phénomène. - Sback a écrit:
- Nouvelle mise à jour : j'ai eu aujourd'hui un autre type de problème. Cette fois-ci, la sortie CV du French était totalement instable. C'est-à-dire quand sans bouger de note, la fréquence variait toute seule très fort, de façon aléatoire, puis moins fort, par petit à coups. J'ai fait un enregistrement mais je ne sais pas trop comment le poster. En tous cas, le résultat était que la fréquence bougeait toute seule alors que je restais sur une seule note. Je me souviens maintenant que ça m'était arrivé une fois ou deux il y a plusieurs jours : j'ai oublié d'en parler.
J'ai alors fait une initialisation du French et tout est rentré dans l'ordre. Ici il me semble que c'est très clair, même si ça ne dit pas ce qui a causé cette soudaine instabilité chaotique ... Ceci est probablement dû à un mauvais contact quelque-part, soit dans un connecteur (sur le French ou sur le module), soit dans le câble, soit issu d'un trimmer (à l'intérieur du French ou sur le PCB du module, un mini potard pour un réglage très fin de paramètre, en l'occurence le tracking pour un VCO/VCF ou le CV out du French)... soit encore et toujours un problème de "terre"... J'ai ça aussi parfois sur les VCO analogiques de mon Modcan (depuis bien avant que tu ne passes avec ton French) et cela semble être un problème de connectique car en changeant de câble ou en bougeant le jack dans l'embase le problème disparait. | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Jeu Sep 18 2014, 11:25 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Non, ce problème n'est pas "apparu" chez moi de par le branchement du French sur mes filtres... ceux-ci ne trackaient vraisemblablement pas bien déjà auparavant... c'est juste que je n'avais jusque-là pas encore mesuré ce phénomène.
Tu affirmes que tes filtres trackaient mal déjà auparavant parce que les sorties du French qu'on a mesurées n'ont rien d'anormal qui pourraient expliquer ce type de phénomène ? Donc on est certain que ce qui sortait du French chez toi est "sain" ? Si c'est le cas, si on n'a vraiment pas trouvé la cause du problème, je vais attendre avant de l'envoyer pour un calibrage car je préfère réparer et recalibrer le tout qu'une fois le diagnostic posé. Sinon, le problème risque de réapparaître et je serai bon pour repayer encore une fois..... Je vais me procurer un multimètre rapidement pour faire des tests chez moi. Vous n'avez pas par ailleurs un électricien à me conseiller sur Bruxelles pour faire un check de mon installation ? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 20 2014, 00:44 | |
| Des nouvelles de mon filtre amené en réparation chez Bernard Magnaval (conseillé par Modular Square) : Il me dit qu'il n'y a rien trouvé d'anormal si ce n'est qu'il était désaccordé. Donc simplement il l'a réaccordé et maintenant il tracke très bien. Il ne comprend pas ce qui peut causer cela chez moi. Il exclue la cause d'un quelconque problème au niveau de l'alimentation électrique car il est impossible, selon lui, que quelque chose à ce niveau soit responsable d'un déréglage de filtre sur le Moog par exemple. Je vais contacter AMOS pour voir ce qu'ils en disent et pour leur déposer mon Moog.
Ca devient vraiment pénible là d'avoir comme l'impression de départ d'un mystère insolvable | |
|
 | |
FM74 Lama-teur

Messages : 106 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Sep 20 2014, 11:49 | |
| Ben, je l'avais dit | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Ven Oct 24 2014, 23:15 | |
| Alors, des nouvelles ? Une solution ? Une explication ? | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Oct 26 2014, 01:30 | |
| C'est sympa de t'en soucier ! Je comptais justement poster les dernières nouvelles. Je viens de recevoir mon French de retour de chez Midician-pro. Ils ont mis bcp de temps à s'en occuper pour faire les tests et réparations (1mois!). Ils ont réaccordé mes filtres et tester le French : leur conclusion est que le problème ne vient pas du contrôleur car chez eux tout fonctionne parfaitement. On en revient à l'hypothèse d'un problème au niveau de l'alimentation chez moi. Ils pensaient à l'alimentation de mon system d'AS mais comme le problème est survenu aussi sur le Moog, je suppose que c'est l'alimentation générale qui débloque. J'espère que c'est bien cela !
Du coup, je recherche un électricien qui pourrait faire les tests chez moi et éventuellement des modifs. Je suppose que c'est mieux que ce soit quelqu'un qui s'y connait aussi un minimum en matos analogique. Donc si vous avez un nom à me donner, ou une manière d'en trouver, sur Bruxelles, je suis vraiment preneur ! (pour ne pas choisir au hasard...) Merci | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Oct 26 2014, 11:12 | |
| | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mar Oct 28 2014, 00:29 | |
| Pas de piste pour un électricien ? N'importe lequel ferait l'affaire ou il est mieux d'en trouver un qui s'y connait un minimum en matos analo ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mar Oct 28 2014, 01:06 | |
| Non, hélàs, je ne connais pas d'électriciens que je pourrai te recommander Par contre, ceci, pourrais éventuellement constituer une bonne solution... | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Mer Oct 29 2014, 22:35 | |
| Merci Z. Je crois que je ne vais pas me casser la tête et acheter directement celui-ci ! Je verrai alors si cela règle mon problème au niveau des machines. | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Ven Nov 07 2014, 23:19 | |
| Bon... Le Furman que j'ai acheté pour cleaner mon alimentation n'a rien résolu :-((( Il est finalement possible que ce soit l'alimentation de mon case Analogue Systems qui est la responsable puisqu'apparemment, le filtre du Moog RME que je croyais avoir déréglé n'était juste pas calibré à la base pour être joué à l'octave (il est en ce moment dans les mains d'un technicien qui a comparé cela avec un nouveau RME où effectivement là aussi le filtre n'est pas "accordé : il se renseigne pour voir si cela peut être réglé, il ne s'est jamais penché sur la question : dingue quand même !!). Donc, ce ne sont finalement que mes fltres AS qui ont ce problème, ce qui veut dire que c'est peut-être leur alimentation propre qui est défectueuse. Je dois donc racheter un boitier complet RS15 à 400 euros ??? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:00 | |
| Bah, le Furman n'est pas perdu (de la salle du même nom  )... il protègera le matériel branché dessus contre les surtensions intempestives et leur fournira ene tension stable, c'est toujours bénéfique. Non, tu ne doit pas nécessairement racheter un RS-15, il suffit de le faire vérifier... aussi, n'aurais-tu pas ajouté l'un ou l'autre module dans ce boitier juste avant que tes problèmes n'apparaissent ? Il se peut qu'il soit arrivé à la limite de ce qu'il peut délivrer en courant ... | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:12 | |
| Non lorsque le problème est arrivé c'était avec les modules de base.
Là je commence juste à en avoir vraiment marre de passer mon temps à envoyer tout ça en réparation ! Si j'envoie mon boitier chez Midician pro, ils vont encore le garder plus d'un mois sans compter les contacts mails très peu suivis. J'avais normalement un petit concert piano + ondes le 28 novembre, j'hésite donc à me racheter un boitier et à revendre le mien plus tard s'il peut être réparé. On est bien d'accord qu'il est certain maintenant que cela réglera mon problème et qu'il n'y a pas d'autre explication ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:17 | |
| Difficile d'être certain...on ne peut que procéder par élimination...
Déjà le boitier à vide, avec un simple Volt-mètre tu peux vérifier les tensions sur le bus ... | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:43 | |
| Quelle est la procédure exacte et détaillée pour un ignorant comme moi ? Je peux faire cela demain matin, j'aurai un mutlimètre à prêter. D'avance merci à toi | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:46 | |
| Retour à la case départ donc... Si tu avais fait les mesures et les tests comme je te l'avais suggéré sur Anafrog dès le début, ça t'aurait peut-être évité de dépenser tout ce temps, cette énergie et cet argent en tâtonnements, expédition, réparation, attente et achat du Furman. - BLT le 06 Sep 2014 a écrit:
Les tensions d'alim sont-elles toujours bien +12V et -12V et restent-elles stables ? Pas de surchauffe ?
As-tu le même problème quand tu utilises un autre contrôleur que le French Connection ? A-t-il sa propre alim ?
Tu peux aussi éventuellement essayer de sortir et débrancher tous les modules de ton case et les réinstaller un par un, en vérifiant le fonctionnement à chaque nouveau module remis en place. Ca te permettra voir s'il n'y en a pas un qui fout la m... ou si à un moment il n'y en a pas trop pour ton alim.
Dernière édition par BLT le Sam Nov 08 2014, 01:49, édité 2 fois | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:54 | |
| Effectivement. Mais disons que cette hypothèse avait été écartée puisque j'étais persuadé que le filtre Moog avait également le même problème (j'étais loin d'imaginer que c'était le cas d'origine et les techniciens contactés ne m'avaient pas contredit) et qu'il y avait plusieurs comportements étranges des VCO lorsque je le commandais avec le French.... Ce qui nous avait fait dire que cela venait très probablement du French... | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 00:58 | |
| Ces tests élémentaires sont pourtant la base de tout dépistage de panne dans un système modulaire, enfin, libre à chacun de choisir le son de cloche qu'il désire écouter...
Bonne chance. | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 01:03 | |
| Oui je crois qu'il faut que j'apprenne à manipuler et contrôler tout cela chez moi et avoir le matos adapté ! | |
|
 | |
zap32 Lama-mia !

| Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Sam Nov 08 2014, 18:22 | |
| Tiens tiens , moi aussi mon modulaire commence a faire des truc bizarre, genre j'ai pas besoin de patcher mon PEG pour avoir une envellope sur le son global  !!! | |
|
 | |
Sback Petit lama
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... Dim Nov 09 2014, 16:21 | |
| Salut à tous,
J'ai fait les premiers tests. Comme je ne m'y connais pas trop je vous donne les résultats : tous modules déconnectés, j'ai testé les bus en plusieurs points : Le négatif toujours dans le bas (la bande rouge étant vers le haut) et lorsque le positif est : en haut du bus : 25,9 volt au 2/3 de la hauteur : 52,7 volt au 1/3 de la hauteur : 37 volt C'est le cas pour tous les bus. Ces mesures ressemblent à des multiples du 12 v et aucune est différente des autres donc j'imagine que pour le moment c'est normal ? Pouvez vous m'éclairer là-dessus ?
Je continue les mesures en branchant un par un les modules je présume...
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...  | |
| |
|
 | |
| Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... | |
|