Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...

+7
fatfreddy
Ya-NecK
jurgen
Zeitdehner
francis el chemist
FM74
Sback
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BLT
Maître Zen
BLT

Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyDim Nov 09 2014, 16:57

Suspect  Shocked
Comment as-tu fait les mesures ?
Tu as bien mis le multi en position courant continu ?
Si c'était effectivement ces tensions, ton modulaire aurait probablement cramé depuis belle lurette.

Il faut que tu mesures la tension entre le point du bus et la masse (0V).
Voici le brochage :
. . 0v
. . 0v
. . +12v
. . +12v
. . +5v
. . +5v
. . -12v
. . -12v

Le symbole sur le sélecteur du multi ressemble généralement à
____
- - -
V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Sback
Petit lama

Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyDim Nov 09 2014, 22:18

Oui grossière erreur, je pensais être en continu mais non ! ;-)
J'obtiens effectivement ces mesures (enfin -12,2 / 5/ 12,2) à chaque fois.

Dois je continuer de vérifier chaque bus en rajoutant les modules un par un ?
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyDim Nov 09 2014, 22:46

Oui continue.
Et vérifie aussi s'il n'y a pas de surchauffe de l'alim.

12,2 au lieu de 12, ça fait quand même près de 2% de différence par rapport à la tension désirée, ce n'est pas énorme mais en général il est recommandé d'avoir max 1% de tolérance.
Je ne sais pas si c'est acceptable, peut-être qu'un autre lama qui a du AS pourrait vérifier dans le sien ? Ou bien tu peux poser la question à Bob Williams, si je me rappelle bien, il répondait généralement assez vite aux mails : sales[at]analoguesystems.co.uk
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 00:04

Ok cela se précise. J'ai branché deux modules et pas de problème. Je branche le LFO (j'avais oublié de couper le courant et il y a eu une petite étincelle) et là les points en positif sont de seulement 1,14. Le LFO d'ailleurs ne s'allume pas. Je le débranche et les mesures restent mauvaises en positif. Je débranche tous les modules et rien ne change : en fait les 7 premiers bus à partir de la gauche sont ok en -12 et 5 mais le points en +12 affichent 0 v ! Les 7 derniers bus sont par contre tous ok. Je branche le LFO dans un de ces derniers, et là il fonctionne et les mesures restent identiques sauf que pour les points positifs des 7 premiers ça passe à 1,02. Je branche d'autres modules et ça passe à 1,10...
Ces données sont les mêmes si je branche le tout sur le Furman.

Début de verdict ? (en tous cas je suis presque content de constater un problème avéré)
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 00:23

Peut-être une piste coupée.
Peux-tu faire - en débranchant tout - un test de continuité (multi en position qui fait "bip" quand les 2 sondes se touchent) entre les connecteur 7 et 8 du bus pour le rail +12V ?

Pourrais-tu poster des grandes photo de ton bus ?
Si possible les 2 faces...
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 01:09

C'est un multimètre pas terrible que j'ai donc je ne sais si je peux faire ce test. Je ne vois pas d'ailleurs de petit haut parleur pour faire bip...http://ledmuseum.candlepower.us/28/elix.htm

Je pourrai faire des photos demain
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 01:27

Ah ouééé Mdr
Je pense que tu devrais pouvoir faire le test de continuité en position diode.
Essaye d'abord en faisant se toucher les 2 sondes et regarde ce qui se passe sur l'écran (il affichera probablement "0.00").
Si la piste est ok, il doit afficher la même chose, s'il ne se passe rien (comme si les 2 sondes ne se touchent pas, affichage sans doute "OL" ou "1") c'est que la piste est coupée.

Symbole de la position diode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 19:11

Effectivement, le test confirme ton hypothèse : en 12v, c'est coupé entre 7 et 8, mais pas au niveau 5 et -12. Ce n'est pas coupé non plus entre les autres bus.
Mais tout ceci est un nouveau problème non (car mon LFO fonctionnait avant..) Même si peut-être lié au précédent ?

Est-ce encore nécessaire que je fasse des photos des deux faces ? (donc je dois démonter le bus du panneau arrière du boitier pour la photo arrière je présume...)
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 19:24

Je n'ai pas réussi à trouver de photo de bus AS suffisamment grande sur le net pour pouvoir bien regarder, c'est pourquoi je t'en demandais une car ce n'est pas facile de visualiser dans le vide (j'ai revendu mon AS et toute la doc qui l'accompagnait il y a belle lurette).
Ca serait bien aussi pour voir s'il n'y a pas simplement un connecteur qui a bougé sur ton bus pour le +12V.

Mais bon, comme tu dis, ce problème de piste coupée n'était probablement pas là avant, vu qu'à part le tracking des filtres ça fonctionnait correctement. Sans +12V, tous les modules branchés sur cette partie du bus n'auraient pas fonctionné.
C'est sans doute sans rapport direct avec le problème de base.
Je doute que ce soit le fait de rebrancher ton LFO sans avoir éteint l'alim qui ait pu couper la piste, malgré la petite étincelle.
Il y a donc probablement eu une mauvaise manip qui aura coupé ou déconnecté quelque chose ? Ce n'est dès lors peut-être pas une bonne idée de te demander de sortir le bus pour photographier sa face cachée. Si tu peux poster une bonne photo de la face visible sans rien démonter, ce sera déjà ça.

De toute façon, il me semble que régler ce problème de rail +12V est maintenant la priorité.
Tu sais souder ?
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:14

Je n'ai jamais soudé ni ne possède de quoi souder chez moi. Je pourrais envisager de m'y mettre, c'est à voir. C'est vrai que c'est pas mal d'apprendre et de pouvoir faire cela par soi-même.
L'autre option serait aussi de déposer le boitier chez Midician pro pour qu'ils règlent l'ensemble des problèmes, ce qui est l'option probablement la plus rapide.
Je me tâte.
Encore merci en tous cas pour toutes tes indications.

Voici les photos
Fichiers joints
Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 AttachmentAS2.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(187 Ko) Téléchargé 0 fois
Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 AttachmentAS1.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(234 Ko) Téléchargé 3 fois
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:23

Ah c'est bien de voir la photo, ton bus est très différent de ceux qu'il y avait dans mon AS.
C'est peut être simplement un des fusibles (tubes en verre) qui a lâché, sur le mien il n'y en avait qu'un pour le général.
Tu peux faire un test de continuité sur les 6 (une sonde sur chaque terminaison métallique) ?

Il y a aussi des trimmers qui permettent d'ajuster le +12V et le -12V (les boutons jaunes marqués VR1 et VR2 avec une flèche dans les coins supérieurs).
Tu peux les utiliser pour rattraper les 0,2V en trop.
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:34

Effectivement le deuxième fusible en partant de la droite est pété.. Je vais me procurer où ce type de fusible ?
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:36

Voilà.
Problème réglé pour le rail.
Tu en trouveras dans n'importe quel magasin d'électronique, en leur montrant l'original.
Ou sur le net.
Peut-être même que j'en ai, si oui, je peux t'en envoyer un.
Qu'est-il écrit dessus (gravé sur une des terminaisons) ?
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:50

F1AL 250v.
Je peux aller mercredi matin en acheter un dans un magasin bien achalandé ! Pas nécessaire que tu m'en envoies un, merci.
Je ne peux continuer les tests qu'une fois le fusible remplacé je suppose
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 20:59

OK
C'est un fusible de 1 Ampère à déclenchement rapide.

Pour les tests, tu peux déjà essayer d'ajuster les 2 trimmers pour avoir exactement +12V et -12V en mesurant sur un des connecteurs de la moitié du bus qui fonctionne encore.
Ensuite tu peux brancher ton filtre et voir si ce réglage a changé quelque chose (je ne suis pas sûr que ça résoudra le problème, mais ça vaut le coup d'essayer).
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 21:32

J'ai réglé à 12 v. Le problème n'a pas disparu. Maintenant je suppose qu'une fois que mes filtres ont été désaccordés, ils le restent tant qu'on ne les a pas recalibrés... J'ai encore un filtre ok mais que je garde de côté pour l'utiliser une fois que le boitier est safe.
C'est compliqué de calibrer ces filtres ?
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 22:17

Ca ne doit pas être bien compliqué quand on a la procédure. Mais je ne l'ai pas.

Excuse-moi mais je ne comprends plus trop où on en est.
Tu donnes des infos quasi contradictoires qui rendent la tâche vraiment compliquée.

Outre le Moog qui trackait bien puis qui ne tracke plus bien puis qui finalement se révèle n'avoir jamais tracké bien, tu dis des filtres AS :

Citation :

Des nouvelles de mon filtre amené en réparation chez Bernard Magnaval (conseillé par Modular Square) : Il me dit qu'il n'y a rien trouvé d'anormal si ce n'est qu'il était désaccordé. Donc simplement il l'a réaccordé et maintenant il tracke très bien.

Puis
Citation :
Je viens de recevoir mon French de retour de chez Midician-pro. Ils ont mis bcp de temps à s'en occuper pour faire les tests et réparations (1mois!). Ils ont réaccordé mes filtres et tester le French : leur conclusion est que le problème ne vient pas du contrôleur car chez eux tout fonctionne parfaitement.

Puis
Citation :
Donc, ce ne sont finalement que mes fltres AS qui ont ce problème, ce qui veut dire que c'est peut-être leur alimentation propre qui est défectueuse.

Et pour finir
Citation :
Maintenant je suppose qu'une fois que mes filtres ont été désaccordés, ils le restent tant qu'on ne les a pas recalibrés... J'ai encore un filtre ok mais que je garde de côté pour l'utiliser une fois que le boitier est safe.

Est-ce que Midician a bien réaccordé tous tes filtres AS ?
Combien ont le problème, combien trackent correctement ?

Si tu en as un qui tracke correctement et pas l'autre, le problème ne vient pas de l'alim.

Et comme je t'avais déjà dit, je ne vois pas quel évènement ponctuel (comme par exemple un certain patch) pourrait désaccorder un filtre de façon permanente, à part une modification physique de ses réglages (c-à-d changer la position de trimmers sur le circuit).
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 22:42

J'ai en ma possession 3 filtres AS. Tous les trois ont eu le problème. J'ai envoyé un filtre à Magnaval. Et les deux autres à Midician lorsque je me suis décidé de leur laisser le French. Les trois filtres ont été réaccordés. Donc tout dernièrement, une fois que j'ai récupéré le French, j'en teste deux : effet = désaccordage immédiat. Le troisième filtre réaccordé, je ne l'ai pas encore réutilisé car il me semble que cela ne sert à rien pour le moment. Je préfère garder une "cartouche"...

(quand je dis il "tracke très bien" concernant le filtre envoyé chez Magnaval, je fais référence à ce qu'il me dit de l'utilisation qu'il en a fait chez lui)

Donc jamais chez moi ils ont de nouveau bien tracké une fois le problème apparu (mais chez eux oui)..
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyLun Nov 10 2014, 23:03

OK c'est plus clair comme ça, merci.
Donc on peut supposer que tes 3 filtres sont tous correctement calibrés, pas la peine de se poser la question quant à la procédure.

Et si j'ai bien compris tu n'as toujours pas testé ces filtres toi-même en dehors de chez toi ? Chez Z. tu n'avais apporté que le French ?
Ce serait bien d'essayer.
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyMar Nov 11 2014, 00:09

Non, ils ne sont pas bien calibrés à priori car quand je les ai envoyés pour réparation ils avaient constatés qu'ils étaient déréglés comme je le leur avais décrit. Avant de les re calibrer, ils étaient chez eux aussi faux à l'octave. Donc il se passe effectivement bien quelque chose chez moi qui fait qu'ils se dérèglent, et que ce déréglage reste même dans un boitier safe, si on le les re calibre pas....
Chez Z., je n'avais testé que le French. Je ne sais pas s'il a encore de quoi brancher des AS... Mais comme je le disais, une fois que le problème apparaît, il perdure tant qu'une calibration n'est pas faite puisque autant Magnaval et Midician l'ont constaté
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyMar Nov 11 2014, 00:12

Maintenant il y a peut-être des nuances dans les termes que je ne maitrise pas : quand il disent qu'ils l'ont "ré-accordés", pour moi c'est comme dire "calibrés".
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptyMar Nov 11 2014, 01:04

Effectivement je pense que dans ce contexte "calibrer" et "ré-accorder" ont la même signification.

J'ai toujours du mal à comprendre qu'il puisse se passer quelque chose qui décalibre les filtres de façon permanente sans y toucher.

Ou alors tu serais ce que certains versés dans le paranormal appellent un "slider" ? Suspect
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptySam Nov 15 2014, 19:22

J'ai remplacé le fusible et terminé de tout tester, remontant les modules un par un...
Il n'y a rien d'anormal que j'ai pu constater. Neutral
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptySam Nov 15 2014, 19:40

Alors je ne peux plus rien pour toi, surtout à distance sans avoir la machine sous les yeux... Désolé Ne sais pas
Le mieux me semble que tu fasses vérifier ton système dans son intégralité (French et case complet).
Sback
Petit lama

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 EmptySam Nov 22 2014, 13:49

Suite des épisodes.

Je trouve un case RS 15 de démo à vendre avec réduction chez Midician Pro. Je l'ai acheté ce matin.
Je fais les test habituels avec deux filtres que je n'avais pas encore utilisé. Un AS RS 500 E et un RS 100 acheté d'occasion. Les deux sont faux à l'octave. J'imagine quand même que le RS 500 neuf était d'origine bien calibré ?
Donc ou bien le case que j'ai acheté a le même problème (improbable) ou bien c'est bien mon alim générale qui déconne.

Autre fait intéressant : j'ai acheté neuf le filtre Ripples de Mutable et lui, tracke correctement sur les deux cases AS !! (à savoir que je le branche évidemment dans un bus type Doepfer).

Y aurait-il un problème d'alim qui n'affecte que les bus AS ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres... - Page 4 Empty

Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant