Messages : 297 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 35 Localisation : Nantes
Sujet: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 19:45
Salut !
Alors euh, j'ai un mystère dans mon synthé que je n'explique pas.
En fait, pour résumer la situation, j'ai actuellement un boitier Doepfer LC6 et une minicase du même constructeur. Dans mon LC6 j'ai tout mes modules et dans ma minicase j'ai un mixer A-138b, un A-192-1 et un CVpal.
Ces 2 boitiers sont donc alimentés séparément, le LC6 avec son alim et le minicase avec également son alim et le transfo AC +12V fourni, bref tout est normal.
Sauf que voilà... le mixer A-138b est branché à l'entrée "aux" de mes enceintes d'ordi à l'aide d'un câble 3 points, ok. Lorsque je branche un câble dans le wogglebug à une de ses 3 sorties audio (ou n'importe quel module sortant du son) et que je touche le tip dudit câble, du son sort de mes enceintes.
Oui oui, rien n'est branché nulle-part, il n'y a que le A-138b qui est branché à mes enceintes mais rien n'y est branché dans ce A-138b (et les potars sont tous à 0) !!!
Autre chose, le signal sortant de nulle-part est amplifié lorsqu'en plus de toucher le tip du câble je touche la faceplate d'un des modules de la minicase, par contre il est réduit lorsque je touche les vis et les embases jack des modules de la case LC6, et SEULEMENT les vis et les embases, même pas les faceplate !!!
Par contre, une fois que je branche une entrée du A-138b à un autre module, là tout redeviens normal et je n'ai plus le buzz (et les fuites) de quand rien n'est branché dans ce A-138b.
WTF ?!
Ah oui et sinon lorsque je plug un truc dans le A-138b, peu importe le degré d'ouverture des potars "In" et "out", il y a un moment ou le signal rentrant est à donf et donc que ça pète les oreilles.
Est-ce que tout ça est... euh... normal ?
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 21:34
Est ce que tu as essayé avec d autres câbles de patch... ?
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 21:41
Oui, ça ne change rien.
Lee Moïn Lama-teur
Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 21:45
Et branché en mono sur une console?
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 21:49
Ah ça non, jusqu'à maintenant (avant le A-138b quoi) je sortais avec un câble jack 3 points > 2 x RCA sur une vieille console Tascam M-06ST (ce qui avait d'ailleurs pour effet d'avoir du son que dans une seule enceinte). Je dois recevoir d'ici quelques jours/semaines un nouveau boitier et une alim µZeus, je verrais à ce moment là si ce soucis persiste ou pas.
Quoi qu'il en soit je changerais le CI du A-138b, l'actuel pourri le son.
Lee Moïn Lama-teur
Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 22:03
C'est un probleme de connectique, il est fort probable que le point froid et la masse forment une boucle creant du buzz, tandis que ton signal audio sortait bien sur le poind chaud d'ou une soupe indigeste
Edit: d'ailleurs meme avec un cable mono cela ferais la meme chose, pour regler le probleme il faudrait juste que tu decable ton point froid coté ampli
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 23:32
Intérressant !
Tu n'aurais pas un probleme de masse ou un truc dans le genre ?
Sinon le fait que tu es un son quand tu touche le cable ne me parait pas si bizarre que ça ou alors j'ai peut etre rien compris, c'est aussi une possibilitées !!!
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Ven Sep 12 2014, 23:41
Le principe du "son" quand on touche le câble c'est normal dis comme ça, mais ce qui n'est pas normal dans mon "son" c'est que ce n'est pas le "buzz normal" que l'on entend lorsqu'on touche un câble connecté à une enceinte (par exemple), mais bien le son du wogglebug, le signal audio quoi, qui se fait entendre dans les enceintes... alors que mon synthé n'est connecté à rien qu'autre qu'au secteur... (c'est clair) ?
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 10:31
Essaie avec des simples câbles TS au lieu d'utiliser des TRS... je ne pense pas que le 138b soit adapté pour être branché directement sur des enceintes amplifiées par une liaison symétrique... En clair, ton problème, je pense, provient du fait que tu branches une sortie non balancée (asymétrique) sur une entrée balancée (symétrique) sans adaptation. Alors, soit tu passes par une console (tu rentres en mono avec un jack normal sur ta console et tu branches tes enceintes sur les sorties balancées de ta console), soit tu rentres tes signaux (tu peux utiliser un splitter 1xmono ->2x mono) sur les entrées non balancées de tes enceintes (si présentes... souvent tu as un xlr 3 points(balancé) avec une embase jack(non balancé) en son centre)... à moins que tes enceintes d'ordinateur ne disposent que d'une seule entrée stéréo pour les deux enceintes, évidemment ce genre de matériel n'est pas réelement adapté aux applications home studio... si c'est le cas, soit tu branches directement la sortie casque de la console sur l'entrée stéréo de tes enceintes, soit tu sors de la console avec 2 monos (g et d) et tu rentres en stéréo sur tes enceintes (il faut bien entendu le bon câble...)
Dernière édition par Zeitdehner le Sam Sep 13 2014, 14:31, édité 1 fois
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 10:39
Ben c'est à dire que j'ai pris le A-138 pour éviter de passer par une console. Ce que je ne comprends pas, c'est que la sortie du A-138 est stéréo, c'est donc prévu pour ça normalement, et que le buzz en question n'existe que lorsque rien n'est branché dans le A-138 (hormis sa sortie bien sur).
Par contre ça ne résout pas le mystère du son sortant de nulle-part. Je ferai une vidéo pour bien expliquer le truc.
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 10:49
Moi je branche un cable de mon 138 vers ma console sans soucis! Mais le 138 n'est absolument pas stéréo, c'est les Jacks Cliff qui te font croire que c'est stéréo! Donc pas de cable stéréo en sortie du 138
Parfois ca m'arrive de branché un casque audio sur mon 138 et effectivement j'entend des deux coté, mais tout simplement parce que le tip du jack touche le ring du jacks (de la pseudo stéréo)
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 10:54
Ok donc voilà la vidéo qui explique le bouzin :
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 11:08
ben moi je ne vois pas l'intérêt de ne pas passer par une console... le modulaire n'est pas le seul et unique instrument dans ton studio, si ?! Et puis pourquoi veux-tu brancher ton modulaire directement sur tes enceintes et non pas sur une console ou même sur une entrée de ta carte son (avec alors tes enceintes branchées sur une sortie de la carte son )?? Je ne saisis pas bien ta logique de branchements...
Quoi qu'il en soit, montres-nous simplement une photo de la connectique sur tes fameuses enceintes (donc une photo du câble que tu utilises pour brancher la sortie de ton a138 sur tes enceintes et une photo des enceintes en question, côté connectique)
void Petit lama
Messages : 68 Date d'inscription : 04/03/2014 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 11:16
C'est bien mystérieux.
J'ai quelquechose d'un peu similaire chez moi. Idem, 2 cases indépendantes, des buzzs et des cv/volumes qui bougent quand je touche les façades.
Après des tests, je pense que ça vient du fait que les deux alims/cases ne partagent pas la même masse (ou un truc dans le genre). Dès que je commence à patcher des choses entre les deux cases (2/3 câbles) tous redevient normal.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 11:25
Oueh bizarre effectivemment.
Je pense que Z a raison, tu as essayé ce qu'il a dit ?
En tous cas il me semble avoir deja utilisé ce type d'enceinte avec mon modulaire et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de probleme.
Sinon tu devrais peut etre jeté un coup d'oeil la dessus:
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 12:29
Avec mon modulaire même si je n'ai pas le même probleme que Rokn ça s'en rapproche,j'ai le son dans mon case qui passe(a faible volume)sans qu'aucun câbles ne sois branchés(a part un out dans ma console)...le pire ce sont des coupures franches dans le son quand je plug les câbles sur certains modules...
Pour ton Problème,le son passe dans le réseau de l'appart,tu as essayé d’éloigner les enceintes du case?Il peut y avoir une sorte de rayonnement électrique qui passe par l'air
void Petit lama
Messages : 68 Date d'inscription : 04/03/2014 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 13:08
Pour contrer le rayonnement aérien, tu peux bruler de l’encens et porter une protection électromagnétique sur la partie supérieure de ton corps. Personnellement je porte toujours un petit casque fait en papier d'alu, que ce soit dans le studio mais également dans ma vie de tous les jours.
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 14:19
Si, mon modulaire est le seul instru que j'ai (mon MS-20 mini est dans son carton en attendant de trouver preneur et mon K-Station est à mes pieds dans un coin). Je n'ai qu'une vieille table de mixage Tascam M-06st qui prends trop de place juste pour une seule entrée ligne (j'habite dans un petit appart avec ma nana et tout est dans notre salon de 20m² donc la place est une question primordiale).
Après, je pourrais effectivement passer par la carte-son de mon ordi (M-Audio delta 2496) mais j'aime bien bidouiller avec seulement le synthé sans avoir l'ordi d'allumé (je me retrouve toujours sur Minecraft sans comprendre pourquoi ).
Pour ce qui est du branchement A-138 > enceintes d'ordi, il se fait avec un câble 3 points (câble "stéreo" quoi) sur l'entrée "aux" d'une des 2 enceintes qui est initialement prévue pour ça, accueillir un signa audio externe.
Bref, je dois recevoir d'ici quelques temps un nouveau boitier et une alim µZeus pour regrouper tout ça dans la même boite, ça devrais régler le soucis.
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 14:53
Ok, maintenant je comprends un peu mieux... Je doutes que ton problème soit solutionné (peut-être en partie...) avec un autre boitier et un autre alim car ta connexion entre le modulaire et tes enceintes n'est pas correcte. A ta place je me ferais un câble avec un mini jack mono du côté modulaire et un mini jack stéréo du côté enceintes... tu peux utiliser celui que tu utilises maintenant, couper un des deux mini jacks stéréo et le remplacer par un mono, simplement en soudant tes deux points chauds sur le Tip et ta masse au Sleeve... Si tu n'as pas la possibilité de le faire toi-même, tu dois bien avoir un pote zicos ou technicien qui pourrais te le faire... Après ça subsistera encore, à mon avis, un problème lié à l'impédance de sortie de ton modulaire avec l'impédance de l'entrée sur tes enceintes...(tes sauts de niveau) je me répète, c'est pas fait pour... Donc, soit tu passes par une table de mix, soit tu mets un module de sortie avec sortie casque dans ton modulaire...
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 16:13
Tchou (tchou le petit train), Les 138(a/b/c) ne sont pas symétrisés, pourquoi donc un cable 3 points? Doepfer direct in console s'est moisi comme ça de loin. N'est ce pas le(s) dernier(s) VCA qu'on envoie dans la console? pourquoi les Direct Box ou autre nom en DI existe t'il? Un Noob question????
RoKN Lama-teur
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 19:01
Un signal asymétrique ne pose pas de soucis jusqu'à 7m environ. Au delà il faut effectivement symétriser le signal pour éviter les pertes et parasites sur la ligne, ça c'est le boulot des D.I. Non mais Zeitdehner a raison au niveau du câble, je n'ai pas essayé avec un câble 2 points et le fait d'utiliser un câble 3 points est dûau fait qu'il ne me restait que celui-là sous la main. Je vais me bricoler un câble et revenir faire mon rapport une fois fait
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité Sam Sep 13 2014, 19:05
RoKN a écrit:
Un signal asymétrique ne pose pas de soucis jusqu'à 7m environ.
Je t'invite à vérifier ça avec un seul mêtre et un analyser de spectre..... Par contre et je m'en excuse effectivement ton soucis ne vient pas de ça. J'étais off topic avec ma réflexion et tu y as répondu, c'est aussi vrai que souvent on fait avec ce qu'on a. A bientôt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ya un truc bizarre en rapport avec l'électricité