Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Phonogene vs Tyme Sefari MK 2

4 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio

Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 Empty
MessageSujet: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 08:45

Bonjour,

Que pensez vous de ses deux modules ? J'ai déjà eu le tyme sefari MK1 (très très lofi mais j'en garde un bon souvenir)...ainsi que le phonogene...difficile à maîtriser dans mes souvenirs (l'impression d'en sortir toujours la même chose) mais je serais prêt à lui donner une seconde chance. Le TS étant maintenant en MK2.

Quels sont selon vous les avantages de l'un par rapport à l'autre.

Quelqu'un a t-il pu les essayer ?

Je vois que le phonogene est maintenant en V372...qu'est ce que cela change et est il facilement possible de le mettre à jour ?

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 09:08

La mise à jour du Phonogene ne se fait qu'auprès du distributeur, cela ajoute trois choses :
- Broken Echo mode : en gros ça transforme le Phonogene en sorte de delay qui sample continuellement, toutes les fonctions restent les mêmes, ça permet de faire des sortes de delay granulaire par exemple
- Un gate à la sortie EOS en mode granulaire (qui était un gros manque avant la mise à jour selon moi)
- Une meilleure qualité audio (personnellement je n'ai pas vraiment entendu de différence notable)

Je n'ai pas touché au TS Mk2 donc je ne peux pas comparer, mais celui-ci me semble plus classique que le Phonogene mais aussi plus simple à mettre en oeuvre. Par rapport au Mk1 il n'y a plus cet énorme défaut qui faisait que quand on se retrouvait avec un point de fin avant le point de début de boucle on obtenait des craquements très désagréables (maintenant cela donne une lecture en reverse). Il me semble donc beaucoup plus taillé pour reproduire des effets proche du mode granulaire du Phonogene.
Pour moi ces modules gardent quand même un très gros défaut par rapport aux sampleurs granulaire en software c'est l'absence d'enveloppe sur la transition entre les grains, ce qui donne quelque chose d'assez peu fluide.
Le TS a un gros avantage c'est qu'il peut être synchronisé ce qui est bien plus complexe avec le Phonogene si on ne passe pas par pléthore de modules logiques.
En revanche le Phonogene a beaucoup de fonctions très poussées quand on est dans une recherche sonore plus abstraite.
Ce que je reproche aussi aux deux modules c'est que la fréquence de lecture n'est pas calibrée en 1V/Oct ce qui aurait vraiment été génial pour en faire des oscillos à table d'onde.
À mon avis il n'y a pas un module mieux que l'autre, mais deux modules destinés à des approches différentes d'une même problématique.
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 09:42

ikkini a écrit:

- Un gate à la sortie EOS en mode granulaire (qui était un gros manque avant la mise à jour selon moi)

[...]

Pour moi ces modules gardent quand même un très gros défaut par rapport aux sampleurs granulaire en software c'est l'absence d'enveloppe sur la transition entre les grains, ce qui donne quelque chose d'assez peu fluide.

du coup avec ce gate on peut déclencher une envelope, non ?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 10:29

oui effectivement, mais cette enveloppe ne pourra pas agir sur la transition entre les grains.
RoKN
Lama-teur
RoKN

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 10:40

Qu'est-ce que tu entends pas "transition entre les grains" ?
https://soundcloud.com/pluie_13
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 10:54

Et bien la plupart du temps les samplers granulaires soft appliquent une enveloppe sur la transition entre les grains ce qui permet de ne pas avoir de clicks ou de raideur dans le son, mais une continuité et donc un résultat plus doux et musical. Mais pour cela il faut évidemment une lecture duophonique des grains car il y a superposition.
RoKN
Lama-teur
RoKN

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 10:56

Ah ! Et le fait de déclencher une enveloppe dans lequel passe le phonogene, ça ne donne pas de transition entre les grains ? J'ai testé et ça "adouci" un peu le truc
https://soundcloud.com/pluie_13
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 10:59

Il n'y en a pas du tout, même de transition entre les grains, vu qu'un seul grain est joué à la fois.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 EmptyVen Oct 03 2014, 11:09

Il faudrait un "grain detector follower" sur le prochain MATHS ! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phonogene vs Tyme Sefari MK 2   Phonogene vs Tyme Sefari MK 2 Empty

Phonogene vs Tyme Sefari MK 2
Page 1 sur 1