Exactement, Bischop !
Bien que, maintenant, j'ai tout-de-même une idée bien précise de où je veux aller avec mon Eurorack. Et rien, si ce n'est la sortie imprévue du module de la mort qui tue qui chamboulerais tous mes plans, ne me fera dévier de cette trajectoire.
Bon, pour en revenir à la question initialle...
VCO... le choix est vaste, mais je pense que dans une bonne config de base il faut partir sur 2 VCO analos (encore une fois, taille?, fonctions indispensables? budget?) et un VCDO (MT ou PH). Le caractère sonore de chacun ne peut se juger que sur pièce et non pas via des démos plus ou moins explicites, donc la c'est vraiment le trial and error...
VCA/MIXER ... la aussi le choix est très vaste... les Doepfer font relativement bien leur boulot mais sans plus... Cwejman est excellent mais trop cher...le bon compromis doit se trouver quelque part entre ces deux extrèmes.
En mixer audio j'utilise:
Le Plan B M9, qui est très pratique et que j'aime beaucoup malgré ses quelques petits défauts (bleeding, pas exempt de souffle). Défauts qui peuvent être améliorés très facilement...il est tellement pratique que je m'en suis pris un deuxième (d'occaze évidemment).
Le Analogue Systems RS-165 est simple, efficace et de très bonne qualité.
Le Doepfer A-135 VCMIX qui est intéressant puisque contrôlable par CV mais qui prends trop de place et puis qui a ce son Doepfer (je sais, c'est subjectif

)
Ne pas oublier le Fonitronik Attenuverting Mixer et le Pittsburgh Modular Audio mixer qui sortira très prochainement...
Pour les mixers de CV j'utilise le RS-160... rien à dire, le M9...rien à dire, et le A-138...rien à dire
En VCA j'utilise :
Le RS-180...rien à dire
Le QMMG...disons que c'est pratique de pouvoir utiliser un ou plusieurs de ses canaux en VCA dédié, mais ce n'est pas ce que ce module a de plus intéressant.
Comme "étage de sortie du modulaire" j'utilisais, jusqu'à present, 2 Doepfer A-134-1 VC panning module... J'en ai déjà revendu 1 et ,à terme, je compte les remplacer tous les deux par 4 Classic VCA de Oakley.
En termes de fonctionnalité et de qualité, j'aurais opté sans hesiter pour le Cwejman MX-4S comme sorties principales, mais les modules Cwejman ne s'intègrent pas dans l'esthétique de mon modulaire (je sais, je suis un maniaque de l'esthétique

)
Là aussi, certainement à considérer : la VCA Matrix de 4ms, le Moddemix de make Noise et les p'tits nouveaux chez Intellijel
Bon, pendant que j'écris ce post, je constate que tu es à nouveau partis sur du 5U, 3nt4c

... pas grave, ce post n'est pas inutile