| besoin d avis sur la config svp... | |
|
+9LeCCComte Human Modular Ya-NecK mercutio Lee Moïn ikkini lowkey55 pylône P2Leiris 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ya-NecK Lama-mia !

Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 33 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 07:59 | |
| Je vais me repetter, mais Elektron Analog Rytm. 8 voies de synthèses analogique disposant chacune d'un compresseur, delay, reverbe, ampli, lfo et même la possiblilité de jouer des sample! 8x16 patterns enregistrable par projet (on peut enregistrer un nombre eeeeeennnoooorme de projet), un mode chain, un mode song... et bien plus encore.... Le tout pour 1500€. En terme de comparaison il faut au moin dépenser 5000€ dans le modulaire pour y arriver et ca prendra un place monstreuse.
Mais si tu compte t'accrocher aux câble de patch quand même, les proposition qui te sont faites me semble toutes valable! | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 08:02 | |
| Juste pour info, tu vas perdre deux voix avec le yarns pour le configurer en clock / reset. Quel daw utilises tu ?
Le geiger est tres bien en bitcrushermais en disto je ne saurais que trop conseiller l optodist...
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 08:05 | |
| Il n a pas mentionné ses besoins en drums...dans le daw ? | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 08:48 | |
| - lowkey55 a écrit:
- oui je compte le relier à l ordi...
trig, gate et cv rolala le bordel...(technique lol )
Ikkini a un blog qui explique déjà pas mal de choses en vidéo. A mettre dans ses favoris Je reviens sur le conseil Metroplis........ je ne le prendrais pas au début toujours pour les raisons que j'évoque plus haut, éviter de taper dans la facilité pour plus de créativité. Créer des séquences avec autre chose qu'un séquenceur c'est super excitant et très enrichissant. Des Metropolis (ml185 Roland) tu en as des tonnes dans les DAW la plupart gratis tu peux toujours les essayer. Je trouve le Braids un peu "frustrant" dans un petit system, il y a très peu de possibilité d'y intervenir. Garder le DPO qui est un VCO dans le haut du panier est bien plus amusant. Mais là c'est un avis de gout et de bons sens plus que les autres conseils. Sinon, pour les fou de la séquences, sur un autre site y a un mec qui vend un KLEE sequncer  | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 10:58 | |
| - Le CCComte a écrit:
- Je trouve ça un peu exagéré comme conseil, surtout si il ne souhaite pour l'instant que synchroniser son système.
Effectivement, si c'est juste pour synchroniser ton système, pas la peine d'une MS812. Après, il est dommage je trouve, d'avoir ton ordi branché et de ne pas utiliser un sequencer comme Live avec lequel tu vas pouvoir piloter ton système. Ya-Neck a raison. Réfléchis bien avant de te lancer dans l'aventure Eurorack, et voir si ce que tu veux faire musicalement ne peut être réalisé avec les machines elektron. Tu économiserais beaucoup d'argent avec un couple analog rytm + octatrack. | |
|
 | |
lowkey55 Petit lama
Messages : 21 Date d'inscription : 21/10/2014 Localisation : NORD EST
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:21 | |
| je suis avec ableton & surtout fl studio
comprenez que une elektron et un système modulaire ça n a pas la même gueule....je sais bien que pour moins chère il y a mieux..
qu appel tu par piloter le système?
Quel genre de manip par exemple stp?
il a de bons effets aussi dans les modules.... l elektron n a pas de disto aussi bonne qu un optodist ou un geiger ou d autres...
Au final si c est pour acheter une elektron et encore racheter des effets derriere ça fait pas d économie ^^ | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:30 | |
| Le modulaire sera toujours l'option la plus chère et de loin. Mais ce n'est pas la même approche. Tu sembles vouloir tâter du modulaire, donc oublie les autres options.
Parole de modérateur : merci d'utiliser la fonction "éditer" plutôt que d'enchaîner les messages à la suite. | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:32 | |
| - lowkey55 a écrit:
- une elektron et un système modulaire ça n a pas la même gueule
Oui, oui, je sais bien, j'aurais répondu la même chose quand je suis rentré dans l'eurorack, c'est juste que comme tu as l'air orienté très techno, ces machines peuvent très facilement aller dans cette direction et être très performantes. Et bien, grâce à une alyseum ms812, tu peux faire tes pas de drums dans des clips de live et les envoyer dans le modulaire pour piloter des modules de drums ou déclencher des enveloppes par exemple. Tu peux aussi faire une mélodie dans un autre clip et l'envoyer tjrs via le ms812 en CV dans le 1v/oct de ton oscillo, ou dans la fréquence d'un filtre. C'est un gain de places et d'argent assez conséquent. Car là je fais simple pour que tu comprennes bien, mais plus tard tu pourras aussi envoyer des effets, des LFO, ect... tjrs avec Live ou Max for Live. | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:34 | |
| Et au fait, as-tu commencé par lire ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:35 | |
| - Ikkini a écrit:
- Parole de modérateur : merci d'utiliser la fonction "éditer" plutôt que d'enchaîner les messages à la suite.
Oui, mais du coup il est difficile de suivre la discussion non, si l'on répond tjrs dans le même message. Si on en est à la page 4, et que j'édite tous mes nouveaux messages dans la page 2, difficile de suivre, non? | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:39 | |
| J'ai édité ses messages, il y en avait 3 à la suite postés dans la même minute. | |
|
 | |
lowkey55 Petit lama
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 11:45 | |
| ok j éditerai par la suite désolé  oui j ai lu le guide ikkini  et le ALYSEUM remplace le yarns? je pensais pouvoir faire ça avec yarns ... C est rate.. | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 12:45 | |
| - lowkey55 a écrit:
et le ALYSEUM remplace le yarns? je pensais pouvoir faire ça avec yarns ... C est rate.. Tu peux mais L'Alyseum as 8 sorties CV, pour faire des enveloppes, des LFO, guider tes VCO, automatiser des paramètres en CV etc etc etc à cela tu rajoutes 12 sorties qui peuvent faire GATE ou TRIG ou DRUM ou RESET ou Clock multi/divise. Donc 20 sorties......... Sur le YARN tu as en beaucoup moins mais il a d'autres options. A préciser que l'Alyseum travaille avec l'Ethernet et Copperlan (vraiment génial quand j'ai découvert ça, un truc vraiment dingue). Il te faut donc une sortie Ethernet (RJ45). J'ai le dernier MacBook Pro Retina et il a fallu que j'achète 'adaptateur (29€) car il est dépourvu d'Ethernet. L'alyseum est un excellent produit aucun bug et surtout pas de latence  | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 12:59 | |
| Je ne connais pas bien le Yarns! ça marche en midi. Je ne sais pas de combien de sorties il dispose. Avec la ms812 tu peux sortir 8cv et 12 gates/trig. Mais peut-être que le Yarns peut largement te suffire. | |
|
 | |
OSICA Maître Zen

Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 13:28 | |
| Salut et bienvenu. Tout d'abord comme les autres l'on dit, c'est aurait été bien de se présenter pour au moins savoir ton parcours musical pour mieux savoir te guider par la suite.
Parce que j'ai l'impression (mais ce n'est que mon avis) que tu veux acquérir un synth modulaire juste parce que ça en jète...
Parce que dépenser 2500 boules pour un synth ou tu sais meme pas ce qu'un CV ou Gate ça me fais penser à des personnes que je connais qui s'y sont mis au synth modulaire jusque parce que ça le fait.
Avec cette somme tu pourrais avoir deux Elektrons, un Analog4 et un AnalogRyhtm, ça a peut être moins de la gueule, mais c'est 100 x fois plus efficace pour de la techno!!!
Alors à ta place, je prendrais: -Elektron Analog4 avec ses sorties cv/ gate pour controller le modulaire (donc plus besoin de Midi/cv dans un premier temps) -Doepfer Kit1 pour l'alim et tu fais un boitier maison -Osc Braids -Math -MMG -µVCA II
| |
|
 | |
Norscat Petit lama

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 13:50 | |
| Salut Lowkey,
Quelques impressions du débutant que je suis, je me suis fait un modulaire (6U) il y a un peu moins d'un an. J'y suis allé progressivement car c'est très cher, la moitié de mes modules sont d'occasion. D'abord, je pense qu'il faut bien potasser au début et cerner tes besoins mais c'est aussi en pratiquant qu'on se rend compte de ce que peuvent faire les modules et s'ils sont adaptés à ses besoins. Donc après avoir pris un peu de temps pour réfléchir, il faut accepter (je pense) de se lancer tout en sachant qu'on revendra probablement certains modules. Je te déconseillerai de te lancer dans le modulaire pour faire des drums car ça va te couter extrêmement cher et te faire perdre du temps, il y a des solutions bien plus adaptées, une Analog Rytm ou une Tempest. Moi je vois plus le modulaire comme un outil permettant de créer des sons impossibles à faire avec des synthés "classiques", et aussi comme un outil permettant de bien comprendre la synthèse sonore. Depuis que j'ai mon modulaire, je programme beaucoup plus vite mes autres synthés. Le grand avantage du modulaire est que tu peux faire évoluer ton système, il y a un marché de l'occase assez important. Pour débuter, j'ai choisi de faire un mix entre des modules classiques (2 VCO analo, un filtre multimode, une enveloppe adsr, un vca) et des modules un peu plus complets, multifonctions comme un MakeNoise Function, un double lfo crossmodulation. Ensuite j'ai ajouté un Braids pour avoir des timbres différents, un PTG (trop complexe pour un débutant !), un clockdivider pour les rythmiques, etc. Je prévois de rajouter un Métropolis. Bref il faut y aller par étapes. Pour l'instant je m'amuse bien avec mon système mais je dois avouer que ce n'est pas l'instrument avec lequel je suis le plus productif. Tout dépend de la musique que l'on fait. Pour synchroniser ton modulaire avec ton daw tu peux aussi passer par les modules Expert Sleepers. | |
|
 | |
Norscat Petit lama

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 14:04 | |
| Et j'insisterais bien, comme Osica, sur le fait que le modulaire n'est pas un instrument très "efficace" pour faire de la techno. Prends conscience que pour chaque son il faut tout repatcher, il n'y a pas de mémoire donc une fois que ton patch est enregistré en audio tu pourra pas le refaire ça peut être frustrant et te faire perdre du temps. Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre de projet à moins que les sous ne soient pas un problème pour toi. Le risque aussi c'est de devenir addict aux nouveaux modules qui sortent chaque mois... un peu comme les plug-ins on veut tout essayer pour se rendre compte au final que si on on en avait moins on travaillerait peut-être plus vite. Par contre c'est vrai que c'est très fun de bosser avec un modulaire, toutes ces leds qui clignotent c'est joli :-) et ça en jette quand tes potes viennent chez toi : "c'est quoi ce truc ? on se croirait dans un vaisseau spatial " | |
|
 | |
zap32 Lama-mia !

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 14:07 | |
| Il serait primordial de savoir comment tu bosses car comme tu sais, avec le modulaire tu n'as aucun preset, il est donc difficille de créer un live techno de plus d'1h avec ce type d'instrument sans un minimum de connaissance, et surtout, tu auras besoin d'un systeme assez consequent.Par-contre, si c'est pour créer tes propres sons, les enregistrées et les rejouer avec Ableton Live, la ca peut etre un bon choix. Cela dit il faut etre réalistes, le modulaire coute tres cher, donc si c'est pour t'orienter vers une voie de synthese classique, je me dis que tu ferais peut etre mieux de te tourner vers des synthé comme le Pulse 2 ou le Bassstation 2, voir vers un semi-modulaire, MFB va bientot sortir le Dominion 1, un semi modulaire archi complet avec mémoire. Mais si tu es avide de nouvelles sonorités, que tu aimes te prendre la tete pour synthetiser un son de chasse d'eau(c'est juste un exemple hein!), et que tu n'as pas peur de passer quasiment tout ton fric dans l'achat de nouveaux module, le modulaire est peut etre fait pour toi  ! Sinon l'idée d'une interface de type Alyseum ou Expert sleeper(en ce qui me concerne j'aurait une préference pour cette derniere) n'est pas negligeable puisqu'elle peut aussi servir d'lfo, d'envellope, de generateur de trig/gate, de source d'aleatoire, ce qui permet d'economiser pour d'autres type de modules et puis surtout ça a été developé specialement pour ceux qui font de la musique sur ordinateur, ce qui est ton cas. Donc en tout modulaire, je te conseillerais ceçi pour commencer: -Expert sleeper /Intellijel shapeshifter / PEG / Corgasmatron/ PTG . Les modules multi fonction sont parfait pour un petit systeme. | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 14:15 | |
| - Osica a écrit:
- ou tu sais meme pas ce qu'un CV ou Gate
Moi non plus, je ne savais pas ce qu'étais un gate et un CV il y a plus d'un an quand je suis rentré dans l'eurorack. J'ai juste sentis que ce truc étais pour moi par intuition, par les démos, même mauvaises, et au résultat je ne me suis pas trompé. Après ça fait plus d'un an que je dois en faire au moins 8 heures par jours, donc l'investissement en valait la peine, et rien ne m'a jamais été autant créatif. Je le répète, la technique ça s'apprend au fur et à mesure, par contre c'est clair qu'il faut s'accrocher, être vraiment passionner, j'imagine qu'il y en a plus d'un qui a dû jeter l'éponge, car c'est vraiment comme apprendre un instrument : il faut beaucoup travailler. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 14:46 | |
| C'ets bien de mettre ne garde notre ami mais il ne faut pas une licence pour acheter un modulaire... après tout un virus ou une elektron ce n'est pas donné non plus...sans compter le PC, la carte son ou les enceintes...qu'il a probablement déjà.
C'est sur qu'un petit système une voix pourra paraître un peu juste mais mais pour enregistrer des sons et les resampler c'ets braiment top... ou jouer une ligne de basse/lead en plus d'autre pistes jouées sur l'ordi...ça conviendra très bien... sinon vu qu'on aborde les semi modulaire, le microbrute est une EXCELLENTE entrée en matière vraiment accessible !
| |
|
 | |
Norscat Petit lama

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 15:14 | |
| Ma mise en garde reflète mon expérience avec le modulaire, j'en suis très content sur le plan sonore mais c'est loin d'être l'instrument central de mon setup. Bien sûr tout dépend de la musique qu'on veut faire et du temps qu'on peut y consacrer. En ce qui me concerne je suis un amateur et le temps que je peux consacrer à ma passion est limité, mon but au final est quand même de faire de la musique. Dans ces conditions, le modulaire est un plus mais je me force souvent à ne pas y passer trop de temps parce c'est très chronophage par rapport aux machines précâblées. Je n'avais pas forcément réalisé cela avant de commencer dans le modulaire. Mais ce n'est que mon expérience, c'est pourquoi il est très difficile de conseiller Lowkey car on ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire avec son système ! | |
|
 | |
lowkey55 Petit lama
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 15:29 | |
| je ne compte pas m en servir en live... mais oui bidouiller des séquences inintéressantes pour les enregistrer en direct et m en resservir dans une compo...
cv gate ça me laisse perplexe mais je comprends un peu le principe quand même je pense ...
c est d ailleurs pour moi l intérêt de ces systèmes...
pouvoir piloter tout en cv ne serait ce que le choix de la forme d onde du vco en séquences puis par dessus des différents level de distortion par enveloppe ou séquenceur... bref y a beaucoup de possibililté ...et tout ça c est pas forcement evident sous daw enfin sous forme d automation mais c est vraiment fastidieux je trouve...voilà ce qui m amène dans le modulaire en gros...
quand je dis ça a de la gueule je me comprend....je trouve ça super ludique de tout cabler soit même et de se dire tient...et si je faisais ça pour voir...et ensuite repartir de ce point et défoncer la séquence via un autre routage .....bref..
et je pense qu avec les modules unique...on aura des sons unique...sortir du vst et tester de nouvelles possibilité pour retrouver la créativité qui s amenuise au fil des années...
j oriente ma techno beaucoup plus mysterieuse et profonde voir experimentale ...donc créer un son de chasse d eau et poser un kick dessus pourquoi pas lol
si il y a un marché d ocazz important avez vous des adresses svp? merci | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1037 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 17:42 | |
| - lowkey55 a écrit:
si il y a un marché d ocazz important avez vous des adresses svp? merci Le format eurorack est le plus répandu et le plus actif donc le marché de l'occasion est plus important que celui du format 5U par exemple mais ça reste malgré tout un marché de niche. Tu trouveras principalement les modules d'occaz ici sur le forum dans les petites annonces mais également sur Muff Wiggler, le plus gros forum traitant des synthés modulaires. Si le modulaire t'intéresse et que tu penses que c'est fait pour toi, et bien vas-y fonce. Mais fonce en prenant ton temps  Lis les modes d'emplois des modules qui t'intéressent pour tenter (je dis bien 'tenter') de comprendre ce qu'ils offrent et comment ils fonctionnent, zieute les vidéos, questionne les forumeurs et surtout ne perd pas de vue ton projet musical pour faire les bons choix. Commence avec seulement quelques modules, exploite les au mieux et comme je l'ai lu je ne sais plus où, c'est quand un manque se fera ressentir que tu auras le plus facile à choisir le ou les modules appropriés pour pouvoir concrétiser ton projet. Ah ouais j'allais oublier: Bienvenue à toi!  | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 17:52 | |
| - Norscat a écrit:
- c'est très chronophage par rapport aux machines précâblées
Je confirme. Il faut aimer expérimenter, chercher, avoir un rapport cérébral à la musique. Le modulaire rallie aussi avec les maths! On peux donc s'y perdre si on a pas le temps. Et oui j'avais oublié de te dire que moi aussi j'ai monté mon système à 75/80% avec de l'occasion. ça m'a permis de prendre des modules dont j'avais l'impression d'avoir besoin sans être sûr et de me dire qu'au pire je pourrais les revendre sans perdre d'argent. Il y a aussi Audiofanzine sur lequel j'ai beaucoup acheté et vers la fin sur Muffwiggler au US. Si tu n'a pas peur de commander là-bas(je n'ai jamais eu de problème) tu vas faire beaucoup d'économies. | |
|
 | |
lowkey55 Petit lama
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp... Mer Oct 22 2014, 22:15 | |
| je vais voir pour commencer avec de l occasion ... si je trouve ce que jeux  je connaissais Muff Wiggler mais oui ça m embête un peu d acheter si loin mais on peut tester! merci | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: besoin d avis sur la config svp...  | |
| |
|
 | |
| besoin d avis sur la config svp... | |
|