| Un réparateur de modules ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amleth Petit lama

| Sujet: Un réparateur de modules ? Lun Nov 17 2014, 10:02 | |
| Bonjour, J'ai recherché les occurrences des mots "réparateur" & "réparation" sur ce forum sans toutefois trouver mon bonheur, aussi, je me permets de créer un fil. Voilà : j'ai malheureusement besoin de faire appel aux services de quelqu'un capable de réparer des modules 5U format MOTM (principalement, il s'agit d'un mixer Synthtech et d'un VCO Oakley), qui ont malheureusement pris des gnons lors d'un voyage Chronopost, les réparations excédant vraisemblablement mes modestes compétences de DIYer. Pourriez-vous me conseiller quelqu'un ? Si possible officiant en région parisienne, mais je suis bien entendu ouvert à tout conseil. Mille merci, par avance, car je suis pour l'instant très, très, embêté | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Lun Nov 17 2014, 15:36 | |
| Il y a Jonathan Prager qui répare plein de synthés, dont des modulaires. Mais il faut s'armer de patience : il a une liste d'attente conséquente ! | |
|
 | |
Cheradenine Lama-teur

Messages : 150 Date d'inscription : 03/09/2013 Localisation : Entre Jura et Léman
 | Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Lun Nov 17 2014, 17:40 | |
| Si tu n'es pas pressé (on parle en mois là) je veux bien m'en occuper. Quand tu parles de gnons, ça veut dire quoi ? Les PCBs sont abimés, les facades tordus ou c'est juste des fils arrachés ? Bref, si t'as des photos ça pourrait aider à estimer les dégats | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Lun Nov 17 2014, 17:52 | |
| BLT si tu assez de bieres speciales... | |
|
 | |
Amleth Petit lama

| Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Mar Nov 18 2014, 12:05 | |
| Salut, et merci beaucoup pour vos réponses et suggestions. Pour répondre à Cheradenine, dans le cas du mixer 830 (http://www.synthtech.com/motm830.html), mon hypothèse est que quelque chose a appuyé trop fortement sur les knobs en façade en exerçant une force perpendiculaire à celle-ci, ce qui aurait fait péter le capot plastique des potentiomètres (a priori des Spectrol 148 & 149), avec pour conséquence la suppression du contact entre la piste et le curseur. J'ai alors essayé de recoller les capots pour rétablir le contact, mais certains potentiomètres restent inopérants ou avec un faux contact. Rien ne me laisse supposer que le module se soit pris des dégâts plus important, car d'autres potentiomètres fonctionnent bien. Concernant le VCO, le problème semble du même ordre (il produit du son, mais certains potards sont inopérants). Mes faibles compétences me laissent supposer que ce n'est pas grand chose, mais je ne saurai diagnostiquer plus avant. Voilà... | |
|
 | |
Portamento Lama-teur
Messages : 153 Date d'inscription : 07/08/2013 Localisation : PAU
 | Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Mar Nov 18 2014, 19:20 | |
| | |
|
 | |
Cheradenine Lama-teur

Messages : 150 Date d'inscription : 03/09/2013 Localisation : Entre Jura et Léman
 | Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Mar Nov 18 2014, 19:49 | |
| Si ce n'est que les potards qui sont cassés, la réparation ne sera pas très difficile ! Le plus compliqué sera de dessouder ceux montés directement sur le PCB, faut être patient. Bref, à mon avis tu ne risques pas grand-chose à faire ça toi-même, aussi faibles que tu imagines tes compétences. Sinon ma proposition tient toujours, je peux m'en occuper.
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Un réparateur de modules ? Mar Nov 18 2014, 21:35 | |
| - mercutio a écrit:
- BLT si tu assez de bieres speciales...
 J'accepte aussi un bon single malt tourbé Comme dit Cheradenine, remplacer les potentiomètres ne demande pas de compétences particulières, tu devrais t'en sortir en y allant doucement avec un bon fer à souder et une bonne pompe à dessouder. Tu devrais trouver les potards de remplacement chez Musikding ou chez Banzai. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un réparateur de modules ?  | |
| |
|
 | |
| Un réparateur de modules ? | |
|