| | Ordinateurs modulaire ? | |
|
+23zap32 pylône eole abdul6 fatfreddy mercutio void Mudd P2Leiris MechaSeb ikkini Yohda beren tiego pichenettes bosco askthedust davidh sencha Ac-tone francis el chemist zarro Human Modular 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 21:39 | |
| Perso ce qui me titille c'est plutôt le côté i7 avec contrôleur Behringer de luxe dédié qui fait, sous les "houra!" Général, son assise dans le modulaire. Des DSP, donc des mac, Pc, des ordi quoi avec contrôleur bouton et direct in dans un Arduino. Je ne développerais pas plus pour lancer le débat n'étant pas la personne sympathique qu'il faudrait mais je pense que ça mérite discussion que nos modulaires deviennent petit a petit des clusters informatiques. Non ça vous va??? Je ne pense pas qu'à Mutable, je parle des modules "ordi" qui sortent de plus en plus. Quid du "gros" son typique des modulaires, est il toujours là? Quelles différences petit a petit avec Max ou Reaktor qui sont sans fin aussi
Dernière édition par Human Modular le Sam Déc 20 2014, 21:48, édité 1 fois | |
|  | | zarro Lama-teur

Messages : 151 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 38 Localisation : angers
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 21:43 | |
| | |
|  | | Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 21:51 | |
|
Dernière édition par Human Modular le Sam Déc 20 2014, 22:06, édité 1 fois | |
|  | | francis el chemist Lama-teur

Messages : 155 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 21:55 | |
| D'ailleurs Olivier ou Cyrille, je ne sais plus, a dit qu'il avait passé beaucoup de temps à écrire des lignes de codes. Et je ne crois pas que les codes soit analogique.
Maintenant il ne faudrait pas, non plus, que nos synthés se numérisent de trop sous peine de voir leurs charmes disparaître. Je pense qu'il nous faudra trouver, simplement, le juste milieu dans nos systèmes. | |
|  | | Ac-tone Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 21:57 | |
| Rah, merde, j'ai raté le streaming T_T En effet, ce serais bien que MS mette la vidéo en ligne ! - Human Modular a écrit:
- Perso ce qui me titille c'est plutôt le côté i7 avec contrôleur Behringer de luxe dédié qui fait, sous les "houra!" Général, son assise dans le modulaire.
Des DSP, donc des mac, Pc, des ordi quoi avec contrôleur bouton et direct in dans un Arduino. Je ne développerais pas plus pour lancer le débat n'étant pas la personne sympathique qu'il faudrait mais je pense que ça mérite discussion que nos modulaires deviennent petit a petit des clusters informatiques. Non ça vous va??? Bin, moi je vois pas pourquoi ca serais mauvais ? Libre à toi de ne vouloir que de l'analogique, mais personnellement quand on parle de musique, pour moi seul le résultat compte, et si on est satisfait avec la qualité du son, je vois pas le problème ! Moi qui ai un très petit système fondé autour d'un module mutable, le numérique permet des choses beaucoup plus variées et quand même plus d'innovations... Et malheureusement, c'est pas avec un module analo' que t'auras des mises à jour et des nouvelles fonctions une fois le module installé... Après, c'est sur que le son est différent, mais ni moins bon, ni meilleur, la joie de l'eurorack c'est que tu peux toujours choisir tes modules ^^ Et je suis bien content de voir des modules numériques arriver aussi, rien que par ce que ca permet l'integration de nouvelles technologies ( qui ne sont pas toutes mauvaises ^^) nfin bon, analogique vs numérique, le débat éternel... | |
|  | | zarro Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 22:05 | |
| la meme je trouve (même si je reste un débutant dans ce milieu) le coté mélange ouvre des possibilités que l'on aurais pas si ça resterais numérique, après comme certains ont dit sur le tchat (et je les remarquer ne fouillant partout pour savoir quoi acquérir) ça change des modules qui copies tel ou tel ancien modules au format eurorack, le frames a ce que j'ai compris et vraiment un super compromis a qui séduit certainement plusieurs personne allergique au numérique maintenant faut-t-il utiliser du analo juste pour dire "hey t'as vue je suis un vrai" | |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 22:12 | |
|  On c'est pas compris (puisque apparemment j'ai bien plus de modules numériques que vous  ) comme dit, je n'ai pas envie de personnellement rentrer dans ce débat, je n'ai plus de batterie et j'ai passé l'âge d'être le saumon a contre courant de la Plèbe. Je regrette, c'est super. Amen | |
|  | | zarro Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 22:30 | |
| pas de soucis moi non plus, et ce que j'aime bien ici c'est justement qu'il n'y a pas de débat stériles mais je crois comprendre ce que tu veux dire, en gros autant utilisé un ordi si le son est le même, la ou je te rejoint mais avant d"émuler a la perfection la synthèse analogique le monde aura déja bien changer je pense, dans le milieu psytrance (d'ou je viens) beaucoup ont lacher leurs G2 pour se mettre au modulaire car comme j'ai beaucoup lut le G2 a un son plastique comparer a du vrai analo, après pour ce qui est de l'arduino dans un petit système ça peut etre sympa malgré que l'on peut utilisé une interface cv via ml4, mais a ce que j'ai compris (peut etre que je me trompe) du midi vers le cv c'est moins fluide puis certain recherche aussi ce coté sans ordi (écran souris) mais avec plus de possibillité que de resté qu'avec de l'analo pur | |
|  | | sencha Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 22:33 | |
| - Human Modular a écrit:
- Perso ce qui me titille c'est plutôt le côté i7 avec contrôleur Behringer de luxe dédié qui fait, sous les "houra!" Général, son assise dans le modulaire.
Des DSP, donc des mac, Pc, des ordi quoi avec contrôleur bouton et direct in dans un Arduino. Je ne développerais pas plus pour lancer le débat n'étant pas la personne sympathique qu'il faudrait mais je pense que ça mérite discussion que nos modulaires deviennent petit a petit des clusters informatiques. Non ça vous va??? Je ne pense pas qu'à Mutable, je parle des modules "ordi" qui sortent de plus en plus. Quid du "gros" son typique des modulaires, est il toujours là? Quelles différences petit a petit avec Max ou Reaktor qui sont sans fin aussi Excellente réflexion et parfaitement juste qui n'a absolument rien à voir avec le débat analogique/numérique. | |
|  | | davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 23:07 | |
| - francis el chemist a écrit:
- Maintenant il ne faudrait pas, non plus, que nos synthés se numérisent de trop sous peine de voir leurs charmes disparaître.
Je pense qu'il nous faudra trouver, simplement, le juste milieu dans nos systèmes. Tout dépend si c'est le synthé qui doit être charmant ou bien la musique que tu fais avec... l'instrument n'est qu'un outil, mais l’œuvre c'est la musique non ? De mon point de vue la fin justifie les moyens. Bande de fétichistes | |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 23:25 | |
| - davidh a écrit:
- De mon point de vue la fin justifie les moyens.
Et ni vois rien de personnel David, vu l'énorme respect que j'ai pour toi, mais c'est ça le problème je trouve et ça se retrouve dans les iPod de nos mômes et voir même dans leur attitude. Quand je suis rentré dans le monde merveilleux du modulaire, j'y ai senti, mis à part cette énorme et sympathique fraterie, j'y ai senti disais je, une noblesse, une certaine élégance. Un artisanat, où tu partais de ta forme brute pour y mettre de la poésie. Maintenant, un peu comme Absynth (et avec le même grain en plus aujourd'hui) et ses presets on te donne la poésie. Je rappelle que je m'exprime mal et que mon français est pathétique. | |
|  | | Ac-tone Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 23:48 | |
| D'un côté human modular, je te comprend quand tu dis "ça se retrouve dans les iPod de nos mômes et voir même dans leur attitude." (bien que je n'ai pas de môme, et que 22 ans), on voit tellement de merdes sur-produites, l'argent change beaucoup de choses, la musique y compris et il as aussi son influence sur le monde du modulaire...
Mais je pense que la démarche artistique et les moyens qu'on y met sont deux choses totalement séparées, dans le sens où on peut faire de la musique aussi bonne avec des jouets bendés et un bête audacity, que avec un Arp 2500 acheté au prix d'une maison. Tout le monde n'as pas les moyens de se payer un maxi rack analogique pour faire de la musique dans le respect de l'art. Et pourquoi partir d'un patch vierge dans absynth ne serais t'il pas autant "partir de la forme brute" pour lui donner de la poésie ? ( le fun et les potards en moins cela dit )
Pour ma part, finalement, ce qui m'as amené au modulaire, c'est presque l'objet en lui-même, je fais pas de la meilleure musique depuis que j'ai du hardware, par contre, je peux me faire des petits buffs où j'ai tout sous la main, resampler et trouver de la matière sonore à travailler, et il y as un certain plaisir à avoir toutes mes machines parfaitement configurées qui tournent et plus qu'a s'amuser à tourner des potards pour faire évoluer la musique, mais finalement, je me retrouve toujours avec des 30 aines de pistes, des samples, des plugs, et quelques pistes de modulaire, je ne pourrais pas du tout faire ce que je veux en utilisant uniquement du hardware !...
Enfin, long débat que celui du rapport de l'art à la technique en passant par la finance et la démarche artistique de chacun... | |
|  | | askthedust Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Sam Déc 20 2014, 23:54 | |
| - francis el chemist a écrit:
Je pense qu'il nous faudra trouver, simplement, le juste milieu dans nos systèmes. Mais non  Chacun fera ce qu'il voudra. Certains trouveront le juste milieu, d'autres feront dans l'extrême. C'est ça qui est bien. Ce format est le plus libre et ouvert qui soit. Il va le rester, on n'y peut rien et c'est très bien comme ça  A la limite, si MI était révélateur d'une tendance...mais le 100% analogue continue a avoir autant d'actualité (Boomstar...) que le numérique à DSP. Qui n'est pas vraiment quelque chose de nouveau non plus (The Harvestman...). Pour la "noblesse", je pense qu'il vaut mieux aller voir du côté des formats 5U pour le coup...et relire les posts de Z sur les raisons de son passage au Hordijk  | |
|  | | bosco Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 00:54 | |
| - davidh a écrit:
- Tout dépend si c'est le synthé qui doit être charmant ou bien la musique que tu fais avec... l'instrument n'est qu'un outil, mais l’œuvre c'est la musique non ? De mon point de vue la fin justifie les moyens.
Bande de fétichistes Razz 10000 fois d'accord... Rien à rajouter...  | |
|  | | pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 01:20 | |
| Human Modular, je te raconterais bien comment, travaillant sur Elements, j'ai passé des journées à changer une valeur dans le code, copier le code dans le module, écouter, critiquer, réfléchir, changer une valeur dans le code, écouter, critiquer.
Quand je fais des filtres, c'est pareil... Changer une résistance, écouter, critiquer, dessouder, ressouder une autre résistance, écouter, critiquer.
Parfois pendant des jours de suite, sur le même détail.
Je ne vois pas la différence entre un 0.43f dans le code ou une résistance de 120k dans un filtre.
C'est de l'artisanat aussi.
C'est pas joli-joli de se faire traiter de Behringer. Mais sans rancune.
(Et petite précision technique, mes modules utilisent des microcontrôleurs ARM 10 à 20 fois moins puissant qu'un "i7", avec une consommation électrique et une modestie dans les moyens techniques en conséquence). | |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 01:46 | |
| Argh je savais bien qu'un tigre dormait en ce garçon tout à fait génial et sympathique. C'est vraiment précieux et délicieux d'avoir vos réponses et vos réactions parmis nous. Déjà, super merci de cette dispo incroyable. Longue journée aujourd'hui certainement????? la planète modulaire vous a regardé, friand et impatient. Les ricains ont du mettre le réveil. Pour ça aussi merci..... Merci pour les bénéfiques bonus des modules déjà dans nos rack. Ça c'est carrément la classe. Merci également au généreux et confident Ikkini J'adore votre réponse. J'adore savoir que vous avez tordu les composants, pour les relier et leur donner un caractère (Eléments est incroyable). Je suis un sentimental comme vous. J'ai d'ailleurs tout vos modules, même ce qui sont plus rares à trouver. Vous avez votre place à côté des autres barjots (dans le sens affectif) comme Tony Ronaldo ou Scott. De plus je trouve que vous allez remuer le monde de l'eurorack et c'est bon pour mes copains et moi, les acheteurs de modules. Désolé pour l'amalgame Behringer c'est le contrôleur midi connu. Par contre et j'espère sans rancune, je voulais parlais de ça. - pichenettes a écrit:
Je ne vois pas la différence entre un 0.43f dans le code ou une résistance de 120k dans un filtre. Je me dis que en effet "ça ne se vois pas" mais peut peut être que ça s'entend. Un peu comme émuler un vactrol, je suis très pressé d'entendre le résultat dans mes oreilles avec des "moyens purs". Sinon pour ce(ux) qui est de la philosophie de l'instrument qui fait le musicien......doit on vraiment perdre du temps à partir là dessus???????????? J'oubliais de préciser que j'étais le poil à gratter de service, l'altermondialiste du modulaire, le casse noisette qui soulève tout le temps la bouse......mais je l'espère de tout mon coeur de façon taquine mais courtoise!!!!!!!
Dernière édition par Human Modular le Dim Déc 21 2014, 02:20, édité 1 fois | |
 | Sujet: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 02:06 | |
| - bosco a écrit:
- davidh a écrit:
- Tout dépend si c'est le synthé qui doit être charmant ou bien la musique que tu fais avec... l'instrument n'est qu'un outil, mais l’œuvre c'est la musique non ? De mon point de vue la fin justifie les moyens.
Bande de fétichistes Razz 10000 fois d'accord... Rien à rajouter...  Bon aller je laisse pas filer ça non plus. Argh quel casse bonbon ce modular human...... Alors justement, si nos modulaires deviennent de gros ordi, pourquoi nos ordi sont ils devenu des modulaires??????? | |
 | Sujet: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Dim Déc 21 2014, 02:29 | |
| - Citation :
- si nos modulaires deviennent de gros ordi
Mais ils l'ont toujours été ! Buchla et Moog se sont tous les deux inspirés des calculateurs analogiques pour l'interface de leurs instruments. Une résistance est un élément de calcul... U = RI... Notre univers calcule - Citation :
- mais peut peut être que ça s'entend
Oui non non oui. Comme j'utilise majoritairement le numérique pour faire des choses qui n'ont pas d'équivalent analogique, la question ne m'intéresse pas. J'attends peut être de voir qu'un malin reproduise le résonateur d'Elements avec des circuits analogiques. | |
|  | | tiego Grand lama

Messages : 397 Date d'inscription : 15/04/2012 Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 02:39 | |
| en fait ce que j"ai entendu aujourd'hui , en ce qui concerne Elements et Braids , effectivement pourrait etre fait avec un logiciel sur un outil qui fait aussi du web et les comptes et tout le reste. Mais l'interface est bien celle d'un modulaire , ou du moins celle ou tout peut etre à la fois au bout des doigts et a la botte de la fée electricité .Sur Elements ,TOUS les aspects du son produit ou presque sont controlables en tension et à la main, et s'il existe une tradition que je puisse vouloir défendre sur un instrument , c'est bien celle là : l'immédiate proximité de ces paramètres. D"autre part , au prix de l'eurorack , je ne me vois mal reprocher à un module sa polyvalence , le maitre argument de nos ordinateurs. Les fonctions sont là , les controles aussi , et seulement si j'en ai envie La poésie est autant sous ces lignes de code , dans les timbres et l'articulation d'Eléments que dans le son d'un filtre analogique. Certains ont dû crier au loup quand les transistors sont apparus , ou que les oscillateurs ont remplacé la bande dans les studios de création ...
| |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 02:45 | |
| - pichenettes a écrit:
- Citation :
- mais peut peut être que ça s'entend
Oui non non oui. On est d'accord que vous dites que ce que l'on appelle Virtual Analog sonne pareil que le circuit émulé. Le "oui non non oui" voulant dire à peu près chez les Humans. Où j'ai mal compris! | |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 02:48 | |
| Ah Tiego vous avez raison, vraiment raison. Allez je retourne patcher j'ai de nouveaux modes dans mon Braids, the music must go on | |
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 03:17 | |
| - Citation :
- On est d'accord que vous dites que ce que l'on appelle Virtual Analog sonne pareil que le circuit émulé.
J'ai dit qu'en tant que moyens techniques il n'y a pas de différence entre l'analogique et le numérique... ... dans leur capacité à créer des outils intéressants pour le musicien. ... dans leur capacité à engendrer des sons qui émeuvent. ... dans leur capacité à être matière à travail fait avec passion (qu'on peut mettre autant d'amour dans le choix d'un coefficient de filtre numérique ou de valeur de composant dans un filtre analogique) Comparer implique de choisir une mesure. L'analogique est supérieur si l'on choisit comme mesure "nombre d'années au long duquel c'est rentré dans les moeurs" (pfff) ou "ressemblance à de l'analogique" (tautologique). | |
|  | | tiego Grand lama

Messages : 397 Date d'inscription : 15/04/2012 Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 03:18 | |
| Oué des fois vaut mieux juste patcher , Human Modular ce sont les émulations numériques de 808 qui feront ta pénitence  | |
|  | | sencha Lama-teur

| Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 08:04 | |
| - Human Modular a écrit:
- J'oubliais de préciser que j'étais le poil à gratter de service, l'altermondialiste du modulaire, le casse noisette qui soulève tout le temps la bouse......
Ah ah ah... on dirait du Michel Audiard En fait, tu es le Tonton Flingueur du forum ! | |
|  | | beren Petit lama
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ? Dim Déc 21 2014, 09:48 | |
| petit aparté: human modular, tu peux etre fier de ton francais! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ordinateurs modulaire ?  | |
| |
|  | | | Ordinateurs modulaire ? | |
|