Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Ordinateurs modulaire ?

+23
zap32
pylône
eole
abdul6
fatfreddy
mercutio
void
Mudd
P2Leiris
MechaSeb
ikkini
Yohda
beren
tiego
pichenettes
bosco
askthedust
davidh
sencha
Ac-tone
francis el chemist
zarro
Human Modular
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh

Ordinateurs modulaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 10:48

Pas chez moi... mon ordinateur personnel a une personnalité, la mienne, et personne d'autre que moi n'arrive à s'en servir. Quand je mets à jour le hardwave, j'upload son esprit dans une nouvelle carcasse et il est toujours lui même, en un peu plus puissant, c'est juste l'enveloppe qui a changé, pas sa mémoire, ni son organisation.
Au rythme où ça va avec l'intelligence artificielle on va bientôt avoir des problèmes d'éthique à débrancher nos PC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 12:16

Haha, un fétichiste de la souris Crazy
Je vois vois ce que tu veux dire, je suis un poil extrémiste dans ma réflexion, j'aime mon PC également mais il est trop autiste pour cette tâche Palm
abdul6
Grand lama

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 12:25

il faudrait donc aussi parler de modulaire dans l'ordinateur Very Happy
Max/Msp, avec lequel je continue de travailler, en est un bon exemple
(ou Reaktor), sauf qu'on appel pas ça modulaire mais "programme graphique orienté objets".

bien évidement que ce n'est pas un problème les modules codés, je crois que ceux qui les font
(Buchla, Harvestman, WMD, Mutable Instrument) sont de vrais luthier electronique avec comme dit pichenette, un sens critique et une oreille plutôt aiguisée.
Donc comme dit mercutio jouissons plutôt de cette pléthore de modules de tous poils Razz

davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 14:15

j'avais commencé avec un Amiga et noisetracker,octamed (l'ancêtre de l'octatrack Very Happy)
puis Fasttracker sous DOS, super agréable à utiliser, j'ai passé des soirées et des soirées là dessus, puis modplug tracker sous windows
puis Buzz Tracker, qui était une sorte de soundtracker modulaire, ultime Smile

fruity loops et VAZ modular où je faisais du modulaire sans rien n'y comprendre du tout en patchant au hasard, j'ai fait des trucs dans Reaktor, mais ça m'a un peu effrayé, audiomulch était sympa, les DAW j'aimais pas, j'étais 100% MAO à l'époque.
puis je suis passé au hardware

j'ai tenté PureData, mais finalement je trouvais mon modulaire hardware plus direct
Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus que Reaper sur l'ordinateur, mixage, retouches...

quelques images :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bosco
Lama-teur
bosco

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 14:29

Le mot "ergonomie" est assez central. Il y a des réticences à considérer par certains l’ordinateur comme un outil musical. Mais à partir du moment où l’on transfère son potentiel dans une puce, puis dans une boite qui la cache avec une interface dédiée, tout s’arrange et le problème n’existe plus. Ca veut bien dire que le potentiel de l’ordinateur n’est pas remis en question mais qu’il s’agit bien d’un problème d'ergonomie. cyclops

A titre personnel, je pense que l'interface est très importante dans un instrument car c’est souvent elle qui attire les yeux en premier lieu et par conséquent les oreilles. Je ne suis pas non plus contre l’idée de s’attacher à du matériel, c'est humain. Mais il ne faut pas non plus que ces préférences empêchent de mener son projet à bien et l’ordinateur permet aujourd’hui de faire des opérations qu’on ne peut pas faire ailleurs. L’exemple du DX7 est assez bon également parce que l'interface a repoussé tellement de musiciens alors qu’il figurait parmi les instruments les plus expressifs...

Comme d’autres, je travaille beaucoup sous Reaktor et ce dernier me permet de concevoir mes propres machines sur-mesure (singularité et personnalité dans l’outil cette fois !) sans attendre qu’un développeur les inventent ou les construisent peut-être un jour. J’en suis venu au modulaire car j’avais envie d’acter mon interaction musicale, de passer du « virtuel » à « l’actuel » plus précisément (les dernières pages écrites avant la mort de Gilles Deleuze sont particulièrement intéressantes à ce sujet). Mais dans les deux cas, actuel et virtuel sont contenus dans un même ensemble qui est le « réel », tout comme le son qui sort d’un ordinateur ou d’un modulaire in fine.

davidh a écrit:
Au rythme où ça va avec l'intelligence artificielle on va bientôt avoir des problèmes d'éthique à débrancher nos PC
Avec probablement un long débat sur le transhumanisme au passage… albino
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 15:01

et oui, nos cerveaux ne font pas de différence entre le virtuel et le réel, c'est ainsi qu'on soigne des phobies avec la réalité virtuelle, l'expérience virtuelle étant vécue comme une réalité.

Tout actuel s’entoure d’un brouillard d’images virtuelles, j'ai trouvé quelque chose à lire pour les vacances Smile
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 17:01

Ah VAZ modular !
Ce logiciel m'a permis de faire de la synthèse modulaire et de comprendre les bases de la synthèse bien avant de pouvoir m'acheter le premier synthé hardware.
(Et j'avais créé ma première bande son de spectacle de théâtre avec ce logiciel !)

Et Audiomulch ! Et max/MSP !

Tous ces outils sont des merveilles et je suis bien content de les avoir croisés sur mon chemin.

Pour moi aussi toute la beauté du modulaire est la liberté de chacun de se forger un instrument sur mesure.
Si l'un veut rester cent pour cent analogique, c'est son truc ; si un autre veut faire un système mono-constructeur pourquoi pas.
Chacun se crée ses propres règles, suit son fil - en se laissant le droit de changer d'avis en cours de route, ça me semble plus malin.

Par ailleurs, il est certain que l'interface est primordiale.
Comme bien d'autres, mon choix de (re)passer au hardware a été guidé par l'envie de retrouver quelque chose de plus physique, un retour au corps.

Et j'y trouve simplement bien plus de plaisir.

Dans ma pratique de l'improvisation ça a changé beaucoup de choses aussi.
Je dis souvent qu'en improvisation un écran fait... écran !
Mais j'ai improvisé pendant des années avec max/MSP et c'était très bien.
Faire ce pas a été un mieux pour moi, mais d'autres peuvent très bien le vivre autrement !

Je me dis aussi parfois qu'on passe tous beaucoup plus de temps derrière un ordinateur qu'avant et que ça joue peut-être sur cette envie de sortir de ce dispositif...

Aujourd'hui, mon ordinateur me sert principalement de multipistes de luxe.

Pour finir, mon dernier module est un Morphing Terrarium - et j'en suis ravi Smile
Quand à Elements, dès que j'ai les finances...
http://elytres.net
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 22:21

Bonjour, que dire après tout ça? C'est hyper nourrissant tout ce que je viens de lire sur ces quelques pages. J'ai égoïstement adoré vos discussions. Je ne parle pas aussi bien que vous mais......
 EN effet comme ça ressort sur la fin du thread c' est pas numérique versus analogique  qui est questionné, c'était plutôt "est ce inteeressantpour moi qui croute avec le son d'acheter un "nouveau" module (adulé comme révolutionnaire)  comme par exemple Clouds ou Eléments (parce qu'on les a déjà gratuitement offert avec Max le granulator pour Clouds, la GlideVerb pour L'Ebverb (avec même moins d'aliasing), Chromaphone pour Eléments, y a même l'algo de Grids dans un device Max), modulable à l'infini (pas uniquement 10 CV mais TOUT les paramètres). Donc est ce qu'un module
, puisque en plus certain on cité que peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (uniquement la musique et le résultat qui importe, souvent ceux qui crachent sur les lives avec Laptop d'ailleurs) , qui approche le prix d'un Macbook Air d'occaz avec un contrôleur midi et le prix d'un soft pour faire le même son et en tirer les mêmes timbres (voir moins vu qu'il y'a sur le papier moins de possibilités et un seul device contre une presque illimité sur un i7) avec finalement a même "ergonomie" vaut son investissement? Ne serait ce pas justement là qu'intervient le fétichisme......
...................................
La musique n'est pas que rentabilité pour moi, mais c'est la seule chose que je sais faire et ça engage malheureusement les 4 oisillons qu'il faut nourrir. Ce sont donc de vraies questions et pas uniquement métaphylosophiquevisionnaristequirefaitlemonde. Je suis évidemment touché quand on me dit "human si tu savais le temps que j'ai passé à faire ce...." mais ai je le droit de répondre que, à vue de nez ça fait 20 ans de plus que je tate de la musique et que j'en ai passé aussi du temps..........
 Donc pas d'opposition entre numérique et analogique mais justement y a t'il une différence?
Signé MAcBeth  le déplaisant. clown
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 23:29

J'ai passé 10 ans à faire de la musique sur ordinateur, j'avais accès à tout, à une débauche incroyable de machins pour pas cher et puis finalement je suis passé au matériel, pour une seule raison, l'ergonomie (et une deuxième, c'est que je fais de l'informatique toute la journée, j'avais envie de voir autre chose le soir).

Entre faire de la musique avec un clavier et une souris, ou même avec des contrôleurs,
et tout éteindre, d'allumer son modulaire vrombissant d'alu et de plastique le soir, c'est pas la même ambiance, ni la même sensation, ni la même exigence, le modulaire a sa loi. Et un modulaire matériel, avec le temps finit par devenir, comme tout instrument, une extension de toi même, tu n'as plus à réfléchir, tu joues comme tu fais du vélo, ce que ne pourra jamais être un ordinateur avec des contrôleurs, des trucs à programmer et débugger, le crash disque qui te plombe la scéance (sauf si ton contrôleur est toujours réglé de la même manière etc., sauf si tu es très fort etc., si ton ordinateur est dédiés etc.).

C'est pas forcément un choix fétichiste. Tu peux donc acheter Clouds et Elements l'esprit tranquille sans être forcément un grand fétichiste assoiffé de modules bizarres.

Après c'est sûr s'il faut encore en plus nourrir des oisillons, l'élevage de hamsters mutants, les 3 Hummer préparés pour les concours de SPL, les mensualités de la grande maison au centre ville, l’arrosage des 5 hectares du jardin préhistorique aux plantes rares et payer les vacances en orbite autour de la terre... On peut pas tout avoir non plus, tant mieux, ça nous force un peu à être. Si on pouvait tout avoir on n'aurait plus d'espace pour exister. Les moyens c'est évidement un poids dans la balance.

Rien n'est définitif, un jour on peut faire le chemin inverse, pour d'autres raisons, par exemple on n'a plus envie de jouer en direct, mais de composer, de calculer, construire avec de la distance, sur des termes plus longs, on est moins dans l'interaction directe, alors on peut se remettre à l'ordinateur.

Question de démarche, d'interface, d'ergonomie effectivement, de projets, d'attitude face à ton instrument.

Alors est-ce intéressant pour toi ?
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 23:32

eole a écrit:
Pour moi aussi toute la beauté du modulaire est la liberté de chacun de se forger un instrument sur mesure.
exactement, tu n'as pas un makenoise, un mutable ou un doepfer, tu as un eole, un instrument unique qui ne correspond qu'à toi et aux projets très précis que tu as en tête.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMar Déc 23 2014, 23:33

eole a écrit:
Pour finir, mon dernier module est un Morphing Terrarium - et j'en suis ravi Smile
Quand à Elements, dès que j'ai les finances...
j'ai presque un Morphing Terrarium depuis hier aussi dans mon Tides, heeuu Sheep lol!
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 00:10

Human, je savais très bien que tu as lancé ce post en connaissant la réponse et que comme ceux qui en les moyens, tu vas achetė ces modules. Les questions que tu te poses, on se les pose pour la plupart d.entre nous. C'est ça aussi le modulaire, ça fait travailler le cerveau et pas qu.en terme technique, ça fait réfléchir.Pourquoi le modulaire nous rends dingue? Le seul soft qui continue á m'exciter c.est usine et á chaque fois que je bosse dessus je me dis merde, gratuitement je me construis des modules de folies qui pour la plupart n.existent pas en eurorack. Et pourtant au bout d.une heure, je remets mon ordi en mode mixer et rallume mon système et improvise pendant des heures jusqu.à piquer du nez. Quand Olivier a improvisé avec son éléments, je me suis dit au bout de 30 secondes qu'il me fallait ce module, que je voyais très bien oú je pourrais aller avec, c.est à dire tres loin et tres longtemps. Je n.ai jamais pris autant de plaisir à faire de la musique qu'avec le modulaire. Je suis comme les autres, le rapport physique, les câbles et surtout ces fameuses entrées CV. On a beau retourner le truc dans tout les sens, on est tous d'accord. Avec du recul, je n.ai finalement jamais créé de musique avec l.ordi, juste fait du Lego avec des presets, en bidouillant avec des trucs à droite à gauche
, en m.eparpillant avec 10000 plugs craqués, avec des patchs reaktor, max, et tous les autres dont vous parlez, un peu de ça, avec un peu de ça, mais en ne me concentrant finalement sur rien. Comme si je m'étais tappé 10.000 nanas depuis 15 ans et m'étant marié il y a un an et demi avec la femme de ma vie, la bonne, qui te surprends et fascine tout les jours, à qui tu as envie d.offrir de nouveaux bijoux, le prochain étant élément, le Dior du modulaire!
C.est intéressant ce que tu dis par rapport à la rentabilitė de la musique. Je me rends compte aujourd'hui.hui que j'y étais pendant des années avec l.ordi. Avant quand on me demandait ma profession je disais compositeur, maintenant je dis musicien, et comme dans le jazz j'improvise tous les jours pendant des heures, et je joue pour moi. Et quand j'éteins je sais que c'est mort mais c'est pas grave car le lendemain ça va être aussi bien voire mieux. avant il fallait que je me mette à bosser, à rendre la bande en temps et en heure, aujourd'hui c'est un supplice de ne pouvoir patcher.
Et puis arrête avec ton autoflagellation genre vous êtes mieux que moi. C.est l'approche de la naissance du petit Jésus qui te rends d'humeur dépressive ? Laughing
http://www.soundonprobation.com
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 01:43

pylône a écrit:
(...)Je n.ai jamais pris autant de plaisir à faire de la musique qu'avec le modulaire.(...)
Pareil pour moi !
Et pourtant, la musique était déjà un truc central dans ma vie avant Wink
http://elytres.net
sencha
Lama-teur
sencha

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 09:18

Le problème c'est que tous ces nouveaux modules (Mutable et plein d'autres) s'apparentent de plus en plus à l'oeuvre d'informaticiens qui élaborent des programmes plutôt qu'à celle de luthiers électroniques qui fabriquent des instruments de musique au sens noble du terme. L'Eurorack semble se diriger dans cette voie-là, je le regrette. Sad  

Bizarrement, le 5U m'attire de plus en plus, l'âme des luthiers d'autrefois se retrouve dans ces modules constitués de composants solides (comme peuvent l'être le bois et les cordes d'un violon par ex) et non de vulgaires lignes de programme sans aucune âme.

L'Eurorack a atteint son paroxysme, y a saturation extrême, il suffit de regarder les nouveautés quotidiennes sur ModularGrid, ça frôle le ridicule, tiens c'est le même phénomène qu'il y a quelques années avec nos disques durs remplis de milliers de vst... C'est la même logique, d'ailleurs le comportement des utilisateurs est semblable, il faut amasser le plus de modules possible, mais au-lieu de les stocker sur des disques dur, on les met désormais dans des valises ! Laughing

Attention à la chute... Rolling Eyes

Dernière édition par sencha le Mer Déc 24 2014, 10:35, édité 3 fois
http://torann.bandcamp.com/
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:11

eole a écrit:
pylône a écrit:
(...)Je n.ai jamais pris autant de plaisir à faire de la musique qu'avec le modulaire.(...)
Pareil pour moi !
Et pourtant, la musique était déjà un truc central dans ma vie avant Wink
Pêtard vous avez insisté c'est arrivé tard votre plaisir avec la musique. Dès que j'ai touché une guitare à 3 ans j'ai eu du plaisir. Ensuite le groupe de rock du bahut ou il suffisait de savoir s'accorder et de prendre la bonne attitude (et les filles tombaient) quel pied on intelectualisait rien..... Après c'est les premiers cachets, les interminables tournées en camion pourri puis en bustour maintenant.........J'ai toujours eu énormément de plaisir avec la musique, surtout partagé à plusieurs. Le modulaire ça me fait penser à du golf, du billard ou du bridge et j'ai rarement vu des mecs en transpiration (en transe si)en jouant du modulaire. La pratique n'est pas du tout la même. Arriver à planter son cable dans un trou ou exécuter une pirouette sur un manche d'instrument.......
David je n'ai pas bien compris tes raccourcis sur la responsabilité de la paternité mais de toute façon laissons ça en dehors.
 Sinon Pylône je ne pense pas acheter ces modules. J'ai des API550, Neve1073, Korgasmatron et quels filtres donc l'EQ ne me parle pas. Ensuite j'ai de vrai Optomix, des 1176 et Distressors donc de vrais Vactrol dans de gros compresseurs. Eléments me semble trop gourmand en hp mais peut être???   Clouds est celui qui me fait le plus de l'oeil qui pourrait améliorer mon system et mon Workflow. C'est celui où j'en ai vu le moins.
 Ma question était plutôt dans ce que révèle Sencha dans son dernier post. Tes derniers mots sont flippant d'ailleurs pale pale pale
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Razz

Dernière édition par Human Modular le Mer Déc 24 2014, 10:21, édité 1 fois
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:21

Citation :
EN effet comme ça ressort sur la fin du thread c' est pas numérique versus analogique  qui est questionné,
C'est vrai que ca s'oriente mieux, mais c'était quand même très ambiguë, au vue des insistances sur le gros sons d’antan qui allait se perdre... Laughing  
Citation :

Le problème c'est que tous ces nouveaux modules (Mutable et plein d'autres) s'apparentent de plus en plus à l'oeuvre d'informaticiens qui élaborent des programmes plutôt qu'à celle de luthiers électroniques qui fabriquent des instruments de musique au sens noble du terme. L'Eurorack semble se diriger dans cette voie-là, je le regrette. Sad

J'ai jamais aimé/compris cette histoire de lutherie électronique.

Pour infos, les objets inanimés n'ont pas d'âmes ! Si un concepteur passe du temps à fignoler son produit, il y a des chances qu'il soit bon, soft ou hard ou etc...

Si vous voulez faire de grandes/belles choses : préparez vous à y passer beaucoup de temps et beaucoup d’efforts. C'est ça que l'on peut appeler "âme" à mon sens. Pas une simple histoire de bout de bois vs une ligne de code

Citation :
L'Eurorack a atteint son paroxysme, y a saturation extrême, il suffit de regarder les nouveautés quotidiennes sur ModularGrid, ça frôle le ridicule, tiens c'est le même phénomène qu'il y a quelques années avec nos disques durs remplis de milliers de vst... C'est la même logique, d'ailleurs le comportement des utilisateurs est semblable, il faut amasser les plus de modules possible, mais au-lieu de les stocker sur des disques dur, on les met désormais dans des valises !
Je pense  au contraire que le principe du modulaire a besoin d'évolution sinon il risque de lassé. Combien de variation du Moog modulaire avant que les fans n'en aient assez ?

Mais ce que je ne comprend pas dans ce type de réflexion c'est que les nouveaux modules n'invalident pas les anciens, donc je ne vois pas en quoi cela peut poser le moindre problème.

L'humain s'occupe trop de ce que fais son voisin au lieu de cultiver son propre jardin ! lol!

Dernière édition par Yohda le Mer Déc 24 2014, 10:31, édité 5 fois
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:22

Moi ce qui me fait doucement rigoler, c'est que la plupart des gens içi qui se plaigne de l’évolution de l'eurorack ont des modules numérique dans leur rack scratch .

Comme l'as soulevé mercutio et bien d'autres, il y en aura pour tous le monde, je pense que ce qui énerve avant tout c'est le fait que l'eurorack devienne aussi populaire, il n'appartient plus qu'a "l'elite" ,et franchement c'est tant mieux, surtout quand on voit ce que certains font avec, car c'est bien beau d'avoir un système aussi gros que son ego, mais c'est pas ça qui fait de la bonne musique.

Le modulaire est vraiment un instrument a part et il serait dommage d'en priver certains qui seront capable de créer des choses extraordinaire avec.

Et pour ceux qui ont une approche beaucoup plus intellectuel avec leurs système, l’évolution ne fera qu'accentuer les possibilités donc c'est plutôt positif.
sencha
Lama-teur
sencha

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:28

Yohda a écrit:
Pour infos, les objets inanimés n'ont pas d'âmes !
Et pour ta gouverne, je parlais de l'âme des luthiers, et puis d'ailleurs un violon a bel et bien une âme, c'est même la pièce la plus importante de l'instrument ! Wink
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:34

Ok, mais si je me sens obligé de préciser c'est que je ressens une différenciation qui n'est à mon sens pas réelle, mais uniquement construite par notre perception.

Au final il s'agit d’outils qui font le boulot.

Et le codeur à le droit d'avoir une âme lui aussi ! Shocked

EDIT :
Citation :
l'âme des luthiers d'autrefois se retrouve dans ces modules
Ben non, j'avais bien compris, si l'âme se retrouve dans les modules, pourquoi pas dans les programmes ?

C'est interdit par la religion ? Wink

Dernière édition par Yohda le Mer Déc 24 2014, 10:37, édité 1 fois
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:37

Programmer est un art,  on ne peut pas admirer le résultat ou le toucher et il est du coup très difficile de s'en rendre compte mais il ne faut pas oublier que derrière les 0 et les 1  il y a la patte du concepteur.

La démonstration la plus flagrante de ça c'est le Hertz Donut, en version Mk1 ou Mk2 il n'a rien à voir en terme de rendu sonore, et les deux ont tout à fait leur place.  
sencha
Lama-teur
sencha

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:38

Yohda a écrit:
Et le codeur à le droit d'avoir une âme lui aussi !
Non, au bûcher direct ! Evil or Very Mad Laughing
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:43

Laughing
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 10:52

Programmer n est pas un art, la preuv certain chieur de ligne sont payer a la ligne, d ou des codes très mal optimiser, avec des boucles qui ne servent a rien
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 11:05

Je pense qu'il veut dire que bien programmer est un art. C'est pas comme si ces problèmes étaient spécifiques à la programmation

Je pense même que cela s'applique à tout ce qu'un humain peut faire : nous sommes capables du meilleur comme du pire !
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 EmptyMer Déc 24 2014, 11:27

@human : j'ai dis le plus de plaisir, et je parlais depuis que je fais de la musique en solitaire, donc en comparaison avec l'ordi. Je ne peux pas évidemment comparer avec l'époque du rock, les répétitions où je sortais sourd, les tournées en bus pourrie, le charme de mes vingt ans, oú je faisais de la musique avec de la récupe et pour trois fois rien. Alors oui aujourd'hui.hui il me faut 15000 € pour avoir du plaisir, que pour certains je me suis embourgeoisé, c.est possible mais j'avoue que je m'en fou un peu.
Sinon complètement d'accord avec zap et yodha. Si élément remplacait un module analogique je pourrais comprendre le problème mais en quoi ça casse l'esprit du modulaire. Certains voient en ces modules de nouvelles possibilités créatives, d'autres non. On est pas obligé de les acheter. Et puis je ne vois pas aujoud.hui comment l'analogique pourrait faire évoluer l'eurorack. C'est marrant ce refus du progrès que l'on remarque dans pas mal de domaine. En ce qui me concerne je ne compte pas du tout remplacer mon dpo par élément mais bien de les faire coexister, et de continuer à brancher mon M15 oú sto dans les entrées FM de mes deux  Braids.
http://www.soundonprobation.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 3 Empty

Ordinateurs modulaire ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant