Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Ordinateurs modulaire ?

+23
zap32
pylône
eole
abdul6
fatfreddy
mercutio
void
Mudd
P2Leiris
MechaSeb
ikkini
Yohda
beren
tiego
pichenettes
bosco
askthedust
davidh
sencha
Ac-tone
francis el chemist
zarro
Human Modular
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

Ordinateurs modulaire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 11:37

Tout à fait, pour preuve Jurgen ton propre argument, si ce n'était pas un art il n'y aurait pas de différence entre un "pisseur de ligne de code" et un bon programmeur.

Pour être un poil plus concret. Juste la résolution d'une équation de base. A * B = C. Si A est déterminé par A = D/E. et que A n'est pas fini il faut l'arrondir ou le tronquer. Cette décision aura un impact sur C. Imagine cela sur des centaines de variable et tu aura des milliers de réponses possibles.

Si on fait cela pour l'audio cela se traduira par une sonorité différente, et les choix du programmeur seront audibles. Donc ses gouts et sa personnalités ont un impact sur le rendu final au delà de la simple justification mathématique (si il s'en donne la peine).

Si ça ce n'est pas au minimum un poil artistique....
Revenir en haut Aller en bas
sencha
Lama-teur
sencha

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 11:43

pylône a écrit:
C'est marrant ce refus du progrès que l'on remarque dans pas mal de domaine.
C'est probablement une prise de conscience de certains que le sacro-saint "progrès" qu'on nous impose à suivre et à accepter entraîne presque toujours une certaine forme de décadence ou de perversion... Les exemples ne manquent pas à travers l'histoire et c'est le cas dans de nombreux domaines, et tout particulièrement de nos jours mais bon, ceci est un autre débat...

Concernant la musique, j'aime les fondamentaux d'un instrument et non ses évolutions censées rimer avec progrès, on finit toujours par se rendre compte un jour que le dit progrès dénature la fonction première de l'instrument, c'est à dire le son pour lequel il a été inventé. Reprenons l'exemple du violon, ce dernier possède 4 cordes et rien d'autre si ce n'est le talent du luthier et du musicien, pas la peine d'artifices sophistiqués et autres effets de mode pour exprimer une musique ou interpréter des pièces intemporelles... Et ça fait plus de 5 siècles que ça dure sans que l'instrument n'ait subit une quelconque évolution, toutes les transformations censées le rendre plus performant se sont soldées par un échec, on n'a jamais réussi à trouver mieux que son état initial.
http://torann.bandcamp.com/
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 11:50

Sauf que le violon n'est pas le 1er instrument à cordes frottés. Il a donc fallu faire évoluer son ancêtre pour arriver à un instrument abouti.

Je pense plutôt que l'évolution "intéressante" est noyé autour des artifices, et que seul le temps permet de faire le trie. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui le marketing de masse pousse de plus plus en plus à mettre en avant des évolution ou pseudo innovation pour vendre sans se poser la question du réelle intérêts.
laurentct
Petit lama

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 12:38

Analo ou digital, ça reste des maths.  Les calculs pour générer des courants sont faits d'un côté avec des transistors et de l'autre avec lignes de code.
Luthier-musicien-ingénieur, c' est donc comparable selon moi.

Le format euro a, depuis le départ, un côté labo hybride.
Des modules analo low cost de Doepfer, des modules cliniques (sans âme ?) de Cwejman, les hybrides de Harvestman,...

En analo, beaucoup de terrain a déjà été couvert, le choix en filtres, oscillateurs, VCA est déjà monstrueux.
Que donc sortir de plus en analo ?

Je suis donc pour plus de modules digitaux ;-)

Plus de FM,  filtres, modélisation physique, formants, resynthèse, effets, contrôles,...

Dernière édition par laurentct le Sam Déc 27 2014, 06:44, édité 1 fois
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 14:47

Oui, un instrument comme le violon n'est pas venu tout à coup tel que nous le connaissons maintenant :
Citation :

Le violon est issu d'instruments venant de l'Asie Antique, de la Perse et de la Chine ce qui signifie clairement que le violon n'est pas né d'un jour à l'autre mais il est le fruit d'une évolution séculaire et empirique. Le rebab, point de départ de cette évolution, est introduit en Espagne au VIII siècle par les Maures. De cet instrument, se developpera le rebec, la gigue puis la famille des vièles à archet, instruments populaires joués sur l'épaule, ainsi que la famille des violes aristocratiques, jouées elles, entre les genoux, comme le violoncelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais de toutes façon je trouve que la comparaison est limitée : le concept d'un instrument "classique" et celle d'un synth modulaire sont différents de par leur nature.

L'orgue en revanche est plus proche et il a beaucoup évolué aussi (et en plus chaque orgue est unique aussi !)
askthedust
Lama-teur
askthedust

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 14:53

davidh a écrit:
eole a écrit:
Pour moi aussi toute la beauté du modulaire est la liberté de chacun de se forger un instrument sur mesure.
exactement, tu n'as pas un makenoise, un mutable ou un doepfer, tu as un eole, un instrument unique qui ne correspond qu'à toi et aux projets très précis que tu as en tête.

Etait-il vraiment nécessaire de continuer le débat après ce post? Wink
On ne peut pas mieux résumer.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 15:55

Et surtout Human Modular a maintenant tout les raisons qu'il faut pour acheter un Elements et un Cloud sans culpabiliser, c'était le but inavoué et honteux de ce fil de discussion Razz
http://www.infinitesimal.eu/
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMer Déc 24 2014, 18:02

Citation :
ces modules constitués de composants solides (comme peuvent l'être le bois et les cordes d'un violon par ex) et non de vulgaires lignes de programme sans aucune âme.

En quoi les lignes de code sont "vulgaires" et "sans âme" ? Parce que l'informatique sert aussi à faire des logiciels de paye et parce qu'il y a des VST produits à la chaîne ? Mais il y a aussi de l'analogique dans un contrôleur de trayeuse de vache ou dans une boombox tape-à-l'oeil des années 90 avec bouton karaoké. Il peut y avoir des "pisseurs de circuits" comme il peut y avoir des pisseurs de code - et c'est la dernier fois que j'emploierai ce terme indigne. L'utilisation de l'analogique ne fait pas de tout un art hautement inspiré. Pour moi, le "lutherie/pas lutherie" est une question de démarche et d'investissement, pas de moyen d'expression. L'art de trouver des plages ou des espaces de sons plaisants, des réactions pertinentes quand on parcourt d'un geste un contrôle... Et ça, c'est empirique et ça prend du temps - ce n'est pas parce qu'on utilise du code que le travail va se faire automatiquement... Dans la conception d'un module comme Elements il y a des centaines de décisions à prendre (la plage des paramètres, les courbes de réponse, comment réagir quand on paramètre sort de sa plage habituelle, la réponse à des variations brusques de CV), qui ne s'imposent pas d'elles-mêmes. On pourrait donner la même description d'un algorithme de synthèse à des programmeurs différents et obtenir des résultats totalement uniques - c'est pour ça que les oscillateurs ou délais numériques ont tous leur "patte" (ils ne commencent à se ressembler... que lorsqu'ils cherchent à imiter l'analogique ! et il me semble que l'effet de masse qu'on a dans la synthèse numérique logicielle vient de la place trop grande donnée au point de référence analogique).

Est-ce que Moog a utilisé des transistors parce que c'était exactement le son qu'il voulait ? Ou parce que c'était la technologie de pointe, celle avec le plus de potentiel à son époque ? Et pourquoi Buchla a le droit, lui, d'utiliser du numérique partout dans ses 200e sans qu'on l'accuse d'être un informaticien du dimanche (éviter les réponses qui se réduiraient à "parce qu'il était là avant les autres").

Elements et Clouds ont leurs spécificités par rapport aux outils logiciels qui ont été cités, et certaines de ces spécificités sont directement imposées par le format modulaire (réduction du nombre de paramètres sous forme de méta-paramètres plus intuitifs pour le jeu direct au potard ou au CV, possibilités de variation continue entre ce qui serait présenté dans un logiciel sous forme de pop-up list, utilisation de techniques qui résistent mieux aux modulations rapides). Et la possibilité d'une réaction à toute action sous la milliseconde, l'accès immédiat à l'allumage, et une durabilité indépendante du cycle des mises à jour des systèmes...
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 01:55

Human Modular a écrit:
eole a écrit:
pylône a écrit:
(...)Je n.ai jamais pris autant de plaisir à faire de la musique qu'avec le modulaire.(...)
Pareil pour moi !
Et pourtant, la musique était déjà un truc central dans ma vie avant Wink
Pêtard vous avez insisté c'est arrivé tard votre plaisir avec la musique. Dès que j'ai touché une guitare à 3 ans j'ai eu du plaisir. Ensuite le groupe de rock du bahut ou il suffisait de savoir s'accorder et de prendre la bonne attitude (et les filles tombaient) quel pied on intelectualisait rien..... Après c'est les premiers cachets, les interminables tournées en camion pourri puis en bustour maintenant.........J'ai toujours eu énormément de plaisir avec la musique, surtout partagé à plusieurs. Le modulaire ça me fait penser à du golf, du billard ou du bridge et j'ai rarement vu des mecs en transpiration (en transe si)en jouant du modulaire. La pratique n'est pas du tout la même. Arriver à planter son cable dans un trou ou exécuter une pirouette sur un manche d'instrument.......
David je n'ai pas bien compris tes raccourcis sur la responsabilité de la paternité mais de toute façon laissons ça en dehors.
 Sinon Pylône je ne pense pas acheter ces modules. J'ai des API550, Neve1073, Korgasmatron et quels filtres donc l'EQ ne me parle pas. Ensuite j'ai de vrai Optomix, des 1176 et Distressors donc de vrais Vactrol dans de gros compresseurs. Eléments me semble trop gourmand en hp mais peut être???   Clouds est celui qui me fait le plus de l'oeil qui pourrait améliorer mon system et mon Workflow. C'est celui où j'en ai vu le moins.
 Ma question était plutôt dans ce que révèle Sencha dans son dernier post. Tes derniers mots sont flippant d'ailleurs pale pale pale
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Razz

Non mais là soit tu m'as très mal lu, soit tu es d'une mauvaise foi patente...
Et penses-tu que c'est vraiment la peine de nous sortir ton CV ? Je pense qu'on est pas mal ici à ne pas avoir commencé la musique hier - et quand bien même...
http://elytres.net
léguman
Lama-teur
léguman

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 04:33

Ce thread sort tout droit d'anafranzine ou quoi?
Suspect
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 07:59

Citation :
David je n'ai pas bien compris tes raccourcis sur la responsabilité de la paternité mais de toute façon laissons ça en dehors.
Le passage avec les hamsters mutants ? Smile Je ne traitais pas du tout de la paternité. Tu semblais dire que d'acheter des modules coûte cher, le sens profond de ma réplique était : c'est comme tout, ça coûte cher, on ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix, et tant mieux, et après c'était un réflexion assez banale sur l'être et l'avoir, quand on ne peut pas tout se payer, c'est pas plus mal, ça nous pousse à développer nos compétences. Bref quelques platitudes philosophiques study
askthedust
Lama-teur
askthedust

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 11:52

léguman a écrit:
Ce thread sort tout droit d'anafranzine ou quoi?
Suspect

Les gens sont dingues.
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 17:52

Sur le coup, ce qui m'a rendu dingue justement, c'est le manque d'échange et de réflexion, le tournage en boucle et la déformation des propos...
Jusque là j'avais plutôt essayé de participer à ce fil de discussion de manière constructive.
Mais c'est vrai que j'ai posté ma réponse un peu vite et à chaud (rarement une bonne idée)...
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 17:53

Mais non, c'est bien chacun s'exprime, ça donne des avis différent pour certains trés tranché. C'est ça le débat. Je ne pense pas que human nous sortent son cv, il nous raconte son parcours, son expérience. j'aime bien personnellement avoir des anecdotes et l'histoire des gens, leurs expériences, leur vie, m'intéresse autant que leur connaissance technique.
http://www.soundonprobation.com
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 17:57

Oui moi aussi.
Le truc qui m'a fait réagir c'est l’entame :
Human Modular a écrit:
Pêtard vous avez insisté c'est arrivé tard votre plaisir avec la musique. Dès que j'ai touché une guitare à 3 ans(...)
Alors que je disais justement que la musique était centrale dans ma vie depuis longtemps.
Bref c'est pas bien grave tout ça.
Smile

pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyJeu Déc 25 2014, 18:10

Ouais je sais moi aussi j'étais concerné, mais bon c'est du human, on commence à le connaître depuis le temps, et puis il a pas dû avoir de modules à noel, ça le rend dingue et cet élément qui le rend dingue aussi et sa conscience qui lui interdit de le prendre Laughing
Tout ça nous le rend bien nerveux! Laughing
http://www.soundonprobation.com
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyVen Déc 26 2014, 19:10

Pour paraphraser zap32, "c'est bien beau d'avoir un système aussi petit que son ego, mais c'est pas ça qui fait de la bonne musique." Donc, l'un de mes strategies pour ainsi reduire le taille en HP et U est de focuser sur des modules analogiques. Tous les modules digitaux sont moins fascinants pour moi parce que je peut programmer quelque chose similaire en csound ou c++. (Et non, je ne laisse des traces d'âme dans mon code!) En terme des modules digitaux j'ai une ardcore et le C3 knob recorder, mais je les trouve un peu limités, et selon l'usage, parfois leur manque de resolution d'amplitude est trop evidente.

D'ailleurs, il etais plus éclairante si l'on disait d'une module qu'elle opère dans un mode discrète ou continue en amplitude et/ou en temps (quantification / échantillonnage).
https://ristoid.net/.oberdada.html
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyVen Déc 26 2014, 20:27

ouais mais depuis la physique quantique on sait bien que ... oh puis merde Very Happy
bosco
Lama-teur
bosco

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyDim Déc 28 2014, 02:51

Citation :
ouais mais depuis la physique quantique on sait bien que ... oh puis merde Very Happy

Mdr Mr Green
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyLun Déc 29 2014, 10:21

physique moléculaire > physique quantique Vieux ..... Palm
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 15:32

eole a écrit:
Oui moi aussi.
Le truc qui m'a fait réagir c'est l’entame :
Human Modular a écrit:
Pêtard vous avez insisté c'est arrivé tard votre plaisir avec la musique...)
Alors que je disais justement que la musique était centrale dans ma vie depuis longtemps.
Bref c'est pas bien grave tout ça.
Smile
Bon tu vois comme on a jamais bu (et que ça n'arrivera jamais) une bière ensemble, je t'ai lu terre à terre, mot à mot et dans son contexte (ce que je t'invite à refaire) et tu as fait pareil. La provoque était toute faite, mais tu n'as plus joué le jeu, donc keep cool!!!!! Et c'est pas bien grave, sur!

Alors quand Human dit des conneries y a 10 pages de thread pour que tout le monde justifie  la thune, la maille, la callaisse qu'il passe dans son modulaire mais dès qu'un autre programmateur fait mieux sonner ce qui voulait être dit, ça botte en touche,  ça flippe, y'a plus personne.......Wink Wink Wink  Et mon dieux un programmateur qui avoue ne pas laisser d'ame dans son code.
  Merci Oberdada mais je crois qu'en effet y a plus de niak par ici et dans ce thread, mais ce que tu dis est le fond soulevé, qui a été embourbé dans les posts, où déjà on ne peut plus s'exprimer (ça c'est pas nouveau), les 3 ou 4 opposants à la plèbe ce sont fait lessiver, certes peut être par manque d'arguments, mais surtout par la violence des réponses (à côté de la plaque en plus) des béni.o..o.., bien calés dans la récurrente et pratique guerre analogique/numérique où ce thread a été enfoncé.
Pour conclure, tout du moins c'est la mienne, je crois que l'on n'a pas le droit de faire du mal à quelqu'un qui c'est défoncé un an sur un projet. Pour moi peu importe la qualité, vu la passion que vous y mettez, et j'aurais du plus réfléchir avant de lancer un thread trollien, je m'en veux franchement vu de plus comme ça à mal viré, heureusement que Mutable est internationalement et universellement connu et reconnu comme je le disais au début, à égal avec MakeNoise, Intellijel ("qu'il admire" dixit vous), The Harvestmann et tout les grands de l'eurorack....... Ça devrait vous passer au dessus.
But don't touch Bucchla, oui je suis religieux et mes hp sont souvent menacé par au moins un SkyLab
Embarassed Embarassed Embarassed Je vous présente donc toute mes excuses Pichenettes. Embarassed Embarassed Embarassed Je trouverais dommage que vous soyez victime de votre aimable disponibilité.  En tout cas passez de bonnes vacances à la fin de tout ça.....
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 17:43

Ce sujet partant dans tous les sens et se transformant en règlements de compte, je préfère boucler pour le moment (à moins qu'un autre modérateur trouve ceci excesif et réouvre le sujet par la suite).
http://www.ikkini.net
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 EmptyMar Déc 30 2014, 17:53

Le sujet etait effectivement trollien, mais je trouve que la conclusion commence très mal et finit un peu moins mal...

Il y a encore de la marge de manoeuvre. Par exemple Tu sembles trop interpréter les propos d'autrui. Ta formulation est peut être trop polémique ?

Perso j' ai du mal a comprendre  l'aspect unique, non reproductible de l'analo en software.

Aucun module ne me semble irréalisable en software, l'avantage du modulaire hard ne se situe pas là pour ma logique : l'avantage c'est l'approche, l'interaction. Et donc pour moi ce type de sujet pose la mauvaise question.

Edit : je suis d'accord Ikkini.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ordinateurs modulaire ?   Ordinateurs modulaire ? - Page 4 Empty

Ordinateurs modulaire ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4