Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

SynTech E102

5 participants
AuteurMessage
abdul6
Grand lama

SynTech E102 Empty
MessageSujet: SynTech E102   SynTech E102 EmptyJeu Déc 25 2014, 20:12

en même temps c'est normal qu'un modulariste sorte un CV °°~

et pour faire un OT qui n'en est qu'un demi, je viens de recevoir le dernier né
de Synthesis Technology, le E-102, pure module digital, sorte d'analog shift register (mais pas analogique du coup), bourré d'un code génial et qui ressuciterait la plus morte des séquence analo ;-)))

Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyJeu Déc 25 2014, 23:11

abdul6 a écrit:
en même temps c'est normal qu'un modulariste sorte un CV °°~
(...)

exactement ce que je me suis dit en l'écrivant Razz
http://elytres.net
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyJeu Déc 25 2014, 23:33

lol!
Je viens de regarder ce nouveau st. Je pige pas complètement mais je sens que ça a l'air bien (je suis très adepte de la marque). Tu peux en dire plus mais peut être pas sur ce topic.
http://www.soundonprobation.com
mo0ko
Grand lama
mo0ko

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyVen Déc 26 2014, 06:56

C'est un lfsr comme ton noisering....
abdul6
Grand lama

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyVen Déc 26 2014, 10:04

non, ce n'est pas un noisering, enfin je vous cite Paul Schreiber (son designer)
il l'explique très bien le truc :

No, it's not anything at all like a NoiseRing (PLL-based).

It's MAINLY (if you ignore the noise part) a cascaded S&H with delay in-between the stages.

The noise is there so you can get CVs (yes, it is mostly for CVs) out of it without supplying an input. The noise generator is basically "free" because all the necessary parts are on the pc board anyway and it's nice to have the 4 CVs there without an input patched in.

For some reason many folks have struggled with what this module does. I guess many demos are in order.

Google "musical canon" and look at Wiki (the URL is not Muff's friendly, sorry)

The most commmon patch is:

a) "note" CV in (from a MIDI-CV or sequencer)
b) the outputs got to 1 to 4 VCOs or 'voices' patched up. You don't have to use all 4, and you don't have to use any particular one. If you use #4 only, that is just the longest delay possible from the input CV.
c) you can now either use the internal clock or external clock, in COMBINATION WITH the DELAY setting, then you can adjust the TIME between when the CV input is sampled and the output CV 'appears' on the jack.

A regular S&H will sample the input immediately when clocked. There is no delay. The E102 samples ONLY Stage 1 immediately: stages 2, 3 and 4 are in series, and nothing comes out until the # of clocks (the DELAY is a clock counter in a sense).

Here is an ASCII example. Let's say we have 1V on the input, we are clocking internally with NO delay, and after the first sample I revove the 1V (so, I pressed a key on my controller and let go).

CLOCK OUT1 OUT2 OUT3 OUT4
1 1V 0V 0V 0V
2 0V 1V 0V 0V
3 0V 0V 1V 0V
4 0V 0V 0V 1V

(sorry, Muffs is truncating my spacing)

Any rate, see how the 1V sample is "shifting over" stage-to-stage with each clock pulse. This is why it is called an "analog shift register" as a generic term (and what Serge called it).

Remember the old 'MIDI Echo/Delay/Arpeggiator' boxes like the EMu Cyclone? They would read in MIDI data (like note on/off) and process it and spit it out another MIDI port. The processed data could be a delayed version, an echo/repeat or an arpeggiation. The E102 is sort of like that, but with CVs.

The E102 does not change the sampled CV at the input (in fact, great care and expense is used so it doesn't!). It captures the CV voltage and passes it, like a BBD if that is more helpful, to the 4 'taps' in the delay chain. Because we use great care and expense, the passed sample(s) do not "droop" (drop in voltage) over time. They do not get noisier as you increase the delay. They are captured within 25 MILLIONTHs of a volt of the original. In VCO terms, about 0.01cent error.
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyVen Déc 26 2014, 10:27

Très bien pour le concept, mais j'aimerais bien voir une démo afin de constater ce que ça fait, concrètement! Et voir aussi la versatilité oú pas du module.
Tu l'as pris dans quel but?
zarro
Lama-teur
zarro

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyVen Déc 26 2014, 10:32

http://www.indalive.com
abdul6
Grand lama

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyVen Déc 26 2014, 11:13

oui, pas mal de demo sur muffwigglers de John Lee Rice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au départ je voulais un ASR (un concept Serge je crois) mais le Elby est bien trop profond
le Plan B plus fabriqué, et je crois qu'a part le Quantimator qui a une fonction similaire
(mais avec moins de sorties et contrôles)
c'est tout ce qu'il y avait. Donc Quand j'ai vu l'annonce du E102 ça m'a bien intéressé.
Donc utilisations ici : générateur de bruits (avec cv control), modulateur, et bien sûr ASR avec 4 sorties.
L'idée est d'animer des séquences oui, mais pas que. Je m'en sers pas exemple avec un PDO wmd, pour faire des sortes de canons de timbres :
exemple : le cv 1 va dans l'entrèe 1v/oct du PDO, les trois autres cv out qui vont donner le même cv mais retardé (sur la clock interne du module, ou une externe) je les patche dans autant d'oscillateurs
qui vont moduler les phase du Pdo. C'est juste un exemple.
C'est un module complexe, qui peut servir à pas mal de trucs, et j'en vois qu'un petit bout pour l'instant. De manière générale je suis assez intéressé par les modules qui modifient les structures
je posterai bientôt cette demo de E-102 + PDO
pylône
Maître Zen
pylône

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyDim Déc 28 2014, 11:32

J'ai regardé la plupart des vidéos de JLR (productif le garçon!!!).
ça a l'air intéressant mais je trouve que ses vidéos vont un peu tout le temps dans le même sens.
J'ai bien compris l'intérêt avec un ou des séquencers, mais j'ai toujours du mal à me rendre compte si cela pourrait vraiment m'apporter un plus par rapport aux sources de modulation dont je dispose actuellement dans mon système, ta vidéo E-102 + PDO est donc la bienvenue.
abdul6
Grand lama

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyLun Déc 29 2014, 17:07

Oui des que je peut
En attendant, un très intéressant sujet sur muffwigglers
Et une explication claire d'un des designers d'intellijel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pylône
Maître Zen
pylône

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 EmptyLun Déc 29 2014, 22:38

le lien ne marche pas chez moi: error 522
Contenu sponsorisé

SynTech E102 Empty
MessageSujet: Re: SynTech E102   SynTech E102 Empty

SynTech E102
Page 1 sur 1