Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Module Grillé...

+5
Jerem
léguman
OSICA
zap32
fyuz
9 participants
AuteurMessage
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 15:38

Bonjour à tous et bonne année 2015!
ça devais bien m'arriver un jour, re-organisation du boitier petite faute d'inattention et bam inversion du cable sur le bus board de mon tip-top hi-hat 808, premier patch Hi-hat out vers mon vca, reboot automatique du boitier, tip top HS plus de son...

Qu'est ce que je peux faire pour réparer ça ? Parmis vous y'a t'il des personnes qui répare ce type de module ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 15:48

Ah mince pas de bol, moi aussi ca m'est arrivé avec un SD808 et pareil plus de son donc je suis aussi intéressé si quelqu'un se propose pour réparer mais comme il s'agit de composant monté en surface (CMS), il me semble que c'est difficile a dépanner.
OSICA
Maître Zen
OSICA

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 15:50

Rahhh... ca arrive, malheureusement quand c'est des composants smd go sav. Confus
http://www.osica-music.com
léguman
Lama-teur
léguman

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 16:04

pas de diodes ou autres de protections?
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 17:26

léguman a écrit:
pas de diodes ou autres de protections?

Apparemment non, mais je vais contacter Tip top audio et si c'est un envois SAV au USA je penses laisser tomber car ça va me couter quasiment le prix du module en occasion... Et ben ça me servira de leçon, à l'avenir je vérifierais deux fois avant d'allumer pour éviter ça...
Grillé
Jerem
Lama-teur

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 01 2015, 17:45

Je n'ai jamais eu ce module en main mais le schéma de ce circuit de trouve facilement et si ce n'est pas un ic qui est grillé il est envisageable de changer les diodes ou résistances de protection sans trop de difficultés.
OSICA
Maître Zen
OSICA

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 16:28

On va voir si ils réagisse plus vite que the harvestman... Furieux
En plus dans mon cas c'était même pas monté à l'envers!
MechaSeb
Admin

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 17:39

Si je récupère un boitier en +12/-12v et que tu n'es pas pressé, je veux bien y jeter un œil (ou deux).

fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 19:27

Super merci mechaSeb! oui y'a pas d'urgence fais moi signe quand tu seras dispo Smile
Jerem
Lama-teur

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 19:44

Si tu as un multimètre verifie les composants autour du connecteur, ce n'est peut être pas grand chose
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 19:54

Ok je dois avoir ça je vais tester merci Jerem.
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 21:12

j'ai retrouvé mon multimètre, mais je n'ai assemblé que 2 modules en suivant des guides photo (CVpal/Mickrophonie), la je suis un peu perdu et pas trop sur de mon coup... j'ai pris 3 photos si ça peut aider à m'indiquer ou je dois testé et avec qu'elle fil (noir/rouge).
Merci d'avance.

Position du multimètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Module

Procédure de test
Jerem
Lama-teur

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 21:16

Ton module est à l'envers Palm
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 21:22

Jerem je dois démonter la face avant et tester de l'autre coté c'est ça ?
Désolé j'y connais vraiment rien en électronique...
OSICA
Maître Zen
OSICA

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 21:26

Dans un premier temps devise la face avant, tu y verras mieux.
Tu peux faire un teste continuité et voir si des fusibles n'ont pas sauté.

Edit: prends une photo gros plan de l'autre coté, près du connectique alim
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 02 2015, 23:19

Merci OSICA.
Voici une photo en gros plan de la face avant.

fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptySam Jan 03 2015, 11:07

J'ai reçu la reponse de Gur ce matin :
"I’m sorry to hear that. In most cases it means that the module is burned and can not be fixed, I’m sorry, I really wish we i could help. Probably the only thing I can do is offer you a new one with a deep discount, but i’m not sure the shipping cost will be worth it."

Point final, le module semble bien mort, et avec mon niveau de competence actuel dans le domaine de l'electronique je vais m'arreter la.
Merci pour votre aide.

Dernière édition par fyuz le Sam Jan 03 2015, 23:56, édité 1 fois
OSICA
Maître Zen
OSICA

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptySam Jan 03 2015, 11:15

Ca c'est bien un truc qui m'énerve!!!
Qu'est ce que ça coute 2 putains de diodes? Hein En grande quantité même pas 5cents?
Franchement, je trouves ça pas normal!! Rocket
Désolé pour toi...
old gregg
Petit lama

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 08 2015, 16:55

ha tout les coups c'est tout con. Un ou deux trucs grillés, c'est vite torché. Surtout que de visus la photo montre des composants en bonne état. Peut etre un ou deux IC qui ont cramé. Encore des fabricants pro-consumérisme.

En tout cas le jette pas, donne le ! (ca se répare, ou au moins la face avant peut servir pour d'autre projet DIY)

Il est clair que c'est un coup a boycotté la marque et bien faire savoir que deux diodes ou deux résistances ca coute trop cher chez tip top.

J'ai recus un modele analog solution, pareil aucune protection sur l'alim. Il y en a qui cherchent vraiment les emmerdes ! Rolling Eyes
BLT
Maître Zen
BLT

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 08 2015, 17:31

Je me demande combien de fabricants protègent leurs modules contre cet accident pourtant tellement fréquent. Ils doivent se compter sur les doigts d'une main (de Django Reinhardt).
Ce n'est sans doute pas le prix insignifiant des deux diodes qui les rebute, mais le manque à gagner que ça représenterait si les consommateurs arrêtaient de griller leurs modules Roll
http://www.portabellabz.be
pichenettes
Lama-teur

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 08 2015, 18:13

Les diodes créent une chute de tension, légèrement variable avec la consommation du module (encore pire avec les résistances, ferrites ou fusibles), qui peut être gênante sur certains circuits. En particulier, cela impose d'utiliser uniquement des composants qui ont un très bon PSRR (taux de rejet des fluctuations d'alimentation) et/ou d'ajouter une ou deux références de tension (ou si on est cheap, des régulateurs) en interne, pour avoir une source de tension positive/négative stable pour générer des offsets. Globalement, cela aboutit à une conception plus "saine", qui peut aller à contre-courant d'une volonté de reproduire exactement un circuit analogique d'une machine vintage. Le surcoût en composants et en place sur le PCB a un impact moins négligeable que celui de deux diodes.
BLT
Maître Zen
BLT

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 08 2015, 18:24

Merci pour les explications, Pichenettes, mais d'une part comme tu le dis, seuls certains circuits sont susceptibles d'être affectés de façon sensible par la faible chute de tension que créent les diodes et d'autres part je ne pense pas que le surcoût en composants et en place sur le PCB pour la compenser représenterait une différence de prix insurmontable pour l'acheteur qui serait heureux d'avoir une garantie qu'il ne risque pas de griller son module à cause d'une erreur de branchement.
Pourrais-tu stp nous donner une idée approximative de l'augmentation de prix que ça représenterait pour l'acheteur ? 5€ ? 10€ ? 50 € par module ?

Quant à reproduire exactement un circuit analogique d'une machine vintage, il ne me semble pas qu'il s'agisse de la ligne de conduite que suivent la majorité des constructeurs de modules eurorack...
http://www.portabellabz.be
pichenettes
Lama-teur

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyJeu Jan 08 2015, 18:56

5€ TTC ne me choque pas comme chiffre, si tout le monde dans la chaîne (service achats du sous-traitant, "constructeur" du module, distributeur, gouvernement qui touche la TVA) conserve le même pourcentage de part du gâteau.
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 09 2015, 11:39

Merci pour ces informations BLT et Pichenettes.

@ old gregg j'ai pas prévu de le jeter donc si quelqu'un est intéressé pour récupérer le module en l'état contactez moi en MP.

En conclusion de cette mésaventure je vais vendre mes BD/SD 808 car dans ce registre l'émulation de mes Peaks me satisfait pleinement.
fyuz
Lama-teur
fyuz

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... EmptyVen Jan 09 2015, 12:04

Le module vient de trouver preneur.
Contenu sponsorisé

Module Grillé... Empty
MessageSujet: Re: Module Grillé...   Module Grillé... Empty

Module Grillé...
Page 1 sur 1