1) Theeth à tout dit.
2)Question module double ADSR bien pratique: Le peaks de mutable.c'est dommage qu'on ne peut pas " spliter " les fonctions. mais c'est un vrai couteau suisse de fonctions simples

3) C'est vrai que le vca ne parait pas super sexy au premiers abords... mais au final ceux-ci sont de véritables pièces de plomberie dans ton modulaire ! La fonction " basique " du VCA est d'ouvrir le son de ton synthé quand tu transmet un gate ON ( donc quand tu appuie sur la note de ton clavier). Sans lui tes sons n'aurait jamais de fins... . Donc oui il est complémentaire à l'adsr. C'est même l'inverse. D'un point de vue purement technique. Tu as impérativement besoin d'un VCA mais pas d'une ADSR. Le synthé le plus con du monde est patché comme ça:
CV out ( hauteur de note sur ton clavier)=> VCO => VCF => VCA (audio in )
Gate ( Fait d'appuyer sur la touche ) => VCA CV in.
Avec ça tu as le stricte du stricte minimum pour générer un son. L'adsr intervient pour gêrer le gate ( ou le trig). C'est avec ça qu'on crée un timbre. Le branchement sera alors:
Gate: ADSR( gate in) => VCA ( cv in ).
Et là tu as enfin le montage standard de chez standard.
Pour faire ceci, il y'a également une autre option: le LPG ( lowpass gate) c'est à peu prêt la même idée, mais c'est fait avec un filtre spéciale (au vactrol). Qui ne laisse rien passer sauf quand tu déclenche tes notes. Ce genre de module vient de la synthèse dite " east coast".
Mais ceci n'est
vraiment que la fonction première du vca, là où plus tard on se rend compte qu'il est vraiment utile, c'est pour gérer des " taux " de modulations ! Imagine un lfo... qui contrôle le niveau d'envoie vers le CVin du filtre d'un autre lfo ! . Grâce à qui ? monsieur Vca

Enfin, dernière utilité... corriger quelques niveaux. Mine de rien, ça arrive assez souvent de devoir rehausser ou atténuer un signal quelque part.