Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Commencer petit / rack traitement audio

+2
Marsyas
ikkini
6 participants
AuteurMessage
Marsyas
Lama-teur

Commencer petit / rack traitement audio Empty
MessageSujet: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 12:34

Bonjour à tous,

Pour mon troisième post ici, comme vous l'imaginez pas mal de questions.
Depuis de nombreux mois, je rêve de sauter le pas et de m'attaquer à un synthé modulaire. Mes rêves se tournent vraiment vers quelques chose de polyphonique, et donc de suite y'a de quoi être découragé financièrement ...
Avec mon projet musical, on est très habitué à quotidiennement filtrer nos instruments dans une dizaine de pédales d'effets et une dizaine d'autres via Ableton Live comme des Low Pass et autres ...

du coup, je me dis qu'une bonne façon de commencer serait de partir sur un projet qui servirait d'abord à traiter un signal audio, composé de filtres et effets. un peu comme un complément de notre chaîne d'effets existante. Une fois que ce rack commence à être assez fournis, il me restera à investir dans des oscillateurs et le reste pour afin réaliser mon "rêve".

j'imagine que pour certains ici c'est un peu commencer à l'envers ...
mais mon budget ne me permettrais pas d'acheter plus qu'un boitier et un ou deux modules au départ
et du coup je me dis que c'est une solution pour quand même m'amuser avec mes premières acquisitions

j'ai imaginé partir sur un boitier comme ceux de chez Pittsburg (type 90HP pour une seule rangée)
avec dedans un module d'entrée avec un preamp pour augmenter le faible signal audio
et un filtre type Maths de chez Make Noise  ou A-137-1 de chez Doepfer
plus un module pour la sortie (surement prendre un stereo direct avec l'idée de contempler plus tard avec un module pour jouer avec les panoramiques)

ça sera super minimal donc pour commencer (mais ça serait mon budget maxiiiiiimal de départ)
mais en complétant ensuite, je pense qu'il y a de quoi obtenir des choses très interessantes en faisant rentrer de la voix, des samples ou une guitare dans les filtres du modulaire.
une fois ce premier rack réalisé, je pourrais en faire un second avec cette fois-ci les oscillateurs et le reste du nécessaire afin d'avoir enfin un synthétiseur (mais je vois deja trop loin héhé)

mes questions :
1) suis-je stupide et est-ce que tout mes rêves doivent se briser ici ?
2) est-ce que mon projet est faisable, mais pas du tout de la façon dont j'ai commencé à l'imaginer
2) est-ce que je peux m'amuser avec une guitare et un ou deux modules ?
3) si-oui, avez-vous des conseils sur des filtres et effets vraiment cool à la fois pour le traitement du signal audio, mais aussi dans l'optique d'un futur synthé (polyphonique donc)

j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer quelques choses sur modulargrid qui sera peut être plus parlant ou bien un total "non-sens modulaire" (voir fichier-joint) le shema ne fait que 80HP donc si j'opte pour la case de chez Pittsburg il faudrait que j'ajoute 10HP à mon schéma (mais c'est un détail)
j'ai pensé à un delay en plus parce que j'adore ça et un low pass filter de chez doepfer qui imite le moog (que je connais bien pour avoir un moogfooger en pédale que j'adore) et un multiple plutôt qu'un panneau vide, ça sera toujours utile un jour.

Voilà ! Merci d'avance à tous pour vos futures remarques et conseils !
Fichiers joints
Commencer petit / rack traitement audio Attachmentproject1.tiff
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(521 Ko) Téléchargé 14 fois

Dernière édition par Marsyas le Lun Jan 12 2015, 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 13:18

et cela peux aider, mais c'est surtout destiné à faire de la musique "drone/ambient" experimental au sens large du terme. (dans mon projet on utilise aussi beaucoup de field recordings et de micro piezo su!r des surfaces étranges qu'on triture pas mal)
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 13:50

Salut,

Alors personne ne commence à l'endroit ou à l'envers, le but est de faire de la musique et les besoins de l'un ne sont pas deux de l'autre.
On aura tous des réponses différentes, mais personnellement, pour du traitement, je prendrais un SSF PTG qui a l'avantage de te permettre d'amplifier un signal externe au niveau modulaire et de faire un suivi d'enveloppe très organique et musical grâce aux vactrols. Je passe ma guitare directement dans mon modulaire grâce à ce module et non seulement ça sonne vraiment bien mais en plus j'ai vraiment une réponse très musicale qui me permet de générer des contrôles très vivants pour les différents paramètres de mon modulaire.
Je me passerais d'un module de sortie, des atténuateurs feront parfaitement l'affaire.
Pour le delay, je ne sais pas si je m'orienterais du côté du Pittsburgh, soit je partirais vers un module plus complexe qui permet beaucoup plus de choses (type Clouds ou Echophon) soit je prendrais un petit delay cheap de base avec peu d'entrées CV (comme l'Echo de Synthrotek dont je suis très content).
Pour le filtre je prendrais un truc plus coloré, pour rester dans le Doepfer plutôt le A-124.
Je rajouterais aussi un LFO, l'avantage du modulaire, c'est la modulation, donc c'est bien d'avoir quelques sources sinon ça va juste te donner des pédales d'effet très chères.
http://www.ikkini.net
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 13:59

MERCI ENORMEMENT Ikkini
je vais regarder tous le smodules que tu me conseille !
je pensais justement me servir des 10hp restant dans la valise Pittsburg pour un LFO !
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 15:04

Donc après avoir réfléchis un peu
au minimum pour m'amuser avec ma guitare dans un début de système modulaire
il me faudrait
- le boitier (évidence)
- un SSF PTG pour rentrer dans le système avec ma source audio
- un VCA / Attenuateur (comme le A132) pour sortir
et par un filtre pour commencer  comme par exemple le A-124
(et faire avec mon budget assez ridicule pour le moment)

c'est bien ça ? ça va produire du son ? Very Happy

je sais que ça va être ultra limité pour commencer
et un peu gros pour simplement filtrer une guitare ^^
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 15:09

ça fonctionne effectivement, mais tu pourras faire un peu plus que filtrer puisqu'avec le PTG tu pourras contrôler le filtre, donc faire un enveloppe follower par exemple. En rajoutant plus tard un LFO tu pourras faire autowah et tremolo, etc.
http://www.ikkini.net
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyLun Jan 12 2015, 15:17

oui c'est vrai mais je ne tenais pas compte des futurs achats haha ^^
il faut que je fasse plus de recherche sur les modules de LFO, le MATHS a l'air bien fou, même si il est aussi très spécial. Mais niveau budget peut être craquer et ajouter un LFO cheap à cette première mini config pour décupler le "plaisir". Et puis malgré tout c'est important de pouvoir "s'amuser" assez vite pour se motiver. Je vais regarder ça de plus prêt ! merci encore pour ces retours !!!!
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptySam Jan 17 2015, 20:45

Parmi tous les fonctions de Maths, tu peut l'utiliser en mode LFO. Mais il y a bien sûr des LFOs dédiés qui sont un peu plus faciles à contrôler.
https://ristoid.net/.oberdada.html
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyDim Jan 18 2015, 14:41

Oui après je ne pense pas pouvoir investir dans le MATHS en premier lieu mais il est certain que ce genre d'outil viendra completer mon rack assez vite Smile

J'essaie de bien réfléchir vu mon petit budget à comment y aller progressivement tout en m'amusant avec assez vite avec dans mes creations. (plutôt drone / ambient / experimental)

plus je regarde plus je pense prendre un boitier type A-100LC6
Je ne me sens pas de commencer en me construisant mon propre boitier, et en terme de prix / place disponible, c'est quasiment le même prix que la plupart des 3U que je trouve. Vu le prix que cela coute je me dis que partir sur un 2X3U m'évitera de relâcher un paquet d'euros dans 1 an. Mais je suis preneur de conseil là dessus, sachant que je n'aimerai pas dépasser les 250 euros sur cette partie là.

du coup j'ai pas mal regardé le PTG que me recommande ikkini, et en effet même si pour moi son prix veut dire moins de modules dans un premier temps, il a l'air vraiment très bon et offre vraiment beaucoup de possibilités (surtout quand il sera couplé à d'autres modules clairement)
dans un premier temps il peut me permettre de dejà faire entrer et sortir ma guitare et le fait qu'il soit dual, de me servir du second comme VCA.

Du coup le boitier + le PTG et j'arrive quasiment à mon budget de départ
il me resterai epas grand chose pour soit un filtre soit un LFO assez simple
je penche vers un LFO afin de pouvoir le coupler avec le PTG et m'amuser un peu avec ces deux modules quelques mois, le temps de pouvoir completer ce rack au rythme d'un module ou deux par trimestre.

Encore merci à tous pour vos conseils et retours ! ça fait du bien d'avoir un peu de soutien dans cette aventure (il faut dire que pour mon entourage, ce genre de machine est très opaque/abstrait ^^)
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMar Jan 20 2015, 22:24

Bon j’ai passé ces deux derniers jours à relire un bon dixième des sujets sur ce forum et d’autres, à regarder des videos et lire des tutoriels encore, des fiches tech que je ne comprends pas toujours à 100% ^^  Je me suis dit que peut importe dans quel sens j’allais prendre la chose, il fallait que j’imagine un boitier rempli, et qu’il faut au minimum 6U pour avoir quelque chose de bien; et quand on traduit ça en euros c’est déjà une belle pièce Smile

Même si au départ c’est surtout pour y passer le signal audio de mes instruments (guitare, voix, piezo …) j’ai essayé d’imaginer le 6U « de mes rêves ». L’idée c'est d'avoir à la fin quelque chose qui permet une belle paraphonie voir polyphonique (même si quasi tous les sujets là dessus sont assez décourageant je sais) c’est dans le buts de faire des drones, des pads riches en harmoniques, des accords, des rythmique melodico-hypnotiques. En bref je ne cherche pas trop à faire de la noise ou de la FM,

Je pense m’être pas trop trompé dans le choix de me modules, mais je pense que vos remarques vont encore me faire revoir ma copie Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui dit paraphonie ou polyphonie dit de multiples VCO, j’ai opté pour le TITAN qui est assez neutre mais aussi assez beau sur les demos. de plus il n’est pas très cher (et ça aide vu mon petit budget)

pour piloter les VCO et comme ça sera dans un deuxième temps, je vais pencher pour le futur A-190-5 ou quelque chose de ce type (c'est la bonne solution non ? ça permet la polyphonie non ?)

du coup un quad VCA et un quad ADSR de chez Doepfer pour les mêmes raison économiques et de sobriété  le tout ensuite dans un seul vcf. Je sais que c’est peu mais comme sur un synthé type Polysix, je veux le LOW PASS s’applique aux quatres oscillateurs en même temps, donc vers la fin de mon patch

un LFO me parait obligatoire donc j’ai opté pour le MATHS qui a cette option , même si les remarques dues à « ses surprises » demande de me renseigner plus (je veux quand même faire du live avec donc pas super partant pour des modules assez incontrôlables) mais vu la place que j’ai c’est aussi un peu la boite à outil dont j’ai besoin je pense. Et puis tout le monde à l'air de dire que c'est LE MODULE à avoir

le PTG sera normalement mon premier achat pour faire entrer mon audio et jouer avec
mais dans l’idée d’un synthé il pourra être beaucoup plus ^^ ensuite le PROPAGATE pour faire de petites séquences, et trigger mes delays et autres effets , et un Disting de chez Expert  Sleepers pour que la fête soit totale (je ne sais pas encore comment ça marche exactement, mais les demos sont vraiment existantes) pour terminer deux delay (pour des effets stereo) et un 4-CH STEREO MIXER EMW pour de la multidiffusion ou des balades panoramiques

Avec tout ça je me dis que c’est assez complet, faisable pour mon budget sur un moyen/long terme
vous en pensez quoi de ce systeme ? je délire total ?

le PTG est pas donné pour commencer (car avec le boitier, les cables ça grimpe vite)
vu que j’ai un budget autour de 700 euros pour démarrer et je veux pouvoir m’amuser très vite avec en y branchant un source audio et en la filtrant, je pense que c’est quasi obligatoire non ? j’ai une carte son avec un bon preamp du coup je pourrais pas rentrer autrement pour commencer ?

pour faire bref parce que j’ai déjà été trop long > sur woodbrass avec le 3 fois sans frais je pourrais avoir le boitier et quasiment tous les modules Doepfer assez rapidement avec un premier TITAN (hots le MIDI / CV) …. ça donne plus envie que de commencer que d’attendre avec le PTG et le A-120 seuls dans le 6U pendant quelques mois plein d’espoirs inachevés ?
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMar Jan 20 2015, 22:53

Salut !

Alors, c'est long ce texte, j'avoue que j'ai pas tout scrupuleusement lu, mais je vais tenter d'apporter mon avis à ce que je vois..;

peut-être que tu devrais choper le filtre en double, tu pourrais comme ça conserver l'aspect stéréo du signal si tu filtre derrière le 4ch mixer...

Aussi, je possède un titan, j'en suis très content au niveau sonore, mais l'absence de fine tune doit être particulièrement casse couille quand il s'agit d'en accorder 4 ensemble Shocked Aussi, le switch pour doubler l'octave est pas particulièrement précis, il faut voir ca comme un switch pour augmenter la bande passante du VCO plus que pour transposer... à moins que ça soit mon exemplaire qui soit mal calibré ou quelque chose comme ca... il doit exister des quaduples VCO's pour ce prix là... je pense au edges, mais c'est du 8-bit alors ca risque de pas correspondre à ce que tu cherche ^^

Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMar Jan 20 2015, 23:13

Oui je sais que c'est long, désolé !
Merci beaucoup pour tes remarques. Je vais cherche une alternative au Titan alors, et voir si je trouve la place d'un deuxième filtre.
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMer Jan 21 2015, 10:12

Ac-tone a écrit:
à moins que ça soit mon exemplaire qui soit mal calibré ou quelque chose comme ca
Idem pour le mien.
Et d'accord aussi pour le fine tune ! Avec quatre VCO il t'arrivera souvent d'en mettre deux ensemble pour faire un mono bien gras, et là, impossible de "detuner" proprement sans fine.
C'est super d'en avoir un, voir deux, (bon rapport Q/P/place) mais en prendre quatre, tu risque de les regretter et d'en revendre la moitié.
Tout dépends du point de vu, mais vaut mieux prendre son temps, et acheter petit à petit, que 4* le même VCO. Prends en un, test, un 2nd, et tu vas vite te dire que en prendre encore 2 pareil serait du gachis vu tous les autres modèles disponibles.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMer Jan 21 2015, 10:25

Merci pour vos remarques, je vais definitivement chercher autre chose que le Titan.
Je me dis que c'est important d'avoir les 4 même VCO pour pouvoir dans le futur penser à une vrai polyphonie à 4 voies ... Si vous avez des conseils sur les oscillateurs je suis preneur du coup. (quelque chose de mieux dans une gamme de prix equivalente mais stable en terme d'accordage...)
Il ya bien le Quad VCO/LFO de chez Doepfer aussi ...
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMer Jan 21 2015, 10:27

Dixie ?
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyMer Jan 21 2015, 16:37

en effet ça pourrait être une solution, et aussi assez sympa du fait de l'option LFO aussi (pour quand je vais utiliser en monophonique ça peut être vraiment cool) si par contre le fine est stable. Certains d'entre vous on pu le tester ? après c'est pas le même prix que le Titan ^^

Après je suis content de vos retours, qui laissent sous-entendre qu'hormis sur les VCO je suis pas trop à coté de la plaque ...
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyJeu Jan 29 2015, 16:33

Bonjour à tous,

Merci à vous pour votre patience et vos remarques. J'ai essayé de pousser encore ma reflexion plusieurs jours et d'attendre avant de reposter pour éviter d'écrire un pavé. Je pense qu'il est plus intelligent de revoir mes attentes (exit ce délire de polyphonie) et de revenir à mon idée de départ à savoir un complément de création sonore pour filtrer mes synthés, instruments et samples.

Je pense que ma confusion vient du fait que monophonique ne veut pas dire mono-timbral, et je me suis rendu compte qu'avec deux VCO on peut quand même faire beaucoup de chose (surtout pour moi qui veut faire pas mal de drones)

j'ai quelques questions qui me bloquent un peu dans mes recherches et ma réflexion

- j'aimerai savoir si par exemple avec un seul module low pass, en faisant rentrer le son assez fort dedans (via un DAW par exemple), et en prenant la sortie du low pass directement dans ma carte, j'aurai quelque chose qui marche et qui peut s'apparenter à une chaîne d'effets ?

- est-ce que je peux imaginer le contrôler en CV avec un autre source audio ?

- si oui à partir de combien de db les modules commencent à réagir ?

en bref est-ce qu'avec un low pass tout seul sur son rack je peux filtrer mon synthé (entrant en audio donc) comme si j'achetai une pedale de guitare type moogfooger ?

si oui en dual LOW PASS  24dB vous conseillez quoi ?

je pense aussi opter pour un DIY KIT de chez Doepfer, mais comme j'ai pas trop confiance là dessus, j'hésite avec un Low Cost Case 6U ... je me dis que c'est dejà facile de se tromper en branchant son module sur le boitier (cf certaines expériences comptées sur ce forum) alors autant juste commencer avec du basique et un peu "pré-maché")

MERCI D'AVANCE à TOUS
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyJeu Jan 29 2015, 17:04

Il te faut un module d'entrée. Le niveau ligne, dans le modulaire, ça ne passera pas.
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyJeu Jan 29 2015, 18:08

Yop !

Perso, je sors des pistes de ableton via une sortie de ma carte son dans un A-119 et récupère la sortie de mon VCA après filtrage et effets, et je n'ai aucun problèmes de niveau, et pas besoin de gain sur le A 119...et le son re-rentre nickel dans l'ordi.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyJeu Jan 29 2015, 19:14

OK donc je ne peux pas me passer de VCA et d'audio in (ou pas vraiment)
je me disais qu'en envoyant des sons quasi masterisés de mon DAW ça passerai quand même ... idem pour faire des control en CV avec de l'audio .... je veux bien qu'il faille envoyer du volume pour que ça marche mais quand même ^^, surtout que j'ai dejà une pédale de preamp qui booste aussi mon signal (je possède pas mal de pédales guitares)

si jamais je ne peux réellement pas faire sans
pense que vais opter pour le PTG  que m'a conseillé ikkini
il pourrait faire IN & VCA dans un premier temps 
couplé donc à un low pass qui sera mon premier filtre
car celui que j'utilise le plus au quotidien sur mon DAW

niveau LOW PASS 24db j'ai noté de chercher des demos des VCF-S100 et M104 de chez electronic music works (j'aime beaucoup le design mais je ne sais pas trop ce que ça vaut) vous connaissez cette marque ? vous avez pu essayer des modules de chez eux ? 

Désolé de vous embêter avec mes questionnements de novices, mais je cherche vraiment comment démarrer de la meilleure des façon Smile
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio EmptyDim Fév 01 2015, 11:21

je viens de voir que ce sujet à été déplacé je m'en excuse (c'etait mon premier sujet ici après la présentation ...) ! Je vais tacher de faire plus attention !

par rapport à vos retours précédents j'ai trouvé ça 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il ne semble pas utiliser de module d'input ou d'output mais se branche directement dans le filtre et part du filtre à la carte son. Du coup ça  bien l'air possible non ? ou j'ai raté un truc ? 

ça me permettrait de commencer donc un rack avec un low pass par exemple en m'evitant l'achat d'un PTG pour commencer (faut dire rien que le PTG et le boitier ça commencer à faire une sacré somme de départ)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer petit / rack traitement audio   Commencer petit / rack traitement audio Empty

Commencer petit / rack traitement audio
Page 1 sur 1