Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

plan minimal de mon 1er modulaire

4 participants
AuteurMessage
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

plan minimal de mon 1er modulaire Empty
MessageSujet: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyDim Jan 18 2015, 22:26

Salut à tous, voici mon rack comme je pense le commencer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous parait il équilibré, manque t'il un ou des indispensables ?

sachant que je suis déjà équipé d'un microkorg xl, kaossilator pro, kaospad pro, guitare.
et que je compte compléter petit à petit selon les "sous sous" que je pourrais sortir de mon budget alimentaire ! par un deuxième z 3000, dédé, clouds, tyme sefari, par exemple.

Grand merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyDim Jan 18 2015, 22:36

Alors quelques remarques et/ou questions :

- Pourquoi le A-181 ?
- Le HexVCA n'est plus produit et est assez difficile à trouver d'occasion
- Tu as choisi une enveloppe ADSR par réflexe ou parque tu en as vraiment besoin ? Il y a des générateurs de fonctions plus polyvalents mais sans les 4 points qui sont vraiment super en eurorack (type MN Function). Personnellement je n'ai pas une seule ADSR dans mon système.

Sinon tu as le minimum pour commencer, c'est logique et cohérent.
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 07:56

En poussant plus loin, avec un Maths, tu pourrais presque "remplacer" ton LFO et l'ADSR (à condition que, comme le suggère Ikkini, tu n'aies pas besoin d'une ADSR).
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 08:47

le A-181 pour multiple et aussi pour passer le son de ma gratte ou synth ou directement les groupes de ma table de mix, mais si il existe de meilleures solutions, je suis ouvert à toute proposition, je devrais peut être prendre un multiple simple à la place.

l'enveloppe adsr, oui surement par réflexe, our densifier un peu plus mes textures avec l'aide du LFO
j'ai surtout peur de ne pas saisir les subtilités d'un Maths !

Et pour le HexVCA existe t'il un module similaire encore produit Question
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 08:50

Mais surtout encore un grand Merci pour ces réponses rapides et renseignées Peck
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 09:18

Pour rentrer un signal externe dans ton modulaire il te faudra un module dédié, pas un simple multiple.

Pour l'enveloppe, regarde un peu les générateurs de fonction, si tu as déjà des synthés hardware, il peut être intéressant d'avoir des fonctions différentes dans ton modulaire auxquelles tu n'aurais pas accès autrement. Il existe un manuel illustré du Maths qui permet de facilement débuter avec.

Concernant le HexVCA, je ne crois pas qu'il existe un module avec autant de VCA en 8hp. Mais vu la taille de ton système, tu peux peut-être commencer par un double VCA sur 4hp.
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 09:23

Tu n'es pas obligé de saisir "toutes les subtilités" de maths tout de suite, il y a des applications extrêmement directes ("lfo", enveloppe AD, enveloppe AHD, offset, slew limiter).
Pour ta guitare ou tes synthés, le multiple ne fonctionnera pas, tu as un problème de niveau de signal. Tu dois booster ton signal avec un module (ou bien avant d'attaquer le modulaire). Doepfer external input, par exemple, mais bonjour la qualité... Ikkini connaît mieux cette question et pourra te renseigner.
Pour le hex VCA, je me demande pourquoi tu fais ce choix. Selon moi, ça fait beaucoup de VCAs, et même en cherchant, je ne vois pas comment tous les utiliser dans ton petit système.
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 10:45

Ce sera donc un Maths pour LFO et Enveloppe !
Le A-119 ext/in de doepfer pour amplifier mon signal d'entrée
et ADE-50 de Abstract Data que je pourais doubler si besoin dans l'avenir.
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 12:47

Attention, le ADE-50, c'est du VCA linéaire, donc plutôt pour contrôler des modulations que de l'audio...
Le Maths, tu le regretteras pas, tu l'auras encore dans 10 ans.
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 14:10

Encore plein de choses à apprendre !
j'ai trop hate d'avoir ma machine entre les mains, cela fait quelques mois que j'ai découvert l'existence de la synthèse modulaire et depuis c'est devenu une obsession, j'en rève la nuit et je m'épuise à imaginer mon futur synthé tout en me projetant dans les économies que je vais pouvoir faire sur les mois à venir pour arriver à mes fins, si la synthèse modulaire est addictive et ben je suis partit pour être un gros drogué, je me demande ce que ça va être après mon premier patch... Crazy
léguman
Lama-teur
léguman

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 14:27

Le Maths...yes une tuerie pour sa complexitude et son prix.
...mais j'insiste...j'insiste,j'insiste!ça déprends vraiment de ce que tu cherche à faire avec ton modulaire,comme avec tout autres modules...il ne m'a jamais parlé le Maths,essayé pendant deux ans et ça n'a pas été le grand amour entre nous....trop complexe au final pour mon petit cerveau.
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 14:51

Moi, un de mes grands regrets c'est de ne pas avoir commencé avec un Maths. De manière générale, en pédagogie, je suis convaincu qu'il faut dès le début manipuler des outils "complexes", pour appréhender le monde (en l'occurence le monde modulaire) dans lequel on se trouve.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire EmptyLun Jan 19 2015, 15:47

Bizarrement j'ai toujours trouvé le Maths très simple. C'est plus l'étendue de ses possibilités qui est difficile à comprendre que son utilisation plus basique à mon avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plan minimal de mon 1er modulaire   plan minimal de mon 1er modulaire Empty

plan minimal de mon 1er modulaire
Page 1 sur 1