Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Des familles sonores matériellement compatibles ?

+4
mercutio
Zeitdehner
dub halley
Franz
8 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz

Des familles sonores matériellement compatibles ? Empty
MessageSujet: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyLun Avr 11 2011, 21:11

Smile Bonsoir à tous,

Comme futur débutant dans le modulaire je me pose des questions très basiques. Pardonnez les erreurs de jugement Embarassed

Dans le sujet "Les albums réalisés au modulaire" j'ai écouté les climats sympas des albums EMS synthis et j'aime bien ce genre de sons.
Mais j'adore aussi les sons chauds style Moog et j'appréhende un peu le moment de faire mes choix de matériel. Urgh

En effet le système 5U MosLab, bien que cher, me séduit pour plusieurs raisons dont ce son Moog qu'il est sensé reproduire avec fidélité.

Est-ce que ce système est capable de produire des sonorités similaires ou proche de celles du Synthi ou bien est-ce que nous sommes dans deux mondes différents entre lesquels il faut choisir drastiquement Question

Je n'ai pas encore arrêté mon choix à tel ou tel autre système et le système eurorack a d'autres avantages, son prix et une base pour s'initier.
C'est à vos expériences que je fais appel car Youtube, bien que très utile, c'est un peu léger comme référence sonore.

Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyLun Avr 11 2011, 21:21

Salut Franz

Qu 1 : différence EMS / Moog
C'est comme 2 marque de voiture, elles sont différentes pourtant t'emmène d'un point A à un point B toutes les 2 ...

Mais leur grain sonore est très éloigné, je joue avec un VCS3 régulièrement et je dois dire que cet engin est vraiment un ovni ... Lama 2

MOS-LAB est esthétiquement et auditivement TRES proche des Moog, je n'en possède pas mais c'est ce que Seb vise comme objectif !!
Avis aux heureux proprio.

L'eurorack est tellement actif et dynamique que tu peut partir dans de nombreuses direction grâce aux multiples marques travaillant dans ce format !!

Et si tu veux partir dans des voix inexplorée et bah il y a le DIY (Do It Yourself)

J'espère t'avoir aidé un peu ...
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyLun Avr 11 2011, 22:37

Citation :
Mais leur grain sonore est très éloigné

Le grain c'est le terme.

Si je comprend bien, dans mon cas (débutant) l'eurorack ("actif et dynamique" selon tes propos) serait un bon plan de départ pour explorer le monde modulaire d'une façon plus large et pour bien approfondir le sujet.
Ce serait en effet plus sage et un plus gros investissement Roll dans un 5U est toujours possible plus tard quand on commence à parfaitement maîtriser la chose et qu'on devient gourmand.

Dommage que les exemples sonores sur internet soient presque toujours affublés d'effets divers qui masquent le véritable grain des modules. Furieux

En tout cas, merci Dub pour cet éclaircissement qui m'invite à reconsidérer ma vision des choses. study
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyLun Avr 11 2011, 23:29

Salut Franz,

Si tu aime le son EMS, il te faut un EMS...
Il y a toutefois moyen de s'en approcher ( et j'insiste là-dessus...s'en approcher ) avec quelques modules bien choisis :
il te faut des oscillos qui te donnent des formes d'ondes similaires à ceux d'EMS (les réglages de shape produisent des signaux assez particuliers)--> l'alternative la plus plausible en Eurorack --> ASys RS-95e (au delà du Vernier ils ont une entrée calibrée en 1V/Oct ET une entrée à sensibilité variable !)
il te faut un filtre à diodes 18dB qui passe en continu du LP au BP et à nouveau au LP... --> ASys RS-500e (filtre EMS, sous licence) ou le sea Devil de STG ( basé sur le circuit de Yusynth, faisable en 5U ) ou le oakley Diode super ladder en 5U
il te faut un générateur de trapézoïde avec un VCA incorporé --> ASys RS 510e
Un ring modulator assez particulier---> pas de clone actuellement...
Il te faut une spring reverb --> Mos Lab et Dotcom en 5U et Doepfer ou ASol en Eurorack
Il te faut un étage de sortie stéréo avec réglage de tonalité et de panoramique par canal--> pas d'alternative !!
Ce qui fait la magie du son EMS c'est plus que la somme de ses composants individuels...les circuits interagissent de manière très particulière , notamment grâce aux "anomalies" induites par la matrice mais aussi par les niveaux des signaux qui sont assez différents de ceux qui circulent au sein des modulaires "autres"... Mais, on peut généralement admettre que le gros du caractère sonore EMS réside dans les oscillos, le filtre, la reverb et les VCA/amplis de sorties

Donc, c'est pas une mince affaire...mais ne baisse pas les bras et sache que, et c'est l'un des atouts majeurs du modulaire, chaque type ou famille de modulaire a des territoires sonores communs avec les autres, tout dépend du patch et de la manière de le programmer

Jette une oreille sur ces patches the Synthi experiment que j'ai réalisé avec une sélection de modules Eurorack et ma matrice SDIY FriFri Deluxe... les textures obtenues sont assez proches mais moins puissantes et moins vivantes, moins dynamiques, moins brutes et moins "dark"...mais le plus intéressant c'est l'animation et les mouvements du son qui sont très caractéristiques et reconnaissable (notamment grâce au Trapezoid generator...)

Si tu souhaite jouer dans "la cour Moog" il y a plus de choix... en Eurorack et maintenant aussi en 5U il y a Macbeth,
en 5U il y a d'innombrables possibilités dont Mos-Lab, Dotcom, COTK, MOTM, Oakley, etc...

Et ne te fie pas aux apparences, un bon petit système de base en Mos-Lab ou Dotcom n'est vraiment pas plus cher qu'un équivalent en Eurorack. De plus, l'eurorack n'a plus vraiment "l'exlusivité" des modules exotiques, bizzarres ou farfelus...

Je ne te conseillerai pas de commencer directement avec du SDIY... ce serait peut-être un peu présomptueux, sauf si tu dispose de bases solides en électronique et en synthèse.

A la tienne
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 08:52

Démarre un 9U avec du Asys dedans (voir le post de Z... les asys 95, 500 et 510 sonnent vraiment bien... écoute ses démos) puis prends toi un Mos-lab 16....ou inversement...

Le meilleur de deux mondes...ça te coûtera juste quelques utilitaires en double (des mixers/attenuateurs) pour éviter des branchements mixtes fastidieux...
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 09:15

Franz a écrit:
l'eurorack ("actif et dynamique" selon tes propos) serait un bon plan de départ pour explorer le monde modulaire d'une façon plus large et pour bien approfondir le sujet.
Bien entendu c'est mon avis et pas la vérité ultime ... lol!

Mais je ne suis pas très objectif car le format 5U a aussi ces modules particulier (comme le souligne très justement Zeitdehner)
J'ai choisi l'eurorack aussi pour une histoire de place ...
J'ai la chance d'avoir un home studio, mais il n'est pas extensible ...

Je me souviens d'une discussion avec un grand utilisateur de modules qui disait qu'avec ses petits doigts boudinés il ne pouvait pas utilisé autre chose que du 5U ...

Citation :
En tout cas, merci Dub

Avec plaisir A la tienne

Zeitdehner a écrit:
Je ne te conseillerai pas de commencer directement avec du SDIY... ce serait peut-être un peu présomptueux, sauf si tu dispose de bases solides en électronique et en synthèse. A la tienne
Entièrement d'accord !!
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 09:18

Franz a écrit:
Smile Bonsoir à tous,

Comme futur débutant dans le modulaire je me pose des questions très basiques. Pardonnez les erreurs de jugement Embarassed

Dans le sujet "Les albums réalisés au modulaire" j'ai écouté les climats sympas des albums EMS synthis et j'aime bien ce genre de sons.
Mais j'adore aussi les sons chauds style Moog et j'appréhende un peu le moment de faire mes choix de matériel. Urgh

En effet le système 5U MosLab, bien que cher, me séduit pour plusieurs raisons dont ce son Moog qu'il est sensé reproduire avec fidélité.

Est-ce que ce système est capable de produire des sonorités similaires ou proche de celles du Synthi ou bien est-ce que nous sommes dans deux mondes différents entre lesquels il faut choisir drastiquement Question

Je n'ai pas encore arrêté mon choix à tel ou tel autre système et le système eurorack a d'autres avantages, son prix et une base pour s'initier.
C'est à vos expériences que je fais appel car Youtube, bien que très utile, c'est un peu léger comme référence sonore.

Bonjour Franz !

Je dirai que dans l'absolu, n'importe-quel système est capable de n'importe quel son pour peu qu'on ai les modules nécessaires ET surtout de l'expérience en "patching"/de la connaissance en synthése. Maintenant dans les faits, certains systèmes et modules sont clairement plus orientés que d'autres.

Avec l'eurorack tu auras l'avantage d'un système compacte avec un marché déjà bien implanté et donc un choix de modules immense (tous les prix, tous les sons). Mais aussi, chose importante pour démarrer, un marché de l'occasion très actif ! Par contre, comme Zeit le précise, l'eurorack n'est pas moins cher que le 5U. Cela dépend bien évidemment des modules mais au final je pense aussi qu'un 5U est meilleur marché.

Avec le 5U tu as d'autres avantages dont le coté plus imposant, l'érgonomie (gros jacks et potentiomètres plus gros), et même si c'est de moins en moins vrai à mesure que de nouveaux constructeurs arrivent sur ce marché, un son plus orienté Moog à la base (Mos-Lab, Synthesizers.com, COTK etc.).

Si tu es plutôt récalcitrant au fait de t'orienter sur deux systèmes différents je te conseillerais sans doute de partir vers un petit système 3U. Tu n'auras peut-être pas exactement le son d'un filtre 24db Moog mais des oscillateurs et enveloppes rapides, il y en a un paquet. Pour "émuler" le VCS3 tu peux t'en sortir avec les modules Asys précédemment cités et bien d'autres modules orientés CV (Control Voltage) intéressants.

Après, il y aussi d'autres marques en 5U (Modcan) et en 5,2U mais à banane qui proposent de magnifiques modules très poussés tout en restant à mi-chemin entre l'approche classique de la synthèse (surnommée East-Coast à cause de l'implantation géographique de Moog aux USA (Etat de NY si je ne m'abuse)) et l'approche plus orientée sound-design (West-Coast pour Buchla à Berkeley et Serge à LA).

EDIT: si tu veux un système se rapprochant le plus possible d'un Moog alors oui Mos-Lab est à mon avis le meilleur compromis. Wink

Dernière édition par MechaSeb le Mar Avr 12 2011, 15:39, édité 2 fois
3nt4c
Lama-teur
3nt4c

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 09:37

Salut Franz

Zeitdehner a écrit:

Et ne te fie pas aux apparences, un bon petit système de base en Mos-Lab ou Dotcom n'est vraiment pas plus cher qu'un équivalent en Eurorack. De plus, l'eurorack n'a plus vraiment "l'exlusivité" des modules exotiques, bizzarres ou farfelus...

+10000

un conseil qu'on m'a déjà donné,que j'ai pas suivis

et je l'ai bien regretté

à mon avis tu devrais prendre un moslab,un 8U vide,y mettre un triple lfo oakley (krisp1) et le diode modcan

tu aurais une bombe miniature qui serait d'une trés grande qualité
et que tu garderais (...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
+
+
celui du haut

sinon,je pense que le modulaire sert à "créer "des synthés + qu'a les cloner

tu peux faire "ton" synthé et ton moteur(ton schémas)

et rechercher justement ou peut s'accorder un "moog" ou un "ems" serait une démarche plus intéressante encore(tu pourrais choisir des vco MOTM,+ "froids", et les mixer avec tes moslab (proche du moog.....+chaleureux))

maintenant,si tu peux aller vers le DIY,c'est une autre histoire (avec le méme schémas de départ)

sinon,pour le 3U,Analogue system est une excellente référence (bcp mieux que doepfer,à des prix aussi attractifs(mais niveau vco,c'est pas du mougue))

si je ne faisais pas mon systéme en 5U,c'est avec ASys (et wiard) que je composerais mon basique

à mon avis,tu devrais choisir un moslab
tu garderas ton systéme,et il sera assez costaud pour étayer les autres modules à venir

tu rempliras bien vite les 4U restants Mr Green

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 10:08

3nt4c a écrit:
(tu pourrais choisir des vco MOTM,+ "froids", et les mixer avec tes moslab (proche du moog.....+chaleureux))

sinon,pour le 3U,Analogue system est une excellente référence (bcp mieux que doepfer,à des prix aussi attractifs(mais niveau vco,c'est pas du mougue))

Pour les différences entre ces VCO, je pense que les principales caractéristiques ne sont pas sur la chaleur mais sur la précision : MOTM : précis et stable Moslab : plus vivant.

Après il y a 2 "écoles" :
-Ceux qui préferent la précision, et si le besoin de plus de "mouvement" se fait sentir, les programmer avec de subtiles modulations aléatoires.
-Ceux qui preferent un mouvement sans avoir à le patcher, par contre impossibilité d'avoir la précision (utile pour la FM, additive etc...)

Les VCO Asys sont inspiré des EMS.

Pour les formes d'ondes, généralement d'un VCO à un autre elles ne sont pas très éloignées.

A mon avis c'est sur les sines et squares que les différences sont les plus fragrantes.
Pour les sines certaines peuvent être bien plus pures que d'autres.
Pour les squares, certaines ont un caractère bien marqué.

De plus grandes différences peuvent se faire entendre via les modulations : comment le VCO réagit à la FM (les triangles core à la Buchla sont généralement plus réputé) PWM, Sync etc...
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 17:26

Très touché et confus par cette avalanche de passion analogique j'hésite entre le Kiffe ou bien le Crazy ou encore le affraid voire même un rendeer

En bref, j'ai de la matière à reflexion et de la bien pertinente. On se connait à peine et je ... où ai-je donc mis mes cleanex? C'est carrément du régal à vous lire!

Ce matin j'ai déjà écouté pas mal de pistes soundcloud et autres exemples modcan, etc... Je me sens moins seul entre mes oreilles.
Il me reste encore à pas mal me documenter sur le rôle et les propriétés des modules en questions. N'oubliez pas que néophyte encore je suis, malgré mes acouphènes...

En tout cas, je ne peux que tous vous remercier pour ce partage aussi spontané Wink

PS: "C'est vous là-haut sur la photo? Arrêtez de me regarder comme ça, je le sais que je suis nouveau!"
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 20:04

Franz a écrit:
Très touché et confus par cette avalanche de passion analogique j'hésite entre le Kiffe ou bien le Crazy ou encore le affraid voire même un rendeer

En bref, j'ai de la matière à reflexion et de la bien pertinente. On se connait à peine et je ... où ai-je donc mis mes cleanex? C'est carrément du régal à vous lire!

Ce matin j'ai déjà écouté pas mal de pistes soundcloud et autres exemples modcan, etc... Je me sens moins seul entre mes oreilles.
Il me reste encore à pas mal me documenter sur le rôle et les propriétés des modules en questions. N'oubliez pas que néophyte encore je suis, malgré mes acouphènes...

En tout cas, je ne peux que tous vous remercier pour ce partage aussi spontané Wink

PS: "C'est vous là-haut sur la photo? Arrêtez de me regarder comme ça, je le sais que je suis nouveau!"

De rien A la tienne
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.

Et un dernier conseil, tu sembles déjà le faire mais prend ton temps pour peser le pour et le contre des avantages de chaque système. Prends ton temps pour réfléchir à ce qui te ferait plaisir sans occulter tes "réels besoins" (et vice-versa) quitte même à passer du temps sur la démo gratuit du G2 ... et puis lance toi.

Commence petit, l'équivalent d'une voix (VCO-VCF-VCA-EG) et puis agrémente. Tu vas voir, au fur et à mesure du remplissage, tu vas acquérir une connaissance en synthèse qui va te permettre de tester énormément de patches différents. C'est d'ailleurs pour ça que commencer avec un système tout prêt et conséquent dès le départ n'est, à mon sens, pas une bonne solution (à moins d'avoir déjà l'expérience des modulaires physiques).

(sur la photo tu es tout derrière, le lama qui vient de nous rejoindre Coucou )
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 20:51

Franz a écrit:
ha ha ha ... Very Happy

Citation :
je ne peux que tous vous remercier pour ce partage aussi spontané Wink
Bravo 2
cernu
Petit lama

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 22:16

Citation :
Et un dernier conseil, tu sembles déjà le faire mais prend ton temps pour peser le pour et le contre des avantages de chaque système. Prends ton temps pour réfléchir à ce qui te ferait plaisir sans occulter tes "réels besoins" (et vice-versa) quitte même à passer du temps sur la démo gratuit du G2 ... et puis lance toi.

Commence petit, l'équivalent d'une voix (VCO-VCF-VCA-EG) et puis agrémente. Tu vas voir, au fur et à mesure du remplissage, tu vas acquérir une connaissance en synthèse qui va te permettre de tester énormément de patches différents. C'est d'ailleurs pour ça que commencer avec un système tout prêt et conséquent dès le départ n'est, à mon sens, pas une bonne solution (à moins d'avoir déjà l'expérience des modulaires physiques).

+ 1

Je ne peux souscrire à ce que dit MecaSeb, car c'est comme cela que j'ai fait de mon côté...

Je me suis fait la main sur du plug (surtout le Moog Modular d'Arturia), puis j'ai pris un system basique sur la base d'un Oakley 5U (2VCO, 1VCF, 2VCA/ADSR,...), et j'ai ajouté d'autres modules par la suite : module après module, doucement et tranquillement ... cela fait 3 ans maintenant ! What a Face Pour ma part, je gère cela comme de petit projets, afin d'aller dans telle ou telle direction, selon ce qui m'inspire...

Bref, il n'y a pas de recette... il s'agit plus d'un cheminement pour moi, mais c'est ma démarche !

Après les questions sur la qualité du son, effectivement il faut être un minimum attentif à ce qu'on achète ! C'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter, tête baisser et prendre le temps d'assimiler, d'explorer.

A+

Basketball
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMar Avr 12 2011, 23:13

cernu a écrit:
Après les questions sur la qualité du son, effectivement il faut être un minimum attentif à ce qu'on achète ! C'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter, tête baisser et prendre le temps d'assimiler, d'explorer.
Tout est dit .... afro
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 08:00

Le passage par un semi-modulaire est une option à envisager. C'est idéal pour se faire la main.

Par contre, je n'en connais aucun qui soit proche d'un moog ou d'un EMS en terme de sonorité.

Le plus fat est le red square mais reste encore très éloigné du son moog... le Sem et le telemark semblent plus cristallins, agressifs....

Comme dit plus haut prends ton temps... il y a près de 500 modules disponibles en eurorack et en 5U c'est pas mal non plus.
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 12:28

Citation :
Le passage par un semi-modulaire est une option à envisager.
C'est en voyant justement ce genre de matos que je voulais passer aux "vrais boutons qu'on tourne". C'est un peu grâce à eux si je suis ici.
Mais après avoir passé des heures à les regarder sous toutes les coutures (manuels pdf, forums, etc...) je suis tombé sur des démos de modulaire synthetizer.com qui m'ont tout de suite fait replonger dans mes souvenirs (j'adorais Emerson L and P)

Tout ça pour dire que je ne me tournerai pas vers le semi-modulaire c'est une certitude. Voilà déjà une chose réglée. Wink

Citation :
Par contre, je n'en connais aucun qui soit proche d'un moog ou d'un EMS en terme de sonorité.

Moog et EMS sont des exemples que j'avais donné et que j'aime beaucoup écouter mais je n'ai pas des oreilles intègristes agrafées à ces sonorités là. Vieux

Citation :
Commence petit, l'équivalent d'une voix (VCO-VCF-VCA-EG) et puis agrémente.
Yes mais un point gâche un peu mon ciel depuis le début: Réfléchir pour choisir est exitant mais acheter m'a l'air d'être le parcours du combattant.

Ce n'est pas le sujet ici mais d'après mes lectures ça me paraît galère alors que pour un système Doepfer, un email chez T. et 3 jours après on a un joli colis devant la porte et là j'ai peur de succomber à la tentation, amen!
Est-ce un piége qui couperait court à une saine réflexion? Evil or Very Mad

Un topic concernant ce problème serait bienvenu...
Mais j'ai d'autres questions plus techniques. Yum
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 12:49

Citation :
Yes mais un point gâche un peu mon ciel depuis le début: Réfléchir pour choisir est exitant mais acheter m'a l'air d'être le parcours du combattant.

Ce n'est pas le sujet ici mais d'après mes lectures ça me paraît galère alors que pour un système Doepfer, un email chez T. et 3 jours après on a un joli colis devant la porte et là j'ai peur de succomber à la tentation, amen!
Est-ce un piége qui couperait court à une saine réflexion?

Mais j'ai d'autres questions plus techniques.

La grosse différence c'est que la majorité des constructeurs 5U n'ont pas de distributeur et donc pour acheter il faut les contacter directement et attendre un peu qu'il regroupe la commande.

Ca peut prendre quelques semaines voir quelques mois, rarement plus de 2 ou 3.

En format euro il y a plus généralement des distribs et l'on a accès à une grande selection rapidement.

Mais tout n'est pas non plus idéal et les stocks ne sont pas toujours fournis, par exemple j'attend une commande pour mon euro depuis 5 semaines...

Sinon je pense qu'effectivement ça peut être un piège, un systeme modulaire doit se reflechir en fonction de ses goûts et besoins, devant le choix de l'offre actuelle, pour voir ce qui nous correspond le mieux, il faut necessairement y passer du temps, ne serait-ce que pour determiner le contenu exact du synth.

Mais avant cela le choix du format est determinant, si tu aimes les sons comme ELP, alors le grand format est peut être mieux avisé, avec sa meilleure prise en main (que je différencie de l'ergonomie) et sa grande selection de module "classique" de qualité.

Citation :
Mais j'ai d'autres questions plus techniques.
N'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Wink
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 22:45

Franz a écrit:
mais acheter m'a l'air d'être le parcours du combattant.
Le meilleur magasin d'Europe ... Kiffe

ouais bon ok j'exagère ... mais regardé ces photos prises chez eux en juin 2010 ... pfffft

we\'re not worthy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 22:55

Bave encore Bave encore

Par-contre c'est quoi les trois modules à l'envers sur la cinquième photo (en haut à gauche) ? Intéressant comme concept cela dit Bravo

EDIT: Merci Zeit, en effet il n'y en a que deux... Embarassed

Dernière édition par MechaSeb le Mer Avr 13 2011, 23:29, édité 1 fois
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyMer Avr 13 2011, 23:27

Il s'agit de modules Analogue Systems...celui de droite est un RS-510e Trapezoid generator... j'imagine que c'est pour montrer que c'est du full composants discrets No idea

Intéressant, en effet Bravo 2
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyJeu Avr 14 2011, 09:30

Zeitdehner a écrit:
j'imagine que c'est pour montrer que c'est du full composants discrets No idea
Andreas Schneider expliquait qu'il y avait de plus en plus de novices et il voulais juste montrer comment c'était fait "à l'intérieur".
C'est un gars super accessible, vraiment ouvert à la discussion et pret à écouter les idées et les projets !!
Des que je retourne à Berlin j'y vais ... mais sans femme ni enfants ... pffft la dernière fois j'y suis resté 3 ou 4h .... Palm

C'est vraiment un magasin alternatif, tu peut discuter analogique avec un Argentin ou un tchèque tu passe tout l'aprem à patcher, essayer, et puis t'a envie de tout acheter .... re Palm

Y'a le coin modulaire 3U, le 5U, les séquenceur, les drum machines, les synthés

we\'re not worthy

[Hors Sujet]En plus c'est situé à Kreutzberg, le quartier turc, pleins de vie, des couleurs, des odeurs ... et des kebabs ... Wouw Shocked y'a le boulanger à l'intérieur qui fait son propre pain ... pfiouuuuuuuuuuuu .... Bananallama
un vrai délices, par rapport aux trucs gras et sans saveurs qu'on a l'habitude d'avoir en France ...[/Hors Sujet]
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyJeu Avr 14 2011, 09:43

Sur la 10ème photo, vous savez quelles sont les machines qui entourent la vermona DRM ?
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyJeu Avr 14 2011, 09:51

Au dessus c'est la marque : surfin kangaroo studio
le modèle : srfin step sequencer

au dessous c'est : la marque reliquary
c'est un synthé analo semi modulaire.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyJeu Avr 14 2011, 09:57

Merci... J'ailme beaucoup le matériel en rack semi-modulaire.

Après vérification, le reliquary est en fait un double filtre analogique
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? EmptyJeu Avr 14 2011, 10:21

mercutio a écrit:
Après vérification, le reliquary est en fait un double filtre analogique
Oups ... tu as raison ... j'ai lu Voltage Control Oscillator ...mais c'est Filter ...
Autant pour moi ..... Embarassed

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des familles sonores matériellement compatibles ?   Des familles sonores matériellement compatibles ? Empty

Des familles sonores matériellement compatibles ?
Page 1 sur 1