Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Questions Modules MosLab

+8
seb
cernu
ReNédesFlammes
mercutio
Yohda
Zeitdehner
MechaSeb
Franz
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz

Questions Modules MosLab Empty
MessageSujet: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:47

Smile Salut

J'aurai ici plusieurs questions concernant les modules propres à MosLab. bounce

Les vco 921a et 921b sont complémentaires et le 921b peut être utilisé en lfo si il est seul.
Question
Pourquoi sont-ils séparés?
Le 921a peut-il être utilisé seul?
Comment le 921a peut-il piloter 3 x 921b?

Ce pilotage en duo n'est pas très clair pour moi Se gratte la tête
(J'ai quelques notions sur les vco mais là je n'oscille que de gauche à droite)

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:09

Ayant eu un Mos-Lab je vais tenter de te répondre.

Citation :
Les vco 921a et 921b sont complémentaires et le 921b peut être utilisé en lfo si il est seul.

Oui, dans le design original Moog (du moins les 921) les 921b avaient besoin du 921a pour leur permettre d'être controlé en voltage. Mos-Lab (Seb) a donc scrupuleusement respecté ces indications.

Citation :

Question intéressante auquel je n'ai pas la réponse. J'aimerais également savoir pourquoi Bob a choisi cette séparation. Peut-être à l'époque était-ce plus simple ?!

Citation :
Le 921a peut-il être utilisé seul?

Non car il ne sert que de "controleur" pour les oscillos.

Citation :
Comment le 921a peut-il piloter 3 x 921b?

Par le bus interne. Sur la platine de distribution une (ou deux ? scratch ) piste(s) sont réservés au controle des oscillos. Et le contrôle se fait 3 par 3 comme le Moog modulaire original.
Voici ce qu'il est écrit sur le site de Mos-Lab:

Citation :
Le module 921-A sert à contrôler en volt/octave les oscillateurs 921-B sur une plage de fréquence de 12 octaves ou 24demi-tons (sélectionnable par le switch), ainsi que la largeur d'impulsion de leur onde carrée. Le MOS-LAB 921-A est électroniquement fidèle à l'original.

Il comporte :

3 entrées Control Frequency en V/oct
2 entrées Control Pulse Width Modulation
Le pilotage des VCO peut se faire de 3 façons différentes :

MODE DIRECT
MODE LIVE
MODE SLAVE

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
A la tienne
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:21

Le 921A est indispensable pour fournir l'information de pitch aux 921B car ceux-ci sont dépourvus d'entrées 1V/Oct, ainsi que pour pouvoir moduler la période de l'onde carrée des 921B : pour citer Mos-Lab : Le module 921-A sert à contrôler en volt/octave les oscillateurs 921-B sur une plage de fréquence de 12 octaves ou 24demi-tons (sélectionnable par le switch), ainsi que la largeur d'impulsion de leur onde carrée. Le 921A n'est pas un oscillo mais un contrôlleur pour oscillos

Par conséquent, le 921A n'a d'intérêt qu'avec des 921B...mais bon, un synthé sans oscillos n'est pas vraiment un synthé, donc, si tu as des 921B mieux vaut prendre un 921A...
Le 921B peut se passer de 921A mais perd dès lors pas mal en fonctionalité.
Les connexions entre le 921A et les 921B se font en interne...
par exemple:

MODE DIRECT
Le mode DIRECT permet au 921-A de piloter par l'intermédiaire de la nappe, jusqu'à 12 VCO. Un cavalier doit être placé sur la carte du VCO à l'emplacement *

Ce mode ne permet pas de désactiver un VCO du contrôle du 921-A, à moins d'enlever le cavalier en interne.

Le 992 permet justement de connecter ou de déconnecter les 921B du 921A par de simples switches en face avant, sans devoir démonter les modules pour faire ou défaire les connexions en interne.

A la tienne
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:05

Smile
Merci MechaSeb

Citation :
Le 992 permet justement de connecter ou de déconnecter les 921B du 921A par de simples switches en face avant,
Le mode slave avec le 992 si j'ai bien compris c'est donc le plus souple mais il faut ce module.

Par contre je ne vois pas de différence entre le mode direct et le mode live puisqu'ils sont tous les deux dépendant d'un cavalier confused

Dommage que MosLab n'ait pas le temps de détailler plus profondément sa documentation Neutral
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:58

Envoi lui un MP. Il est enregistré ici. Ou mieux un mail ! Wink
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:20

MechaSeb a écrit:

Citation :

Question intéressante auquel je n'ai pas la réponse. J'aimerais également savoir pourquoi Bob a choisi cette séparation. Peut-être à l'époque était-ce plus simple ?!
ça permettait de faire des économies et de se simplifier la vie : une des parties les plus compliqué sur les VCO c'est le converto expo qui permet le tracking en V/oct.

Comme le 921A permet de piloter jusqu'a 6 VCO 921B, on peut économiser jusqu'a 5 convertisseurs expo.

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:45

Et ça permet ce caler tous les oscillos d'un coup... pour transformer tes oscillos en LFO c'est l'idéal...(Tu descends à - 6Oct sur le 921 A)
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:10

Citation :
pour transformer tes oscillos en LFO c'est l'idéal...(Tu descends à - 6Oct sur le 921 A)
Peux-tu préciser ce plan de -6oct pour utiliser les 921B comme lfo ? Embarassed
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:26

Je pense qu'il veut dire que le 921A permet de balayer la frequence des VCO sur plusieurs octaves. Ce qui permet de les faire descendre dans les frequences lentes.

L'ideal, je ne sais pas, déjà à moins d'avoir un gros systeme il ne vas plus te rester de VCO à moduler. Wink

Et sinon c'est juste un offset envoyé pour controller la frequence des VCO.

Pour refaire la même chose avec d'autres modules il faudrait donc un offset et un multiple.

Le défaut c'est que tu ne peux controller tes VCO indépendament : ils n'ont que des entrées lineaires (pratique pour faire de la FM par contre)

C'est pour cela que le compagnon 992 est utile.

Moog a aussi conçu une version "standalone" qui se rapproche plus des designs modernes, le 921 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus le point de sync est variable en continu : "clamping point"
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:54

Ok merci pour les réponses je crois comprendre mieux ce système en duo Cool

Question Une autre question Question

Situation: J'ai un gros sy99 qui me servira de clavier donc c'est du MIDI.

Aucun module MosLab (normal pour du Moog) convertisseur MIDI-->CV.

Est-il préférable:
1. un convertisseur style Doepfer MCV4
2. un clavier pas cher (je ne suis pas pianiste, je pianote avec 3 doigts)
3. un module 5U d'une autre marque
4. commencer un petit eurorack avec seulement un module convertisseur + 1 ou 2 autres modules style entrée audio ou bien guitare suivi d'enveloppe ou filtre, pour ne pas le laisser trop seul Mr Green (rack à compléter plus tard)

J'ai fait du moins cher au + cher mais que feriez-vous à ma place? Se gratte la tête
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:04

Personnellement je choisirais un petit Doepfer CV4 (ou un Kenton Pro Solo plus cher mais avec plus de fonctions).

Lorsque j'avais mon Mos-Lab, j'utilisais le Q104 Dotcom. Seb peux te faire un adaptateur à brancher au module DotCom (car ces derniers fonctionnent en +15/-15v et +5v) afin de l'implanter dans ton système. C'est exactement les même facades et format donc niveau esthétique ça ne se verra pas du tout.

En tout cas, commencer un 3U pour un convertisseur est à mon avis une mauvaise idée (à moins que tu cherches un bon prétexte pour commencer les deux en même temps... Laughing )
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:37

Merci MechaSeb Smile

Je suis allé fureter pour me documenter sur le Kenton.

Cet appareil est incroyablement complet en effet et je retient l'option Bravo

Citation :
En tout cas, commencer un 3U pour un convertisseur est à mon avis une mauvaise idée (à moins que tu cherches un bon prétexte pour commencer les deux en même temps...
Si le budget était là c'est en effet ce que j'aurais tout de suite fait, mais pour le moment je pense sagement opter pour un Mos-Lab systéme 8 A d'entrée de gamme ou pour installer ses modules dans un 16 à compléter plus tard.

Pour voir si je suis vraiment doué pour le modulaire cette base d'apprentissage de qualité me comblera certainement Kiffe Mais je prend mon temps.

PS1: Sans indiscrétion, comment peut-on se séparer d'un système Moog ? Shocked

PS2: Ton point de vue que tu m'avais donné sur mon autre topic ......
Citation :
Si tu es plutôt récalcitrant au fait de t'orienter sur deux systèmes différents je te conseillerais sans doute de partir vers un petit système 3U.
..... me fait des parasites encore de temps en temps. D'où ma question ci-dessus Wink
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:59

Franz a écrit:

PS1: Sans indiscrétion, comment peut-on se séparer d'un système Moog ?

J'avais besoin d'argent pour financer mon système actuel. D'autant que comme tu l'auras compris le modulaire prend beaucoup de temps et je préfère me consacrer à un seul système. Wink Mais je pense que je me re-prendrais un système 16 dans quelques temps, quand Serge sera grand.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:35

J'ai opté pour un système 8 mais dans une caisse 16... ça me permet de la complèter de temps à autre.

J'ai installé deux alim dans la caisse ... une 12v pour la ligne mos-lab et une 15v pour une ligne compatible dotcom/encore/moon,...commeça je peux mettre des modules plus spéciaux uniquement dispo dans ce voltage. Comme un yusynth wavefolder et un LFO Edruide d' ACX. ou encore des utilitaire plus fonctionnels (Moon 525,; 526 ou Oakley multimix).

Le Son qui sort du ML est assez énorme (la saw et la square) et le 904 est à pleurer...

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:33

Franz a écrit:

PS2: Ton point de vue que tu m'avais donné sur mon autre topic ......
Citation :
Si tu es plutôt récalcitrant au fait de t'orienter sur deux systèmes différents je te conseillerais sans doute de partir vers un petit système 3U.
..... me fait des parasites encore de temps en temps. D'où ma question ci-dessus Wink

En me relisant je me rend compte que je n'ai pas été très clair. Quand je parlais de 3U pour te limiter à un système, c'était en fonction de ce que tu nous disais précédemment dans le post en question. Tu peux évidemment te limiter à un système au format 5U (d'ailleurs je pense, vu tes orientations que ce serait un meilleur choix pour toi). Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire. (En fait je ne suis pas sûr d'être beaucoup plus clair... ) Palm
MP moi pour qu'on en discute de vive voix si tu veux.

A la tienne
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptySam 16 Avr 2011 - 17:13

Franz a écrit:
Merci MechaSeb Smile

Si le budget était là c'est en effet ce que j'aurais tout de suite fait, mais pour le moment je pense sagement opter pour un Mos-Lab systéme 8 A d'entrée de gamme ou pour installer ses modules dans un 16 à compléter plus tard.

Pour voir si je suis vraiment doué pour le modulaire cette base d'apprentissage de qualité me comblera certainement Kiffe Mais je prend mon temps.

Je trouve que ton aproche du modulaire est à la fois sage et refléchie.
Je tiens à dire que je suis un convaincu du U5. Commencer par un Mos lab à mon avis te rejouira...
http://renedesflammes.be
cernu
Petit lama

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptySam 16 Avr 2011 - 18:21

Citation :
J'ai opté pour un système 8 mais dans une caisse 16... ça me permet de la complèter de temps à autre.

J'ai installé deux alim dans la caisse ... une 12v pour la ligne mos-lab et une 15v pour une ligne compatible dotcom/encore/moon,...commeça je peux mettre des modules plus spéciaux uniquement dispo dans ce voltage. Comme un yusynth wavefolder et un LFO Edruide d' ACX. ou encore des utilitaire plus fonctionnels (Moon 525,; 526 ou Oakley multimix).

Le Son qui sort du ML est assez énorme (la saw et la square) et le 904 est à pleurer...

+1

Si tu cherches le son Moog, tu l'auras (même mon Frangin qui a le mini a envie de le refourguer pour prendre du MOS-LAB)... après comme Mercutio tu peux partir en effet sur une configuration MOS-LAB minimal à laquelle tu peux ajouter des modules au même format en 15V si le cœur t'en dit ... D'ailleurs, si c'était à refaire, c'est ce que j'aurais fait finalement, c'est-à-dire ne prendre que les modules orientés génération sonore (VCO,VCF,VCA) histoire d'avoir le son Moog... surtout le trio des 904 : LPF, HPF, Filter coupler qui sont vraiment à faire pleurer Kiffe

Voir de passer sur un autre format par la suite ... via une interface comme par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, tu vas avoir le gros son avec du MOS-LAB ...

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:51

MechaSeb a écrit:

En me relisant je me rend compte que je n'ai pas été très clair. Quand je parlais de 3U pour te limiter à un système, c'était en fonction de ce que tu nous disais précédemment dans le post en question. Tu peux évidemment te limiter à un système au format 5U (d'ailleurs je pense, vu tes orientations que ce serait un meilleur choix pour toi). Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire. (En fait je ne suis pas sûr d'être beaucoup plus clair... ) Palm
MP moi pour qu'on en discute de vive voix si tu veux.

A la tienne

Ne t'inquiète pas, c'est tout-à-fait clair et si j'ai des doutes (parfois ça vous tombe dessus au dernier moment) je n'hésiterai pas à en discuter Wink

Citation :
D'ailleurs, si c'était à refaire, c'est ce que j'aurais fait finalement, c'est-à-dire ne prendre que les modules orientés génération sonore (VCO,VCF,VCA) histoire d'avoir le son Moog... surtout le trio des 904 : LPF, HPF, Filter coupler qui sont vraiment à faire pleurer Kiffe

Citation :
Je trouve que ton aproche du modulaire est à la fois sage et refléchie.
Je tiens à dire que je suis un convaincu du U5. Commencer par un Mos lab à mon avis te rejouira...

Je vois que j'ai affaire à des connaisseurs ... ça m'encourage grandement Yum
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Les atténuateurs   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:17

Pour revenir à nos modules: Smile

Je lis sur le site Mos-Lab:
Citation :
Le Module 995 contient 3 attenuateurs, afin, par exemple, de doser une modulation à destination du VCF ou VCA.
Peut-on faire une analogie avec les potards "effect send" d'une table de mix pour doser un signal à envoyer vers une reverb par exemple? Question
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:25

Oui, l'analogie est correcte... tu pourrais également l'utiliser pour atténuer des signaux audio tels que les sorties d'un VCO, bien que le CP10 soit plus adapté pour ce faire.
A noter que le 995 est passif ( c.a.d. qu'il ne consomme pas de courant sur le bus d'alim, ce ne sont que des potards)
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:36

Est-ce à dire que je pourrais entrer un signal audio externe vers un filtre en passant par un atténuateur ?
(Ce n'est pas le but d'un modulaire mais comme j'aime aussi bidouiller du son ... ) Rolling Eyes
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:42

En théorie oui, en pratique tu aura besoin d'un préampli pour mettre ton signal audio externe à niveau, car les signaux de modulaires sont plus "chaud" que les signaux audio provenant d'un effet externe, d'une table de mix ou même d'un instrument au niveau ligne... ---> le 912
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:29

Citation :
le 912
Ce module m'avait échappé. Je ne pensais pas avoir accès à la production d'autres sonorités que celles produites uniquement par les VCO.
Ça ouvre bigrement mes horizons car je pourrais entrer les sons de mon sy99 dans le Mos-Lab I love you

Hors sujet pour info: D'après mes investigations il me semble avoir quelques points commun avec Deb76 (je ne parle pas du côté professionnel de son activité mais sur le plan musical) à la différence que je voudrais entrer et rester dans l'analogique malgré mes moyens limités et malgré mon attrait réél pour des outils comme l'Arturia Origin que je viens de découvrir par son intermédiaire.

Bref je reprend: Serait-ce donc rééllement faisable? Si c'est le cas pourrais-tu m'indiquer la chaîne des modules indispentables?
Nous aurions un signal ligne vers le 912 + peut-être un atténuateur supplémentaire + le 904 + l'adsr Se gratte la tête
Mais c'est un suiveur d'enveloppe et mon signal ne se mixe pas dans le circuit, c'est seulement son enveloppe qui est exploitée ? Est-ce exact?

Bigre! Ce qu'il faudrait aussi c'est une palette d'exemples de synoptiques de diverses formules sonores. Celà existe-t-il ? Ça éviterait de porer des tas de questions casse-pieds ...

study Celà change un peu les données des modules que j'avais l'intention de commander.

Dernière édition par Franz le Mar 26 Avr 2011 - 17:06, édité 1 fois
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:00

L'intérêt du 912 est non seulement son préampli mais aussi et surtout son envelope follower ... Kézako Question

Il s'agit d'un dispositif qui "suit" la courbe d'amplitude du signal qui lui est présenté. Il va donc générer à sa sortie envelope un "contour" semblable à celui du signal d'entrée. De plus il va générer un signal gate à partir d'un seuil déterminé par le réglage "threshold"...

Une application typique de se principe serait : on branche un micro sur l'entrée IN du 912, on règle le gain...
La sortie OUT peut être acheminée vers le 904 et la sortie du 904 vers un VCA.
La sortie ENV OUT du 912 dans son atténuateur et la sortie de l'atténuateur dans l'entrée de contrôle de Fc du 904.
La sortie Gate du 912 sur l'entrée Gate d'une ADSR et la sortie de l'ADSR sur l'entrée de contrôle du VCA

L'on obtient ainsi un synthé parlant, dont le son est articulé par le micro cheers

Il existe une "bible" du patch :
Allen Strange : Electronic Music Systems, techniques and controls

Si la langue de Shakespeare ( enfin, pas sa langue à lui... vous m'aurez compris jocolor ) ne te rebute pas, cet ouvrage est incontournable et décrit des dixaines de patches de base ou même très complèxes de manière claire...flow charts à l'appui

Je vais le mettre en ligne, en libre téléchargement...voir la rubrique outils et documentation...
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:22

Merci Zeitdehner !

Je meurs de bonheur Peck

Le beauté du grain Moog avec de la créativité insoupçonnée en plus ! Bravo 2

C'est à ce moment précis que s'envole ma derniére petite réticence pour le format 5U Kiffe

Mille excuses pour cette minute d'euphorie smilesque A la tienne

Merci aussi pour:
Citation :
Il existe une "bible" du patch :
Allen Strange : Electronic Music Systems, techniques and controls
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab Empty

Questions Modules MosLab
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant