Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Questions Modules MosLab

+8
seb
cernu
ReNédesFlammes
mercutio
Yohda
Zeitdehner
MechaSeb
Franz
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio

Questions Modules MosLab - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:39

Tu vas déjà recevoir ton mos-lab ?

Z attend toujours le sien...
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:01

Citation :
Tu vas déjà recevoir ton mos-lab ?
Les dessous de table ça existe ... Mdr

Relis le passage attentivement c'était une boutade Smile (C'est le devis que j'attend)
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:35

Laughing
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:44

Petite question pour raviver ce sujet sur les modules Mos-Lab datant de ma commande à Seb elephant

J'ai donc 2 enveloppes 911 et quand j'envoie un signal V-trig dans une, l'autre réagit aussi. Bien sûr quand je mets un jack dans l'entrée du deuxième, il redevient indépendant.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de ce branchement interne et pour quel usage avec un simple exemple ? (comme Zeit sait si bien faire bounce )

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:49

Je n'ai pas le talent de Z. mais je tente quand même Cool

Ca te permet de déclencher en même temps avec un seul trigger les 2 enveloppes réglées différemment sans devoir passer par un multiple. Par exemple une qui contrôle le VCA, l'autre qui contrôle le VCF.

C'est d'ailleurs pas con du tout comme système, je pense que je vais connecter en interne les entrées de mes enveloppes comme ça Bravo
http://www.portabellabz.be
seb
Petit lama
seb

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:13

c'est exactement ce que dit BLT, la seconde 911 est connectée en esclave sur la première afin de déclencher les 2 enveloppes avec un seul trig. Cela économise un cable. L'embase jack de la seconde enveloppe est à coupure et donc autonome dès qu'on y insère un jack.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:54

Je constate avec bonheur que mes suppléants de Superluxe ont faits leur office...merci les gars cheers

Je n'ai rien à rajouter, votre honneur Wink

A la tienne

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:43

Et en plus ils disent la vérité ! Laughing cheers

Alors j'en rajoute une couche:

AC modulate et DC modulate.
Sur archives Moog c'est expliqué mais un peu raide pour moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les 2 entrées de contrôle width du 921a vco driver sont "summed" qu'est-ce que ça veut dire ?
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:57

Concernant les deux ADSR, master et slave comment on fait ?
http://renedesflammes.be
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:08

Franz a écrit:
Et en plus ils disent la vérité ! Laughing cheers

Alors j'en rajoute une couche:

AC modulate et DC modulate.
Sur archives Moog c'est expliqué mais un peu raide pour moi

Et les 2 entrées de contrôle width du 921a vco driver sont "summed" qu'est-ce que ça veut dire ?

Considère que l'entrée DC est plus adaptée aux modulations lentes et offsets (LFO, séquenceur, enveloppes, clavier, joystick,...) alors que l'entrée AC est plutôt destinée à recevoir des modulations hautes fréquences et semble bloquer les signaux en dessous de 5Hz.

Les 2 entrées PWM du 921A sont simplement additionnées, ce qui te permet, par exemple, d'appliquer une modulation rapide (LFO, VCO) à une entrée et une modulation lente (LFO) ou un offset (enveloppe) à l'autre entrée...
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:19

Merci Zeit ! J'expérimente la chose flower
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:58

Comme précisé plus en amont dans le sujet les oscillos Moog (et donc Mos-Lab) sont capables des deux types de modulation. Yohda a écrit un super article concernant ces deux méthodes de modulation. Je te conseille d'y jeter un oeil. Et si des termes te paraissent obscures il y a toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink

Entrée AC Modulate = Entrée FM Lin -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entrée DC Modulate = Entrée FM Expo -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu as des questions n'hésite surtout pas. A la tienne

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:52

Merci MechaSeb !
Les articles de Yohda sont effectivement très intéressants et bien pointus. Ton lexique aussi est bien complet. Bravo

En fait, je connais pas mal de points sur la synthèse car j'ai programmé mon sy99. Cet engin numérique est d'une puissance incroyable et je ne m'en séparerai pas je crois.
Je vais d'ailleurs le ressuciter et l'utiliser comme clavier pour le Mos-Lab car j'ai acheté un Kenton pour lui envoyer les CV et des contrôles.
Je ne suis malheureusement pas pianiste mais ça va bien aider à faire chanter le modulaire.

La nouveauté pour moi c'est le système de modules. Les entrées/sorties avec les fiches, le choix des directions en façade, les voltages, le direct sans mise en mémoire, etc...
Ça semble facile et similaire à une workstation mais en fait la philosophie est complètement différente malgré les termes employés qui sont souvent les mêmes.

Par exemple le concept d'enveloppe sur mon sy99 est simple à comprendre avec sa visualisation sur écran et son routage sélectif et automatique.
Il m'a pourtant fallu plusieurs heures sur le modulaire pour "visualiser dans ma tête" le contour des enveloppes en tournant les boutons, souvent surpris par des coupures inattendues ou une note qui ne descendait pas à la bonne hauteur, etc.. lol!
J'adorerais me payer un oscilloscope scratch pour visualiser et me laisser hypnotiser par les formes d'ondes. Sleep
En tout cas je n'hésiterai pas à continuer mes questions. A la tienne

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:01

Quand j'ai un nouveau module je regarde aussi ce qu'il fait à l'oscilloscope (mais gratuit et sur ordi).

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:10

Quelle interface pour rentrer les signaux dans l'ordi ?
(pour un peu plus tard)
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:22

Si tu veux un oscillo juste pour visualiser les formes d'onde, pas la peine d'en avoir un gros cher et très précis, on en trouve régulièrement des vieux d'occase pour quelques dizaines d'euros, et souvent ils ont un trait plus joli à regarder que les modernes.
http://www.portabellabz.be
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:40

affraid
J'ai passé l'après-midi a essayer de comprendre un problème avec les enveloppes.

Exemple:
Je déclenche une note à partir de mon clavier avec le branchement simple suivant:
- le cable cv dans l'entrée fréquence du vco-driver 921A
- le cable trig dans l'entrée trig de l'enveloppe.
- la sortie de l'enveloppe dans le control-input du vca
- la sortie vco 921B dans le signal-input du vca

La note suit bien l'enveloppe en volume mais lorsque le release est terminé la note continue "en bruit de fond".
Pour info, si j'enlève le jack cv l'enveloppe fait bien son travail mais sur la fréquence fixe du vco ce qui est normal, malheureusement à la fin on entend toujours ce son.
Quand je bouge le potard du vco le son bouge, donc c'est bien sur la dernière note que le son continue après l'enveloppe.

Est-ce normal aussi que si je bouge la fréquence du vco, les notes du clavier soient transposées ? Je dis ça pour que vous sachiez dans quel cas de figure je peux être si j'ai fait un branchement foireux.

J'ai fait des essais avec une enveloppe sur le vco et c'est idem. Après les sirènes quand elles sont retombées à la fin du release, le son reste sur la dernière note jouée. Si je tourne le potar du sustain sur ce son, sa fréquence bouge.

Voilà en gros ce qui se passe. scratch

Une autre info quand même: les durées de la sérigraphie des enveloppes ne correspondent pas à la réalité. Ce n'est pas grave mais c'est peut-être un indice et je ne pense pas que celà intervienne dans le problème car on entend bien le moment de la coupure (le son rémanent est légèrement différent)
Autre chose aussi, quand tout est à zéro sur l'enveloppe sur un vco il ya un coup très bref de 1/8 de ton sur l'attaque. Le phénomène disparait si je débranche le trig de l'enveloppe en ne laissant que le cv dans l'entrée fréquence du vco-driver.

Bon j'arrête scratch
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:28

Franz a écrit:

La note suit bien l'enveloppe en volume mais lorsque le release est terminé la note continue "en bruit de fond".
Pour info, si j'enlève le jack cv l'enveloppe fait bien son travail mais sur la fréquence fixe du vco ce qui est normal, malheureusement à la fin on entend toujours ce son.
Quand je bouge le potard du vco le son bouge, donc c'est bien sur la dernière note que le son continue après l'enveloppe.
Cela est probablement dû au fait que le fixed control voltage de ton VCA n'est pas à 0

Franz a écrit:
Est-ce normal aussi que si je bouge la fréquence du vco, les notes du clavier soient transposées ? Je dis ça pour que vous sachiez dans quel cas de figure je peux être si j'ai fait un branchement foireux.
Oui, c'est normal...les voltages issus de ton clavier sont prédéterminés et immuables (une touche enfoncée produira toujours le même voltage, sauf si tu dispose d'un potard de réglage "micro tuning" pour chacune des touches...ce qui n'est probablement pas le cas...et sauf si tu utilise la fonction Transpose de ton clavier) et il te faut donc calibrer ton/tes VCO de sorte que lorsque tu enfonce la touche C4 au clavier, ton/tes VCO produisent un C4. D'où la notion de tracking ou l'aptitude des VCO à respecter les écarts de fréquence en rapport avec les notes jouées, selon la loi du 1V/Oct (loi que tu peut probablement modifier sur ton Kenton).

Franz a écrit:
J'ai fait des essais avec une enveloppe sur le vco et c'est idem. Après les sirènes quand elles sont retombées à la fin du release, le son reste sur la dernière note jouée. Si je tourne le potar du sustain sur ce son, sa fréquence bouge.
Il semble que tu confonde Decay et Release (final decay comme l'appelle Moog)...le Sustain se situe entre le Decay et le Release, non pas après le Release...je sais que c'est perturbant sur le 911 car les potards ne sont pas disposés comme ADSR mais comme ADRS Se gratte la tête
Faut voir lors de tes essais quand exactement tu modifie ton sustain ... avec touche enfoncée ou pas... fait est que le 911 passe immédiatement au T3 (Release) en l'absence de Trig à l'entrée...Donc il passe au Release dès que tu relache la touche au clavier, sans se soucier de l'état de l'enveloppe au moment où tu relache la touche (en cours de T1 ou en cours de T2 ou en Sustain)

L'article sur Moog Archives est assez explicite à ce propos.

Franz a écrit:
Autre chose aussi, quand tout est à zéro sur l'enveloppe sur un vco il ya un coup très bref de 1/8 de ton sur l'attaque. Le phénomène disparait si je débranche le trig de l'enveloppe en ne laissant que le cv dans l'entrée du vco.
Là aussi c'est parfaitement normal, le 0 absolu n'existant pas...ton temps d'Attack minimum tourne autour des 2 ou 3ms...Moog Archive parle de temps minimum de 10ms... mais Seb à récemment modifié ses circuits pour obtenir des enveloppes plus "snappy", plus claquantes.

C'est clair que la réponse de modules analogiques est totalement différente de celle de leurs contre-parties numériques...c'est juste une question d'habitude...tu t'y fera sans problèmes Wink

A la tienne

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 0:06

Tu es très clair

Citation :
Il semble que tu confonde Decay et Release (final decay comme l'appelle Moog)...le Sustain se situe entre le Decay et le Release, non pas après le Release
J'avais bien compris la disposition. C'est bien après le release que, quand je tourne le bouton sustain (Esus), la fréquence du fameux son rémanent change (avec une enveloppe sur le contrôle vco).

Par contre tu me dis quelque chose d'important
Citation :
Cela est probablement dû au fait que le fixed control voltage de ton VCA n'est pas à 0
Là j'ai tout faux ! Embarassed
En effet je me sers de ce bouton comme volume de sortie et il n'est jamais à zéro, toujours sur 3 ou 4 !
À quoi sert en réalité ce bouton ? C'est en fait une question qui ne m'est pas venue à l'esprit pensant que c'était un master volume de sortie Se gratte la tête

Je ne pourrai pas faire d'essais ce soir mais si tu me donnes réponse je m'en occuperai demain.

En ce qui concerne l'étalonnage je l'ai vu dans le manuel kenton mais je n'ai pas fait la manip.

Merci encore Zeit A la tienne
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 7:26

Le fixed control voltage est le gain initial du VCA, un Offset appliqué à celui-ci.
Lorsque tu contrôle ton VCA avec une enveloppe positive (normale), et que ton fixed control voltage est à mettons 4, le contour appliqué par l'enveloppe commencera à la valeur équivalente à 4 pour monter à la valeur max durant la période d'Attack (T1), et redescendra ensuite à la valeur du Sustain (Esus) aprés la période de Decay(T2). Lorsque le Trig(qui est en fait un Gate, pour être clair...) de l'enveloppe disparait (relachement de la touche), le contour passera de l'état où il se trouve à ce moment-là à la valeur déterminée par le fixed control voltage avec la durée T3, dans ce cas-ci à 4.
Si ton fixed control voltage est à 4 et que ton Esus est à 0 et que la touche est relachée dans l'état Sustain, le voltage en sortie de l'enveloppe passera de 0 à la valeur 4...donc un Release avec une courbe ascendante.
Si tu relache la touche à un moment ou le voltage est supérieur au fixed control voltage tu aura une courbe de Release descendante.

Le fixed control voltage te permet d'ouvrir le VCA sans autre signal contrôle...pratique pour les drones si tu y passe de l'audio et pour les modulations continues, d'amplitude fixe si tu y passe du CV.

Donc, pour le sequencing ou le jeu au clavier il faut mettre le fixed control voltage à 0 ( si ton enveloppe de contrôle du VCA est inversée, en sortie - du CP10, il faudra mettre le fixed control voltage à 10 )

Les valeurs intermédiaires du fixed control voltage permettent de nuancer le jeu et de varier les effets selon que le VCA soit utilisé dans un contexte AM (amplitude ou volume) ou FM (fréquence ou pitch) ...

A la tienne

Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 8:09

J'aime beaucoup tes explications, un recueil sur la pratique des modulaires Moog constitué par une compilation de tes réponses et celles des autres "pratiquants" serait merveilleux pour tous les adeptes Bave
Idea Maintenant j'imprime les réponses et je me fais un classeur souple des modules Moog/Mos-Lab comme aide-mémoire de référence.
C'est très clair pour le fixed control voltage, j'expérimente et te fais part de mes impressions A la tienne

EDIT Crazy Crazy Crazy Crazy
Ça y est ça marche !! Silence total à la fin de l'enveloppe ! cheers
Quand je pense que j'ai confondu un potar d'offset avec un master général Cry
L'émotion sans doute ! C'est trop beau un modulaire sunny

Encore un merci de plus Zeit Peck
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:43

Franz a écrit:
En fait, je connais pas mal de points sur la synthèse car j'ai programmé mon sy99. Cet engin numérique est d'une puissance incroyable et je ne m'en séparerai pas je crois.

Merci pour les compliments concernant les articles de Yohda et le lexique. Et d'ailleurs excuse moi d'avoir minimiser tes connaissances en synthèse. A ma décharge, il est assez difficile d'évaluer à distance les connaissances d'untel ou untel mais je comprend tout à fait qu'il soit aussi désagréable d'être pris pour un "bleu" alors que ce n'est pas le cas. Mea-Culpa donc.

Citation :
La nouveauté pour moi c'est le système de modules. Les entrées/sorties avec les fiches, le choix des directions en façade, les voltages, le direct sans mise en mémoire, etc...
Ça semble facile et similaire à une workstation mais en fait la philosophie est complètement différente malgré les termes employés qui sont souvent les mêmes.

Oui je comprends tout à fait. Et d'ailleurs ça paraît tellement plus simple que sur une workstation (encore ici le problème des navigations en sous-menu) que c'est d'autant plus frustrant de ne pas arriver au résultat escompté. Quoi qu'il en soit, après les premières semaines passées tu devrais trouver tes marques et devrais pouvoir patcher aussi vite que ton ombre.

Citation :
Quelle interface pour rentrer les signaux dans l'ordi ?
(pour un peu plus tard)

J'utilise personnellement le software fournis avec ma carte son (Motu UltraLite MKIII Hybrid) pour cela. Ca s'appelle CueMix FX et il contient notamment un oscilloscope tout à fait suffisant pour la visualisation de formes d'ondes.

Ah et merci à Zeit pour ses réponses ! A la tienne

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:44

Salut

J'utilise celui-ci...c'ets pas le meilleur mais ça dépanne. Gratuit et MAC/PC

oscilloscope VST/AU
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:58

Cool Mercutio, merci !

Mais comment j'installe ce truc sous OS X 10.4.11 No idea moi et les plug ins, hein Se gratte la tête
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:07

Tu as garage band c'est ça ?

Tu dois d'abord dowloader le plug puis l'installer (normalement il les installe au bon endroit) sinon le glisser ici : Bibliothèque/Audio/Plug-ins/Components

Tu lances garageband... tu ouvres une piste audio mono... et tu assignes l'entrée ligne du macbook. Dans les slots de plug ins tu vas chercher Bram => sexmoscope !

C'est en gros la procédure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions Modules MosLab   Questions Modules MosLab - Page 3 Empty

Questions Modules MosLab
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant