| Questions Modules MosLab | |
|
+8seb cernu ReNédesFlammes mercutio Yohda Zeitdehner MechaSeb Franz 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Mar Fév 21 2012, 10:33 | |
| Voilà, c'est bon, merci... je l'ai installé dans Logic... | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1433 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Lun Mar 05 2012, 10:47 | |
| Une autre question concernant le LFO Mos-Lab et l'entrée RESET suite aux réponses que l'on m'a données à ce sujet. Etant donné que je n'ai qu'un seul module lfo (en excluant la possibilité d'un vco qui en ferait office), des essais sur cette "entrée" donnent des effets bizares de blocage du son. Un détail aussi, quand je touche le point chaud au bout d'un cable branché à cette entrée, ça double ou triple la fréquence du lfo, et par exemple si celui-ci est dirigé vers un vco la hauteur chute progressivement et disparaît. Pour un peu cerner le comportement "électronique" des patches je me suis amusé à mesurer les diverses sorties de mon modulaire et observer les tensions qui montent et qui descendent etc...  Je comprend mieux maintenant le pourquoi et le comment des diverses modulations Mais voici la raison de ma question: J'ai mesuré cette "entrée" bien que j'ai supposé en toute logique que d'une entrée il ne devait rien sortir, ce que j'ai constaté en mesurant quelques entrées de modules. Surprise ! il sort une tension fixe: 10,x volts. Du coup je n'ose plus faire d'essais de branchements sur cette "entrée" bizarre ! Voici donc ma question de newbie: Est-ce normal docteur d'avoir une tension sur une entrée ? | |
|
 | |
yusynth Lama-teur
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Lun Mar 05 2012, 13:17 | |
| - Franz a écrit:
- Mais voici la raison de ma question: J'ai mesuré cette "entrée" bien que j'ai supposé en toute logique que d'une entrée il ne devait rien sortir, ce que j'ai constaté en mesurant quelques entrées de modules.
Surprise ! il sort une tension fixe: 10,x volts. Du coup je n'ose plus faire d'essais de branchements sur cette "entrée" bizarre !
Voici donc ma question de newbie: Est-ce normal docteur d'avoir une tension sur une entrée ?
Je vais regarder cela ce soir sur mon MOS-LAB... | |
|
 | |
yusynth Lama-teur
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Lun Mar 05 2012, 21:38 | |
| J'ai mesuré sur l'entrée SYNC du 922 et je confirme il y a effectivement une tension de -10.5V sur cette entrée. Cela correspond bien à la polarisation d'une grille de JFET pour le maintenir non-conducteur. Il faut donc appliquer une tension positive pour provoquer un RESET. Je pense donc (je n'ai pas démonté le module pour en analyser le circuit) que Seb n'a pas mis de transistor tampon en ter l'entrée et la grille du JFET. Cela n'a pas d'inconvénient particulier je pense mais il est vrai qu'il faudra que Seb se penche là-dessus. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1433 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Mar Mar 06 2012, 11:58 | |
| Merci Yves Je peux donc plonger sans vergogne mes cables dans ce trou pour observer les réactions du module | |
|
 | |
Peterbob Petit lama
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 19 2012, 19:21 | |
| bonjour
depuis quelques années je révais d'acheter un modulaire. Pour moi, le meilleur son est celui du MOS-LAB (et Synthi A), c'est celui qui se rapproche le plus du son de Phedra, ou Walter Carlos. Je n'avais pas la patience d'attendre 1 an de délai pour un MOS-LAB 16A neuf, mais j'ai eu de la chance, j'en ai trouvé un d'occasion encore sous garantie. Le problème c'est qu'il n'y a aucun manuel, même pas 1 page de mode d'emploi. De plus il n'existe aucun livre en francais, et ceux en anglais sont très difficiles à trouver. Malgrès mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver sur le Web des schèmas de patchs comme ceux qui sont très bien faits par Doepfer. Donc la seule solution pour arriver à m'en sortir, c'est ce forum.
Questions bêtes : - ou insérer les cordons de CV-gate et le CV-pitch du Dark Time ? Je crois que le CV-Gate vas dans l'entrée Trig in du 911 et le CV-pitch dans une des 3 entrées Control imput du 914-A - ou trouver des schémas ou des photos de patchs simples pour le MOS-LAB 16 A ? Merci pour votre aide.
Dernière édition par Peterbob le Dim Aoû 26 2012, 15:51, édité 1 fois | |
|
 | |
Peterbob Petit lama
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 15:48 | |
| Question complémentaire :
Comment paramétrer les jumpers du Dark Link pour le MOS-LAB 16 A ?
| |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 20:04 | |
| - Peterbob a écrit:
- Questions bêtes :
- ou insérer les cordons de CV-gate et le CV-pitch du Dark Time ? Je crois que le CV-Gate vas dans l'entrée Trig in du 911 et le CV-pitch dans une des 3 entrées Control imput du 914-A - ou trouver des schémas ou des photos de patchs simples pour le MOS-LAB 16 A ? Merci pour votre aide. Effectivement, le CV Gate se branche sur le Trig In du 911... Par contre, il n'y a pas de 914 dans le System 16A Le CV Pitch doit être branché sur une des 3 entrées Frequency control inputs du 921A oscillator driver. Le 921A transmettra l'information Pitch à tous les 921B actifs branchés sur le 942. Il n'y a pas de "patchbook" specifique au Mos-Lab mais il est assez facile de transposer des patches faits pour d'autres modulaires avec des fonctions ou modules similaires ... par ex. brancher une sortie de filtre sur une entrée VCA c'est un branchement universel qui peut se faire sur n'importe quel modulaire ... | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 20:06 | |
| - Peterbob a écrit:
- Question complémentaire :
Comment paramétrer les jumpers du Dark Link pour le MOS-LAB 16 A ?
Là par contre, je ne vois pas du tout de quoi tu parle, ne sachant pas ce qu'est le Dark Link ?! | |
|
 | |
Peterbob Petit lama
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 21:12 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Par contre, il n'y a pas de 914 dans le System 16A
Une erreur de frappe, je voulais parler du 904 A Le Dark Link est une interface Doepfer qui fait l'interface entre les claviers midi et les entrées CV-Gate et CV-pitch - Zeitdehner a écrit:
- Le 921A transmettra l'information Pitch à tous les 921B actifs branchés sur le 942.
Par contre je suis certain qu'il n'y a pas de 942 dans le systeme 16A Merci pour ces réponses | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 22:53 | |
| | |
|
 | |
Peterbob Petit lama
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab Dim Aoû 26 2012, 23:25 | |
| Merci, mais ce n'est pas nécessaire, car Sebastien de MOS-LAB m'a répondu sur Anafrog. Le MOS-Lab accepte des Gate entre 5v et 15v | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Questions Modules MosLab  | |
| |
|
 | |
| Questions Modules MosLab | |
|