| | Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg | |
| | Auteur | Message |
---|
atelier421 Petit lama
 | Sujet: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 14:44 | |
| Bonjour à tous,
Dans ma (longue) présentation sur ce forum, je vous faisais part des achats effectués alors que je souhaitais entrer dans la synthèse.
Petit récap' de mon matériel : . Microkorg . Volca Beats & Bass . MFB Nanozwerg . Maudio Trigger Finger Pro . tout ça bidouillé dans Reaper . je branche tout sur une petite mixette Mackie 4 voies
J'ai vraiment accroché au concept des volcas : on parvient rapidement à sculpter des sons, et le séquenceur est vraiment simple. La fonction slide sur le bass est terrible.
Le microkorg ne me sert que de clavier maître (hors de prix pour un CM de 37 touches en plastique, je me suis bien planté) étant donné que pour bidouiller il faut le brancher à l'ordi, définir un préset, charger le préset pour écouter, corriger sur le soft, recharger le préset, etc. Bref, je m'éclate bien plus avec les volcas et le nano. Un bouton une fonction, pas de sous menus et on entend ce qu'on fait tout de suite.
A la base je joue de la guitare, donc je viens vraiment d'un domaine "plug & play" si je puis dire.
Les volcas ayant des limites (le son du Beats est marrant, mais il me lasse plus vite que le bass), je commence à regarder du côté modulaire. En sortie par exemple, j'ai l'impression que c'est vraiment un système autonome : le volca ne parle qu'aux volcas, à moins de trifouiller une midi out sur le bass par exemple mais ça m'ennuie car encore sous garantie, je ne veux pas le triturer si je dois le revendre pour investir dans du modulaire par exemple. Et je ne peux pas (a priori) synchroniser le LFO du nano sur le tempo du volca Beats par exemple. Ou alors quelque chose m'échappe. Ce qui est possible étant données mes connaissances d'embryon de lama.
Mon projet serait donc de clarifier un peu mon équipement, quitte à me séparer d'une bonne partie, afin de pouvoir : . séquencer des rythmiques . séquencer mon Nanozwerg en conservant cette fonction "slide" du volca bass . éventuellement me passer du DAW pour jouer des boucles et construire un semblant de morceau uniquement en hardware. . investir dans du matériel sans me dire deux semaines plus tard que je me suis planté (ok, ça personne ne pourra me le garantir mais je vais faire un travail là dessus).
Le Trigger Finger Pro devrait me permettre de jouer la rythmique sur un VST (encore de l'édition sur écran, j'aimerais éviter) via l'usb ou sur un module harware via le midi. En revanche, j'ai essayé de séquencer mon Nanozwerg avec, et là, pas de slide possible (ou alors je ne sais pas le faire). Soit je monte le glide (est-ce la même chose que le slide?), et ça lie toutes les notes de la séquence, soit je coupe le glide et chaque note sonne sèchement. Pardon pour le vocabulaire, j'en manque sans doute.
Mon dilemme est donc essentiellement de séquencer, en conservant des possibilités que je trouve musicales (lier certaines notes d'une séquence, mais pas forcément toutes).
Je n'ai jamais vraiment mis beaucoup d'argent dans mon matériel, et je suis plutôt frileux à l'idée d'acheter une machine Elektron (type monomachine ou octatrack, puisque d'après mes lectures ça réglerait bien mes "soucis" de riche).
En revanche, acheter un module par ci par là me paraît faisable, financièrement parlant. (Il y a aussi la solution de ne rien acheter pendant 2 ans et investir dans une Elektron : oui mais j'ai peur. Psychologiquement, 1200e la bécanne ça pique. Du travail à faire là-dessus aussi.)
J'ai vu des vidéos sur un séquenceur Intellijel : Metropolis. Très tentant, je le trouve conceptuellement très musical. Le prix pique un peu aussi, d'autant que pour l'utiliser j'aurais besoin d'un petit rack avec son alimentation. Par contre l'objet est attirant.
A terme j'aimerais bien séquencer un vermona DRM1, ça me paraît sérieux comme poum poum tchak. Un joli modulaire pour expérimenter, et un synthé polyphonique. Voilà grossièrement où j'en suis, c'est à dire dans le flou total.
La priorité serait peut-être d'acheter un boitier midi pour placer le TFP en maître, et séquencer les volcas et le Nanozwerg. Et faire l'impasse sur le slide en attendant de voir plus grand. Ou alors de commencer à monter un modulaire, pour découvrir ce système, et commencer à utiliser les prises CV Gate VCF VCA LFO qui ne m'ont servi à rien depuis que j'ai le MFB. Je me demande tous les jours ce que je pourrais bien brancher là dedans, et ce que ça ferait.
Si vous avez compris quelque chose et qu'il vous vient un conseil, n'hésitez pas. Sinon je peux tenter de mieux m'expliquer, mais là il me faudra un temps d'introspection et je ne garantie pas que mon deuxième message sera moins long ni plus clair... | |
|  | | ikkini Modérateur

Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 15:04 | |
| Je ne peux m'empêcher de penser au Beatstep Pro qui devrait sortir dans quelques mois. | |
|  | | atelier421 Petit lama
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 15:32 | |
| Oui, j'ai lu le fil sur le forum... du coup je regrette un peu le TFP... cercle vicieux de l'achat vente... | |
|  | | jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 19:27 | |
| Si tu as peur d acheter une machine elektron a 1200€, ne te lance pas dans le modulaire, car même en achetant un module par ci par la, de temp en temp j en suis a plus de 4000€ en a peine plus d un ans. | |
|  | | Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 19:37 | |
| Oulàlà mais tu peux déjà "interbrancher" ton MFB pour gouter aux joies....... Et les Volca parlent aussi aux modulaires. Mon Volca Beat synchronise ou, l'inverse, est synchronisé à mon modulaire. Le Volca rentre par l'Echophon dans le modulaire, donc autant te dire que je sample le Volca à la volée pour de doux délires. Clair aussi que les 1200€ en modulaire c'est très vite frustrant....il te manque toujours un module........un Octatrack piufff c'est du lourd. Evidemment les 2 c'est bizance | |
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Lun Fév 09 2015, 20:44 | |
| Merci pour vos réponses... #Human Modular: j'ai branché le sync out de mon volca bass à toutes les in de mon nanozwerg et il n'y a que sur le gate que je parviens à sortir un craquement qui n'est autre que le tempo du volca. Si j'ai bien compris, il me faudrait soit un midi out pour piloter le nanozwerg (mod), soit un cv out (absent ou alors j'ai pas trouvé le trou...) + un gate out. Le sync out volca doit être un gate, du coup sans le cv je ne vois pas quoi en faire... Tu pourrais détailler un peu les possibilités dont tu parles stp? Désolé c'est vraiment des questions de lamadeuxballes, c'est un peu à cause de ça que je flippe de mettre 1200 dans de l'elektron. (#jurgen) Par contre quand j'aurais bien pigé les bases je n'exclue pas de monter un modulaire avec ou sans elektron.  Quand j'écoute ce que produisent certains sur ce forum ça ne peut que me donner envie. (Je ne citerai personne, je ne voudrais pas faire le fayot avec le modo ou l'administrateur. Et pas qu'eux!) | |
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Jeu Fév 12 2015, 15:09 | |
| Hello, effectivement, le beatstep pro à l'air de correspondre totalement à ce que je cherche. Plus qu'à attendre sa sortie. Sinon pour tout séquencer (en attendant) avec mon TFP, je crois qu'il me faut un boitier Midi IN> Midi Through vers le Nanozwerg, et les deux volcas. Mais ça n'a pas a priori de grand intérêt si ce n'est de synchroniser avec le TFP. L'interface des volcas étant bien plus pratique, le seul autre avantage serait le séquenceur 4 bars de 16 pas sur le TFP. J'aurais une question sur le DRM1 de Vermona : j'ai vu qu'il existait une version midi, et une version Trigger. De ce que je crois comprendre, cette dernière serait essentiellement adaptée à l'intégration du DRM1 à un système modulaire, qui sortirait plus souvent des Trigger que des midi outs? Par exemple d'un système modulaire (séquenceur), on envoie les Trig au DRM1 option Trigger, alors qu'avec le DRM1 option midi il faudrait sortir les Trig du sequenceur, les envoyer dans un module de conversion Trig/Midi? En clair si on séquence avec du modulaire on économise un module de conversion? Ce serait juste une histoire d'interface donc? Et question pratique : les connexions du DRM1 sont "à l'intérieur" si on place tout dans un rack. Est-ce que ça pose problème, étant donné que les connexions d'un système modulaire sont en façade? A terme j'aimerais me monter un système autonome dans un rack 19". Je placerai une carte son (Onyx BlackBird), un DRM1, et un petit modulaire. Le Pittsburgh 10.1+ pour commencer (d'ailleurs si vous avez des opinions à son sujet je suis preneur). Ce système de rack me convient bien pour des questions de place, de rangement et d'investissement. Je rationalise, ça peut paraître trivial car l'essentiel reste le son (et l'interface pour moi), mais pour une vie conjugale épanouie dans un espace restreint, ces détails peuvent avoir une importance. A propos d'investissement, je lis partout ici des mises en garde sur la folie du modulaire, et bien que je comprenne tout à fait ce point de vue (surtout quand je regarde la page "présentation de vos systèmes"), je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire. Et de son budget. Les boîtiers externes non modulaires ou semi-modulaires ne sont pas (je trouve) spécialement bon marché par rapport à un petit modulaire, et surtout : ils sont figés. On veut le son Moog, on a Moog. On veut Korg, on a Korg. Si on se lasse, ou si nos goûts évoluent, ou notre utilisation : on doit tout changer. Evidemment l'intérêt du modulaire c'est d'aller plus loin que ces boitiers (et selon moi vraiment de choisir chaque élément en fonction de l'utilisation qu'on en fait), mais par exemple, l'équivalent en modulaire de mon nanozwerg serait un module type PTG synth box (plus complet)... la différence de prix n'est pas délirante (+ le montage + l'alimentation certes). C'est en suivant ce raisonnement que j'en suis arrivé à songer investir dans le System 10.1+ : j'ai l'impression d'être raisonnable dans la folie, et de m'offrir une belle palette sonore. Ensuite j'ajouterai ou changerai des modules en fonction de ce que j'aurai découvert. Vues les sommes mises bout à bout, ce projet se fera pour moi sur "quelques temps". Aucun risque d'arriver à 4000 euros / an. Le risque c'est de tomber dans la surconsommation geek, mais ça c'est vrai un peu pour tout. Non? Je fais de la guitare, j'ai commencé avec un ampli à effets intégrés, et je suis arrivé à une solution où j'ai acheté quelques pédales, toutes avec soin, en fonction de ce que je cherchais. Et je me suis arrêté! | |
|  | | mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Jeu Fév 12 2015, 16:29 | |
| Si tu utilises un sequencer midi il y a du choix (MPC ou Elektron...tu as la MD Mk2 pour 600 euros d'occase ou un octatrack pour 850 euros). Il faudrait néanmoins joindre des interfaces midi/cv pour piloter des modules...
Sur la DRM 1 trigger, tu as une entrée midi et les entrées trig...comme tu l'as remarquée ces dernières ne sont pas idéalement placées...de plus le pilotage par midi t'offre la gestion de la vélocité ce qui est un gros plus...donc je pencherais pour la version de base (sans trigger) en occase.
Sinon, i ya aussi la tanzbar...avec séquencer intégré.
tout ce qui sort d'uen machine drum est assez brut...il faut aussi penser à traiter tout cela ...
le systeme 10.1 a l'air sympa mais tu n'iras pas plus loin que le nanoswerg...le monolith de SSF WMD me semble plus intéressant.
Bref prends ton temps et ragarde les petites annonces...
| |
|  | | Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Jeu Fév 12 2015, 16:52 | |
| Arghh le BeatStep Pro de "source", certain diraient "sure", je vais dire "fiable", le BeatStep n'est toujours pas régèrencé sur le catalogue Arturia alors qu'il annoncé en avril. Il faut savoir que le Minibrute était lui référencé et facturé en mars pour sortir en janvier de l'année suivante. Donc d'après "Le" "Source" c'est mal barré pour avril. Déjà que avril c'est loin je trouve Ateliers quand je te dis "interbrancher" c'est uniquement le MFB et de synchroniser le tempo de Volca avec le LFO de ton MFB je trouve ça déjà pas mal non? Donc branche des trucs de MFB dans des trucs de ton MFB et tu écoutes........... | |
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg Jeu Fév 12 2015, 22:41 | |
| @mercutio, merci pour les infos! La tanzbar me tente beaucoup mais j'ai lu quelque part que la construction n'était pas top. Le séquenceur a l'air très puissant. Ele est dans mon comparatif top 3 avec la drm1 et la tr8 (numérique). J'ai cherché rapidement des infos sur le monolith, pas trouvé grand chose. Enfin c'est pas un achat prévu tout de suite. @Hm, merci pour l'information sur le beatstep pro, pas grave j'ai le temps, et je m'amuse pas mal avec le TFP. Chiant a programmer mais assez costaud comme contrôleur pour le prix. Juste un peu light en connexion pour un contrôleur. Le Lfo nanozwerg synchro sur le volca beats j'ai franchement honte, mais j'y ai pensé après ton message (et ma réponse). En fait on peut le faire sur le volca bass et j'avais même pas pensé à le faire sur le nano. D'ailleurs je vais me trouver un midi through comme ça je pars du TFP en midi et je synchronise et séquence les 3 bestioles via les midi in. Je mobstinais à vouloir tout chaîner. Manque de connaissances. Merci pour les conseils, et je vais essayer de brancher des trucs dans des trucs.  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg  | |
| |
|  | | | Initiation au modulaire/séquençage + Nanozwerg | |
|