Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le coffret Prestige 2023 de ...
109.99 €
Voir le deal

ADSR avec Velocity

+8
chapelier fou
mercutio
jeffd
donpachi
hpsounds
Human Modular
Ya-NecK
bj_gzp
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 14:59

Bonjour,

Dans le contexte de ma case monosynth, je cherche une ADSR qui a un VCA sur le niveau de sorti, pour y brancher la Velocity du clavier/ribbon.
Cela permet naturellement un jeu plus expressif...

Je suis conscient de deux ADSR avec cette fonction:

- TipTop Z4000, 8 HP, simple.
- Intellijel Dual ADSR, 14hp, double.

Est-ce qu'il y a des autres modules?

Merci.
Björn
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 15:07

Salut!
Il y'a l'ADSRVCA de chez SSF:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 15:35

Pas directement comparable, les deux que j'ai mentionné supportent la Velocity "plug and play".

ADSRVCA me semble que c'est juste un VCA en plus dans le module qui est piloter par l'ADSR.
La description mentionne qu'il y a une normalisation entre ADSR +Env Out et VCA CV In.
En passant du ADSR +Env Out vers le VCA In, et mettant la velocity sur le VCA CV In, ça revient au même résultat.

Merci, j'avais regardé la ADSRVCA et l'écarté, mais sans penser au patch si dessus.

Donc il y a 3 options:
- ADSRVCA
- Z4000
- Dual ADSR

Quelqu'un a des experinces avec ces ADSR?
Je n'ai pas encore eu d’expériences avec la TipTop et L'Intellijel.

Comme reference, mon ADSR préferèe pour l'instant est FCUK Loop/Env, mail c'est grand avec 10 hp. La System X me plait moins bien, la réponse du Release ne me convient pas. Fast mode c'est trop cours, long mode trop lent. Avec le paramètre "temps" sur Loop/ENV j'arrive de trouver la bon balance.
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 16:59

Bon, j'ai lu le manual du Z4000 et je ne suis plus sure si le module fait ce que je veux.
Il y a un attenuverter et un deviator(offset). Le CV va sur le offset et pas le attenuverter!
Et ils parlent de clipping, mirroring... ca me fait un peu peur.scratch

Quelqu'un avec la Z4000 peut confirmer comment ca marche en pratique.
Je cherche juste un scaling lineaire de l'amplitude de l'envelope en fonction de la velocity/pressure qui sort entre 0 et 5V.
Human Modular
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 17:06

Tu as the Harvestmann avec son ADSR VCA bien coloré comme on aime......en stock chez MS
Avec l'entrée VC de la Z4000 tu peux moduler la vélocité. il y a un bouton Shot pour l'enclencher sans rien envoyer, tu as aussi un retrig. Ce doit être l'enveloppe la plus proche de ce qu'on peut retrouver dans un synthé "normal"
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyLun Fév 16 2015, 17:21

Non merci, pas THM, je déteste le design orange, je suis pas un Hollandais!
C'est grand comme module et juste un ADSR avec VCA comme la ADSRVCA. Ou j'ai raté quelque chose? Pour 1/3 du prix et moins que 1/2 en HP, je ne réfléchis pas une seconde entre les deux.

Mais sur la Z4000, le VC In modifie le Deviater (Offset) et pas le Attenuverter.
Je ne vois pas comment ca marche en pratique. La vélocité va décaler l'envelope et pas atténuer l’amplitude de l’enveloppe.
hpsounds
Grand lama
hpsounds

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 01:03

L'ADSR Cwejman ADSR-VC2 répond à ta recherche, mais c'est un module double et couteux.

H.
http://www.hpsounds.com
donpachi
Petit lama

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 05:28

Le Doepfer A-141-2 VCADSR a un sortie avec VCA.
jeffd
Lama-teur
jeffd

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 07:35

Intellijel Dual ADSR...
Testé et approuvé avec l'Arpegiator 2013, qui a une sortie de vélocité.
mercutio
Maître Zen
mercutio

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 07:50

Sinon un simple VCA devant pour la vélocité puis un second pour l adsr...ou passer l adsr dans un vca qui sera regle par la vélocité
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 08:41

mercutio a écrit:
Sinon un simple VCA devant pour la vélocité puis un second pour l adsr...ou passer l adsr dans un vca qui sera regle par la vélocité
ben oui...
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 09:35

Merci donpachi, je n'était pas conscient du A141-2. L'A141 n'est pas top.
C'est une option en plus.

Oui la Cwejman semble super, mais hors question. malheureusement.

Mercutio et chapelier fou, je suis bien conscient qu'il faut juste un VCA en plus.
Voir post 3 sur ADSRVCA. Wink J'ai pensé aussi a un deuxieme .VCA...

Jeffd, donc tu est bien content avec la Dual ADSR, les faders ont du charme. Surtout c'est vite pour changer et il y a du feedback visuel plus claire.  

ADSRVCA:
+: que 6HP avec VCA, fonction loop
-: pas de CV

Z4000:
+: que 8HP avec Att/Offset et CV sur tous
-: il faut que 3 paramètres jouent ensemble pour l'effet vélocité.
Je ne sais pas si c'est facile en pratique ou du chipotage pour ajuster.

Dual ADSR:
+: Faders, implémentation facile de la vélocité. 14HP, mais que 7HP par ADSR, loop
-: pas de CV

A141-2:
+: Complet avec CV sur tous
-: 14hp pour 1 seul ADSR

Je crois j'essaie une Z4000. Elle n'est pas trop chère et le meilleur compromis entre fonctions et HP.
Faut voir si j'arrive de me retrouver facilement et si les temps des stages / pots scaling me conviennent.
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 10:50

Hier encore, tu avais la Z4000 en solde chez woodbrass Mad
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 10:53

à combien?
Je viens de commander une chez EFN pour 115. Ce qui me semblait peu, mais il a confirmé le prix. C'est probablement pour la semaine prochaine, j'attend encore que le Batumi arrive pour envoyer les deux ensemble.
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 11:00

J'oubliais EFN qui est quasiment toujours moins cher ! Cela revenait à peu près au même.
Même attente pour mon Batumi qui tarde à arriver en Suède alors qu'ils sont censés
être partis en même temps pour EFN et Schneider et que ce dernier en dispose déjà (peut être du bluff ?). J'espère que le prix sera à la hauteur ... disons 245 euros
bambou
Lama-mia !
bambou

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 11:21

Il y avait aussi le Cwejman CTG-VC mais tu sembles avoir déjà fait ton choix Wink
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 11:26

A ce prix je n'ai pas trop hésité. J'ai été tenté d'attendre la ADSRVCA, mais elle est en vente aux US pour 169$ sans TVA, donc elle ne revient surement pas moins cher que la z4k chez EFN.
Par contre j'ai encore mes doutes avec le CV sur l'offset a la place du gain d'un VCA.

Pour la discussion en générale, peut être je n'était pas assez spécifique.
Je cherche la facilité, pour un instrument synthé monophone pour le live. L'ADSR va etre l'enveloppe principale sur le VCA principal. (Il y a un .VCA pour gerer la sortie master en stéréo entre le Unify et le Output symétrique.) Le patching doit être vite et va souvent être similaire.

Ce n'est pas un système de recherche de son ou j'aurais simplement mis une ADSR a travers un de mes VCA. Pour la recherche et des modulations de dingue dans tous les sens j'ai un système dédié qui reste dans le studio.
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 11:29

bambou a écrit:
Il y avait aussi le Cwejman CTG-VC mais tu sembles avoir déjà fait ton choix Wink
Cwejman... si je gange au lotto on ne discute plus hehe Wink

Mais comme je viens de dire, je ne suis pas sure de la z4k et l'économie du module a joué aussi dans ma décision.
l'intellijel me fait cyclops  Bave
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMar Fév 17 2015, 17:45

Sauf erreur, l'entrée CV du Z4000 est liée au "deviater" et appliquera donc un offset. Je pensais que tu voulais plutôt un contrôle de l'amplitude de ton enveloppe par la vélocité, un truc plutôt comme l'entrée "level" de Tides.
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 10:57

pibou a écrit:
Sauf erreur, l'entrée CV du Z4000 est liée au "deviater" et appliquera donc un offset. Je pensais que tu voulais plutôt un contrôle de l'amplitude de ton enveloppe par la vélocité, un truc plutôt comme l'entrée "level" de Tides.

Tu as parfaitement compris ce que je cherche. Smile
J'ai aussi des doutes sur implémentation du contrôle CV sur le z4k. Mais c'est le meilleur compromis entre HP/fonctions/prix et elle est dispo.
Un VCA linéaire sur la sortie de l'ADSR est plus facile que implémentation du z4k; où il faut trouver le bon réglage entre 3 paramètres (Attenuvertor, Offset et CV in) pour arriver au même effet. D'autre coté il y a des possibilités en plus.

Donc tout dépend si je suis content avec les réponses des potards pour les stages et si c'est facile de faire bien fonctionner la vélocité.

Ahh la CTG-CV me semble d’être l'ADSR parfait, mais le prix est moins optimale...
Si je ne suis pas content avec la z4k j'essaye l'ADSRVCA.
C'est très compacte et il y a le VCA linéaire qu'il me faut pour gérer la vélocité de manière simple.

Si les deux ne me confient pas, je suis alors dans le domaine des modules à 14HP: Dual ADSR, A141-2, CTG-VC
N'importe laquelle je dois alors prévoir la place pour 14HP et peux facilement changer par après.
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 11:19

Je crains que cela ne fonctionne pas comme tu l'entends :
avec une attaque lente, ta vélocité va générer un offset qui va "bouffer" ton attaque : un niveau immédiatement élevé qui augmentera encore plus avec l'attaque (au passage, la Z4K sort des niveaux assez considérables).
Yohda
Lama-mia !
Yohda

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 11:20

Pas de doutes à avoir pour la z4000 : Pas de velocité. Ça paraît sûr qu'elle ne conviendra pas à ce que tu souhaites faire.

Je trouve que la description est ambiguë mais pas très sincère car il n'y a aucun contrôle en tension, juste une bête sommation du signal de l'enveloppe avec un signal externe.
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 11:23

Tout à fait, c'est un mixer. L’ambiguïté vient aussi de l'atténuateur à coté : si l'entrée CV lui était associée : bingo !

Au passage, l'ADSRVCA a l'avantage d'être utilisable comme tu le souhaites (entrée vélocité sur le VCA) ou comme un VCA classique (signal audio dans le VCA)
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 11:30

merci pibou et yohda, c'est exactement ce que je cherche comme retour! Smile
Possédez vous encore une z4k?

Et en appliquant un offset négative avec le deviator qui est en sorte balancer par le CV positive entrant de la velocité (0-5V)?
Puis il faut ajuster l'attenuverter afin d’éviter qu'elle clippe en interne avec MAX vélocité.
J'utilise un MA VCA qui a des atténuateurs sur la CV, donc je peux gérer les hautes niveaux sortant de l'ADSR.
pibou
Lama-mia !

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity EmptyMer Fév 18 2015, 11:46

Le couple deviateur / attenuateur sert précisément à avoir une sortie bipolaire paramétrable mais la partie contrôlable en CV ne permet pas de faire ce que tu veux.

Dans ton exemple, si tu mets le deviater à -5V,
une entrée CV à 5V éliminera l'offset,
une tension supérieure à 5V induira le comportement que je décrivais
et une tension inférieure fera commencer l'enveloppe dans le négatif.

Cela devrait pouvoir d'ailleurs avoir un effet de retard si tu mets la sortie de l'enveloppe dans une entrée qui ne gère que les signaux unipolaires (la partie négative est ignorée)
Contenu sponsorisé

ADSR avec Velocity Empty
MessageSujet: Re: ADSR avec Velocity   ADSR avec Velocity Empty

ADSR avec Velocity
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant